Recherche imprimante et scanner (séparés) pour mon nouvel équipement

Hello à tous!

Que d'avis, que d'avis!

J'ai prété mon vieux scan à un pote qui en avait un trop basique. Si cela lui convient, je la lui laisse. Donc je ne l'aurai (sans doute) plus.

Mais pas question de faire l'effort d'investir 12€/mois (soit 144€/an) pour avoir un logiciel pro comme Photoshop…
Moi ça m'épate !
Je comprends ton "épatement"... J'explique: j'ai acheté 2 fois Photoshop plein pot et ça m'a fait 2400€ (tu peux aussi ajouter 2X Illustrator ce qui fait bien 1300€...). J'en ai un peu assez de payer, payer payer alors que j'étais bien avec mon CS6 qui suffisait amplement à faire mes illustrations. Je trouve moche qu'on me force à upgrader et "m'interdise" d'utiliser un logiciel certes un peu vieux mais qui me convient.
L'avis de Claude72 va dans ce sens.
Entre temps, l'édition étant ce qu'elle est, on gagne bien moins sa vie qu'avant et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Le revenus d'illustrateur sont aussi largement inférieurs à ceux des graphistes (si l'un ou l'autre d'entre vous est graphiste). Ce serait très simple en effet de m'abonner à Toshop et voilà, je reste avec mon logiciel, mes repères et tout. L'option est toujours possible.
J'avais mis des sous de côté pour le nouvel ordi parce que je savais qu'il faudrait changer à terme surtout vu le bricoli pas possible que j'avais monté en ajoutant la petite tablette Cintiq à mon installation il y a quelques années.

Au sujet des imprimantes et scanners, tout ce que vous me dites les uns et les autres n'est pas trop favorable au 2 en 1...
Rien que sur mon imprimante, à un moment, il n'y avait plus de rouge ou de jaune... j'ai voulu imprimer en noir et blanc: pas possible.
Si le scan ne fonctionne pas quand l'imprimante n'a plus d'encre, c'est pas glop non plus!

Non, décidément, le 2 ou 3 en 1, je vais laisser tomber....
Bon alors Canon ou Epson... telle est la question...? Je vais continuer à chercher....

Zeb (le dino a la tête dure mais quand même...)
 
Locke,

Je reviens à quelque chose, je n'ai pas tilt tout de suite:
Pourquoi ? C'est le logiciel du scanner qui est important, car le scanner à proprement parlé ne propose que la qualité/résolution de sa barre de scannage.
Si je comprends bien, si le logiciel de dessin (Toshop ou Affinity) est "bon", le scanner scanner mieux? C'est le logiciel qui fait le scanner?

Zeb (cerveau en marmite)
 
Si je comprends bien, si le logiciel de dessin (Toshop ou Affinity) est "bon", le scanner scanner mieux? C'est le logiciel qui fait le scanner?
Non je me suis mal exprimé...
le scanner à proprement parlé ne propose que la qualité/résolution de sa barre de scannage.
...ensuite c'est le logiciel que tu utiliseras qui exploitera ou pas les capacités maximales du scanner.
 
  • J’aime
Réactions: Zebrinha
Bon bon...

Je fouille et voici ce que je trouve qui me parait OK... :

Imprimante:
https://www.epson.fr/products/print...to-xp-8600-?productfinder=Expression+Photo+XP
Elle est malheureusement multi-fonction est son scanner est en CI (je-ne-sais-plus quoi et non pas en CCD)
Mais wi-fi ET USB (quel USB, je ne vois pas...)
La question: si je n'utilise que la fonction imprimante, ce n'est pas gênant...?
Le cartouches d'encre (6) ne sont pas trop chères à ce que je vois
Je ne trouve pas d'imprimante "seule" à un prix abordable et qui m'irait.

Scanner:
https://www.epson.fr/products/scann...to?productfinder=Epson+Perfection+Photo+V+370
CCD et en connexion USB si j'ai bien lu...

Si je faisais ces choix, je pourrais commencer par me procurer l'imprimante et tester son scanner... je vais vite voir si ça me va ou pas...

