Recherche utilisateur Amazon Premium ou Amazon Drive pour la sauvegarde

Wahoo. Merci pour l'astuce de Transmit 5. Je viens de l'acheter alors que j'avais fait l'impasse, car Panic ne fait pas de tarif de mise à jour (j'ai toutes les versions depuis le 1).

C'est vrai que farfouiller dans sa sauvegarde Amazon avec Transmit est vraiment plus convivial que sur le web ou avec l'application Amazon.

De mon côté, mes vidéo finalement passent sur amazon Drive. C'est un peu lent je trouve mais je n'ai que de l'ADSL.
Je ne suis pas pressé mon plus.

Finalement je trouve la solution d'Amazon très bien. En complément j'ai backblaze.

Merci pour l'info du logiciel Arq. Je vais le tester.
J'avais cherché une solution de même type et j'étais tombé sur odrive. Petit test et vite abandonné... Je n'ai rien compris (c'est peut être de ma faute !) mais certains fichiers étaient supprimés de mon mac ...
Donc ARQ me donne bien envie !
Merci du tuyau !

Amazon m'a confirmé que ce changement n'était pas d'actualité en France. mais bon, jusqu’à quand en effet :(

Du coup, aux USA, ce service n'est vraiment plus intéressant du tout.

Ma solution au final, j'ai investi un peu : Amazon Drive + Arq 5 + Transmit 5

Merci d'avoir partager ton expérience, très intéressant pour moi qui suis dans une approche très voisine de la tienne.

Mes réactions et interrogations :
  • CrashPlan : mes yeux saignent également ... pas moyen ! content de voir que je ne suis pas le seul à qui çà pique.
  • Backblaze : je me suis peut être pas suffisamment attardé, mais en gros on choisit en amont un HDD et on peut y ajouter des exceptions. De mon côté j'ai juste un gros répertoire de backup sur un disque du externe avec environ 1To de données à backuper. Et j'ai pas aimé, version de démo, je lance, j'ai rien fais, rien cliqué, le machin commence directement à upload les données de mes hdd.
  • Wasabi .... vraiment pas cher ... peut être une piste à creuser ... moi j'ai passé mon chemin direct parce qu'à priori il n'y a pas de logiciel du tout, et je veux pas d'une solution qui passe que par http. Côté tarif et débit, la solution semble réputé.
  • Amazon drive je m'apprête à y passer, c'est toujours illimités en france à priori mais seulement pour les photos. De plus j'ai l'impression que "Prime Photos" (alors j'imagine que c'est compris dans mon compte amazon que j'ai en tant que client) c'est indiqué "Stockage illimité pour les photos" (en gratuité donc). Et la formule à 70e par an photos/vidéos/fichiers illimités ... çà me semble le bon deal, par contre si leur politique change pour la france, et que je passe à 1,1To, la facture va passer de 70e à 140e ... c'est pas pareil du tout !!!
  • Glacier : j'ai pas compris grand chose, c'est du amazon-s3 mais c'est pas le service même d'amazon, alors qu'on a l'impression d'être sur le site d'amazon, comme j'ai rien lu de fantastique j'ai passé mon chemin.

• hubic ... je l'ai gardé pour la fin :D .... çà fait depuis que cela existe que je suis dessus, et franchement j'en peux plus. Je me fais croire depuis plus de 2 ans qu'à la seconde ou j'aurai la fibre je changerai de solution, mais là, j'en peux vraiment plus d'attendre. Hubic ... oubliez , c'est vraiment à chier (à moins d'avoir que quelques centaines ou quelques gigas) et sans attente particulière.
    La dernière blague en date de hubic ... qui fait que je jette l'éponge : j'ai effacé tout les doublons de photos que j'avais dans ma base de données. Je relance hubic pour que çà mettre à jour en face ... et hubic m'a gentiment rapatrié toues les photos que j'avais en ligne et que je n'avais plus en local... pas trop compris pourquoi (surement mon changement de chemin pour la source qui malgré un nomage dossier équivalent se trouvait sur un autre disque).

Je vais tester Arq, si çà me plait, je serai pas freiner par un payement 1 shot (qui à priori depuis peu est devenu une licence utilisateur et plus par poste).

Là j'ai Amazon Drive (le logiciel) qui me laisse pointer un de mes HDD, et qui refuse à absolument d'accepter le remplacement de ce chemin par celui d'un autre lecteur (les deux en USB (l'un un hdd 3to sur un dock, l'autre un WD my passport 3to). Le message d'erreur exact est : "Sélectionner un autre dossier : Cet emplacement n'est pas pris en charge. Veuillez sélectionner un autre dossier."

