Recherche d'un "générateur de code barre".

c'est fou ce qu'on peut faire avec des codes barre ! hein ? :D
D'ailleurs sur certains packaging, on n'hésite plus à rallonger le code barre pour faire de grandes lignes très graphiques ou à raccourcir le code-barre au bord du carton des packs.

admirable_design_lineaire-2.jpg


Mais le code barre est devenu un sigle, une identité graphique commune à tous les pays, pas étonnant qu'un tel symbole se retrouve dans un logo. Par ex, "la présidence autrichienne de l’Europe récupère le logo (très contesté et jamais utilisé) imaginé en 2001-2002 par l’architecte Rem Koolhaas : un drapeau européen en forme de code-barres"

logoEuropeAutriche.JPG
 
Est-ce qu'il y a un site ou un soft gratuit qui permet de générer la suite de characteres et non pas de créer une image : je veux utiliser la fonte EAN.
 
Tiens…

Un peu déçu…

J'avais refait l'icône de Barre en 2007 (sur commande, avec des visuels haute déf. pour les PDF) et on dirait que la nouvelle version n'a jamais été mise en ligne (moi je l'ai mais je me la garde… :p ) :

image1n.png
image2oi8.png
image3me6.png
 
Est-ce qu'il y a un site ou un soft gratuit qui permet de générer la suite de characteres et non pas de créer une image : je veux utiliser la fonte EAN.
Comme logiciel, il y a notamment Code Barre X.
Si tu es sur InDesign, il y a le script EanDesign. :up:

EDIT : Oups, j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais... Qu'entends-tu par "générer la suite de caractères" ?
 
Comme logiciel, il y a notamment Code Barre X.
Si tu es sur InDesign, il y a le script EanDesign. :up:

EDIT : Oups, j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais... Qu'entends-tu par "générer la suite de caractères" ?


Code bar X j'ai essayé ça ne correspond pas à ma demande : il me génère un code bar (pixelisé d'ailleurs) alors que je veux juste la suite de chiffre à appliquer et utilisant la typo EAN. En effet si tu utilises la typo EAN et que tu tapes la suite de chiffre qu'on te donne (qui ressemble à un ISBN) ça ne donne rien : il faut d'abord générer le suite de caractères qui va servir à faire le code bar. Sur certains soft payant il te donne ce chiffre, pas sur code bar X (sur Transbar par exemple).

En fait tous ces softs veulent absolument te générer le code bar alors que c'est tres facile d'utiliser la typo EAN si tu as la suite de caracteres !

En tout cas le script pour Indesign est génial (et ça pixelise pas !) je pense que je vais laisser tomber ma typo EAN puisque je n'arrive pas à trouver le solution à mon problème (ça doit quand même pas être dur de générer ces caractères, je comprends pas l'idée d'écrire tout un soft pour faire des codes bars quand on peut juste faire un micro programme (genre page web) qui génère la bonne suite de caracteres et de le copier coler dans un bloc texte en utilisant la typo qui va bien. Pourquoi faire simple… ?

Merci pour le script en tout cas !
 
Code bar X j'ai essayé ça ne correspond pas à ma demande : il me génère un code bar (pixelisé d'ailleurs)
Ça se règle dans les préférences (Fonctions > Préférences).
alors que je veux juste la suite de chiffre à appliquer et utilisant la typo EAN. En effet si tu utilises la typo EAN et que tu tapes la suite de chiffre qu'on te donne (qui ressemble à un ISBN) ça ne donne rien : il faut d'abord générer le suite de caractères qui va servir à faire le code bar. Sur certains soft payant il te donne ce chiffre, pas sur code bar X (sur Transbar par exemple).
Alors il y a peut-être un truc qui m'échappe. Les numéros d'ISBN maintenant correspondent à l'EAN sur 13 chiffres. Les numéros d'ISBN français sont délivrés par l'Afnil et gérés en amont par l'ISBN.
Peut-être ce que tu souhaites se trouve-t-il sur les pages Wikipedia concernant les ISBN et les codes à barres ? (ici)

Mais je ne sais pas encore si ça répond à ta question.

[…] En tout cas le script pour Indesign est génial (et ça pixelise pas !) je pense que je vais laisser tomber ma typo EAN puisque je n'arrive pas à trouver le solution à mon problème (ça doit quand même pas être dur de générer ces caractères, je comprends pas l'idée d'écrire tout un soft pour faire des codes bars quand on peut juste faire un micro programme (genre page web) qui génère la bonne suite de caracteres et de le copier coler dans un bloc texte en utilisant la typo qui va bien. Pourquoi faire simple… ?