Non. Je ne suis pas d'accord. Au départ il faut un bon scanner, avec une bonne profondeur en résolution. Le logiciel vient après.
Et tester tout ça sur Affinity Photo (sachant que ce sera facile de m'abonner à Toshop mensuel si je ne suis pas convaincue par Affinité...

Zeb (la marmite de mammouth est en ébullition)
 
J'ai résolu le problème des cartouches d'encre mangeuse de porte-monnaie en achetant une 3 en 1 laser noir et blanc…
Pareil pour moi, avec une Brother DCP-L2500D laser N&B : je l'ai payée 135 euro, elle fait même recto-verso, la cartouche de rechange ne vaut que 12 euro, et le scanner suffit bien pour scanner des papiers à envoyer par mél. Et, cerise sur le gateau, il y a un pilote Linux, ainsi qu'un pilote Mac qui fonctionne encore sous 10.7.

J'ai en plus la Canon Pixma pour les (rares) impressions en couleurs… à chaque fois que je l'allume j'ai l'impression qu'elle utilise la moitié des cartouches pour nettoyer ses têtes (heureusement je mets dedans des cartouches adaptables qui valent 2 euro pièce, ça va ce n'est pas la ruine).
Je suis d'ailleurs extrêmement surpris par la qualité et la solidité de cette imprimante : c'est un copain qui me l'a donnée car elle ne fonctionnait plus, je l'ai facilement réparée en enlevant l'allumette qui était tombée dedans et qui bloquait le chariot des têtes, mais comme elle n'avait pas été utilisée depuis au moins 3 ou 4 ans je m'attendais à une catastrophe de têtes bouchées… et bien non : je lui ai fait un test d'impression, aucune buse n'était bouchée, et bien que je ne l'utilise que très rarement (je ne m'en suis pas encore servi cette année !) elle n'a jamais de buse bouchée !


************

En plus de la résolution et du format, il y a un paramètre très important pour un scanner, et qui est rarement spécifié (ou alors il faut bien le chercher) c'est la densité max, c'est à dire la capacité du scanner à aller chercher les nuances et les détails dans les zones les plus sombres.
Un bon scanner pro est au-dessus de 4 et peut scanner toutes sortes de documents opaques ou transparents
Un scanner à plat semi-pro arrive à 3,6-3,9, ce qui permet un bon scann des documents opaques mais est un peu insuffisant pour du transparent : mon 1er scanner (un Agfa, pourtant semi-pro, mais en fait pas terrible) avait une densité à 3,6 et le scann des diapos était semi-catastrophique, le 2e (un LaCie BlueScann48) a une densité de 3,9 et scanne les diapos correctement, sans plus.
Cet Epson est à 3,2 : autant dire que le lecteur de transparent intégré c'est du pipeau et que les documents opaques ne doivent pas être trop sombres pour espérer avoir une image exploitable.


***********


...ensuite c'est le logiciel que tu utiliseras qui exploitera ou pas les capacités maximales du scanner.
Je confirme : entre le pilote d'origine Brother de ma DCP-2500, qui est un pilote très simple, très basique et très sommaire, fait pour le grand-public, et le pilote générique Twain de Photoshop c'est déjà le jour et la nuit !
Mais ce brave Twain n'arrive même pas à la cheville du vieux pilote Agfa de mon 1er scanner, qui lui même était largement inférieur au SilverFast du LaCie.

Après, que ce soit le pilote Agfa du 1er scanner ou le SilverFast du 2e, aucun des deux n'était capable de me sortir un scann "au trait" qui me convenait, et donc je scannais en niveaux de gris et je faisais le post-traitement de l'image dans Photoshop pour convertir l'image en mode trait exactement comme je le voulais.
 
Dernière édition:
… alors que j'étais bien avec mon CS6…
Dans ton autre fil de discussion, tu disais que tu avais un CS2 ???

Mais puisque tu as un CS6, ça change tout ! Moi je garderais le Photoshop CS6, installé sur un MacPro d'occasion version "râpe à fromage" pas trop vieux, du même âge ou un peu plus récent que ton iMac : les MacPro sont increvables, se trouvent en occasion à des prix intéressants et sont bien plus solides que les iMac, qui sont des nids à emmerdements avec des pannes récurrentes connues, notamment des pannes de cartes graphiques.

Chez le marchand de Mac d'occase où j'avais acheté mon MacPro 1.1 (une merveille, mais un peu trop vieux pour une utilisation pro), on trouve des MacPro 3.1 qui bootent jusqu'à 10.11 pour 570 ou 870 euro selon la RAM installée et le disque-dur, ou des 4.1 upgradés en 5.1 et des 5.1 pour 990 euro… avec ça, tu peux continuer à bosser 10 ans avec tes 2 softs CS6 !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Bon, les enfants, vous m'avez larguée....

Pareil pour moi, avec une Brother DCP-L2500D laser N&B : je l'ai payée 135 euro, elle fait même recto-verso, la cartouche de rechange ne vaut que 12 euro, et le scanner suffit bien pour scanner des papiers à envoyer par mél. Et, cerise sur le gateau, il y a un pilote Linux, ainsi qu'un pilote Mac qui fonctionne encore sous 10.7.
Euuuuh, je scanne en NB mais aussi en couleurs...
- En noir et blanc, je scanne mes dessins au trait pour les mettre
- en couleurs, je scanne des dessins aux crayons de couleurs ou aux craies grasses, ce sont 2 utilisations (très) différentes. Je cherche juste à avoir à peu près la qualité que j'avais avec mes vieux Scan et imprimante (ou un peu mieux)
Pour imprimer, évidement j'imprime de la paperasse et autres bidules du genre mais aussi des repros de mes dessins (où j'espère une certaine fidélité par rapport aux dessins originaux ou aux dessins faits à l'ordi....

Mais puisque tu as un CS6, ça change tout ! Moi je garderais le Photoshop CS6, installé sur un MacPro d'occasion version "râpe à fromage" pas trop vieux, du même âge ou un peu plus récent que ton iMac : les MacPro sont increvables, se trouvent en occasion à des prix intéressants et sont bien plus solides que les iMac, qui sont des nids à emmerdements avec des pannes récurrentes connues, notamment des pannes de cartes graphiques.
Euuuuuh? Mais je fais quoi avec ma tablette graphique? C'est sur elle que je dessine... et je ne peux pas la brancher à un MacPro d'occas...?

Même mes potes dessinateurs ne m'ont pas suggéré ça, l'un ou l'autre sont des Mac-users avertis, ils savent ré-utiliser, re-arranger etc... mais pas moi!
J'ai déjà râmé rien que pour mettre ma nouvelle bestiole en route, et encore, c'était relativement simple...

Je ne fais de reproche à personne, mais je ne sais pas faire des tas de choses, je m'emmêle bien trop...

Zeb (lost in the void!) (Peaumée dans le vide infini)
 
Tu mélanges un peu les réponses et tu te perds dans ta grotte qui date du paléolithique. Quant à savoir si c'est l'archaïque, l'inférieur, le moyen ou le supérieur, c'est une autre histoire. :D

Tu as un beau Mac mini, une tablette graphique, il te reste à voir :
- choix d'un logiciel de graphisme (Photoshop, Affinity, autre ?)
- choix d'une imprimante couleur (jet d'encre ou laser ?)
- choix d'un scanner
- et/ou imprimante 3 en 1 couleur (imprimante, photocopie, scanner, Wi-Fi, jet d'encre ou laser ?)

Biffe ce qui est fait et passe à une étape la plus proche qui tu puisses faire. Et comme nous sommes nombreux à donner son petit avis, il est sûr que l'on ne te facilite pas la tâche. ;)
 
claude72 elle vient d'acheter un mac mini + une tablette CintiqPro , elle doit acheter une imprimante et un scanner
et tu veux lui faire acheter un Macpro d'occas ! tu veux la faire claquer ou quoi ! :D:D:D
Par contre Zebrinha si tu comptes acheter ton scanner & imprimante sur le site d'Epson va jeter un oeil sur Amazon (ou ailleurs) ... il y a quand même une grosse différence de prix

https://www.amazon.fr/Epson-C11CH47402-Expression-Photo-XP-8600/dp/B07X3X16ZS
 
Tu mélanges un peu les réponses et tu te perds dans ta grotte qui date du paléolithique. Quant à savoir si c'est l'archaïque, l'inférieur, le moyen ou le supérieur, c'est une autre histoire. :D
Avant le paléolithique, avant! :p

