recette

J'ai fait ça hier pour le réveillon. Un pur bonheur. :)

Coq en pâte
Recette des frères Haeberlin
Auberge de l'Ill à Illhaeusern​

Pour 4 personnes

1 coq de ferme de 2,5 kg
250 g de pâte feuilletée
200 g de champignons
1/4 de litre de fond de veau
1 verre de vin blanc d'Alsace
1 tomate, 1 oignon, 1 carotte
100 g de beurre
Sel, poivre
1 jaune d'½uf pour dorer

Pour la farce
100 g de pain de mie trempé au lait
50 g de porc
50 g de lard gras
1 échalote
Persil
1 jaune d'½uf
1 cuillère à café de Cognac
100 g de beurre

Vider le coq. Garder le foie et le c½ur en réserve.
Enduire le coq de beurre et le rôtir à couvert durant 1 heure au four. Le sortir de la cocotte et le couper en 4.

Pour la farce : passer à la grille fine le porc, le lard, le foie le coeur et le pain de mie pressé. Mettre la farce dans un bol. Y ajouter l'échalote hachée et suée au beurre, 1 cuillère à soupe de persil haché et 1 jaune d'½uf, 1 cuillère à café de Cognac. Saler, poivrer. Bien mélanger le tout.

Sortir le coq et faire revenir dans le beurre de la cuisson l'oignon coupé en 4, la carotte et la tomate. Déglacer avec le vin blanc et le fond de veau. Laisser cuire une dizaine de minutes. Passer au chinois.

Émincer les champignons et les sauter au beurre.

Il faut un grand plat en terre allant au four. Former avec la farce quatre galettes aplaties. Les mettre dans le plat. Poser sur chaque galette de farce un quartier de coq. Mettre autour les champignons et verser le fond de la cuisson réduit.

Étendre au rouleau la pâte feuilletée et recouvrir le plat en pressant le pâte contre le plat. Badigeonner la pâte au jaune d'½uf. La décorer en la rayant avec une fourchette (faire attention à ne pas trouer la pâte).

Cuire à four chaud (220°) durant 30 minutes.

Servir à part une salade de mâche.

Surtout ne pas omettre de manger la croûte imprégnée de tous les arômes du coq.
 
  • J’aime
Réactions: macelene
J'peux pas tuer un coq à chaque noël, je l'utilise jusqu'à sa plus grandze vieillesse et le cuisine au vin... En plus si je dois surveiller son poids...
 
Malin de balancer ça le matin de Noël, j'y ai pensé toutes la journée... Résultat : pour le nouvel an j'éssaye la recette...
Quel genre de vin s'accomode le mieux ?
 
Le bouillon de corbeau.

  • 1 jeune corbeau,
    [*]1 motte de saindoux,
    [*]1/2 verre d'eau-de-vie,
    [*]1 bouquet garni,
    [*]sel et poivre.

Choisissez un corbin que l'âge n'a point trop endurci, plumez-le et étripez-le.
Faîtes revenir l'oiseau dans le saindoux pendant une vingtaine de minutes puis couvrez-le d'eau.
Versez l'eau-de-vie. Ajoutez le bouquet garni. Salez et poivrez généreusement.

Passez le bouillon quand vous jugerez que la cuisson est suffisante (ne ménagez ni le bois ni votre patience !).
Présentez en soupière avec des croûtons et recommandez à vos convives de verser un peu de vin rouge dans leur assiette, un fond de verre, comme pour faire chabrot.
Cela gagnera en saveur ce qui sera perdu en apparence !

Source :
Gérard BOUTET,
Nos grands-mères aux fourneaux.
ISBN 2-7242-9257-X


"Elle est pas belle la vie ! " (Jean-Luc Petitrenaud) :D
 
j'ai fait ça ce midi
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=41501
Sauté de biche strogonoff

Préparation : 45 min
Cuisson : 2 h

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 900 g de sauté de biche
- 500 g de petites girolles
- 2 cuillères à soupe d'échalotes hachées
- 1 l de vin blanc sec
- 25 cl de cognac
- thym, laurier, poivre en grains
- 5 branches de persil
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 2 cuillères à café de paprika
- 20 cl de crème


Préparation :

Faire mariner la viande de biche pendant 6 heures, avec le vin blanc, le cognac, une feuille de laurier, une branche de thym, le persil, 10 grains de poivre.
Egoutter la viande, faire bouillir la marinade, la passer pour enlever les aromates et réserver.

Faire revenir les morceaux de viande dans une sauteuse beurre, ajouter les échalotes, la farine, le concentré de tomates, la marinade.

Rajouter un peu d'eau jusqu'à recouvrir la viande.
Laisser mijoter pendant 2 heures, puis retirer la viande, faire réduire la sauce, ajouter le paprika, la crème, les minis girolles.

Servir bien chaud accompagné de spätzles, de riz, ou de galettes de pomme de terre suivant les goûts.


Assez bon marché mais bien délicat !
 
Recette du "poulet au miel" façon valoriel

J'utilise des blancs de poulets vendus sous blisters dans les grandes surfaces (choisir le modèle sans grippe aviaire :siffle: :D :D) que je découpe en morceaux relativement gros.