Merci pour le script en tout cas !
De rien, c'est surtout le scripteur qu'il faut remercier ! :up:
 
Par exemple dans transbar tu tapes ton 'information à coder' et il te donne ton 'information à imprimer'.

Par exemples si ton code est constitué de zeros, ça donne ça :
#:AAAAAA=UUUUUU:

C'est la suite de caractères dont je parle…
 
Par exemple dans transbar tu tapes ton 'information à coder' et il te donne ton 'information à imprimer'.

Par exemples si ton code est constitué de zeros, ça donne ça :
#:AAAAAA=UUUUUU:

C'est la suite de caractères dont je parle…

Je ne fais pas du tout mes codes à barres ainsi, donc j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu veux. Je vois ici la manière de procéder avec TransBAR et une police ad hoc, mais cela me semble bien plus compliqué qu'un simple générateur d'image EPS. Tu ne peux pas faire l'économie d'un logiciel qui te dira l'information à imprimer ou bien qui te générera directement le code à barres. Si tu fais le choix d'utiliser une police comme tu le veux, il faut bien savoir à quel 1 le chiffre 1 de ton EAN correspond (as-tu lu la page Wiki sur les ISBN et code à barres ? tu verras que ce n'est pas si simple, même si c'est faisable en effet). Puis dans ta police, le 1 que tu devras utiliser est mappé d'une certaine manière et il te faut bien une espèce de table de correspondance des glyphes pour savoir comment obtenir ça par simple saisie au clavier. Ce que le logiciel TransBAR fait gentiment pour toi. Est-ce que c'est plus clair ? ou bien suis-je encore complètement à côté de ta question ?
 
Je viens de comprendre le problème, qui jusque là ne m'apparaissait vraiment pas.


Tout d'abord le code barre contient un caractère de contrôle qu'on doit calculer.


Mais ensuite, et surtout, on ne peut pas se contenter d'appliquer une bête fonte "code barre" (comme on en trouve souvent) à une suite de caractères pour voir apparaître directement l'image désirée. Cela vient du fait que le codage optique mène à produire des motifs différents pour un même caractère.

Par exemple dans le code barre suivant, le premier et le dernier « 7 » sont différents, et plus exactement en négatif l'un par rapport à l'autre.

ISBNetEAN.jpg


Il en résulte que si l'on souhaite utiliser une fonte spécifique pour afficher un code barre, alors il ne peut plus y avoir de correspondance directe (bijection) entre le code du caractère et le caractère code barre produit.

Cela signifie aussi que l'outil pour transcrire une suite de chiffres en code barre et la fonte code barre utilisée sont intimement liés.

On ne peut donc pas se contenter de chercher un logiciel générique sans une fonte qui lui serait spécifiquement associée.

Sinon on peut toujours trouver des outils qui produisent, non plus des caractères, mais des images toutes faites et uniques.
 
Je suis assez d'accord, sauf pour la dernière partie : en effet pendant un moment j'ai fait des couv pour un éditeur : il me donnait la suite de caractères par mail et j'utilisais la fonte EAN et ça marchait très bien : je ne pense pas que la fonte que j'utilisais était en rapport avec le logiciel (ou script excel ou autre ?). La suite de caractères généré à mon avis est standard et non spécifique au logiciel (la preuve : Transbar donne cette suite sans pour autant indiquer la typo qu'il faut utiliser).

Perso j'ai toujours trouvé cette méthode très simple car pour moi : pas besoin d'un soft, juste d'une typo. Mais aujourd'hui l'éditeur avec qui je bosse ne marche pas comme ça : il m'envoie carrément un fichier EPS avec le code barre. Pourquoi se prendre la tête ducoup ? Juste pas curiosité de comprendre comment tout ça fonctionne… :)
 
Juste pas curiosité de comprendre comment tout ça fonctionne… :)
Beh c'est super de vouloir savoir ça ! :up:
Du coup, tu auras réponse à ta question en lisant les pages Wikipedia déjà citées. Tu peux aussi lire le PDF réalisé par Marc Autret pour expliquer son script EanDesign. Très intéressant ! :up:
 
La suite de caractères généré à mon avis est standard et non spécifique au logiciel (la preuve : Transbar donne cette suite sans pour autant indiquer la typo qu'il faut utiliser).
Cela signifie qu'un « standard » est utilisé dans ce cas. Alors il faudrait savoir lequel.

Parce qu'en ce qui me concerne, j'utilise plusieurs fontes code barre pour mon usage personnel, sur Mac et sur PC, pour lesquelles la suite « #:AAAAAA=UUUUUU: » ne donne pas une suite de zéros. Il s'agit donc d'un autre standard.
 
