Recherche utilisateur Amazon Premium ou Amazon Drive pour la sauvegarde

De mon côté, chez Amazon, je viens de finaliser la sauvegarde complète du serveur de mon site web. Soit un peu plus d'1To scindé en archives de 500 Mo pour plus de commodité. J'ai tout chargé en 4h vers Amazon grâce à ma connexion fibre.
Bonjour gwen :coucou:

Je suis, tu t'en doutes, très intéressé par ton expérience car tu manipules de grandes quantités de données.
Ce qui m'amène à te poser deux questions :

- Stockage ou sauvegarde : Pourrais-tu me confirmer qu'il s'agit bien dans le cas que tu rapportes de simple stockage ou s'agit-il de sauvegarde continue ?
Autrement dit, ton serveur Web une fois uploadé sur Amazon est-il mis à jour en permanence depuis ton serveur Web ?

Car en principe, il n'y a aucune comparaison possible entre un transfert de stockage et une sauvegarde continue de type timeMachine ce qui est mon cas avec Backblaze.
(A noter que j'ai une sauvegarde TimeMachine en interne et que je clone mon DDI au minimum une fois par mois avec CCC.)

- Débit d'upload : sauf erreur de ma part, 1To en 4 h, cela fait 69 Mo/s soit 550 Mbps !!!:oops:
Pourrais-tu me dire quel est le FAI qui te permet un tel débit d'upload ? Car si je peux y accéder, je prends tout de suite !:woot:

Ma Freebox est aussi connectée à la fibre. Ses débits théoriques d'après console sont au maximum 125 Mo/s en download et 25 Mo/s en upload, presque 3 fois moins que ton débit effectif, une différence énorme.
Ce que je n'ai jamais vérifié car en connexion directe.
Car comme elle est éloignée de mon bureau, je suis connecté via un réseau CPL (Devolo 1200) et le débit d'upload mesuré sur le site 60 Millions de Consommateurs varie entre 42 et 54 Mbps (le transfert par CPL n'est jamais très constant).
Soit au bas mot 10 fois plus faible que le tien !

J'ai vraiment hâte d'avoir ton retour d'information …:up:
 
Bonjour
Je viens mettre mon grain de sel pour poser une question, qui, outre mes débits trop faible, m'a fait abandonner la sauvegarde en ligne.
Explication: soit une bibliothèque iphoto de 50go, comprenant photos et videos.
Lors d'une sauvegarde TM par exemple, si j'ai rajouté une photo, seule celle-ci est ajoutée. La sauvegarde prend donc quelques secondes.
Par contre, lors d'une sauvegarde en ligne, cette bibliothèque est considérée comme un fichier unique... et donc chaque modification est considérée comme une modif de ce fichier unique. Conséquence, les 50go sont renvoyés à chaque fois!

Est ce toujours le cas?
 
Bonjour
Je viens mettre mon grain de sel pour poser une question, qui, outre mes débits trop faible, m'a fait abandonner la sauvegarde en ligne.
Explication: soit une bibliothèque iphoto de 50go, comprenant photos et videos.
Lors d'une sauvegarde TM par exemple, si j'ai rajouté une photo, seule celle-ci est ajoutée. La sauvegarde prend donc quelques secondes.
Par contre, lors d'une sauvegarde en ligne, cette bibliothèque est considérée comme un fichier unique... et donc chaque modification est considérée comme une modif de ce fichier unique. Conséquence, les 50go sont renvoyés à chaque fois!

Est ce toujours le cas?
Dans le cas de BackBlaze en tous cas, il n'y a pas renvoi des 50 Go. Cela se passe comme lors d'un clonage en 'smart update' avec CCC ou comme dans le cas d'une sauvegarde TimeMachine : seuls les fichiers modifiés sont remplacés et les fichiers absents de la précédente sauvegarde sont rajoutés.
Dans le cas d'une bibliothèque Aperture (semblable à une bibliothèque iPhoto), ce n'est pas tout le Saprsbundle de la bibliothèque qui est sauvé comme un seul fichier, mais toutes ses composantes. De tel sorte que, dans ton exemple, la photo ou l'Evénement sont rajoutés, ainsi que sont remplacés tous les fichiers de base de données impactés.
 
Ca change alors, tant mieux...
J'attendrais d'avoir des débits un peu plus important pour penser à la sauvegarde en ligne, car avec un 8mbps dans les meilleurs jours, c'est trop peu!
 
- Stockage ou sauvegarde

Stockage. Le but tant d'avoir une sauvegarde a un moment M du site au cas ou j'ai besoin de faire une réinstallation plus tard. Rien n'est prévu pour une sauvegarde type Time machine. Cela doit être possible avec un script peut-être, mais je n'ai pas envisagé la chose.

