recette

Cake au chorizo et à la mozzarella :love:

3 oeufs
150g farine + levure
10 cl huile de tournesol
12.5 cl de lait
100g de gruyère
125g de mozzarrella
150g de chorizo
1 petit bocal de poivron
sel, poivre
2 cuillère à soupe d'herbes de provences ( basilic, marjolaine...)

Ce cake est plutôt sympa notamment pour un apéro dinatoire (env 10 pers).(testé au 1er l'an:p succès garanti :D)
Préchauffer four à 180), th 6.
Préparer mozarrella et chorizo en petits cubes
Egoutter poivrons, couper en petit dés.
Tiédir le lait.
Ds un saladier, fouettter oeufs, farine +levure , puis ajouter huile, le lait , la mozarrelle, le chorizo, le gruyère et les herbes.
Assaisonner
Verser ds un moule à cake anti-adhésif
faire cuire 45 min
Bon appétit :love: :p :D

• J’aime
Réactions: Pitchoune et macelene
Velouté d'endives aux échalotes et à la bière

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients :
8 endives blanches
3 échalotes
15 cl de bière blonde
30 cl de crème fraîche légère
60 g de beurre
2 c. à soupe d'huile
1 c. à café de paprika
sel, poivre

Préparation :
Coupez la base des endives, séparez les feuilles.
Epluchez les échalotes et émincez-les.
Gardez de côté 12 feuilles d?endives et quelques lamelles d?échalotes.
Faites fondre le beurre dans une cocotte et mettez-y à fondre les endives et les échalotes pendant 5 min en remuant.
Saupoudrez de paprika, salez et poivrez, mélangez bien.
Versez la bière et 30 cl d?eau.
Baissez le feu, faites cuire doucement pendant 35 min.
Pendant ce temps, faites chauffer l?huile dans une poêle et faites-y dorer les échalotes émincées mises de côté précédemment. Gardez-les de côté.
Quand le temps de cuisson est terminé, retirez du feu et mixez finement.
Remettez sur feu doux et incorporez la crème fraîche.
Faites chauffer sans bouillir pendant 5 à 6 min.
Versez le velouté dans les assiettes creuses, ajoutez les échalotes dorées et décorez de feuilles d?endives crues.
Servez immédiatement.

Le bon accord :
Une bonne bière

..... c'est la chandeleur

:up:

Enfin ça m'rapelle qu'il va falloir trôner devant les fourneaux toute la soirée.... :heu:

Avec tout plein d'Amor... de quoi régaler vos papilles... :D :D :D :D :zen:

CONFITURE DE CITRONS

- 12 citrons à peau fine (surtout prendre de beaux citrons non traités...)
- 1,5 kg de sucre en poudre

-Lavez et essuyez les citrons, coupez-les en tranches fines (Magimix) et mettre les pépins de côté. Mettez les tranches de citron dans une terrine et couvrez-les d?eau. Laissez ainsi 24 heures, puis égoutter les citrons. Remettre de l'eau de façon à les couvrir

- Puis faire cuire jusqu'à ce que la peau soit molle et transparente. Égouttez les à nouveau légèrement.

-Faire un sirop avec le sucre et 3 verres d?eau. Quand le mélange fait de grosses bulles, mettre les fruits et les pépins écrasés dans une mousseline et faire cuire jusqu'à consistance de gelée - Environ 45 minutes. Mettre en pots.

CONFITURE AUX TROIS AGRUMES

- 4 Oranges maltaises
- 2 Pamplemousses
- 2 citrons.

- Coupez tous les fruits en tranches fines et mettre les pépins de côté. Mesurez avec une louche ou un grand bol, les fruits coupés et ajoutez 3 mesures d?eau pour 1 mesure de fruits. Mettre le tout dans une terrine pour la nuit.

- Versez le contenu de la terrine dans une bassine à confiture et faire cuire jusqu?à ce que les peaux soient tendres (environ 30 minutes). Ajoutez le sucre soit une mesure de fruits et d?eau de cuisson pour 1 mesure de sucre et ajouter les pépins écrasés et noués dans une mousseline.

- Faire cuire environ 45 minutes. Il faut que le jus ait la consistance de gelée.

- Bien entendu mettre en pot.

Pour la mise en pot je vous conseille de prendre des pots de récupération à couvercle vissé, les mettre dans un évier propre avec de l'eau très très chaude... Ensuite mettre la confiture et refermer vite les pots. Retournez les sur un linge. de cette façon un vide se fait et vos pots pourront se conserver...longtemps... mais j'en doute...

Avec ces quantités de fruits on fait environ 6/7 pots de 250 G....

Si vous rencontrez le moindre soucis je suis à votre disposition... :zen:

À vos fourneaux pour des petits déjeuners merveilleux :D des tea time avec des scones ... et tout ce que vous voulez... :D :D :D

:love:

PS: une pensée toute douce pour ma Maman qui sait si bien transmettre sa passion des bonnes choses... :zen: et des tablées remplies de copains... :zen:

• J’aime
Réactions: Stargazer
merci MERCI macelene :love: c'est copié-collé dans mon dossier recettes, pour une future utilisation dans pas longtemps... :up:

• J’aime
Réactions: macelene
Je suis étonné que personne ne connaisse la recette de la dinde au whisky ! :cool:
La voici donc pour vous :p

RECETTE DE GRAND PÈRE

LA DINDE AU WHISKY

- Acheter une dinde de 5 kg et une bouteille de whisky ; prévoir du sel, du poivre, de l'huile d'olive, des bardes de lard. Barder la dinde de lard, la saler, poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive. Préchauffer le four thermostat 7 pendant 10 minutes.
- Se verser un verre de whisky. Le boire.
- Mettre la dinde au four dans un plat à cuisson.
- Se verser 2 verres de whisky et les boire.
- Après une debi-beurre, fourrer l'ouvrir et surbeiller le buisson de la pinde.
- Brendre la vouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade.
- Après une demi-heure, dituber jusqu'au bour. Ouvrir la borte, reburner, revourner, enfin bref, mettre la guide dans l'autre sens.
- S'asseoir sur une butain de chaise et se reverdir 5 ou 6 verres de whisky.
- Buire, non luire, non cuire la bringue bandant 4 heures.
- Et hop, 5 berres de plus.
- R'tirer le four de la dinde.
- Se rebercer une bonne goulée de whisky.
- Rabasser la dinde (l'est tombée bar terre). L'ettuyer et la voutre sur un blat? sur un clat? sur une assiette.
- Se béter la figure à cause du gras sur le barrelage de la buisine. Ne pas essayer de se relever.
- Déciver qu'on est bien par derre et binir la mouteille de rhisky.
- Plus tard, ramber jusqu'au lit, dorbir ze qui reste de la nuit.
- Le lendemain matin, prendre un Alka Seltzer, manger la dinde froide avec de la mayonnaise, et nettoyer le bordel que vous avez mis dans la cuisine.

Durée : une bonne journée. :zen:

• J’aime
Réactions: chroukin
macelene a dit:
Avec tout plein d'Amor... ...

ça, comment ça doit être bon !!!!!

:D

:zen:

IP a dit:
Je suis étonné que personne ne connaisse la recette de la dinde au whisky ! :cool:
La voici donc pour vous :p

RECETTE DE GRAND PÈRE

LA DINDE AU WHISKY

Durée : une bonne journée. :zen:
.
c'est bien ,mais tu n'a pas donné la marque du WISKY,c'est important por le gout :eek:
.
sinon,la recette ça va :D

macelene a dit:
Avec tout plein d'Amor... de quoi régaler vos papilles... :D :D :D :D :zen:

CONFITURE DE CITRONS

CONFITURE AUX TROIS AGRUMES

À vos fourneaux pour des petits déjeuners merveilleux :D des tea time avec des scones ... et tout ce que vous voulez... :D :D :D

Les Scones...

- 3 verres de farine
- 1/2 verre de lait
- 125 gr de beurre
- une pincée de sel
- 1cuillère à café de levure alsacienne

Pétrissez les 3 verres de farine avec le demi verre de lait et la pincée de sel puis le beurre et la levure.
Abaissez la pâte sur 2 cms d?épaisseur.
Découpez des cercles avec un verre à madère (ou un coupe pâte spécial)
Dorez au lait
20 minutes de cuisson.
Une fois dorés (mais pas trop) sortez les, brûlez vous les doigts en les coupant en deux, beurrez les bien et servez très chaud, avec les confitures...

A déconseiller pour régime minceur.

:up:

Salade de pommes de terre

1,5 kg de pommes de terre à chair ferme

2 cuillères à soupe de moutarde douce
6 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
6 cuillères à soupe d'huile de tournesol
1 oignon
1,5 cuillère à café de sel
1 tour de moulin à poivre
1 concombre
1 petite botte de ciboulette
3 dl de bouillon de légumes épicé (Maggi © par ex.)