Ensuite, faire revenir des oignons dans une poelle haute, ajouter les morceaux de poulet puis une bonne dose de miel :love:

Pour ma part, j'ajoute une demi-boîte de maïs*, c'est vachement bon :)





* après le poulet et le miel :D



l'astuce: un verre d'eau et un bouillon cube :up:
 
Légumes : 3 gros oignons - une grosse tête d'ail - 3 poivrons moyens (2 verts et 1 rouge)
Viande : un demi-kilo de kefta (haché de boeuf acheté chez notre boucher marocain)

Découper les légumes en très petits morceaux. Faire chauffer le tout à feu doux, sans épices ni matière grasse, dans une grande poêle (ou un wok), pendant une bonne quinzaine de minutes. Remuer de temps en temps et ajouter, s'il le faut, un petit verre d'eau. À ce stade des opérations, le degré de cuisson est atteint lorsque les oignons commencent à pâlir et cessent d'être croquants.
Séparer alors la viande en 4 ou 5 boulettes que l'on dépose sur les légumes ; écraser grossièrement chacune des boulettes avec une spatule et laisser cuire doucement. Le but est de faire prendre à la viande le goût des légumes.
Au fur et à mesure que la viande cuit, continuer à l'écraser en l'incorporant au mélange de légumes, jusqu'à ce qu'elle soit bien émiettée. Réserver.

Sauce tomate : 6 ou 7 belles tomates pas trop fermes - concentré de tomates (prévoir une boîte de 400 grammes) - vin rouge (prévoir une bouteille) - épices : sel, poivre noir, poivre rouge doux (paprika), poivre de Cayenne, épices spaghetti

Débarrasser les tomates de leur peau en les ébouillantant quelques minutes ; les couper grossièrement. Verser les tomates, les 3/4 de la boîte de concentré de tomates et une bonne moitié de la bouteille de vin rouge dans une grande casserole. Chauffer le tout et ajouter les épices. Personnellement je prépare la sauce assez relevée et j'ajoute comme épices : du sel selon convenance ; une bonne cuillère à café de poivre noir ; deux cuillères à soupe de poivre rouge ou paprika ; trois cuillères à soupe d'épices spaghetti ; j'ajoute aussi du poivre de Cayenne (une demi-cuillère à café). Poursuivre la cuisson à feu moyen pendant une petite heure, la sauce devient alors bien homogène. On peut alors rajouter un peu de concentré de tomates et rendre la sauce moins épaisse en ajoutant un peu de vin rouge.

Verser alors le mélange de viande et de légumes dans la sauce tomate, bien mélanger et laisser mijoter pendant 2 ou 3 heures. Vérifier et rectifier au besoin l'assaisonnement. Selon la durée de la cuisson, rajouter le cas échéant du vin rouge pour que la sauce tomate reste un tantinet liquide. Éviter de rajouter du vin en fin de cuisson, le goût du vin serait trop prononcé.

J'obtiens de cette manière plus ou moins 4 litres de sauce que l'on peut servir sur-le-champ accompagné de parmesan râpé ; on peut aussi laisser refroidir cette sauce (conserver au frigidaire) et la réchauffer et la servir le lendemain, c'est encore meilleur.

Bon appétit !

Ph.

0029.gif
 
Pas mal mais les tomates en cette saison :siffle: :D:D

Bon moi j'ai un dessert :

200g de farine et 100g de beurre + un peu d'eau pour faire la pâte (faut tout mélanger et laisser au frais le temps de faire le reste).

Couper des pommes en tranches, puis faire la préparation du flan : 2 oeufs, 100g de sucre, une cuillère à soupe de concentré de vanille, une cuillère à soupe (ou deux ) de Calvados (ça marche très bien avec le rhum aussi, ou même le Cointreau, mais j'ai pris ce que j'avais sous la main :p). Puis rajouter du lait à l'envie.

Maintenant sortir et étaler la pâte, la piquer avec une fourchette, disposer les pommes au fond, puis verser la préparation sur les pommes.

Mettre le tout au four à environ 160-180 degrés pendant une quarantaine de minutes.

Délicieux

On peut saupoudrer de sucre en milieu de cuisson

Voilà c'est ce que j'ai fait et ça a bien plu.


PS : ne prenez pas une grosse cuite avec tout ça ce serait dommage de tout vomir :eek:

bye :coucou:
 
macinside a dit:
Et la morue aux fraises ça vous dit ?

grin.gif

Tiens, marrant, j'en ai vu une le week-end dernier.
Je l'ai taquinée deux minutes, puis j'ai laissé tomber (elle était trop morue et trop aux fraises pour que ça vaille le coup, mais marrant tout de même ;) :D)

En revanche, je n'ai jamais rencontré de cabillau à l'ananas lors de soirées (étrange, ça... ;) :D)
 
Quels sont vos petits plats préférés ? Etes vous, vous même un fin cordon bleu ou savez vous faire simplement mais bien une ou deux recettes ?

Le Puerco Pibill par exemple que mon ami Kryztof affectionne tout particulièrement ;) ça fait deux ans qu'il doit m'en faire un :mad:. (Recette dans les bonus du DVD IL ETAIT UNE FOIS AU MEXIQUE par Rodriguez himself !)

En ce qui me concerne j'ai deux plat que je réeussi mieux que les autres (plats, pas personnes) les LASAGNES AL FORNO et le CHILI CON CARNE.

Je suis aussi raide dingue des pizzas, mais des bonnes attention, hein!

Sinon, j'assure dans LA DAUBE PROVENCALE, LE BOEUF BOURGUIGNON, LE COUSCOUS et d'autres choses encore que je citerais plus tard si vous êtes sages.

J'aime aussi la cuisine asiatique, mais là je n'y connais rien, mais pas le Sushis (pouah!).

Ah, et ausi le TAGINE que la mère de ma fille fait très bien.

Bon, et bien à vous.

J'oubliais, LA CHOUCROUTE de mon père,ainsi que son CASSOULET et son CHOUX FARCI (hein champion :D )