À ma connaissance, il y a 3 manières de faire des codes-barres :
1- générer le code-barres sous forme d'image, avec un soft spécialisé, genre "Barres" ou "Code Bar X", l'image pouvant selon la demande de l'utilisateur et les capacités du soft être de type vectoriel ou de type bitmap :
- "Barres" génère des images EPS vectorielles très propres et fiables, avec surimpression automatique du noir (je l'utilise avec bonheur depuis quelques années, en fait depuis mon passage sous OS X),
- je ne connais pas "Code Bar X",
- et il existe un soft sur PC qui génère des codes-barres en JPEG... ce qui est techniquement une aberration, car un code-barres est uniquement en noir et blanc, donc il faut une image "au trait", en mode bitmap, or le JPEG ne peut pas gérer le mode trait : donc ce soft de merde génère des codes-barres pourris en mode niveaux de gris... plutôt destinés à une utilisation bureautique.
À l'utilisation, on rentre dans le champs du logiciel :
- soit les 12 chiffres du code-barres dans le soft, il calcule le 13e (la clé de contrôle)
- soit directement les 13 chiffres si on connait la clé de contrôle,
... et le soft génère l'image.
2- utiliser un soft qui code le code-barres comme une suite de petits dessins représentant chacun la paire de barres et le chiffre qui lui est associé, et ensuite un système qui dessine chaque paire de barres : c'est le principe de "TransBAR" et de ses fontes associées :
- les petits dessins sont tous codés dans des polices de caractères, chaque caractère "dessinant" une paire de barres possibles, avec différentes fontes pour avoir des variantes de hauteur, de type de code-barres, etc.
- et le logiciel associé génère la suite de caractères correspondant à chaque dessin (donc à chaque caractères) de la police associée en fonction du code-barre voulu...
À l'utilisation, ça se passe en 2 temps :
- d'abord on rentre les 12 ou 13 chiffres du code-barres dans le soft générateur, il calcule le 13e si nécessaire... et il génère une suite de caractères abscons...
- ensuite cette suite de caractères abscons devient un code-barres quand on lui applique la police qui va bien (avec un corps bien précis) qui va transformer la suite de caractères en une suite de dessins de barres, la dimension des barres et du code-barres dépendant de la police et des attributs (corps, échelle) appliqués à la séquence de caractères.
Bien évidemment, il faut que le générateur de caractère et la police soit appairés ensemble pour que chaque caractère généré par le générateur soit bien transformé dans le bon dessin de barres...
... ce qui veut dire que tu ne peux pas utiliser (théoriquement) un générateur d'une marque avec une fonte d'une autre marque.
(quand j'avais eu besoin de faire des codes-barres, je m'étais d'abord intéressé à ce système, qui avait l'inconvénient d'être très cher : les fontes coûtaient à l'époque plus de 3000 francs !!!)
3- j'avais trouvé chez XChange une police de caractères "EAN-13" qui fabriquait entièrement le code-barre : il suffisait de saisir le code avec une syntaxe particulière :
- *1234567-123456* si le 13e chiffre était connu
- ou *1234567-12345$* le "dollar" remplaçant le 13e inconnu,
de lui appliquer une "déclinaison" de la fonte selon la hauteur désirée (Standard, DeuxTiers, Demi ou UnQuart) et un corps bien précis pour chaque taille de code-barres (74 pt pour la déclinaison "Standard", 50 pour "DeuxTiers", etc.) et à l'impression le système se débrouillait avec le RIP (PostScript indispensable) pour calculer le 13e chiffre si nécessaire et dessiner les barres...
Le problème, c'est que c'était une fonte PostScript 3 et qu'elle ne fonctionnait pas avec InDesign, et qu'elle ne fonctionne plus sous OS X...