Transmit5 : pareil, client depuis toujours, j'ai pas eu le réflexe de sauter sur la version 5 qui ne présentait aucune remise pour les anciens clients, et je ne regrette pas d'avoir sauter le cap. Heu ! j'y pense seulement, Transmit5 propose la synchronisation, et accepte également la mise en place de règles... mais bon ... pour des backups de plusieurs centaines de milliers de fichiers, c'est peut être pas très sage.
L'idéal aurait été d'avoir un cloud avec des fonctionnalités logiciel tel que ce que proposait "Personal Backup " (de chez Intego). Mais j'ai jamais réussi à trouver comment mettre autre chose que ce qui se trouve en local sur mon réseau.

Dernière édition:
Un truc qui s'appelle PC..... je pourrai pas :)
Après 500Go, c'est pour ma part en dessous de mes besoins qui se situent plus autour de 1,5 à 2To.

Je suis entrain de tester les solutions logiciel. J'ai découvert Arq suite à un post de l'un des membres ici, et mes recherches m'ont fait découvrir "GoodSync" que je ne connaissais pas et qui a l'air plutôt complet !

Pour ceux qui veulent y jeter un oeil : https://www.goodsync.com/how-to-sync (29,95 dollar par poste)
Ce que j'apprécie dans ce logiciel c'est qu'on peut choisir de forcer la synchronisation (bilatérale) ou la sauvegarde (unilatérale).

Maintenant je regarde et je teste (péniblement) les solutions de stockage.
  • Google Drive : 2To = 20€/mois ... c'est tout sauf compétitif !
  • DropBox : il propose un abonnement à 10€/mois pour 2To, ou 15€ pour un stockage illimité... Je paye déjà Dropbox Pro - 1 To 99dollars ... peut être que c'est plus intelligent de juste allonger 20balles de plus et profiter de 2To :)
  • Amazon Drive me parait pas mal, mais un peu cher si on dépasse les 1To (+ toujours pas compris la réelle différence avec Amazon S3). C'est 70€/To, puis +70€ par To supplémentaire.
    (à noter : si vous avez uniquement des photos à sauvegarder et que vous avez un compte amazon prime (premium) alors c'est gratuit et illimité !
  • Backblaze qui me parait plus intéressant car moins cher que Amazon et illimité pour le stockage ! qui a l'air d'être géré par le soft que je mentionne juste au dessus.
    https://secure.backblaze.com/buy.htm

Reste à savoir s'il y a une différence de rapidité pour les transferts.

@tabasco > Non, Amazon Drive en France est à 70€/an en illimité ; c'est seulement aux états-unis qu'il est a 70€/an pour chaque To.
J'ai 2,6 To dessus et je ne paye que 70€/an.

Rectification par rapport à ce que j'ai dit plus haut : Transmit 5 est à 45$, pas 50€ !!! ^^

Sinon, le point non négligeable qui m'a fait aller vers Arq, c'est qu'il crypte les données avant de les envoyer sur le cloud !(vu qu'amazon est un service ricain, il vaut mieux que ce soit crypté…)

Oui tu as raison (fr vs us).
Mais Amazon a appliqué le changement sans trop prévenir à priori. Je considère personnellement qu'il y a un risque qu'à terme ils fassent la même chose ici. Pas envie de doubler mon budget dans quelques mois ou années.

Côté cryptage je n'ai que des photos perso et professionnel. Je ressens pas trop le besoin de les crypter. Et surtout j'apprécie de pouvoir disposer de mes contenus sans être contraint de passer par Arq (de ce que j'ai observé).

Oui, c'est sûr qu'il y a le risque qu'amazon passe en paiement par To ; mais c'est aussi risqué pour les autres comme par exemple crashplan qui arrete les particuliers, ou backblaze du fait qu'il s'agit d'une "petite structure" (par rapport à amazon par exemple) et dont on ignore la santé financière, donc la pérennité…

Le cryptage, ca dépend vraiment de tes besoins. Pour ma part, j'ai des fichiers professionnels back-upés, c'est pas de l'ordre du confidentiel, mais un minimum de sécurité autour de ça n'est pas un mal, je préfère. Pour les choses que je veux pouvoir visualiser en ligne, je les charge "à la main" via Transmit sur Amazon.

Et pCloud, je suis retourné regardé suite à l'intervention de Scap0, j'avais pas vu l'offre du moment (désespéré ?)
250euros à vie ! :D
https://www.pcloud.com/fr/cloud-storage-pricing-plans.html (mais seulement 2to)

En lisant je tombe sur cette caractéristique (Disque dur virtuelle ?)
https://www.pcloud.com/fr/download-free-online-cloud-file-storage.html
La rertouve-t-on chez les géants ? (Google, Amazon, Dropbox) ?

On a aussi chez eux une solution de cryto :
https://www.pcloud.com/fr/encrypted-cloud-storage.html

Dernière édition:
Euh non, l'offre up to 10 To, c'est 69,90€ par To par an ! Ca fait donc cher ! Pour mes 2,5 To de données, j'en aurai donc pour 210€/an !
En fait, avec toutes les solutions proposées, je suis étonné que tu n'aies pas trouvé chaussure à ton pied… ^^'

Bon ! une autre approche ... celle de la bande passante !