1/2 journée à l'avance:

- faire cuire les pommes de terre en "robe des champs"
- les "éplucher" immédiatement et les couper en rondelles de 5 mm d'épaisseur (bonjour les mimines :siffle: :D)
- en réserver 100 gr
- verser de suite le bouillon de légumes bouillant sur les pommes de terre chaudes

préparer la sauce:

- réduire l'oignon en purée
- y incorporer les pommes de terre réservées
- incorporer le mélange à la vinaigrette
- émulsionner soigneusement le mélange

- verser la sauce sur les pommes de terre en ayant laissé le bouillon de légumes
- mélanger délicatement, couvrir et réserver au frais

30 mn avant de servir:

- égoutter les pommes de terre
- incorporer le concombre pelé, coupé en deux en long, épépiné, coupé en tranches de 5 mm d'épaisseur
- répandre la ciboulette ciselée

j'ajoute une feuille de laurier à l'eau de cuisson des pommes de terre et un peu de muscade au mélange oignon/pommes de terre

excellent en pic nic au bord d'un lac ou sous une tour.. ;) :D

Hullo,

Voici ma recette de tarte qu'une collègue de bureau m'a donnée et que j'ai parfois un peu modifiée.

Si vous avez du courage, faire une pâte brisée (si, si c'est facile: de la farine, moitié moins de beurre, en faire une semoulle, ajouter un peu tout petit peu d'eau salée, mélanger, faire reposer), sinon une bonne pâte toute prête (oui j'ai cédé à l'extrême facilité... :rose: ).

Faire fondre des oignons (4 ou 5 moyens).
(Y ajouter un peu d'ail, Christelle y mettait un peu de piment).
Ajouter une boîte moyenne de thon bien émietté.
Mélanger tout ça.
Ajouter 20cl de crème fraiche battue avec un ½uf et correctement salée et poivrée.
Mélanger tout ça.
Ajouter par-ci par là un peu de fromage rapé. Un peu!
Quand le tout est bien amalgamé, verser dans le plat (sur la pâte! :D)
Parsemer légèrement de fromage rapée (en tout j'avais utilisé 70g).
Mettre au four chaud pour... une demi-heure grosso-modo.

Valà, valà...

Le thon peut être remplacé par des crevettes découpés (ça m'a un peu moins emballé que le thon tout de même), je suppose que des lardons iraient bien aussi, voir juste des oignons en fait.

Bref, lâchez-vous! Tel est le plaisir de la cuisine!

A.

Une recette de blancs poulet mariné

Les proportions sont à adaptées en fonction du nombre de blancs de poulet. Même si vous pouvez les modifier en fonction de vos goûts.
(ici ce sont les proportions pour 8 blancs de poulet)

6 citrons
5 ou 6 cuillères à soupe d'huile végétale
2 gousses d'ail émincées
5 ou 6 cuillères à soupe de sirop d'érable
4 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
8 blancs de poulet (bien-sûr :p)
Et du thym

Fouettez le jus de citron, l'huile, l'ail et le thym jusqu'à obtenir un mélange homogène. Puis versez le tout sur les blancs de poulet et laissez macérer au frigo pendant au moins 2 heures (plus long mieux c'est).

Ensuite égouttez les blancs de poulet et placez-les dans un plat allant au four et mettez la marinade de côté. Mélangez le sirop d'érable et la moutarde à l'ancienne dans la marinade.

Puis versez la moitié de la marinade sur les blancs de poulet et mettez le plat au four très chaud (thermostat 6 à 200 °C).
Pendant la cuisson (entre 45 minutes et 1 heure) arrosez de temps en temps les blancs avec le reste de la marinade et rajoutez de la moutarde à l'ancienne dessus en étalant bien tout en pensant à les retourner de temps à autre pour qu'ils cuisent bien des deux côtés.

Voilà ! :zen: :D :D

Vouaaaa ! :love:
Je vais pas tarder à l'essayer ! :p :D

:);):)

Boudin noir, confiture d'oignons et pommes caramélisées.

Confiture d'oignons:

1kg d'oignon,
20cl d'eau
150 gr de sucre

Emincez finement les oignons (ça fait pleurer mais qu'est ce que c'est bon...)
Faires chauffer l'eau et le sucre, lorsque le liquide est couleur caramel, rajoutez-y les oignons.
Le caramel va se durcir autour des oignons mais c'est pas grave, ça se liquéfie par la suite.
Laissez sur feu doux 30 mn et tourner de temps en temps.