Par contre, j'ai eu des choses étranges dans le rapport de transfert : il m'indiquait certain fichier comme étant déjà uploadé et d'autre avec conflit de nom de fichier. Dans le second cas, j'ai relancé le transfert et ça s'est bien passé, pour le premier c'est un mystère, car ces fichiers sont bien uniques (c'est la première fois que je les envoie chez Amazon) et il existe bien une seule fois sur le serveur. Je n'ai pas encore testé le rapatriement des données et décompression pour vérification.

- Débit d'upload : sauf erreur de ma part, 1To en 4 h, cela fait 69 Mo/s soit 550 Mb/s !!!:oops:
Pourrais-tu me dire quel est le FAI qui te permet un tel débit d'upload ? Car si je peux y accéder, je prends tout de suite !:woot:

Alors, je me suis peut être emballé, car Speed test m'indique un débit de 209 Mb/s maxi. En gros, j'ai lancé la sauvegarde vers minuit et le lendemain matin, tout avait été transféré. Sur le serveur, il m'indiquait que le dernier fichier avait été transféré il y a 2h. Donc, déjà, ça fait 5 h au lieu de 4 (je me suis levé à 7h et j'ai du regardé ça dans la demi heure qui suivait) et je pense que la timezone ne doit pas être la même et donc cela doit jouer également. J'ai déjà remarqué ce genre de différence horaire ailleurs. Quoi qu'il en soit, il m'a fallu moins de 7h pour tout transférer, ce qui est pas mal quand même. Mais pour relativiser, c'est pendant la nuit quand personne ne se connecte de France.
 
Ca change alors, tant mieux...
…car avec un 8mbps dans les meilleurs jours, c'est trop peu!
En effet.
C'est pourquoi aussi j'hésite à me lancer pour ma bibliothèque principale FCP X… Il y en aurait pour plus de 40 jours à la sauvegarder, et chaque nouvel Evénement pesant plus Go, à chaque fois ce serait long pour la mise à jour.
D'ailleurs BackBlaze indique sur ses pages que si la sauvegarde est supérieure en temps à 30 jours, mieux vaut rechercher une autre solution.
 
Perso, j'ai opté pour ce genre de sauvegarde, car j'ai la fibre. Sinon, je pense que j'aurais investi dans des disques dur que j'aurais multipliés (ce qui est quand même le cas pour ma sauvegarde TimeMachine qui est sur un disque 5To (mon Fusion Drive est de 3To).
 

Alors, je me suis peut être emballé, car Speed test m'indique un débit de 209 Mb/s maxi. En gros, j'ai lancé la sauvegarde vers minuit et le lendemain matin, tout avait été transféré. Sur le serveur, il m'indiquait que le dernier fichier avait été transféré il y a 2h. Donc, déjà, ça fait 5 h au lieu de 4 (je me suis levé à 7h et j'ai du regardé ça dans la demi heure qui suivait) et je pense que la timezone ne doit pas être la même et donc cela doit jouer également. J'ai déjà remarqué ce genre de différence horaire ailleurs. Quoi qu'il en soit, il m'a fallu moins de 7h pour tout transférer, ce qui est pas mal quand même. Mais pour relativiser, c'est pendant la nuit quand personne ne se connecte de France.
Merci pour ces informations fort intéressantes.
Quel est ton FAI ? 200 mbps, c'est le débit maxi d'upload de Freebox fibre. Donc, c'est déjà plus cohérent que 550 Mbps (je pense qu'aucun FAI français ne le permet plus de 200 Mbps, sauf peut-être dans un cadre professionnel ?)…

Pourrais-tu vérifier tes débits avec le testeur de 60 millions de consommateurs ?
Car Speed Test chez moi me paraît peu réaliste par rapport à la réalité.
Maintenant, tu es peut-être connecté au cul de ta box, ce qui n'est pas mon cas comme rappelé plus haut.

Mais de toutes façons, il est vrai qu'on ne peut pas comparer la durée d'une véritable sauvegarde avec celle d'un transfert. Il n'y a qu'à voir la durée d'une première sauvegarde TimeMachine…

Chez moi aussi, quend je transfère des gros fichiers vidéos sur GoogleDrive ou sur YouTube, la vitesse de transfert est à son maxi.
 
Perso, j'ai opté pour ce genre de sauvegarde, car j'ai la fibre. Sinon, je pense que j'aurais investi dans des disques dur que j'aurais multipliés (ce qui est quand même le cas pour ma sauvegarde TimeMachine qui est sur un disque 5To (mon Fusion Drive est de 3To).
Chez moi, en plus de de ma sauvegarde TimeMachine, tous mes DDE sont doublés en clonage SmartUpdate avec CCC. Mais le problème est qu'il faudrait placer un exemplaire hors de son domicile.

