Réaliser un clip video avec un SLR et une carte audio

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à tous ! :up:

Je voudrais réaliser un clip vidéo simple, mais sans investir dans un camescope. Mon but est en fait de me filmer pendant que je joue de l'orgue virtuel, pour que mon professeur puisse évaluer les points sur lesquels je devrais me corriger.

Pour faire ce clip, je dispose du matériel suivant :

- Mac Mini late 2009 sous OSX 10.6 Snow Leopard, avec iLife 09 (contenant donc iMovie).

- appareil photo numérique compact Nikon CoolPix P6000. Il aurait très bien pu faire l'affaire, possédant un mode vidéo (640 x 480, 30 FPS, générant un fichier AVI) de bonne facture, avec une durée d'enregistrement confortable (30 minutes avec une carte mémoire 4 GO). Mais le son est proprement déplorable : micro mono manifestement plus à l'aise avec la voix qu'avec la musique, pas de prise micro externe contrairement à son successeur (le Nikon CooliPix P7000).

- appareil photo numérique Nikon D300. Plus performant au niveau images, il dispose d'une sortie vidéo jack et HDMI, mais pas de mode vidéo proprement dit (contrairement à son successeur, le D300S, qui peut enregistrer des vidéos). Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de forcer l'exportation de l'image apparaissant sur le viseur LCD interne du D300?

- interface audio Motu UltraLite. Elle sert habituellement en sortie, pour reproduire les sons joués par l'orgue numérique, mais elle dispose aussi d'entrées XLR / jack pour microphone stéréo.

- quant au logiciel d'orgue virtuel Hauptwerk, il dispose d'une fonctionnalité d'enregistrement audio, mais qui est plutôt austère au niveau du rendu, par rapport à ce que peuvent reproduire mes enceintes. La Motu dispose aussi d'une fonction enregistrement, mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le logiciel CueMix vendu avec (problème de conflits à l'installation manifestement).


Le décor étant planté, je voudrais savoir si ce que j'ai en tête est faisable :

- acheter un micro, qui sera relié à la Motu (branchée sur le Mini en Firewire).
- brancher le P6000 (ou si possible le D300) en USB sur le Mini.
- créer sous iMovie un fichier à partir du flux en direct tant vidéo qu'audio, provenant de deux sources différentes donc (la reconnaissance de la partie vidéo étant "forcée" puisque ni le D300 ni le P6000 sont supposés exporter de la vidéo comme le ferait un camescope).

L'alternative serait bien sûr de créer un fichier AVI et un fichier WAV ou MP3 séparément, et de les synchroniser sous iMovie (ce qui, je suppose, est faisable... je connais très mal iMovie, dont j'ai même retiré l'icône du dock... pour dire). Le problème dans ce cas est autre : comment synchroniser, avec une haute précision, son et vidéo, sachant que la note que l'on voit jouer à l'écran doit être exactement la même que celle que l'on entend jouer ?

Est-ce que ce que j'ai en tête est réalisable ? Si tel n'est pas le cas, pensez-vous à une alternative possible ?

Merci par avance pour votre aide ! :zen: