Alors voila.
Je vais raconter l'histoire de ma mémée (la dernière en date), car on ne fait pas plus "grand public".
Elle était sous PC depuis 1993, donc elle connaissait plus qu'un petit peu. Quand je suis arrivé mi aout pour les vaccances, elle savait qu'elle voulait acheter un PC. Pas question d'entrée d'acheter un MAC : elle avait déja vu ailleurs, et c'était trop différent.
Et bien ça n'a pas été si dur de la faire changer d'avis. Je suis venu avec mon TI/800. Ca a demandé au total env. 2/3 heures de démo temps cumulé sur une semaine, et un petit tour chez Darty et chez un assembleur.
Première étape, le premier contact :
- commencer par le mettre devant un MAC récent, pour faire un petit tour d'aqua. Le Dock, la navigation,... Ne pas oublier les "gadgets" tels que l'effet génie, marine aquarium en fond de bureau, ou le film QuickTime qui tourne dans le dock. Ca ne sert a rien mais ça fait son petit effet.
- Insiter sur la simplicité d'installation des applis, de personalisation du dock, la plus faible maintenance (non nécéssité de redémarer tous les jours, de tout réinstaller tous les x mois...).
- Faire un petit passage par l'aide en ligne. Celle de windows (XP compris) est tellement absconse et merdique, que quiconque a essayer de l'utiliser une fois en a un souvenir douloureux. Celle d'OS X à côté c'est du Barbara Cartland.
A ce stade, c'est ma mémé elle-meme qui a dit : "ben finalement, j'ai même l'impression que ça va être plus simple...".
Deuxième étape, la pratique :
- passer à la simplicité des différentes applis en insistant sur la cohérence d'ensemble. Petit tour des IApps (insister sur ce qu'il ou elle préfère faire : musique et photo pour ma mamie, j'ai donc insister sur ITunes et IPhoto).
Pointer que chez la concurence, il faudra aller de faire suer sur internet pour dégoter un ensemble logiciel équivalent, ou payer en plus, qui sera plus touffu, moins ergonomique, et surtout très hétérogène, en demandant un effort pour s'habituer à une nouvelle logique de fonctionnement en passant d'une appli à l'autre
(mettre en évidence les similitudes entre les différentes IApps de l'autre coté).
- ne pas hésiter de faire une démo d'ensemble des possibilités variées de la machines. Il n'y a pas besoin de faire très long, il suffit d'être complet. La personne voit facilement qu'on peut faire plein de choses très facilement.
Troisième étape : démonter les arguments contre.
- Le premier : "il n'y a pas tout les logiciels qu'il me faut sous MAC". Ca se démonter en deux coup de cuiller à pot avec Office X.
- Le deuxième : le prix.
En ce qui me concerne, on est allé chez un assembleur se faire monter un devis pour un PC équivalent à l'IMAC 17", logiciels pros compris. A l'arrivée, le prix du PC était proche de l'IMAC, et le dépassait s'il on ajoutait les logiciels.
A ce moment la, ressort toujours la dernière pub carrefour dans la boite aux lettre pour un PC 3 fois moins cher. Pointer :
* la différence de qualité du matériel, donc les ennuis plus probable avec le PC/Carrefour
* le plus des services Apple (leur hotline a été comparée à la concurence et plébiscitée il y a peu)
* la durée de vie plus faible du PC à l'arrivée
* la revente beaucoup moins avantageuse.
Arguement de bon sens aussi : si Carrefour était le sommum, pourquoi y aurait-il encore de grandes marques sous PC, puisque leurs machines sont à peu près aussi chère qu'un MAC ?
Etape suivante : démolir la concurence :
- lui faire comprendre que son PC sera sous XP, un nouveau système d'exploitation. Il y aura quelques changements de toutes façons avec ce qu'il connaissait (mineurs, mais ce ne sera pas identique).
- citer 2/3 inconvénients d'XP en route (a vous de les piocher en fonction de l'expérience de la personne que vous avez en face). Voir un sujet que je vais ouvrir dans 5 minutes.
Dernière étape, achever le travail :
- évoquer pour résumer les arguments matériels du MAC face au pécé, même les plus évidents, tels que le faible encombrement, le silence et l'écran de l'IMAC 17, la forte autonomie pour l'IBook etc.
- insister sur la quasi absence de virus (et rien que ça, ça peut être une raison à elle toute seule !)
Enfin, l'argument de l'évolutivité ne tient pas non plus pour ce genre d'utilisateur. Si on lui a mis ça dans le crane, lui faire réaliser qu'il achète son ordi pour un panel d'utilisation bien précise, et que s'il ne touche plus à rien une fois acheté, il va l'utiliser et en être content pendant 5 ans au moins. La fameuse évolutivité, c'est tu commences à changer un morceau au bout de 6 mois, et finalement tu changes le tout pièces par pièce, avec les ennuis que cela peut comporter en route.
Voila. En gros, je vous conseille de faire ça par dose, une étape à chaque consultation, et de bien laisser mijoter entre.
Deux semaines après mon passage ma mémée achetait son IMAC 17". Depuis, elle est aux anges.