Woula molo !!! Je ne suis pas un saint !!! je ne fais que le 1/3 de ce que j'aimerai, principalement pour des raisons financières ...
J'avais déjà cette fibre depuis mon enfance, mais le fait de devenir père à tout accéléré, j'ai l'impression qu'il y a un peu le même phénomène chez mes amis.
Pour en revenir à l'habitat, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils sont mieux isolés.
Ce que je trouve dommage, c'est la quasi-domination de la construction individuelle par agglo / béton. (aussi encouragée par les freins administratifs lors des dépôts des permis de construire "marginaux")
C'est un matériau très dispendieux à produire (une tonne de béton produit une tonne de CO2), qui nécessite de reintervenir dessus pour donner des propriétés isolantes et de finitions correctes.
La laine de roche ou de verre est elle aussi un gouffre.
Je vais parler plus en détail de ce que je connais, car je vis dedans et je suis triste de ne pas voir plus de maisons en ossatures bois ou en fuste.
En dehors des qualités isolantes du bois, on oublie trop svt un détail qui compte.
Le bois est par essence un très grand fixateur de carbone, et construire en bois, c'est retirer du carbone du circuit naturel.
De plus, cela permet de régénérer la forêt et de refixer du carbone. C'est d'autant plus important que les arbres adultes abattus pour la construire, ne consomment presque plus de carbone, alors qu'un arbre en pleine croissance en consomme énormément.
L'estimation basse est qu'un arbre en pleine croissance fixe l'équivalent de la production CO2 faite par une voiture moyenne sur 7000 km, et produit assez d'oxygène pour une famille de 4 personnes, par an.
Évidemment, il convient d'utiliser des essences locales pour limiter l'impact du transport.
Pour info, voici le coût énergétique de la transformation d'une tonne de matériaux, en mégajoules
bois 1
beton 4 à 6
Acier 60
Alunimium 250
C'est un matériau très résistant, 5 fois plus que le béton armé !
La maison en bois est saine, car elle respire et régule l'humidité ambiante.
Le principe de construction permet de créer facilement de grand espace, rendant l'intérieur spacieux e agréable (le confort du proprio compte bcp !!!)
Et contrairement à une idée reçue, construire en bois ne coûte pas plus chère (c'est même l'inverse), tout simplement parce que c'est bcp plus rapide (construction et finitions)
De plus, une maison en bois est bcp plus légère (environ 200 tonnes pour une maison traditionnelle de 100 m2, 70 tonnes pour la même en bois). Cela permet de réduire énormément les fondations et de s'adapter plus facilement à tout type de terrain.
Et de part sa nature, une maison en bois est souple, elle ne se fissure pas quand le terrain bouge.
Il y a bien sur des inconvénients, a mon sens, le principal dans le cas d'une maison à étage (en dehors du plus grand soin à y apporter), est la rapide transmission des vibrations.
Un jouet qui tombe sur le plancher à l'autre bout de la maison, et tout le monde en profite. (c'est pour y remédier nous avons mis une moquette épaisse dans la chambre des enfants)
Enfin, il n'est pas obligatoire d'avoir la fibre écolo pour habiter une maison en bois.
Je n'ai pas construit la maison que nous avons, pour la prochaine, mon principal changement portera sur la nature de l'isolant.
Nous avons de la laine de verre (bouhhh le vilain !!!) et j'envisage sérieusement la paille. (porteuse ou en isolant)
J'hésite bcp une fuste, cependant j'ai encore besoin de me renseigner la dessus, mais j'ai encore le temps !
Pour ceux qui ne la connaisse pas, ma maison que j'aime :