À ma connaissance, il y a 3 manières de faire des codes-barres :

1- générer le code-barres sous forme d'image, avec un soft spécialisé, genre "Barres" ou "Code Bar X", l'image pouvant selon la demande de l'utilisateur et les capacités du soft être de type vectoriel ou de type bitmap :
- "Barres" génère des images EPS vectorielles très propres et fiables, avec surimpression automatique du noir (je l'utilise avec bonheur depuis quelques années, en fait depuis mon passage sous OS X),
- je ne connais pas "Code Bar X",
- et il existe un soft sur PC qui génère des codes-barres en JPEG... ce qui est techniquement une aberration, car un code-barres est uniquement en noir et blanc, donc il faut une image "au trait", en mode bitmap, or le JPEG ne peut pas gérer le mode trait : donc ce soft de merde génère des codes-barres pourris en mode niveaux de gris... plutôt destinés à une utilisation bureautique.

À l'utilisation, on rentre dans le champs du logiciel :
- soit les 12 chiffres du code-barres dans le soft, il calcule le 13e (la clé de contrôle)
- soit directement les 13 chiffres si on connait la clé de contrôle,
... et le soft génère l'image.


2- utiliser un soft qui code le code-barres comme une suite de petits dessins représentant chacun la paire de barres et le chiffre qui lui est associé, et ensuite un système qui dessine chaque paire de barres : c'est le principe de "TransBAR" et de ses fontes associées :
- les petits dessins sont tous codés dans des polices de caractères, chaque caractère "dessinant" une paire de barres possibles, avec différentes fontes pour avoir des variantes de hauteur, de type de code-barres, etc.
- et le logiciel associé génère la suite de caractères correspondant à chaque dessin (donc à chaque caractères) de la police associée en fonction du code-barre voulu...

À l'utilisation, ça se passe en 2 temps :
- d'abord on rentre les 12 ou 13 chiffres du code-barres dans le soft générateur, il calcule le 13e si nécessaire... et il génère une suite de caractères abscons...
- ensuite cette suite de caractères abscons devient un code-barres quand on lui applique la police qui va bien (avec un corps bien précis) qui va transformer la suite de caractères en une suite de dessins de barres, la dimension des barres et du code-barres dépendant de la police et des attributs (corps, échelle) appliqués à la séquence de caractères.

Bien évidemment, il faut que le générateur de caractère et la police soit appairés ensemble pour que chaque caractère généré par le générateur soit bien transformé dans le bon dessin de barres...

... ce qui veut dire que tu ne peux pas utiliser (théoriquement) un générateur d'une marque avec une fonte d'une autre marque.

(quand j'avais eu besoin de faire des codes-barres, je m'étais d'abord intéressé à ce système, qui avait l'inconvénient d'être très cher : les fontes coûtaient à l'époque plus de 3000 francs !!!)


3- j'avais trouvé chez XChange une police de caractères "EAN-13" qui fabriquait entièrement le code-barre : il suffisait de saisir le code avec une syntaxe particulière :
- *1234567-123456* si le 13e chiffre était connu
- ou *1234567-12345$* le "dollar" remplaçant le 13e inconnu,
de lui appliquer une "déclinaison" de la fonte selon la hauteur désirée (Standard, DeuxTiers, Demi ou UnQuart) et un corps bien précis pour chaque taille de code-barres (74 pt pour la déclinaison "Standard", 50 pour "DeuxTiers", etc.) et à l'impression le système se débrouillait avec le RIP (PostScript indispensable) pour calculer le 13e chiffre si nécessaire et dessiner les barres...
Le problème, c'est que c'était une fonte PostScript 3 et qu'elle ne fonctionnait pas avec InDesign, et qu'elle ne fonctionne plus sous OS X...
(le PostScript 3 était absolument indispensable pour intégrer à la fonte les algorythmes de calculs nécessaires à la fabrication des barres)



nlex a dit:
je comprends pas l'idée d'écrire tout un soft pour faire des codes bars quand on peut juste faire un micro programme (genre page web) qui génère la bonne suite de caracteres et de le copier coler dans un bloc texte en utilisant la typo qui va bien. Pourquoi faire simple… ?
Parceque les 2 systèmes (police ou images) ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients... (et ce n'est pas parceque tu ne les vois pas qu'ils n'existent pas...)

... perso, j'avais d'abord choisi le système de la police de caractères, car :
1- il me semblait plus simple
(en plus dans le système que j'avais choisi je n'avais pas besoin d'utiliser un soft en plus, tout se faisait avec la police de caractères),
et 2- il n'y avait pas besoin de fichiers image, donc pas besoin de les stocker, de les archiver, de les conserver, ni de maintenir ou de mettre les liens à jour...
(c'est important pour ceux qui ont plusieurs milliers de codes-barres à gérer !)