C'est l'avantage du Cloud et avec 200 Mbps en upload, c'est jouable…:)
Sous réserve, ce qui n'est pas mon cas, d'avoir l'ordi connecté à la box, au moins pour la première sauvegarde. Mais je pourrais envisager cela.

Concernant Backblaze, cela devrait me donner satisfaction. Les backups se poursuivent tout au long de la journée sans que je n'aie à m'en occuper, et je peux voir à quelle heure le dernier a eu lieu.
J'ai rapatrié un certain nombre de dossiers pour voir, c'est absolument impeccable.

Quoi qu'il en soit, et pour un bon moment encore, je vais conserver mes vieilles habitudes de sauvegarde…;)
 
Bonjour tout le monde,

Je tombe sur ce fil qui m’intéresse car ayant un peu de temps libre grâce aux vacances, je me décide de me pencher sur la question des sauvegardes de mes fichiers.

Initialement, je consulte le forum car je rencontre un problème avec Amazon Drive.

Avant de rentrer dans le détail, je voudrais faire une précision.
A mon sens, comparer Amazon Drive et Backblaze est une erreur. Les deux services ne font pas la même chose.
Backbaze, dont je suis client, fait un backup permanent des fichiers. Ca veut dire qu'il répercute les modifications du disque dur du mac vers leurs serveurs.
Concrètement, si vous supprimez un fichier sur le mac, il finira par être supprimé chez Backblaze.

Amazon drive est un disque dur externe ... Chez Amazon.
On y stocke ce que l'on veut, et une fois chez Amazon, on peut supprimer le fichier du mac et en garder un exemplaire chez Amazon.
Mais si j'ai bien compris le panneau de contrôle du logiciel Amazon, on peut aussi désigner un dossier à synchroniser.
J'imagine alors que dans ce cas, les modifications faites sur le mac sont répercutées chez Amazon.

Les deux services sont donc différents et complémentaires à mon sens.

J'en arrive à mon soucis.
J'ai l'offre illimité d'Amazon à 70 €. Le prix me semble imbattable.
J'étais prêt à aller chez le français OVH mais les forums sont pleins de retours négatifs (et même le forum d'OVH ... ils ne doivent plus le lire !). Donc je reste chez Amazon.
Depuis deux jours, j'essaye de transférer le contenu d'anciens DVD familiaux (si si vraiment, des vrais films à moi faits avec imovie et idvd !!!).
La fenêtre du soft d'Amazon montre bien que le chargement se fait (lentement, je n'ai pas la fibre ...) mais le problème est que lorsqu'il arrive à 100 %, il reste bloqué à 1 seconde restante et continue à tourner dans le vide ... Et puis c'est tout ... !!!
J'ai vérifié sur l'interface web, le fichier n'est pas transféré.
Avez-vous eu ce genre de problème ? Une idée pour avancer ?

Je vous remercie.
 
J'ai eu ce genre de soucis. Principalement avec des fichiers trop gros pour être transféré via le service web. Passé 2Go, ça pose de temps en temps des problèmes.

Du coup, ce que je faisais, c'est que je compressais ces fichiers et je relançais le transfert. Je n'ai pas cherché plus loin, mon but étant la sauvegarde, et que le fichier soit en Zip ou non ne changeait rien pour moi.
 
Bonjour,
Je vais essayer en zip alors, pourtant le fichier fait dans les 500 Mo.
Je vous tiens au courant !
 
@Arthemus : Juste une petite remarque, tu n'es pas allé jusqu'au bout de la connaissance de BackBlaze. Et la comparaison n'est pas une erreur car BackBlaze propose, parallèlement à son dispositif de sauvegarde le même système de dépôt de fichier qu'Amazon.
A moins cher que tout le monde
De plus, la société vient d'améliorer (selon eux) la vitesse d'upload sur leur serveur.

Tu devrais essayer, et peut-être que tes uploads iraient-ils à leur terme…:p

Concernant la sauvegarde de tes DVD : comme rappelé par gwen, il est toujours souhaitable lorsqu'on transfère un fichier vidéo par internet, de le zipper préalablement.
Cette précaution permet d'éviter des corruptions de fichiers courantes lors de transferts, corruptions qui peuvent causer de graves déconvenues.
 
Bonjour,
J'ai zippé avec la fonction du finder et j'obtiens un zip de la même taille que le fichier d'origine.
Bref, j'ai tenté et ça ne fonctionne pas mieux.
J'ai aussi tenté d'exporter des fichiers vidéo plus petits venant d'iphone.
Ca a l'air de passer mieux. Certains sont transférés. Mais c'est long quand même.