(le PostScript 3 était absolument indispensable pour intégrer à la fonte les algorythmes de calculs nécessaires à la fabrication des barres)
nlex a dit:
je comprends pas l'idée d'écrire tout un soft pour faire des codes bars quand on peut juste faire un micro programme (genre page web) qui génère la bonne suite de caracteres et de le copier coler dans un bloc texte en utilisant la typo qui va bien. Pourquoi faire simple
?
Parceque les 2 systèmes (police ou images) ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients... (et ce n'est pas parceque tu ne les vois pas qu'ils n'existent pas...)
... perso, j'avais d'abord choisi le système de la police de caractères, car :
1- il me semblait plus simple
(en plus dans le système que j'avais choisi je n'avais pas besoin d'utiliser un soft en plus, tout se faisait avec la police de caractères),
et 2- il n'y avait pas besoin de fichiers image, donc pas besoin de les stocker, de les archiver, de les conserver, ni de maintenir ou de mettre les liens à jour...
(c'est important pour ceux qui ont plusieurs milliers de codes-barres à gérer !)
En revanche, quand je suis passé à "Barres", et donc à des images EPS, j'ai mis en place une méthode de gestion de ces images, et je me suis rendu compte que ce n'est pas si contraignant quand on en a peu... (je gère un peu moins de 200 codes-barres pour mes propres produits...) et que ma liste d'images EPS me sert en plus pour savoir quel est le prochain code disponible, donc la prochaine référence disponible, et vérifier l'absence de doublon.
Quand aux codes-barres que je mets sur les produits de mes clients, entre autres des livres, à chaque fois je range l'image EPS dans le dossier de ce produit, avec le reste des fichiers de ce produit : donc quand j'ai besoin de retravailler un fichier (pour une ré-édition d'un livre par exemple) je retrouve instantanément et sans aucun problème le code-barres qui va avec.
Et pour finir, avec ta fonte tu ne peux pas faire (simplement) les codes-barres fantaisie présentés par
zigouiman dans le message #21...
... alors qu'avec un code-barres EPS généré par un logiciel comme "Barres", il suffit simplement de l'ouvrir dans Illustrator et tu peux alors bricoler tout ce que tu veux !!!
Crois-moi, j'ai testé les 2, et chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
Perso j'ai toujours trouvé cette méthode très simple car pour moi : pas besoin d'un soft, juste d'une typo.
Non, c'est faux : il te faut aussi le soft qui génère la chaîne de caractères en fonction du code-barres à faire, sinon la typo n'est pas utilisable...
... d'ailleurs, la preuve : aujourd'hui tu as toujours ta typo, mais tu ne peux rien en faire car tu n'as pas le générateur, et si tu veux pouvoir continuer à utiliser cette typo, il faudrait que tu achètes le générateur qui va avec...
(celui que tu aurais eu avec la typo si tu avais acheté la typo...
)
pendant un moment j'ai fait des couv pour un éditeur : il me donnait la suite de caractères par mail et j'utilisais la fonte EAN et ça marchait très bien
Je dirais que tu as surtout eu beaucoup de chance que son générateur corresponde à ta fonte !!!
D'autre part, si c'est pour la couv d'un livre, d'abord tu n'en fais pas mille par mois, (ni même cent), et ensuite il n'est pas difficile d'utiliser un code-barres EPS et de le ranger dans le même dossier que le reste des fichiers de la couv...
Transbar donne cette suite sans pour autant indiquer la typo qu'il faut utiliser).
Non, parceque TransBAR fait partie d'un système homogène de création de code-barres qui est vendu pour et/ou avec les typos qui lui sont associées qui ont été conçues pour fonctionner avec...
... mais si tu essayes d'utiliser les fontes de TransBAR avec un autre générateur, ou d'utiliser avec TransBAR une fonte prévue pour un autre système, il y a de grandes chances que ça ne fonctionne pas !!!
(même si ça peut avoir l'air de fonctionner, et que ça génère quelquechose qui ressemble à un code-barres, il ne sera pas forcément bon !!!)
(re-tchao)