Tu as un beau Mac mini, une tablette graphique, il te reste à voir :
- choix d'un logiciel de graphisme (Photoshop, Affinity, autre ?)
- choix d'une imprimante couleur (jet d'encre ou laser ?)
- choix d'un scanner
- et/ou imprimante 3 en 1 couleur (imprimante, photocopie, scanner, Wi-Fi, jet d'encre ou laser ?)
C'est ce que j'essaie de faire!
- Je suis en train d'essayer Affinity Photo... (je me pose des questions quand aux formats -on ne peut pas enregistrer en .psd ou jpg etc... avec la version d'essai, si c'est pareil avec la version achetée, ça va être vite vu, je reviendrai à Toshop (mais ça me gonfle de payer encore, comme un fil à la patte, c'est pourquoi j'avais un peu d'espoir avec une alternative...)
- Imprimante, ce sera jet d'encre (ça me va)
- scanner ...
C'est pourquoi j'avais mis le lien de ce que j'ai trouvé qui se rapprochait de mes souhaits (en espérant savoir si c'est OK en qualité (pour ceux qui sont doués en chiffres et définition etc...

Je suis un peu contre les 3 en 1... (un ne fonctionne plus = on ne peut plus utiliser le reste)
L'imprimante que j'ai trouvé est une 2 en 1... (scanner inclus) comme elle n'est pas trop chère et semble bien comme imprimante, c'est une option... (j'essayais d'expliquer ça dans mon post #25...)
Je remets les liens si une bonne âme douée peut me confirmer que ça va le faire avec Mac OS Mojave...

Imprimante:

scanner:

Et la question piège: de toutes façons, pour utiliser l'un et l'autre, il me faut Affinty ou Toshop... J'ai la version d'essai d'Affinity (je croyais avoir droit à 1 mois, c'est 10 jours! Alors si je veux essayer avec ça, faut pas que je traine trop...)

Zeb (avant le précambrien, il y avait....)
 
- Je suis en train d'essayer Affinity Photo... (je me pose des questions quand aux formats -on ne peut pas enregistrer en .psd ou jpg etc... avec la version d'essai, si c'est pareil avec la version achetée, ça va être vite vu, je reviendrai à Toshop (mais ça me gonfle de payer encore, comme un fil à la patte, c'est pourquoi j'avais un peu d'espoir avec une alternative...)
Mais si, mais si, avec Affinity Photo tu peux, mais il faut sélectionner Fichier/Exporter qui affichera cette fenêtre...

Capture-002.jpg

...j'ai créé 2 calques de texte et sous Photoshop...

Capture-003.jpg

...les 2 calques sont bien présents. Et il y a 11 formats différents en export. ;)
 
Damn it! Merci Locke! (Tu connais ce logiciel ou tu es génial?)
Ben, pourquoi pas les deux. :D Sérieusement, cela fait un moment que j'ai testé Affinity Photo et franchement sans égaler son grand frère Photoshop, il répond aux besoins de tous les jours. Sur le fond, disons que l'on n'a pas un fil à la patte chez Adobe. ;)
 
Euuuuh, je scanne en NB mais aussi en couleurs...
L'imprimante laser est en N&B, mais le scanner lui est en couleurs !
(et c'était un autre débat… désolé )