Si ça fonctionne bien chez tout le monde, j'en déduit que c'est ma ligne qui n'est pas top top.
Je déménage dans 6 mois et j'espère avoir la fibre. Je finirai à ce moment.

Pour la remarque de backblaze, je vais vite voir !!!
 
Juste une petite remarque : la compression zip d'un fichier vidéo ou d'une photo ne permet pas de diminuer le poids du fichier en question.
En l'occurence, tes DVD ont les piste vidéo et audio compressées en MPEG-2 et la compression zip n'intervient pas. Cela permet juste d''encapsuler' le fichier dans une enveloppe zip en le protégeant d'éventuelles altérations lors d'un transfert.
 
ok. Merci de la précision.
J'ai rapidement regardé la formule de stockage proposée par Backblaze ... Pas clair du tout ! faut passer par des lignes de commandes ... beurk !
Je vais attendre d'avoir une meilleure ligne !
 
Je me permets d'intervenir, parce que j'ai testé pas mal de trucs : hubic, crashplan, backblaze et amazon drive…

Ma problematique : faire un back-up dans le cloud de mon mac (SSD 512 Go), de mon DD externe (2 To), et de ma carte SD fiché en permanence dans mon ordi (128 Go).
En local, j'ai ma time capsule (1 To) qui back-up mon mac, mais bon, ca ne protege que d'un crash, pas des incendies-inondations-cambriolages… Et ça ne back-up que mon ordi, pas mon DD externe…

Je voulais donc un systeme de sauvegarde en tache de fond pour que je n'ai pas à m'en occuper, mais egalement que je puisse y mettre des fichiers lisibles via iphone/ipad si besoin. J'ai donc testé différentes solutions.

Hubic >> Nul !!! J'ai réussi à uploader 400 Go en… 6 mois !!!

Crashplan >> Interface trop moche, mes yeux saignaient à la longue… (oui je sais, l'argument est un peu pas objectif, mais chacun sa sensibilité et ses critères ! ^^)

Backblaze >> Bien ! Agreablement surpris ! Bon débit, systeme clair et simple, prix très abordable. Probleme : on ne peut pas mettre de fichiers pour les consulter sur d'autres devices (ou si on peut, mais c'est payant apres les 10 premiers Go)…

Ma solution au final, j'ai investi un peu : Amazon Drive + Arq 5 + Transmit 5

Amazon Drive, y'a pas à dire, mais niveau débit, ça envoie, et c'est illimité (en France… Jusqu'à quand ??). Couplé au logiciel de back-up Arq, il me permet de back-uper tous mes SSD-DD-SD en ligne (2,5 To au total), tout ça en tache de fond (crypté avant l'upload qui plus est).
Enfin Transmit 5 me permet d'envoyer/downloader facilement des fichiers de mon Amazon drive ; l'appli mac d'amazon drive etant un peu simplette quand meme.

Au final, Amazon Drive 70€/an + Arq 50€ + Transmit 50€ pour la 1ere année. A partir de la 2eme année : 70€ seulement (il ne reste que l'abonnement Amazon Drive du coup, les logiciels sont achetés eux… A mort les abonnements !).

Pour la simplicité, je conseillerais Backblaze donc, et pour un peu plus de liberté, Amazon Drive + Arq (+ eventuellement Transmit si vous gerez des fichiers en plus du back-up).
 
Merci, ton témoignage est fort intéressant :merci:.
Il faut que j'essaie AmazonDrive pour voir quelle vitesse d'upload je peux espérer.

Pour l'instant, mon but est surtout de connaître et d'estimer les solutions 'cloud' (car j'ai un disque TM et je clone mon DDI avec CCC en gros tous les mois).
Mes vidéos et photos sont clonées à chaque opération nouvelle, éventuellement quotidiennement.

J'ai donc une sauvegarde en continu sur BackBlaze de mon dossier Maison, sauf tout ce qui est vidéo et photo, mais y compris ma bibliothèque iTunes qui est assez importante.
Et cela fonctionne remarquablement bien.

Je possède Transmit depuis longtemps (j'ai la dernière version 4), mais dans ton exemple, il est sans possible d'utiliser FileZilla , gratuit, dont l'interface est un peu ingrate mais qui fonctionne très bien.
Quant à Arq, je ne connaissais pas.

Si Amazon Drive permet un bon upload, je pourrais envisager une sauvegarde de mes bibliothèques Aperture et FCP X… Mais cela représente pas mal de To…
Et je ne suis pas certain que ce soit la voie la plus économique…