Recherche d'application d'édition de texte

OLALA_!

Membre actif
14 Décembre 2009
151
4
Montpellier
Bonsoir à tous,

Je recherche une petite application pas très lourde du genre de Notepad2 sur PC, mais sur MAC. C'est essentiellement pour éditer du HTML et un peu de PHP...

J'ai déjà pas mal parcourue le web mais sans succès. Soit le logiciel est excellent, comme CODA et il n'est pas en français, soit il est pas top... Je comprends bien l'anglais mais je recherche des logiciels en français pour avoir un espace de travail propre.

Merci pour votre aide les amis !!!

Tu as déjà ce qu'il te faut sous la main... Textedit fait cela très bien sinon il y a smultron que tu trouveras sur le web

Tu as déjà ce qu'il te faut sous la main... Textedit fait cela très bien
Malgré son nom TextEdit n'est pas un éditeur de texte ASCII mais RTF donc totalement indapté pour écrire du code.
sinon il y a smultron que tu trouveras sur le web
Smultron n'est plus maintenu, il est remplacé par Fraise.

Pour d'autres références, voir le forum "Développement" où la question a déjà été abordée :zen:

Bonsoir,

Il aurait été utile de préciser quels logiciels ont été testés, pour éviter d'en citer qui sont déjà connus.

jEdit a bonne réputation. C'est un logiciel libre.
Voir aussi le puissant Editra.

Je n'ai pas testé Editra, mais à la page "staff" de leur site, je lis :

Gaël Barrachon French Translation, Batch Script support for Launch

Il y a donc de l'espoir, c'est pour cela que je l'ai cité. :)

• J’aime
Réactions: twinworld
Dans les logiciels payants il y a textmate qui est sympa et integré dans le terminal, mais qui ne permet pas de faire des tabulations en sélectionnant plusieurs lignes

Malgré son nom TextEdit n'est pas un éditeur de texte ASCII mais RTF donc totalement indapté pour écrire du code.... :zen:

Dans les menus de TextEdit on peut choisir "Convertir au format txt" quand on est en RTF et "Convertir au format RTF" quand on est passé au format txt

Je ne parle que de ce que je connais...
"Smultron" AKA "fraise" devait être un peu bidouillé pour sortir un html qui gérait les caractères accentués. Mais vu qu'il s'appelle "Fraise" maintenant, ils ont peut-être pensé directement aux frenchies.

.../... vu qu'il s'appelle "Fraise" maintenant, ils ont peut-être pensé directement aux frenchies.
On pourrait même aller plus loin que ça et dire qu'il s'agi(ssai)t quasiment d'une version française de Smultron, à voir cette copie d'écran :
100402-0001.jpg

L'application est toujours disponible au téléchargement sur le site, mais le développeur semble avoir rencontré les mêmes difficultés que ceux de Smultron et dit se tourner dorénavant vers une solution indépendante (qui reste à venir...) Attention : Snow Leopard obligatoire.

Note pour Olala! : ton profil indique PC/Linux, ça pourrait être utile de le mettre à jour (et par ailleurs, le point d'exclamation de ton identifiant semble poser quelques problèmes lorsqu'on veut accéder à ton profil, à voir peut-être avec un administrateur).

Malgré son nom TextEdit n'est pas un éditeur de texte ASCII mais RTF donc totalement indapté pour écrire du code.
Faudrait se renseigner avant d'affirmer n'importe quoi: TextEdit enregistre très bien au format TXT (c'est une option dans les préférences), il supporte donc n'importe quel "langage" de programmation.

+1 Pour Fraise.