Euuuuuh? Mais je fais quoi avec ma tablette graphique? C'est sur elle que je dessine... et je ne peux pas la brancher à un MacPro d'occas...?
Ben pourquoi tu ne pourrais pas ? il y a 2 solutions :
- soit chercher sous quels OS les drivers de ta tablette peuvent fonctionner et sous quel OS une CS6 fonctionne correctement sans risque et choisir pour le Mac un OS qui va faire fonctionner les deux (mais je sens que ça va être trop compliqué)
- soit, comme elle fonctionne sur ton iMac actuel, il faut remettre le même OS sur le MacPro.
Le vendeur peut te faire l'installation de l'OS de ton choix, dans la limite des possibilités du MacPro : le 3.1 va de 10.5 à 10.11 et le 4.1 updaté et le 5.1 vont d'après le vendeur jusqu'au dernier OS, j'ai eu des contacts avec eux, ils sont très sympas. Après tu ré-installes ton Photoshop et ton Illustrator CS6 + le driver de la tablette et tu as une config stable pour bosser, qui sait faire des .PSD, sans avoir besoin de tout ré-apprendre et sans abonnement.
Et à côté tu as le MacMini up-to-date pour internet et tout le reste, avec le tout dernier système et tous les nouveaux machins qui vont avec.


Je suis un peu contre les 3 en 1... (un ne fonctionne plus = on ne peut plus utiliser le reste)
L'imprimante que j'ai trouvé est une 2 en 1... (scanner inclus) comme elle n'est pas trop chère et semble bien comme imprimante, c'est une option...
"3 en 1" ou "2 en 1" c'est la même chose : à la base il y a toujours un scanner + une imprimante dans le même appareil, donc 2 appareils dans 1 boîte.
Ensuite les constructeurs rajoutent la possibilité de faire des photocopies, c'est à dire scanner un document pour l'imprimer directement sans passer par un ordinateur, et ça devient un "3 en 1", qui fait scanner + imprimante + photocopieuse.

*************

claude72 elle vient d'acheter un mac mini + une tablette CintiqPro , elle doit acheter une imprimante et un scanner
et tu veux lui faire acheter un Macpro d'occas ! tu veux la faire claquer ou quoi ! :D:D:D
Elle a déja une tablette, elle a déjà une imprimante, elle a déjà un scanner (qu'elle a prêté à un pote), elle a déjà Illustrator CS6 et Photoshop CS6, et elle sait l'utiliser : en fait elle a déjà TOUT ce qu'il lui faut pour bosser, sauf que son iMac commence à déconner* : pour moi, la solution la plus simple est de remplacer le iMac (qui est une daube) par un Mac plus solide, en l'occurrence un MacPro "râpe à fromage" d'occase, d'une génération qui permet de conserver le même OS que le iMAC et donc permet de faire fonctionner le même matériel et les mêmes logiciels sans aucun problème de compatibilité ou de driver manquant.

Ou alors c'est comme la blague des Guignols de l'Info au sujet du nouvel iPhone : "Il faut tout changer" et "Nous c'est la Pomme, et vous c'est les poires"… et prendre un abonnement à Photoshop si Affinity ne convient pas.

Donc, entre :
- nouveau Mac + nouvel OS + nouvelle tablette + nouvelle imprimante + nouveau scanner + nouveau logiciel + tout à ré-apprendre + tout à réinstaller + gérer toutes les incompatibilités,
- ou nouveau MacPro + tout à réinstaller,
lequel est le moins compliqué ? :D


* ce qui n'est pas étonnant, TOUS les iMac, depuis le début, ont des problèmes récurrents connus que Apple n'a jamais solutionnés : ça a commencé avec les transfos THT des iMac G3, ça a continué avec les condensateurs des alims des iMac G4, puis les cartes graphiques et les condensateurs des iMac G5, et ça continue et ça continuera indéfiniment car depuis la norme Rohs et les soudures sans plomb, certains types de soudures lâchent prématurément, et comme ces soudures sont principalement utilisées pour les puces graphiques, la plupart des cartes graphiques lachent prématurément : quand la carte HS est dans un slot d'un MacPro, il suffit de la changer, mais quand elle est soudée sur la carte-mère d'un iMac ou d'un portable le Mac est mort, ou alors c'est très compliqué.
Sur certains iMac, ceux juste avant les modèles à bord tous fins, la carte vidéo n'est pas soudée, donc il est possible de la changer… mais pour la sortir il faut démonter le iMac en pièces détachées car elle est sous la carte-mère, qui est sous l'alim, le disque-dur gène à un moment, et tout ça est sous l'écran : bref il faut tout démonter, pour la remplacer par une carte vidéo d'occasion qui n'a pas encore le même problème, mais qui va l'avoir inéluctablement. Bref, le iMac c'est de la daube.
 
