reception iBook -> lent

JackosKing

Membre actif
23 Juillet 2004
292
8
41
lu,Ca y est j'ai recu mon ibook:p
2 impressions: il est tres beau.
il est lent:(

je voulais savoir si il y avait un moyen d'acceder à la config materiel de l'ordi (en particulier pour voir la frequence du proc etc...)
merci

j'aurai surment d'autres questions, mais bon ca va venir:p

JackosKing a dit:
je voulais savoir si il y avait un moyen d'acceder à la config materiel de l'ordi (en particulier pour voir la frequence du proc etc...)

Avec le programme Informations Système qui se trouve dans Applications/Utilitaires, tu as accès à toutes les infos hardware et software de ton Mac ;)

256mo de RAM ne font pas dire : "c'est lent" , ça peut faire dire : "il y a des accés disques et swap fréquents", mais passer à 512mo ne fait pas dire "wahoo comme c'est rapide !"
Non, en fait faut voir ce qu'il appelle lent... je vous rappelle que les habitués de XP trouvent Aqua "lente" ... il y a des tas de fils à ce sujet... c'est donc à relativiser.
Dis nous ce que tu trouves lent : l'interface générale (ouverrture de fenêtres, menus, lancement d'applis) ou alors les actions dans les applis (encodage, filtre photoshop, recompilation de noyau Debian...)

En fait c'est surtout l'interface que je trouve lente, et ce doit certainement avoir un rapport avec windows XP.
Sinon c'est vrai qu'il est beau. Sinon je suis en train de le mettre à jour.
Voilà sinon safari est un peu lent à mon gout. il semble pas gerer les onglets dans cette version. j'attend la fin de la mise a jour.

NB: je suis passé à 768 Mo de ram.
NB2: portable decevant pour les jeux, mais bon je l'ai pas acheté pour jouer:p

JackosKing a dit:
NB: je suis passé à 768 Mo de ram.
NB2: portable decevant pour les jeux, mais bon je l'ai pas acheté pour jouer:p

Alors, tu voit une difference quands même avec 768 mo de ram ?
Concernant les jeux, c'est vrai que tu ne saurai pas obtenir de telle graphique.
Mais comme tu dit, tu ne l'a pas acheter pour jouer ;)

:D :D :D

Safari comprend également des onglets mais il faut l'activer dans les "Préférences" de Safari.

Récent Macuser, j'ai constaté une certaine lenteur par rapport à XP mais la logique du système diffère : OS X est vraiment multitâche et très stable.

Cela va sembler idiot mais je n'utilise pas de la même façon OS X (perso) que XP Pro (boulot) : plus détendu, moins stressé du clavier...

Pareil que Caza. Avec XP au boulot, je trouve ce dernier parfois plus "réactif" que MacOS X, du côté de l'interface. Mais pas toujours. Parfois au niveau de l'explorateur de fichiers (Explorer) XP plantouille lamentablement... tandis que le Finder est un modèle de stabilité. Et comme Caza, je n'ai pas le même usage non plus... avec le Mac je suis nettement moins "speed" et ce n'est pas plus mal...

moi je fais tout beaucoup plus vite que sur un PC... mias il faut faut connaitre les raccourcis pour passer d'une application à l'autre (pomme+tab), pour masquer (pomme+h), etc...
on évite de jouer avec la souris et donc on va beaucoup plus vite!

decoris a dit:
moi je fais tout beaucoup plus vite que sur un PC... mias il faut faut connaitre les raccourcis pour passer d'une application à l'autre (pomme+tab), pour masquer (pomme+h), etc...

Idem, à l'utilisation, tu verras que tu vas utiliser bcq plus le clavier que sous W$, tu peux presque tout faire au clavier et c'est un vrai bonheur.

Par contre je suis d'accord que dans certains cas, je trouve OSX un peu plus lent mais plus fluide.... :D. Perso, j'ai toujours une bonne dizaine d'appli ouverte e même temps et jamais aucun soucis, alors que sous W$ 2K au boulot... et puis exposé, quelle merveille, je me surprend au boulot à appyuer sur F11 ou F9 ou encore CTRL+H mais ça marche pas :siffle:

C'est à l'utilisation que l'on découvre les atouts d'OSX :love:

decoris a dit:
Perso, pour cela (passer d'une application à l'autre), je préfère de loin exposé (avec les coins actifs, car les raccourcis clavier me fatiguent, et j'ai une souris Apple - que j'adore), quime permet de ne pas devoir "fermer" mes applications par souci de clarté.

