Recette pour faire switcher un user grand public

Statut
Ce sujet est fermé.

BBen

Membre actif
7 Janvier 2002
468
7
Paris
Apple (surtout hors US) n'assure plus (ou plutot n'a jamais assuré) coté Marketing. Ce sont les users qui assurent sa promo, en convainquant autour d'eux. Avec 15% de part de marché ça faisait du monde, mais avec désormais 3% et bientot moins, le pire est à craindre.

Alors comme je suis en verve, j'ai fait une petite synthèse de la méthode que j'ai utilisé pour faire switcher des utilisateurs "grand public". J'en suis à deux en peu de temps, c'est peu pour des stats, mais c'est toujours du 100% de réussite.
laugh.gif

Je précise "grand public", car les arguments pour faire switcher un user, disons "avancés", ne sont pas tout à fait les mêmes. Il y a du recouvrement, mais par exemple le fait que OS X soit un UNIX, ç'est l'argument choc pour un geek, mais ma mémée ça lui fait une belle jambe...
De même, le cocktail gagnant le cocktail OS X + OS 9 + XFree + VPC 2k + VPC 98, qui calme bien un user avancé, fera fuir le futur nouveau venu "grand public".

Je propose qu'on fasse dans ce sujet une petite synthèse des avis sur la façon de s'y prendre.
LIbre à ceux qui le veulent de s'en inspirer s'ils ont un candidat potentiel au switch à portée de main ensuite.

Alors voila.
Je vais raconter l'histoire de ma mémée (la dernière en date), car on ne fait pas plus "grand public".

Elle était sous PC depuis 1993, donc elle connaissait plus qu'un petit peu. Quand je suis arrivé mi aout pour les vaccances, elle savait qu'elle voulait acheter un PC. Pas question d'entrée d'acheter un MAC : elle avait déja vu ailleurs, et c'était trop différent.
Et bien ça n'a pas été si dur de la faire changer d'avis. Je suis venu avec mon TI/800. Ca a demandé au total env. 2/3 heures de démo temps cumulé sur une semaine, et un petit tour chez Darty et chez un assembleur.

Première étape, le premier contact :
- commencer par le mettre devant un MAC récent, pour faire un petit tour d'aqua. Le Dock, la navigation,... Ne pas oublier les "gadgets" tels que l'effet génie, marine aquarium en fond de bureau, ou le film QuickTime qui tourne dans le dock. Ca ne sert a rien mais ça fait son petit effet.
- Insiter sur la simplicité d'installation des applis, de personalisation du dock, la plus faible maintenance (non nécéssité de redémarer tous les jours, de tout réinstaller tous les x mois...).
- Faire un petit passage par l'aide en ligne. Celle de windows (XP compris) est tellement absconse et merdique, que quiconque a essayer de l'utiliser une fois en a un souvenir douloureux. Celle d'OS X à côté c'est du Barbara Cartland.
A ce stade, c'est ma mémé elle-meme qui a dit : "ben finalement, j'ai même l'impression que ça va être plus simple...".

Deuxième étape, la pratique :
- passer à la simplicité des différentes applis en insistant sur la cohérence d'ensemble. Petit tour des IApps (insister sur ce qu'il ou elle préfère faire : musique et photo pour ma mamie, j'ai donc insister sur ITunes et IPhoto).
Pointer que chez la concurence, il faudra aller de faire suer sur internet pour dégoter un ensemble logiciel équivalent, ou payer en plus, qui sera plus touffu, moins ergonomique, et surtout très hétérogène, en demandant un effort pour s'habituer à une nouvelle logique de fonctionnement en passant d'une appli à l'autre
(mettre en évidence les similitudes entre les différentes IApps de l'autre coté).
- ne pas hésiter de faire une démo d'ensemble des possibilités variées de la machines. Il n'y a pas besoin de faire très long, il suffit d'être complet. La personne voit facilement qu'on peut faire plein de choses très facilement.

