Récit d'expérience : passage de Free à SFR...

Pierre 75

Membre enregistré
4 Décembre 2017
8
0
57
Bonjour,

Je veux juste relater mon expérience de changement de FAI, en espérant avoir des réponses aux quelques questions que j'ai, et que mon témoignage puisse servir à d'autres.

Et si vous vous demandez pourquoi mon post est si long, c'est que j'attends au moment où j'écris le technicien SFR...

- J'étais chez Free depuis 2000, en gros, je crois. Box après box, évolution après évolution. J'ai en plus un petit forfait chez eux à 0 euros (je n'ai pas besoin au quotidien de la 4 G).
- A chaque problème (rare), il a eu échange de matériel: SAV impeccable.
- Ai toujours apprécié la générosité de l'offre : le lecteur DVD, le nombre de chaînes (je regarde parfois Histoire, par exemple).
- Pouvoir depuis mon iMac, via airplay, visionner des films sur la télé me plaisait beaucoup.
- Les offres Free sont claires : un prix, un service. Pas de services à X euros suivis de la réduction de X euros.
- Niel, même si on peut toujours trouver des défauts, me semble un entrepreneur soucieux de ne pas être un monstre. Il y a eu le scandale de l'émission d'Elise Lucet, ce qui m'a un peu refroidi, mais bon...

Pourquoi je change, dès lors ?
- Deux raisons principales :
1.
a. J'habite dans une tour de grande hauteur, soumis à des réglementations très strictes (heureusement vu ce qui s'est passé à Londres...). Free a fibré la tour, mais quand j'ai demandé la fibre, les installateurs n'ont pas réussi à passer la fibre depuis mon appartement jusqu'à l'avoir technique du palier où se trouve le branchement : ils devaient passer par le fourreau du câble téléphone, fourreau visiblement cassé à un moment. Je crois qu'il y a eu trois interventions : 2 prestataires de service, dont un qui disait n'importe quoi. Des techniciens Free, très équipés (furets, etc.) et compétents. Mais pas moyen de passer la fibre de mon appart à l'amoure technique du pallier. Et interdiction par la législation des Immeubles Grande Hauteur de passer la fibre sous une baguette sur le pallier. Bref : le truc débile, mais pas moyen.
b. Le syndic de l'immeuble finit par me dire : passez un baguette en douce, ne me le dites pas, et ça ira.
c. Du coup, je fais revenir Free. J'explique tout au technicien, lui dit que lui signe une décharge, etc. Lui descend prendre les clés de l'armoire technique du pallier au service sécurité de l'immeuble... et leur dit qu'il va passer une baguette ! Bref : Il ne peut plus passer de baguette... Au revoir !

2. Impossible parfois de passer une soirée tranquille devant la télé avec Free: interruption de service, box server qui redémarre (sans parler de mon envie d'enregistrer un film en regardant autre chose : impossible). Et cette possibilité de payer un supplément pour être assuré du débit qui me révolte. LA semaine dernière, 3 soirs sans être capable de regarder un film, encore moins d'enregistrer.
Je vérifie les connections. Tente de joindre l'assistance : pas moyen : on poireaute et puis ça raccroche.

Comme mon immeuble est cablé par numéricable à l'époque, je me dis que la seule solution est le mix câble/fibre que propose SFR. Altice est en pleine dégringolade. Les méthodes de management de Drahi... J'hésite. Mais je suis un énorme lecteur de journaux. Rien que Classica et Pianiste magazine remboursent x fois l'abonnement. Je me renseigne : Altice verse 10% du prix de vente en kiosque aux journaux de SFR presse : ce sera plus qu'actuellement pour moi, car je vais les lire en bibliothèque. Altice s'écroule en bourse. C'est quand même un groupe français => pourquoi pas souscrire quand même ?