En revanche, quand je suis passé à "Barres", et donc à des images EPS, j'ai mis en place une méthode de gestion de ces images, et je me suis rendu compte que ce n'est pas si contraignant quand on en a peu... (je gère un peu moins de 200 codes-barres pour mes propres produits...) et que ma liste d'images EPS me sert en plus pour savoir quel est le prochain code disponible, donc la prochaine référence disponible, et vérifier l'absence de doublon.

Quand aux codes-barres que je mets sur les produits de mes clients, entre autres des livres, à chaque fois je range l'image EPS dans le dossier de ce produit, avec le reste des fichiers de ce produit : donc quand j'ai besoin de retravailler un fichier (pour une ré-édition d'un livre par exemple) je retrouve instantanément et sans aucun problème le code-barres qui va avec.


Et pour finir, avec ta fonte tu ne peux pas faire (simplement) les codes-barres fantaisie présentés par zigouiman dans le message #21...
... alors qu'avec un code-barres EPS généré par un logiciel comme "Barres", il suffit simplement de l'ouvrir dans Illustrator et tu peux alors bricoler tout ce que tu veux !!!

Crois-moi, j'ai testé les 2, et chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.



Perso j'ai toujours trouvé cette méthode très simple car pour moi : pas besoin d'un soft, juste d'une typo.
Non, c'est faux : il te faut aussi le soft qui génère la chaîne de caractères en fonction du code-barres à faire, sinon la typo n'est pas utilisable...

... d'ailleurs, la preuve : aujourd'hui tu as toujours ta typo, mais tu ne peux rien en faire car tu n'as pas le générateur, et si tu veux pouvoir continuer à utiliser cette typo, il faudrait que tu achètes le générateur qui va avec...
(celui que tu aurais eu avec la typo si tu avais acheté la typo... :siffle:)



pendant un moment j'ai fait des couv pour un éditeur : il me donnait la suite de caractères par mail et j'utilisais la fonte EAN et ça marchait très bien
Je dirais que tu as surtout eu beaucoup de chance que son générateur corresponde à ta fonte !!!

D'autre part, si c'est pour la couv d'un livre, d'abord tu n'en fais pas mille par mois, (ni même cent), et ensuite il n'est pas difficile d'utiliser un code-barres EPS et de le ranger dans le même dossier que le reste des fichiers de la couv...



Transbar donne cette suite sans pour autant indiquer la typo qu'il faut utiliser).
Non, parceque TransBAR fait partie d'un système homogène de création de code-barres qui est vendu pour et/ou avec les typos qui lui sont associées qui ont été conçues pour fonctionner avec...

... mais si tu essayes d'utiliser les fontes de TransBAR avec un autre générateur, ou d'utiliser avec TransBAR une fonte prévue pour un autre système, il y a de grandes chances que ça ne fonctionne pas !!!

(même si ça peut avoir l'air de fonctionner, et que ça génère quelquechose qui ressemble à un code-barres, il ne sera pas forcément bon !!!)


(re-tchao)
 
Sinon est-ce que vous savez si un code barre est lu en couleur ou il faut forçément du N&B ?

Je dis ça par ce que sinon ça veut dire qu'il faut que je rajoute une couleur sur mon doc qui est un doc 1 couleur Pantone…
 
On en a déjà parlé (et montré des exemples très colorés). Je crois, de mémoire que c'est une simple affaire de contraste (il y a des codes barres bleus sur les briques de lait imprimées en bleu sur blanc).

Une petite recherche dans ce forum ou sur le net te donneront toutes ces infos.
 
Je crois, de mémoire que c'est une simple affaire de contraste
Oui, mais de contraste avec une lumière rouge et non pas blanche.
Donc ça fonctionne très bien avec des barres noires sur un fond blanc, normal... il est aussi possible de faire des barres marron foncé sur blanc...

... pour les autres :

- cyan, bleu et vert foncé sont considérés comme des couleurs foncées,
(le cyan est la complémentaire du rouge, donc il est vu comme du noir)

- jaune, rouge et orange sont considérés comme des couleurs claires
(le rouge est la couleur du laser du lecteur, donc il est vu comme du blanc)...

... et les barres doivent être dans une couleurs foncée, sur un fond d'une couleur claire.
 
Bonjour,

Je cherche un générateur de code à barres en ligne. Y'en avait un sur un site gratuit [lien commercial supprimé]http://www.inprint.fr. Apparement beaucoup de graphistes à Marseille l'utilisaient. Mais je ne retrouve plus le lien exact sur ce site. C'était bien car il générait des codes à barres online avec export en EPS. Quelqu'un peut m'aider ou me donner l'url d'un autre site.

Merci

Franck
[lien commercial supprimé]