Troisième étape : démonter les arguments contre.
- Le premier : "il n'y a pas tout les logiciels qu'il me faut sous MAC". Ca se démonter en deux coup de cuiller à pot avec Office X.
- Le deuxième : le prix.
En ce qui me concerne, on est allé chez un assembleur se faire monter un devis pour un PC équivalent à l'IMAC 17", logiciels pros compris. A l'arrivée, le prix du PC était proche de l'IMAC, et le dépassait s'il on ajoutait les logiciels.
A ce moment la, ressort toujours la dernière pub carrefour dans la boite aux lettre pour un PC 3 fois moins cher. Pointer :
* la différence de qualité du matériel, donc les ennuis plus probable avec le PC/Carrefour
* le plus des services Apple (leur hotline a été comparée à la concurence et plébiscitée il y a peu)
* la durée de vie plus faible du PC à l'arrivée
* la revente beaucoup moins avantageuse.
Arguement de bon sens aussi : si Carrefour était le sommum, pourquoi y aurait-il encore de grandes marques sous PC, puisque leurs machines sont à peu près aussi chère qu'un MAC ?

Etape suivante : démolir la concurence :
- lui faire comprendre que son PC sera sous XP, un nouveau système d'exploitation. Il y aura quelques changements de toutes façons avec ce qu'il connaissait (mineurs, mais ce ne sera pas identique).
- citer 2/3 inconvénients d'XP en route (a vous de les piocher en fonction de l'expérience de la personne que vous avez en face). Voir un sujet que je vais ouvrir dans 5 minutes.

Dernière étape, achever le travail :
- évoquer pour résumer les arguments matériels du MAC face au pécé, même les plus évidents, tels que le faible encombrement, le silence et l'écran de l'IMAC 17, la forte autonomie pour l'IBook etc.
- insister sur la quasi absence de virus (et rien que ça, ça peut être une raison à elle toute seule !)

Enfin, l'argument de l'évolutivité ne tient pas non plus pour ce genre d'utilisateur. Si on lui a mis ça dans le crane, lui faire réaliser qu'il achète son ordi pour un panel d'utilisation bien précise, et que s'il ne touche plus à rien une fois acheté, il va l'utiliser et en être content pendant 5 ans au moins. La fameuse évolutivité, c'est tu commences à changer un morceau au bout de 6 mois, et finalement tu changes le tout pièces par pièce, avec les ennuis que cela peut comporter en route.

Voila. En gros, je vous conseille de faire ça par dose, une étape à chaque consultation, et de bien laisser mijoter entre.
Deux semaines après mon passage ma mémée achetait son IMAC 17". Depuis, elle est aux anges.
tongue.gif

tongue.gif
tongue.gif

Un peu inspiré des pubsAubade, non ?
De mon côté, j'ai un copain qui veut acheter un portable. L'iBook lui plaît bien (look et prix), mais il ne fait pas tourner Publisher...
Il y a bien RagTime, mais il ne lui permettrait pas d'utiliser ses documents actuels !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr />
tongue.gif
tongue.gif

De mon côté, j'ai un copain qui veut acheter un portable. L'iBook lui plaît bien (look et prix), mais il ne fait pas tourner Publisher...
Il y a bien RagTime, mais il ne lui permettrait pas d'utiliser ses documents actuels !
<hr /></blockquote>

Méditons avant de passer à l'achat!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

f32.jpg

La morale : avec un peu de bagou et quelques arguments bien étudiés, on peut vendre n'importe quoi a ta grand mère
wink.gif

Bon ok je sors....

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr />

Méditons avant de passer à l'achat!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

f32.jpg
<hr /></blockquote>

Arrêtez avec les pubs Aubade !

Je suis allé faire un tour sur le site, j'ai chauuuud !!!
laugh.gif

Et pourtant j'en connaissais plusieurs.
wink.gif
laugh.gif

Ton deuxième cas BBen ???

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> ... j'ai un copain qui veut acheter un portable. L'iBook lui plaît bien (look et prix), mais il ne fait pas tourner Publisher...
<hr /></blockquote>

Y va pas nous les briser ton pote, pour une fois qu'apple a une machine qui est sans contestation possible le meilleur rapport qualité/prix de son segment de marché, il achete, il est content, et il apprend à se servir de programmes corrects.
blush.gif

non mais
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr />Arrêtez avec les pubs Aubade !

