recette

à l'attention particulière de macelene

PAIN PERDU AUX FIGUES

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

INGREDIENTS

pain de mie : 4 tranches
lait : 20 cl
jaune d'oeuf : 1
sucre : 1 c. à soupe
beurre : 50 g
figues fraîches : 4

PREPARATION

Lavez les figues et coupez-les en rondelles épaisses. Faites rapidement revenir les tranches de figue dans 25 g de beurre.
Battez le lait avec le jaune d'oeuf et le sucre.
Dans une poêle, faites fondre le reste du beurre.
Passez les tranches de pain dans le mélange lait/oeuf et faites-les dorer de chaque côté dans le beurre fondu.
Saupoudrez de sucre à volonté et garnissez de rondelles de figues.

ASTUCE

Vous pouvez accompagner de crème fraîche.
Vous pouvez également ajouter un peu de cannelle ou de vanille dans le lait.

CARBURANT

Un quart-de-chaumes (blanc moelleux, Val de Loire)


bon appétit
laugh.gif
 
Vieux Raleur a dit:
à l'attention particulière de macelene

PAIN PERDU AUX FIGUES

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

INGREDIENTS

pain de mie : 4 tranches
lait : 20 cl
jaune d'oeuf : 1
sucre : 1 c. à soupe
beurre : 50 g
figues fraîches : 4

PREPARATION

Lavez les figues et coupez-les en rondelles épaisses. Faites rapidement revenir les tranches de figue dans 25 g de beurre.
Battez le lait avec le jaune d'oeuf et le sucre.
Dans une poêle, faites fondre le reste du beurre.
Passez les tranches de pain dans le mélange lait/oeuf et faites-les dorer de chaque côté dans le beurre fondu.
Saupoudrez de sucre à volonté et garnissez de rondelles de figues.

ASTUCE
Vous pouvez accompagner de crème fraîche.
Vous pouvez également ajouter un peu de cannelle ou de vanille dans le lait.

CARBURANT
Un quart-de-chaumes (blanc moelleux, Val de Loire)
bon appétit
laugh.gif

Grand merci Vieux Râleur, c'est de saison, vite je vais de ce pas cueillir, sur le figuier, de belles figues;
Et lorsque nous mangerons, nous aurons une pensée certaine pour toi
wink.gif


Et bientôt, confiture de figues à la canelle et au citron .
cool.gif
zen.gif
 
dans le but de remonter le moral des troupes honteusement exploitées par le sieur Roberto:

GRATIN DE POIRES AU ROQUEFORT

Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 30 min

INGREDIENTS :

poires conférences : 4
roquefort : 125 g
jambon de Paris : 125 g
pain de mie : 8 tranches
beurre : 50 g
vin blanc sec : 10 cl
oeufs : 2
crème fraîche à 30 % MG : 125 ml
lait : 10 cl
sel, poivre

PREPARATION :

Beurrez un plat allant au four, déposez les tranches de pain de mie sur le fond du plat en les chevauchant.
Arrosez-les de vin blanc.
Pelez les poires, coupez-les en quartiers, retirez les pépins puis coupez-les en lamelles.
Tranchez le roquefort en évitant de l'émietter.
Coupez le jambon en petits dés.
Recouvrez le pain de mie de roquefort et de jambon, terminez avec les lamelles de poires en rosace.
Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Fouettez les oeufs avec la crème et le lait, salez, poivrez et versez sur les poires.
Ajoutez le reste de beurre en petits morceaux.
Glissez au four pour 30 min.
La crème doit être prise et bien dorée.

CARBURANT :

Un Sauternes (blanc, Bordelais)



ça va mieux
confused.gif
laugh.gif
wink.gif

 
Carré de sanglier

Ingrédients :
Pour quatre personnes


1 carré de sanglier avec les os, de 1 kg environ
3 échalottes
1 gousse d'ail
1 bouquet de persil, thym et laurier
50g de beurre
20cl de vingt blanc sec
2 c à soupe de gelée de pomme
sel,poivre

Préparation :
Pelez et hachez les échalotes et les gousses d'ail, ainsi que les queues de persil. Ciselez les feuilles de persil. Mélangez une cuillerée à soupe de thym avec 2 feuilles de laurier émiettées et du poivre. Réunissez la moitié de ces aromates dans une grande terrine et mélangez.  Posez le carré de sanglier dessus et appuyez en frottant pour bien l'enrober,ajoutez ensuite le reste     des aromates et finissez de bien l'aromatiser. Couvrez alors la terrine et laissez reposer la viande pendant 24 heures au frais.


