reception iBook -> lent

effectivement, en tant que switcheur tout frais, j'ai aussi l'impression de perdre pas mal de temps avec l'interface dès que j'utilise la souris (alors avec le trackpad, n'en parlons même pas)...
au fur et à mesure que j'assimile les racourcis, ca va mieux, mais il y a toujours des choses que je suis incapable de faire au clavier malgré quelques recherches (succintes) à droite à gauche...
exemple :
Imaginons une fenetre minimisée dans le dock.. je fais comment pour la recupérer à part avec la souris ?
Si j'ai ouvert 4 term, puis-je passer de l'un à l'autre via le clavier ? (un genre de pomme+tab interne quoi)

(oui.. je sais, je m'expose à une réponse genre RTFM, mais j'assume :) )

Pour valider un loggin, il faut valider (entrée) avec le dernier champ (celui du mot de passe en général) sélectionné, donc sans faire "tab" après avoir tappé son passe...

Pour passer d'une fenêtre à l'autre dans une même appli c'est pomme+< ;)

par contre si tu minimises une fenetre dans le doc c'est plus possible de la remonter au clavier...

par contre avec

pomme+h
pomme+tab
pomme+<

tu as les principaux éléments nécessaires...

il y en a des dizaine et des dizaines d'autres!

par exemple sélection multiple : pomme+cliquer sur tous les éléments qu'on veut déplacer! etc...

Grr bon de retrour.

le clavier apple est loin d'etre pratique je trouve (alt qu'à gauche etc...)
d'ailleur j'ai meme pas trouvé comment on faisait un \.
est ce que qqn peut me le dire? merci

C'est vrai que pour programmer en C (XCode) avec le clavier Apple c'est la croix et la banière. En C, on utilise beaucoup les {} [] \ ~, c'est très fatiguant de devoir des combinaisons de touches pour y ariver. Il faudra qu'Apple sorte un clavier plus complet...

bah vous n'avez qu'a vous mettre en clavier américain, c'est pas le clavier apple qu'il faut incriminer, c'est la richesse de la langue française :p

Si c'est bien le clavier.. d'ailleur la touche pomme est une touche system qui est utile pour une utilisation clavier de OSX... alors bon, il manque un alt à droite etc...

naas a dit:
bah vous n'avez qu'a vous mettre en clavier américain, c'est pas le clavier apple qu'il faut incriminer, c'est la richesse de la langue française :p

ça me rappelle à l'époque quand je programmais sur des terminaux VT100 :p :p :p terrible :D

j'ai une autre question, j'ai reinstallé macosX, mais j'ai constatté qu'on pouvait pas partitionner lors de l'install le disque.
Comment faire si je veux partitionner mon disque de 60Go
quelle taille me conseillez vous pour l'os: 10GO?
merci

JackosKing a dit:
j'ai une autre question, j'ai reinstallé macosX, mais j'ai constatté qu'on pouvait pas partitionner lors de l'install le disque.
Comment faire si je veux partitionner mon disque de 60Go
quelle taille me conseillez vous pour l'os: 10GO?
merci

Effectivement, tu dois le faire avant d'installer l'OS, via l'utilitaire disque.

Sinon, 10Go pour le système semblent être suffisants (5Go suffisent en fait, mais avec 10 il sera plus à l'aise).

pour la partition, si si tu peux sans problèmes :D
tu vas dans le menu avant l'installation en fait ;)

Euh pourquoi veux tu partitionner ?
si c'est pour avoir un système propre de secours, 5 Go suffisent

Attention quand même, quand tu vas partitionner ton disque tu risque de perdre tes données sur le disque.

Attention, moi qui ai partitionner mon disque en 3, je peux te dire que si la partition système te sert pour OSX mais en plus pour toutes les appli, une partition de 20 Go est nécessaire. (exemple sur un dd de 60 Go (55 réel en fait) : 20 Go pour OS X et toutes les appli et 40 go pour les fichiers multimédias et documents importants).

Si c'est uniquement pour OS X et quelques soft pas trop gros, 10 Go ça peut etre ok mais pense à virer tous les pilotes d'imprimantes inutiles, les langues et oublie GarageBand par exemple ;)

Je compte partitionner mon hd pour sauvegarder toutes mes données.
j'enregistre toujours mes données sur une partition indépendante du systeme.

Pour les apps, n'est il pas possible de creer un repertoire d'apps sur la partition de données, et de faire un lien symbolique vers celui ci?

merci pour vos reponses:p