Dernière édition:
Euuuh, j'ai raté une marche?

Elle a déja une tablette, elle a déjà une imprimante, elle a déjà un scanner (qu'elle a prêté à un pote), elle a déjà Illustrator CS6 et Photoshop CS6, et elle sait l'utiliser : en fait elle a déjà TOUT ce qu'il lui faut pour bosser, sauf que son iMac commence à déconner* : pour moi, la solution la plus simple est de remplacer le iMac (qui est une daube) par un Mac plus solide, en l'occurrence un MacPro d'occase, d'une génération qui permet de conserver le même OS que le iMAC et donc permet de faire fonctionner le même matériel et les mêmes logiciels sans aucun problème de compatibilité ou de driver manquant.
Mon iMac est mis de côté.
J'ai une tablette Cintiq NEUVE, j'ai un Macmini NEUF,
je ne comprends pas:bigtears::bigtears::bigtears::bigtears:: tout le monde me dit:
- qu'on ne peut plus bosser avec Toshop CS6 sur des ordis neufs
- que c'est bête et pas pro de faire du neuf avec du vieux (mettre un scanner et une imprimante d'époque avec mon nouvel équipement

Vous comprendrez que... ben moi je ne comprend plus...?

Le vendeur peut te faire l'installation de l'OS de ton choix, dans la limite des possibilités du MacPro : le 3.1 va de 10.5 à 10.11 et le 4.1 updaté et le 5.1 vont d'après le vendeur jusqu'au dernier OS, j'ai eu des contacts avec eux, ils sont très sympas. Après tu ré-installes ton Photoshop et ton Illustrator CS6 + le driver de la tablette et tu as une config stable pour bosser, qui sait faire des .PSD, sans avoir besoin de tout ré-apprendre et sans abonnement.
Donc j'aurais un MacPro ancien avec MacOS je-sais-pas-quoi avec Toshop et je peux dessiner sur ma tablette? (on peut brancher tout ça?)
Et j'aurais à côté mon Macmini avec internet et toutes les choses récentes?
Donc il faudrait selon ce que je fais ouvrir Mac OS-ancien ou MacOS Mojave?

Vous voulez me noyer dans l'océan primordial? Ou vous vous marrez juste? J'ai de l'humour... mais ça m'aide pas à avancer....:bigtears::facepalm::eek:

Zeb (dino lacrymosa bis!)
 
Ouuuuuh, je viens de réaliser qu'il y a un super malentendu:
J'avais Toshop CS 2 (et avant Toshop 6.0 -si je me rappelle son numéro -)
pas du tout CS 6!!

Zeb (Résidence principale: La lune)
 
Le scanner Epson v370 est largement au niveau du précédent. J'ose dire que c'est son successeur naturel.

Concernant la densité évoquée par Claude72, pour avoir 4 il faut se tourner vers le haut de gamme Epson (+800 €). :confused: Même les V550 et V600 n'ont que 3,4. Et ce sont d'excellents scanners.

Côté impression ça dépend de ce que tu fais. La belle couleur c'est le jet d'encre. Donc, cherche une imprimante dédiée Photo. Voir la série de Envy chez HP.

Le laser c'est bien si tu fais beaucoup de texte.

Je déconseille Canon pour le peu de suivi du matériel dans le temps, quelque soit le prix de celui-ci.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Hello Moonwalker!

Merci de ton avis sur le sujet qui me préoccupe!
Le scanner Epson v370 est largement au niveau du précédent. J'ose dire que c'est son successeur naturel.
Boooon, déjà un bon point...!

Côté impression ça dépend de ce que tu fais. La belle couleur c'est le jet d'encre. Donc, cherche une imprimante dédiée Photo. Voir la série de Envy chez HP.
Ah, tiens, je n'avais pas pensé à HP... Oui, c'est de la couleur que je cherche et du jet d'encre en effet!
Il risque pas de s'engueuler avec Epson? (Conflits...?)

Zeb (Précambrien, pas précolombien)