Faites fondre le beurre dans une grande cocotte en fonte, puis posez-y le carré de sanglier. Retournez-le plusieurs fois pour bien le saisir sur toutes les faces, salez, puis ajoutez les  aromates qui ont macéré avec le gibier. Couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes sur feu moyen. Retournez alors la pièce de viande et arrosez-la de vin blanc. Baissez le feu et poursuivez la cuisson plus doucement pendant 30 petites minutes. Ajoutez alors 1 bon verre d'eau bouillante et finissez la cuisson pendant 1 petite heure.


Egouttez la pièce de viande et découpez-la en tranches épaisses. Disposez-les sur un plat de service très chaud. Passez la cuisson dans une petite casserole, ajoutez la gelée de pomme et faites chauffer en remuant pour bien lier. Servez en saucière.

 
Plat rmistique

ingrédients :

Pâtes sèches
Eau
Sel


Préparation :

Lire les recommandations sur l'emballage du paquet de pâtes

Servir

faudrais commencer par la base de tout merde.... tous la folie des grandeurs.... et vous-vous tapez des carrés Hermès dans vos ronds de serviettes ????
laugh.gif

franchement... z'etes que des bourgeois de petite posture
tongue.gif
laugh.gif
 
Hè je l'ai reçu en mail de cuisineaz.com il y a 2 jours celle-là ! Tricheur !!
laugh.gif


GRATIN DE POIRES AU ROQUEFORT

Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 30 min

INGREDIENTS :

poires conférences : 4
roquefort : 125 g
jambon de Paris : 125 g
pain de mie : 8 tranches
beurre : 50 g
vin blanc sec : 10 cl
oeufs : 2
crème fraîche à 30 % MG : 125 ml
lait : 10 cl
sel, poivre
 
Moi ce soir j'ai mangé ça ! C'était vachement bon et j'ai accompagné vulgairement le tout d'un ptit Pommard vieilles vignes de 2000, que j'ai courageusement gagné lors de mes vendanges annuelles
smile.gif
wink.gif


haciroverts+.jpg


harico+.jpg


B?uf aux oignons

Pour 4 personnes. Préparation: 20 mn. Cuissons: 15 mn.

Ingrédients

400 g de contre-filet de boeuf (ou de rumsteck)
4 gros oignons (perso j'en mets que 2)
4 cuillerées à soupe de bouillon de poulet
1 cuillerée à soupe de maïzena
1 cuillerée à soupe de vin de riz (ou de xérès sec)
3 cuillerées à soupe de sauce de soja
1 cuillerée à café de sucre roux
1/2 cuillerée à café d'huile de sésame

Confection

1. Découper les oignons en lamelles.
2. Découper le b?uf contre le grain (perpendiculairement aux fibres) en tranches aussi fines que possible (l'opération sera plus aisée si la viande est légèrement gelée). Découper ensuite les tranches en allumettes.
3. Délayer la maïzena dans le bouillon.
4. Mélanger dans un bol b?uf, sucre, sauce de soja, vin. Laisser reposer 10 minutes.
5. Chauffer une poêle à feu vif pendant 30 secondes. Y verser 1 cuillerée à soupe d'huile d'arachide. Attendre 30 secondes, puis ajouter le b?uf. Maintenir le feu vif, remuer continuellement pendant 2 minutes.
6. Retirer le b?uf et le laisser en attente dans une assiette.
7. Ajouter 1 cuillerée à soupe d'huile d'arachide dans la poêle et laisser chauffer 30 secondes sur feu vif. Ajouter les oignons. Sans baisser le feu, remuer continuellement pendant 3 minutes.
8. Incorporer le b?uf, puis la fécule délayée. Laisser cuire encore 2 minutes en remuant doucement et sans arrêt.
9. Ajouter l'huile de sésame, tourner, puis retirer immédiatement du feu. Servir chaud.

Remarques

1. On peut commander ce bon plat dans tous les restaurants chinois et vietnamiens en France. Chez vous, il est extrêmement facile à réaliser.
2. A défaut d'huile de sésame, utiliser du gingembre moulu. Si vous avez du gingembre frais, hachez-le finement et faites-le revenir avec la viande.
3. On peut substituer le porc ou le mouton au b?uf. Dans ce cas, la viande, coupée aussi transversalement, sera sauté 6 minutes.
4. Pour varier, vous pouvez remplacer les oignons par des poivrons verts ou rouges, que vous découperez transversalement en très fines lamelles.
 
Pour continuer dans l'exotique :

Salade de papayes vertes


Les ingrédients pour 4 personnes :

1 papaye verte,
4 petites tomates (ou mieux 6 tomates cerise),
2 cuillerées à soupe de Nam Pla,
4 cuillères à soupe de jus d'un citron vert (lime),
1 cuillerée à soupe de sucre de palme,
1 poignée de cacahuètes grillées non salées,
1 gousse d'ail écrasée,
4 petits piments hachés grossièrement.