Sinon, l'anglais requis pour utiliser un éditeur de texte est quand même très rudimentaire. Ca ne devrait pas prendre plus de quelques minutes d'errances pour comprendre qui fait quoi. Et ensuite, Textmate le Tout Puissant (et Tout Beau) te tend les bras ;)

Faudrait se renseigner avant d'affirmer n'importe quoi: TextEdit enregistre très bien au format TXT (c'est une option dans les préférences), il supporte donc n'importe quel "langage" de programmation.
Merci, je sais très bien que TE sait sauvegarder en texte, mais ce n'est pas le cas de tous les petits malins qui se pointent ici la gueule enfarinée en se demandant pourquoi leur code écrit sous TE ne fonctionne pas n'ayant même pas remarqué qu'il l'avait sauvé en RTF. Ajouté à cela le manque de coloration syntaxique, de numérotation des lignes, de repliage;dépliage des blos de code et j'en passe, je maintiens que TE est à peu près aussi adapté qu'un Word ou un OO pour écrire du code :rateau: Un tapissier n'utilise pas une masse de forgeron pour planter ses clous, à chaque métier ses outils :rateau:

Merci, je sais très bien que TE sait sauvegarder en texte, mais ce n'est pas le cas de tous les petits malins qui se pointent ici la gueule enfarinée en se demandant pourquoi leur code écrit sous TE ne fonctionne pas n'ayant même pas remarqué qu'il l'avait sauvé en RTF. Ajouté à cela le manque de coloration syntaxique, de numérotation des lignes, de repliage;dépliage des blos de code et j'en passe, je maintiens que TE est à peu près aussi adapté qu'un Word ou un OO pour écrire du code :rateau: Un tapissier n'utilise pas une masse de forgeron pour planter ses clous, à chaque métier ses outils :rateau:

La question était "je cherche une PETITE application", si tu connais un truc plus simple et léger que TexEdit, qui est livré avec le Mac, fais-moi signe :siffle:

Ensuite, le fait que pas mal de monde l'ignore ne rend pas ma réponse moins pertinente. D'ailleurs, de ton côté au lieu d'affirmer une chose que tu savais fausse, tu aurais pu expliquer la même chose.

Après, si tu veux te lancer dans un exposé sur l'art et la manière de choisir un bon éditeur, vas-y (mon choix est fait: TextMate sur Mac, gedit sur Linux et NotePad2 sur Windows). Mais ce n'était pas la question de départ :mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 20h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h16 ----------

je maintiens que TE est à peu près aussi adapté qu'un Word ou un OO pour écrire du code :rateau:

Maintiens tout ce que tu veux. mais évite de déformer les faits pour les faire coller à tes désirs. Parce que comparer TE à OOo ou Word est LOLesque.
Et ensuite parce que si t'as pas le choix (bien entendu), même dans OOo ou Word tu peux travailler en TXT brut.

Tu sais, y a que les mauvais ouvriers qui montrent du doigt leur outil quand le travail est mal fait.

La question était "je cherche une PETITE application", si tu connais un truc plus simple et léger que TexEdit, qui est livré avec le Mac, fais-moi signe :siffle:
TextEdit = 16,3 Mo
Fraise = 9,4 Mo

Donc côté légèreté, tu repasseras. :rateau:
Parce que comparer TE à OOo ou Word est LOLesque.
C'est bizarre, c'est pas ce qu'on peut lire régulièrement sur ce forum que de nombreuses personnes recommandent TE plutôt que Word pour des travaux de rédaction légers. Il faudrait savoir. :rateau:
Et ensuite parce que si t'as pas le choix (bien entendu), même dans OOo ou Word tu peux travailler en TXT brut.
Oui, et il paraît - mais ça pourrait être une légende urbaine - qu'il y a même des gens qui un jour ont essayé de faire des diagrammes avec le module de dessin de Word :rateau: Mais ça j'ai du mal à le croire :D:D:D

bonsoir bonsoir...
Alors moi je dis Komodo edit.
Gratuit, coloration syntaxique, auto complétion, snipets, recherche multi-fichiers...
seul bémol, la dernière mouture n'est pas encore traduite en Français, ou alors j'ai pas bien cherché, mais bon, c'est pas gênant.

Bonjour,

Beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Editra est absolument parfait !!! La version française est bien avancée : je vais même contribuer à la traduction restante.

Merci pour vos tuyaux.
Bisous !