10.14 Mojave Rechercher dans plusieurs disques durs en même temps

Hayy

Membre enregistré
17 Octobre 2018
4
1
38
Bonjour,

En dix ans, j'ai accumulé une quinzaine de disques durs, et c'est toujours une galère pour retrouver un fichier. Existerait-il un logiciel qui faciliterait la tâche ?

Je m'explique, car j'ai cherché avec tous les mots clés possibles, en français et en anglais, et je ne trouve rien qui puisse se rapprocher de ma demande (à part des logiciels qui listent le contenu d'un dossier).
  1. Le logiciel ferait d'abord une analyse de chaque disque dur afin de lister tous les dossiers et fichiers qu'il contient, et enregistrerait ce listing sous un label que je lui donne (par exemple "A", que j'écrirais physiquement sur le disque dur en question).
  2. Je ferais cela avec tous les autres disques durs (B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, etc.).
  3. Ensuite, lorsque je veux chercher un fichier, il me suffirait de taper le nom dans la barre de recherche du logiciel, et le logiciel me dirait, à partir de la base de données qu'il a créées : "votre fichier se trouve sur le disque dur F, dans tel dossier".
  4. Il me suffirait alors de brancher mon disque F, et d'ouvrir le dossier en question.
Pensez-vous qu'il existe quelque chose de ce type ?

Merci beaucoup !
 
Spotlight ?
Et pour savoir où c'est sans ouvrir, appuyer sur alt.

Si tu ne veux pas utiliser la barre, tu peux utiliser le Finder directement. En affichant le chemin en bas, tu le vois directement. Ca utilisé aussi Spotlight, mais c'est une autre manière de s'afficher.

Par contre pour Spotlight et créer sa base de données, il faut que le disque soit disponible en écriture. Mais ça serait pareil pour tes fichiers.

Si tu n'aimes pas Spotlight, il y a EasyFind.

Pourquoi vouloir écrire un ficher sur chaque disque ?
 
  • J’aime
Réactions: Hayy
Merci beaucoup de ta réponse !
J'utilise beaucoup Spotlight en effet, mais ce n'est pas tout à fait adapté à mon besoin.

Je te prends un cas concret : je cherche un texte que j'ai du écrire en 2012 par exemple, et je connais le nom du fichier. Or je ne sais pas sur quel disque dur le retrouver, sachant que j'ai au moins 3 disques durs qui contiennent des archives de 2012. Ce logiciel me dirait exactement sur lequel de ces 3 disques durs ce document se trouve (et dans le cas où ce même document a été sauvegardé sur un deuxième disque dur, il me le dirait aussi), sachant qu'il aurait fait la liste des tous les fichiers lorsque je l'ai analysé.

Idem par exemple pour du montage vidéo. Je rouvre un projet, des années plus tard. Or quand je l'ouvre, il me dit qu'il n'arrive pas à retrouver tel rush, ou telle musique. Comme je connais précisément le nom du fichier manquant, il me suffirait de l'entrer dans le logiciel pour qu'il me dise sur quel disque dur il se trouve.

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.
J'ai l'impression d'être le seul à éprouver ce besoin : )
 
Avant Mac OSX, ça se faisait aisément (mais je ne me souviens plus comment j'indexais les disques…) Quand je demandais un fichier absent, un message disait « Veuillez insérer le disque xyz »
Avec les disquettes et CD-Rom, c'était presque une nécessité.
 
  • J’aime
Réactions: Hayy
https://www.tri-edre.com/download/download/downloadtcat.html

Je l'ai utilisé il y a pas mal d'année quand je cataloguais les CD, il y a une version demo...
(il y a une indication pour Mojave... )

Excellent ! Je pense que c'est exactement ce que je cherchais. Il crée même des thumbnails pour les photos, et analyse le texte pour les PDF. Je vais enfin pouvoir accéder aux répertoires de mes disques durs sans les brancher : )
Merci peyret !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci beaucoup de ta réponse !
J'utilise beaucoup Spotlight en effet, mais ce n'est pas tout à fait adapté à mon besoin.

Je te prends un cas concret : je cherche un texte que j'ai du écrire en 2012 par exemple, et je connais le nom du fichier. Or je ne sais pas sur quel disque dur le retrouver, sachant que j'ai au moins 3 disques durs qui contiennent des archives de 2012. Ce logiciel me dirait exactement sur lequel de ces 3 disques durs ce document se trouve (et dans le cas où ce même document a été sauvegardé sur un deuxième disque dur, il me le dirait aussi), sachant qu'il aurait fait la liste des tous les fichiers lorsque je l'ai analysé.

Idem par exemple pour du montage vidéo. Je rouvre un projet, des années plus tard. Or quand je l'ouvre, il me dit qu'il n'arrive pas à retrouver tel rush, ou telle musique. Comme je connais précisément le nom du fichier manquant, il me suffirait de l'entrer dans le logiciel pour qu'il me dise sur quel disque dur il se trouve.

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.
J'ai l'impression d'être le seul à éprouver ce besoin : )

C'est pareil avec Spotlight
Si tous tes disques sont indexés il trouvera les fichiers qui correspondent a ton critère de recherche.
Si tu utilises la barre (cmd+espace) alors tu n'as qu'a appuyer sur alt
Sinon dans le Finder, ca sera indique en dessous !

Et s'il y a le meme document sur plusieurs disques, ils seront tous listé.
Spotlight indique d'ailleurs dans ce cas dans quel dossier ils se trouvent directement en face du nom de fichier

En tout cas, c'est comme ca que je fonctionne, avec plusieurs disques durs, sans soucis.

Le seul problème c'est si Spotlight perd la mémoire.