Ma solution au final, j'ai investi un peu : Amazon Drive + Arq 5 + Transmit 5
Merci d'avoir partager ton expérience, très intéressant pour moi qui suis dans une approche très voisine de la tienne.
Mes réactions et interrogations :
- CrashPlan : mes yeux saignent également ... pas moyen ! content de voir que je ne suis pas le seul à qui çà pique.
- Backblaze : je me suis peut être pas suffisamment attardé, mais en gros on choisit en amont un HDD et on peut y ajouter des exceptions. De mon côté j'ai juste un gros répertoire de backup sur un disque du externe avec environ 1To de données à backuper. Et j'ai pas aimé, version de démo, je lance, j'ai rien fais, rien cliqué, le machin commence directement à upload les données de mes hdd.
- Wasabi .... vraiment pas cher ... peut être une piste à creuser ... moi j'ai passé mon chemin direct parce qu'à priori il n'y a pas de logiciel du tout, et je veux pas d'une solution qui passe que par http. Côté tarif et débit, la solution semble réputé.
- Amazon drive je m'apprête à y passer, c'est toujours illimités en france à priori mais seulement pour les photos. De plus j'ai l'impression que "Prime Photos" (alors j'imagine que c'est compris dans mon compte amazon que j'ai en tant que client) c'est indiqué "Stockage illimité pour les photos" (en gratuité donc). Et la formule à 70e par an photos/vidéos/fichiers illimités ... çà me semble le bon deal, par contre si leur politique change pour la france, et que je passe à 1,1To, la facture va passer de 70e à 140e ... c'est pas pareil du tout !!!
- Glacier : j'ai pas compris grand chose, c'est du amazon-s3 mais c'est pas le service même d'amazon, alors qu'on a l'impression d'être sur le site d'amazon, comme j'ai rien lu de fantastique j'ai passé mon chemin.
- hubic ... je l'ai gardé pour la fin .... çà fait depuis que cela existe que je suis dessus, et franchement j'en peux plus. Je me fais croire depuis plus de 2 ans qu'à la seconde ou j'aurai la fibre je changerai de solution, mais là, j'en peux vraiment plus d'attendre. Hubic ... oubliez , c'est vraiment à chier (à moins d'avoir que quelques centaines ou quelques gigas) et sans attente particulière.
La dernière blague en date de hubic ... qui fait que je jette l'éponge : j'ai effacé tout les doublons de photos que j'avais dans ma base de données. Je relance hubic pour que çà mettre à jour en face ... et hubic m'a gentiment rapatrié toues les photos que j'avais en ligne et que je n'avais plus en local... pas trop compris pourquoi (surement mon changement de chemin pour la source qui malgré un nomage dossier équivalent se trouvait sur un autre disque).
Je vais tester Arq, si çà me plait, je serai pas freiner par un payement 1 shot (qui à priori depuis peu est devenu une licence utilisateur et plus par poste).
Là j'ai Amazon Drive (le logiciel) qui me laisse pointer un de mes HDD, et qui refuse à absolument d'accepter le remplacement de ce chemin par celui d'un autre lecteur (les deux en USB (l'un un hdd 3to sur un dock, l'autre un WD my passport 3to). Le message d'erreur exact est : "Sélectionner un autre dossier : Cet emplacement n'est pas pris en charge. Veuillez sélectionner un autre dossier."
Transmit5 : pareil, client depuis toujours, j'ai pas eu le réflexe de sauter sur la version 5 qui ne présentait aucune remise pour les anciens clients, et je ne regrette pas d'avoir sauter le cap. Heu ! j'y pense seulement, Transmit5 propose la synchronisation, et accepte également la mise en place de règles... mais bon ... pour des backups de plusieurs centaines de milliers de fichiers, c'est peut être pas très sage.
L'idéal aurait été d'avoir un cloud avec des fonctionnalités logiciel tel que ce que proposait "Personal Backup " (de chez Intego). Mais j'ai jamais réussi à trouver comment mettre autre chose que ce qui se trouve en local sur mon réseau.