En fait, quand j'y pense, depuis Panther et Exposé, mes applications principales sont toujours lancées, les fenêtres afférentes aussi, et mon bureau est VIDE.

D'autre part, quand je suis sur la béta de Tiger, autant vous dire que je me surprends vraiment à ne plus utiliser le Finder. Pour ceux qui veulent anticiper un peu, essayez QuickSilver. C'est encore ce qui s'en approche le plus, même si beaucoup disent le concept différent de Spotlight...

:D

Je suis assez d'accord avec tous les témoignages. XP enfin surtout 2K sont d'une rapidité incroyable au niveau de l'interface et de la navigation web. Par contre, dès que plusieurs applications sont ouvertes, le DD se met à mouliner pour un rien.

Et puis le manque d'une fonction comme Exposé sur Win, c'est vraiment horrible :p

Pour la navigation dans le DD du Mac, avec LaunchBar, c'est un vrai bonheur. Tout est accesible en 2 manip au clavier : contacts, appli, fichiers, pages web, signets, .... c'est une véritable redécouverte de ce qu'est la rapidité et l'efficacité lors de la recherche d'un "objet". :up:

Pour la lenteur, j'ai comme toi testé avec mes 256 Mo de base, mais 768 donne un sacré paquet de fluidité lors de la navigation dans OS X. Et puis, pour le montage video, et pouvoir laisser pas mal d'appli. ouvertes en même temps sans ralentissement, c'est quand même plus appréciable :)

Bravo pour ce bel achat en tout cas :up:

JackosKing a dit:
En fait c'est surtout l'interface que je trouve lente, et ce doit certainement avoir un rapport avec windows XP.
En fait, on s'y fait mais l'avantage, c'est que si Mac OS X semble lent, il ira toujours à la même vitesse, même si tu as ouvert 6 ou 7 logiciels (ce que j'adore faire, mais qui n'as pas possible sous Windows XP)... Si, si, c'est possible ! :)

un gros defaut: pas de touche alt à gauche, donc c'est chian pour la prog C/C++.
Sinon comment peut on desinstaller une application?
Pour l'installation, je copiais dans le dossier applications, et pour desinstaller je supprimais le fichier.
mais par exemple msn a un installeur, et il met une icone dans le dock comme le task de windows. j'ai supprimé le dossier et j'ai toujours l'icone:('
ya pas un moyen de supprimer une apps proprement?

La désinstallation passe par deux manip au choix :

- tu sélectionnes l'icône de l'application, tu cliques droit et choisis "placer à la corbeille" OU tu la sélectionnes à la souris et effectues un "glisser-déposer" jusqu'à la Corbeille.

Tu vas ensuite dans le Finder et dans la barre de recherche, tu tapes le nom de l'application.
Tu sélectionnes tous les fichiers qui s'y réfèrent et les mets à la Corbeille.

- L'application comprend un désinstalleur, tu passes par lui.

JackosKing a dit:
Pour l'installation, je copiais dans le dossier applications, et pour desinstaller je supprimais le fichier.
mais par exemple msn a un installeur, et il met une icone dans le dock comme le task de windows. j'ai supprimé le dossier et j'ai toujours l'icone:('
ya pas un moyen de supprimer une apps proprement?
Pour l'icône du dock, il te suffit de la glisser hors du dock pour qu'elle s'efface ;)

D'autre part, à moins que l'on ne te laisse le choix, tu n'es jamais obligé de passer par l'installateur.

exposé j'aime pas trop, ça fait perdre du temps... moi j'ai configuré le bouton molette de ma souris comme pomme+tab, ce qui fait qu'en un clique de molette je switche instanément d'une application à l'autre... comme 95% du temps je suis sur deux applications à la fois, c'est de loin ce qui a de plus rapide...

Erf pour ce qui est de tout faire au clavier, je le fesai sous win et nux, mais la j'ai encore du mal..

genre pour s'identifier, sur macgé, je tape mon nom tab, prenom tab puis entrer et la ca marche pas.. j'arrive pas a changer de bouton (par exemple pour eteindre... j'ai une msgbox, et si je fais tab ca change pas la selection:().