Pommes caramélisées:

2 belles goldens
30 gr de beurre
2 c à c de sucre

Epluchez les pommes et coupez-les en quartier ni trop large, ni trop épais.
Faites fondre le beurre et ajoutez-y les pommes puis saupoudez de sucre et laisser caraméliser.

Faites cuire le boudin dans du beurre fondu puis servez-le accompagné de confiture d'oignons et de pommes. Si vous êtes un gros mangeur, vous pouvez aussi rajouter une purée de pomme de terre.

Bon appetit ! :love:

Pour 6 personnes... Heu ; des vraies personnes pas des postulantes à devenir top modèle...

1kg de gambas crues (eviter les naines ; et de la sauvage:mad: , de préférence :p )
600 / 800 g de tagliatelle fraîches (Si vous avez le matos et le savoir faire pour les faire vous même ; ça devient comme le bonheur, mais en mieux :cool: :love:)
4 échalottes
1/2 bouquet de persil et 1/2 gousse d'ail (Facultatif - selon goût)
huile d'olive
Un bon vin blanc sec (A discrétion ; d'autant plus que vous pouvez vous en balancer un peu dans le cornet en bossant :love: )
Une briquette et demi de crème fraîche (Pas de l'allègée - voir remarque en intro)
Cognac (Mêmes proportions que pour le vin blanc et vive Maïté!!!! :rateau: )
2 dosettes de safran
sel, poivre (Du moulin ; par pitié! :cool: ) :mad:

1) décortiquer les gambas, à part le bout de la queue... Ne jettez surtout pas les têtes ; malheureux!!! :eek:
2) Faire sauter les têtes des animals, puis mouiller d'un bon verre généreux (30 cl, minimum) de vin blanc ; saler et laisser réduire de moitié. Puis écraser les têtes dans un chinois (Une fine passoire ; crétin! :p ) avec un pilon, pour en recueillir tout le jus... Avec le jus de cuisson, vous avez à l'arrivée un très bon fumet de crustacés.
3) Faire sauter (5mn, pas plus) Les gambas, salées et poivrées, à l'huile d'olive, puis les flamber cruellement au cognac. Rajouter alors la persillade (Persil haché + demi gousse passée au presse ail) et remisez-les par devers vous... hein? Non, Thérèse : j'ai aussi débranché le téléphone... :o
4) réjouissez-vous, car la moitié du chemin est atteinte... Généralement, ça s'arrose!!! :D

5 ) Burp... Faire blondir les échalottes très finement hachées, rajouter le fumet de tronches et la crème fraîche. 'Tain d'Adèle©! J'allais oublier le safran... Laisser épaissir un peu ; goûtez et rectifiez alors l'assaisonnement, si nécéssaire. Eteindre et rajouter les gambas.
6) Si vous n'êtes pas trop branque, vous avez déjà mis de l'eau à bouillir pour les pâtes... Cuisez les ; et pendant ce temps ébouillantez un plat de service... C'est à dire que vous mettez de l'eau bouillante que vous ne viderez qu'au moment de servir... :D
7) pendant que vos pâtes s'égoutent tranquillou dans une passoire, redonnez un bon coup de chaud à votre sauce infestée de crustacés morts...
8) Mettre les pâtes dans le plat de service et rajouter votre sauce par dessus...

:zen:

[Ceci est une recette économique mais on peut modifier la préparation en utilisant des poitrines de poulet ou des hauts de cuisse.]

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg de pilons de poulet
1 oignon émincé
2 branches de céleri émincées
2 tomates coupées en dés
250 ml de bouillon de volaille
120 ml de vin blanc
2 c. à soupe de farine
2 c. à s. de curry
30 g de raisins secs
50 ml de rhum
1 pomme
1 banane dessert taillée en rondelles
50 g de noix de coco râpée
120 ml de crème fraîche
1/4 de citron vert (jus)

Préparation

1. Faire tremper les raisins dans le rhum - ajouter au besoin un petit peu d'eau. Faire revenir le poulet dans une sauteuse avec l'huile. Ajouter l'oignon, le céleri, les tomates et la farine. Mélanger.
2. Mouiller avec le bouillon de volaille et le vin blanc. Assaisonner de sel et de curry. Laisser mijoter 20 minutes.
3. Ajouter les raisins et la pomme avec sa peau mais coupée en dés. Laisser frémir 30 minutes.
4. Juste avant de servir, le temps d'échauffer, ajouter la banane, la noix de coco, la crème et le jus de citron vert.
5. Rectifier l'assaisonnement et servir chaud.