Je viens de faire un test pour mettre en concurrence DropBox et Amazon Drive avec une connexion fibre orange jetpack.
Sur DropBox (compte 1to) je dépasse pas les 1,x Mo/s, contre >12 Mo/s sur Amazon Drive (compte prime de base non payant).
(je pense pas que la version buisiness de dropbox soit différente)

C'est quand même dingue ! avec cette différence je peux facilement envisager de payer plus cher.

Avez vous des retours d'expérience ? ou capable de réaliser le même test sur un gros fichier isolé "pour voir" ?

Dernière édition:
Je partage les stats de mes tentatives...
(test fait avec un zip de 600mo depuis une connexion fibre orange jetpack).

ce qui donne du moins rapide au plus rapide (upload) :
  • hubic : 1 à 2mo/s (que je déconseille à tout le monde...)
  • Dropbox : 2 mo/s
  • Mega(.nz) : 2mo/s
  • Backblaze B2 : 3mo/s
  • Google Drive : 4mo/s
  • iCloud : estimation d'environ 6mo/s
  • Amazon : 13mo/s
  • pCloud : 17mo/s !!!

Je me rapproche de pCloud pour voir s'il propose des formules > 2to ... c'est le seul truc qui me freine !
    Leur application est simple et fonctionnelle. Un plus que j'ai bien apprécié c'est la possibilité de définir plusieurs répertoires sources (et donc des disques durs différents), option rarement intégrée par les applications fournies par la solution Cloud en elle même. Egalement appréciable (mais pour quelques euros de plus) il y a la possibilité de crypter les données.
    Enfin, je regrette que ni Arq, ni GoodSync ne gère ce cloud.

Réponse de pCloud pour les > 2to

https://www.pcloud.com/cloud-storage-pricing.html?utm_expid=.6DnLJf5XQ4mc3WgQf4sTdw.1&utm_referrer=https://my.pcloud.com/

Pas d'intermédiaire entre 2 et 4to d'après ma compréhension.
On passe sur une tarification double, ce qui rend la formule moins intéressantes avec un cout de $191 annuel.
On se rapproche de près au tarif auquel cela ressemblera si Amazon applique en Europe la même politique qu'aux USA (sur une base de 3/4to).
Peut être, est il finalement plus raisonnable de mettre nos billes chez Amazon...
A voir.

Thank you for taking the time to contact us.

You can upgrade to Custom plan with more than 2TB storage space from here: https://www.pcloud.com/cloud-storage-pricing.html?utm_expid=.6DnLJf5XQ4mc3WgQf4sTdw.1&utm_referrer=https://my.pcloud.com/

Note that lifetime isn't available for Custom plans at this time. Also we are working on 4TB lifetime plan and we hope to release it soon. Currently you can take advantage of the 500GB and 2TB lifetime plans.

The current prices for our lifetime plans are promotional and we offer a huge discount for a limited time.
There is no official end date for the promotion but it will be better to take advantage of the lifetime plans as soon as you can.
For the Premium lifetime plan - the price is $125 instead of $480; Premium Plus lifetime plan - $250 instead of $980 and Crypto lifetime plan - $125 instead of $480

Je reviens pour souligner un détail qui en refroidira certain ... (dont moi).
Amazon Cloud est bien ... au détail près que lorsque vous uploadé un fichier, ce dernier change de date !

En gros : la date/heure originale du fichier est remplacé par la date/heure de l'upload.
(même constat sur DrobBox)

Du coup, pour gérer la synchronisation avec un logiciel tiers (GoddSync dans mon cas) et bien çà devient vite la merde !
J'ai testé sur Google Drive, je ne reproduis pas le problème ! (mais bon pour 2To, c'est plus cher que Amazon et DropBox)

(autre détail sur Amazon Drive, leur interface web n'affichera pas plus que les 120 premiers fichiers... donc pas très confortable si je souhaite visualiser mes archives photos qui sont des lots de 1500 fichiers en moyenne).

Voilà les nouvelles du front :)

Oui, c'est sûr qu'il y a le risque qu'amazon passe en paiement par To ; mais c'est aussi risqué pour les autres comme par exemple crashplan qui arrête les particuliers, ou backblaze du fait qu'il s'agit d'une "petite structure" (par rapport à amazon par exemple) et dont on ignore la santé financière, donc la pérennité…
J'étais chez crashplan et il faut que je trouve une solution de remplacement.

J'hésite entre Carbonite et Blackblaze (avec peut être une petite preference pour ce dernier)

J'ai ouvert un topic pour essayer de trouver le meilleur replaçant (par rapport à mes besoins), si vous voulez venir donner votre avis, c'est là: https://forums.macg.co/threads/question-a-ceux-qui-utilisent-carbonite-ou-blackblaze.1295937