Je suis allé faire un tour sur le site, j'ai chauuuud !!!
laugh.gif
(...)
<hr /></blockquote>

En voici une qui siérait bien à Microsoft...

f11.jpg

laugh.gif
wink.gif
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr />
tongue.gif
tongue.gif

<hr /></blockquote>

On ne peut rien vous cacher...
wink.gif

Pour Publisher, c'est marrant

tongue.gif
tongue.gif

<hr /></blockquote>

On ne peut rien vous cacher ! Par contre, je n'ai pas eu à me mettre à poil !
laugh.gif

<hr /></blockquote>

Tient, c'est marrant, ma grand-mère aussi me réclamait publisher. Elle a même failli hésiter à cause de ça (elle faisait plein de truc avec).
On a fait un tour d'Apple Works et de ses solutions toutes prêtes pour les étiquettes, invitations etc. elle a l'air ravie avec.
wink.gif

cornholio01 a dit:
Et voilà, et ta grand mère, tu n'aurais pas pu lui faire acheter un 15" combo ?
laugh.gif

Non, elle a une mauvaise vue, la taille de l'écran était un point important. Pour elle.
Bien sur, le COMBO est un très bon produit si un 15" suffit.
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr />
Ton deuxième cas BBen ???
<hr /></blockquote>

Un bon pote que j'ai fais passer sous Ti (le Ti/667 du printemps). Pas 100% grand public, car il s'y connait un peu en info, mais ignorant complet d'Apple (du style : "t'as quelle version de windows dessus ?...")
J'ai juste rajouté un couplet sur le fait qu'OS X est un UNIX (ça calme toujours), petit tour du terminal. Ne pas oublier le glisser-déposer d'un dossier du finder dans la fenêtre terminal, avec le path qui s'affiche tout seul. Ca fait toujours son petit effet...

Pour le reste, la recette a été la même.
cool.gif

D'autres idées d'amélioration / compléments / variantes pour la méthode ?

Arghh ... glops ... gargoglou ... khof khof threuuu ...
laugh.gif
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Grug:</font><hr />

Y va pas nous les briser ton pote, pour une fois qu'apple a une machine qui est sans contestation possible le meilleur rapport qualité/prix de son segment de marché, il achete, il est content, et il apprend à se servir de programmes corrects.
blush.gif

non mais
wink.gif
<hr /></blockquote>

Il fait ce qu'il veut (c'était moi l'Anonyme), mais il n'utilise que Publisher et ne veut pas réapprendre autre chose.
Ce qui l'a le plus interpellé, c'est le fait qu'il n'y pratiquement pas de virus sur Mac (et aussi le prix des iBook600 du refurb'store de hier).

D'un autre côté, ça fait 1an1/2 qu'il essaie de brancher son scanner, son graveur et sa tablette graphique.
Résultat : il en a toujours 2 sur les 3 qui fonctionnnent !

J'ai arrêté de me moquer parce que bon...
Mais quand même, ça me fait
tongue.gif
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr />... il n'utilise que Publisher et ne veut pas réapprendre autre chose.
...
D'un autre côté, ça fait 1an1/2 qu'il essaie de brancher son scanner, son graveur et sa tablette graphique.
Résultat : il en a toujours 2 sur les 3 qui fonctionnnent !
<hr /></blockquote>

Tu peux lui dire : il a le choix entre toujours avoir des merdes avec son scanner/graveur/machinacafé, mais toujours avoir Publisher, ou avoir ses périphériques qui marche et remplaçer Publisher par quelque chose d'aussi bien et de très simple à apprendre (Apple Works).

Au fait, si, il peut continuer avec son publisher chéri s'il y tient : VPC !
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par huexley:</font><hr /> Grand publique ?

Les jeux, les jeux et les jeux ...
<hr /></blockquote>

Console, console, console !
laugh.gif

(eh, attention à ce que ce soit une PS2 et non une XBox !
laugh.gif
)

La majorité des pc-istes est impossible à faire switcher, malgré les qualités de macosx, car ce qu'il manque, c'est la machine à leur faire acheter, tout simplement.

Qu'Apple propose, en plus du reste, une machine evolutive (ecran, port agp, pci), et faire switcher les gens sera un jeu d'enfant.

Ca existe et ça s'appelle PowerMac, mais ça ne correspond pas au budget de l'acheteur moyen...

Pour ma part, j'en ai fait switcher deux à un mariage:
Rien qu'en vidant tous les appareils photos numériques de la soirée en les branchant les uns après les autres.
les deux étaient des linuxiens purs et durs et ils craquaient pour leur appareil photo qui marchait une fois sur 5 avec leur PC.
ils ont vu ça, ils ont été sciés. le premier a acheté un Powerbook et le second un Ibook...
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par BBen:</font><hr />
Ne pas oublier le glisser-déposer d'un dossier du finder dans la fenêtre terminal, avec le path qui s'affiche tout seul. Ca fait toujours son petit effet...

<hr /></blockquote>

Ouais ben j'fais la même chose sous NT4 au boulot alors y'a mieux comme argument !

zen.gif

Statut
Ce sujet est fermé.