La recette :

Couper la papaye en deux dans le sens de la longueur, après l'avoir délicatement épluchée. Enlever les pépins à l'aide d'une petite cuillère. Rincer à l'eau claire, puis l'essuyer soigneusement.
Râper la papaye comme une carotte, puis la réserver.
Piler au mortier les piments et l'ail dans un grand pilon jusqu'à obtention de la consistance d'une pâte.
Ajouter la papaye râpée.
Assaisonner avec le sucre, la sauce de poisson et le jus de citron vert.
Couper les tomates en deux et les incorporer avec précaution en tournant la salade.
Incorporer les cacahuètes préalablement pilées. Bien mélanger.


Ca c'est très bon
smile.gif


 
J'ai promis a quelqu'un une recette meditéranéenne...

Tajine d'agneau aux oignons a ma façon.
wink.gif


Comme tout plat mijoté c'est tj mieux quand on est bcp !

donc les proportions sont pour 6 personnes

il vous faut 1.5 kg d'agneau (epaule +collier)
des epices => curcuma (et pas curcumin), canelle
sel/poivre
de l'huile d'olive
du sucre
500g d'oignons

coupe les oignons en rondelles et fait les revenir dans le tajine avec de l'huile d'olive bien chaude, soupoudre de sucre et de cannelle, il faut bien melanger !

puis mélange dans le tajine la viandes avec 1 cuillere a café de curcuma, 1 a 2 cuillere a cafe de canelle, sel / poivre.
(si tu n'as pas de Tajine ,une cocotte fait l'affaire ou une marmite en terre voir meme un wok=> electrique c mieux !)
fait revenir la viande en remuant bien pendant 15 min
rajoute 20cl d'eau puis mettre le feu doux.

Recouvrir la viande avec les legumes => 1 patate / personne 2 courgettes coupées en grosses rondelles et une poignée de feves fraiches ou surgelé (ne pas hesiter a prendre le meilleur pour les feves !!!)

recouvrir le plat et laisser mijoté 50 min a 1 heure

si la sauce en fin de cuisson n'a pas assez reduite laisser le plat découvert pour l'evaporation.

a servir bien chaud !

voila regalez vous !
tongue.gif
miam miam
tongue.gif
 
Petit dîner Italien sur une jolie terrasse dans Le Trastevere à Rome. !!!
cool.gif


Pâtes à la Putanesca !!!
laugh.gif

il vous faut: 2 boîtes de tomates pelées, des olives noires, ces câpres, de l'aîl, un oignon, et une boîte de pâtes de préférence des Pennes Rigate.

La sauce : dans une casserole, je mets un bon peu d'huile d'olive, je coupe 3 gousses d'aïl en morceaux que je fais confire (càd: doivent prendre une couleur doré sans brûler), un oignon en lamelles revenu ds le même temps, puis j'ajoute 2 boîte de tomates pelées (c l'hiver...), je rajoute du thym, une feuille de laurier, du poivre, un peu de sel
et un petit piment tête d'oiseau (ceux qui piquent fort) et je laisse mijoter lentement. Pendant ce temps je dénoyaute des olives noires à la grecque (les fripées..), je réserve.
La sauce cuit lentement.

Je prépare un dessert:
Tiramisu aux Framboises et biscuit rose de Reims !!!

250 g de framboises, 15 cl de café noir fort, 1 cuillère à soupe d'eau de vie de framboise, 3 cuillères à soupe de Rhum vieux, 350 g de Mascarpone, 25 g de sucre, 2 oeufs jaunes et blancs séparés.
Nappage: 25 g de cacao en poudre, 15 g de chocolat noir (bonne qualité) râpé.

Dans un plat creux je dépose les biscuits de façon à couvrir le fond je répartie les framboise dessus, et je verse le mélange café, eau de vie, rhum dessus.
Je bats le Mascarpone, une cuillère de rhum le sucre et les deux jaunes d'oeufs.
Je monte les blancs en neige et je les incorpore délicatement à la préparation.
J'étale ce mélange sur le gâteau. Je tamise par dessus la poudre de cacao et je saupoudre le chocolat râpé. Je mets au frigo pour au moins deux bonnes heures.

Ma sauce continue de cuire lentement.
Quand l'heure du dîner approche, je dresse de fines tranches de jambon de Parme.
Je fais cuire mes pâtes. (al dente)

Ah on n'oublie pas de mettre dans la sauce les olives noires et les câpres (égouttées...).

ça sent bon.
smile.gif


On peut servir en entrée une salade de roquette avec des tomates séchées marinées à l'huile d'olive et des copeaux de Parmesan. Une sauce vinaigrette légère au vinaigre de Modène, sel poivre.

Et voilà à essayer.
Bon appétit.
smile.gif
wink.gif


<font color="yellow">
je sais que certains vont encore se gausser, ... </font>

laugh.gif
 
Et la tarte aux poils ?