10.15 Catalina Réactiver le SIP, mais pas possible même en étant sur la partition de restauration

edz

Membre actif
7 Février 2009
111
11
Bonjour,
J'ai voulu installer Catalina pour profiter d'applications non disponibles sous mac OS Mojave.
Pour ce faire j'ai dû désactiver le SIP, et bien sûr depuis la partition de restauration.
Le problème est que voulant le réactiver je retourne sur cette partition, ouvre le Terminal, tape csrutil enable, alors qqles lignes ds le Terminal
me disent que je dois aller sur le Recovery HD pour faire ça...Mais j'y étais! ... enfin je crois, et puis la désactivation a bien marché..?
En disant ça, ça a bien marché depuis la partition de récup de Mojave, et là je suis sur Catalina. Ce que je ne comprends pas c'est que je suis bien sur la partition de récupération avec les Utilitaires à disposition, les différents menus... En fait je suis complètement paumé o_O.
Aidez-moi svp !
 
Merci Franz59, j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas sur ma machine.

En tapant ds le Terminal à partir de la Partition de Récupération ( avec la commande que vous proposez cmd-alt-P-R -> 2e "gong") "csrutil status" j'obtiens ces lignes: " This is an unsupported configuration, likely to break in the future and leave your machine in an unknown state". Ça réchauffe le coeur...

Ceci dit cette machine (Mac Pro 12 coeurs 2012) fonctionne déjà dans un "unknown ou weird state", je ferai un message à ce sujet car je crois que ça peut intéresser des gens sur le forum, qui ont une machine qui ne peut apparemment plus sortir de veille, avec la diode du bouton de démarrage allumée mais l'écran restant noir.
 
Merci Franz59, j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas sur ma machine.

En tapant ds le Terminal à partir de la Partition de Récupération ( avec la commande que vous proposez cmd-alt-P-R -> 2e "gong") "csrutil status" j'obtiens ces lignes: " This is an unsupported configuration, likely to break in the future and leave your machine in an unknown state". Ça réchauffe le coeur...

Ceci dit cette machine (Mac Pro 12 coeurs 2012) fonctionne déjà dans un "unknown ou weird state", je ferai un message à ce sujet car je crois que ça peut intéresser des gens sur le forum, qui ont une machine qui ne peut apparemment plus sortir de veille, avec la diode du bouton de démarrage allumée mais l'écran restant noir.
Ca sent la grosse panne électronique. Sinon la partition de Recovery et la partition de MAC OS sont à la même version ?
 
J'ai voulu installer Catalina pour profiter d'applications non disponibles sous mac OS Mojave.
Pour ce faire j'ai dû désactiver le SIP, et bien sûr depuis la partition de restauration.
Ceci dit cette machine (Mac Pro 12 coeurs 2012)
Bonjour,
Le Mac Pro n'est pas compatible avec Catalina, Mojave max avec un GPU Metal, sinon High Sierra max.
Comment tu est passé à Catalina, avec un Patch? C'est quand même bien de spécifier que l'on a "bidouillé" quand on demande de l'aide :( .
Si oui c'est normal que tu ne peux pas réactiver le SIP puisque macOS est patché. Et si tu réactives le SIP, ça "cassera" le patch et tu ne pourras plus booter sur Catalina.

Pourquoi ne pas avoir utilisé Open Core Legacy Patcher, ce Mac Pro est "100% compatible" sans patch de macOS, seul EFI est patché (SIP, FileVault...) avec BigSur si il dispose d'un GPU Metal. (il y a un Bug avec la version 0.2.5 qui désactive le SIP même si c'est décocher dans les option, la 0.2.4)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ungars et Sly54
Bonjour maxou56,
J'ai été sur planete.com pour ça.
Je ne connaissais pas Open Core Legacy Patcher, je vais essayer avec.
Pour l'instant j'ai un gros pb de rédémarrages, je vais écourter ce message pour qu'il puisse être publié.
Et je vais voir avec les rapports de redémarrage, j'ai l'impression qu'il y a un pb avec les processeurs de x à 23 (c'est un 12 coeurs réels, je ne sais plus à partir duquel il y a un pb donc "x"...)
Merci pour l'aide, je reviens, j'espère sur cette machine :coucou:
 
Pour les pbs de redémarrages intempestifs, c'est réglé en enlevant une barrette de Ram mourante. Elle avait disparu (ds le Rapport Système), je l'avais enlevée/remise 2 fois pour solutionner un éventuel pb de contact, ça avait fonctionné mais les redémarrages étaient réapparus. Donc exit la barrette...
En ce qui concerne l'Open Core Legacy Patcher, je crois que j'ai tout bien fait, Big Sur + la partition EFI sont bien sur la clef USB, mais je n'arrive pas à avoir l'écran où on choisit la partition de démarrage ... J'ai essayé avec Alt bien sûr mais ça ne redémarre pas du tout. Je ne sais pas quoi faire...
 
@maxou56 : en fait la machine était sous macos Mojave et fonctionnait bien. Le problème c'est que les éditeurs de softs les améliorent, augmentent les fonctionnalités et pour avoir ces nouvelles versions il faut avoir un OS récent.
Et avant pour faire tourner mon logiciel principal, Cubase, j'avais dû passer de High Sierra à Mojave en achetant une carte graphique compatible avec Metal.