Je tombe sur l'annonce d'une promo vente privée : 10 euros pour le THD, la presse, la VOD, et surtout le haut débit. 25 euros au bout d'un an. (Free, c'est 40). Ok, j'appelle. Tout se fait très vite.
Mais extrême difficulté à savoir à quel box je vais avoir à faire (j'appelle mais interlocutrice incompétente. L'offre, c'est une addition de services chers ; et une addition de réductions sur ces mêmes services : ils sont débiles ? Nous prennent pour des idiots ? On se méfie de tout : par exemple : "cloud inclus". Super, même si j'ai déjà l'icloud de 200 Gigas, une sauvegarde supplémentaire de mes nombreux fichiers textes, c'est une sécurité en plus. Mais si on cherche, apparemment c'est inclus les 2 ou 3 premiers mois, puis payant...
Bref : on adhère à un servie dont on va devoir se demander constamment s'il ne nous arnaque pas, à partir d'une offre à l'origine très avantageuse.

Savoir si je pourrais projeter l'écran de mon ordi vers la télé par Airplay avec SFR ? Impossible. Si vous avez l'info, je suis preneur.

Le lendemain, j'apprends que SFR va supprimer un tiers de ses effectifs (5000 personnes)... Malaise.

Aujourd'hui, il est 11h38 et j'attends le technicien depuis 10 heures...

Si ce témoignage vous intéresse, je peux le poursuivre (à condition que le technicien vienne...)
 
12h47. Technicien arrivé à 11h55 (la plage était 10-12 heures). Prestataire de service. Très sûr de lui, et pas content quand il s'aperçoit qu'il va devoir aller ouvrir l'armoire technique sur le pallier. A oublié un outil important dans une précédente intervention (il en fait 10 par jour, en moyenne). Semble connaître son affaire. Me dit qu'il est ingénieur informatique, qu'il gagne beaucoup plus en étant prestataire que s'il bossait dans une boite.
 
Il part en me disant qu'il vient de tester avec son propre matériel, que je n'ai qu'à brancher le mien, il m'assure 100 fois qu'il n'y aura aucun problème (je descends à sa voiture pour récupérer la box : je suis très con, mais lui demande quand même son numéro).
19 heures : je me consacre au branchement (de la télé pour l'instant , pas d'internet) : on me demande deux numéros que je n'ai pas. J'essaie de joindre le technicien : le numéro qu'il m'a donné est faux...
Suite plus tard, si je peux.
 
bref. Après le départ du technicien, je me retrouve à tout devoir configurer moi-même (je vous rappelle que je ne suis pas un geek, mais que j'ai l'habitude de l'informatique. Ca prend un peu de temps, deux coups de fil au SAV SFR (très bien, sauf quand on vous dit qu'une mise à jour bloquée, c'est normal, et qu'un simple redémarrage résout finalement les choses.
Je vais maintenant tester l'airplay...

Edit : le technicien qui m'avait dit de le recontacter (j'étais réticent à récupérer le matériel dans sa voiture) en cas de problème, m'a donné un faux numéro...
 
Dernière édition:
Bon : Air play = zéro. Rien. Tous les films sur mon ordinateur que je projetais sur la télé, pour mon fils : c'est fini.
Grosse déception. Je répète, pour les moteurs de recherche (car j'ai cherché longtemps) : airplay sfr box ne fonctionne pas. Avis aux geeks du forum : Si vous avez des moyens de le faire remarcher, je suis preneur !
Le débit : j'avais en gros 10000 kb/s en dsl chez free. un peu plus chez SFR. La box de free était reliée à mon ordinateur par ethernet. Chez SFR, c'est du WIFI.
Je suis étonné du peu de différence. Mais le test Free a été fait un matin, le test SFR à 22h20, typiquement l'heure où le réseau free s'interrompait.
Il me reste à acheter un câble coaxial pour pouvoir relier la box à la télé (histoire qu'elle ne soit plus au milieu du salon).
 
Merci pour ce retour d’expérience.

Sympa ce technicien qui te file un mauvais numéro, c’est très professionnel.

Dans mon cas, je pars de chez Free pour aller chez Orange (ligne pro). Il m’installe la fibre demain après midi. Pour info, je suis en province dans une maison individuelle. J’ai hâte de tester, je crois les doigts pour que l’installation se passe bien.
Pourquoi ce changement, j’ai trouvé que le SAV Free n’était pas à la hauteur. 2 semaines pour faire un changement de box car ils doivent faire toutes les études préalables. Sauf que la box est âgée et il est temps pour elle de prendre sa retraite [emoji547]️ Résultat je suis obligé de partager la connexion de mon iPhone dans le cadre de mon boulot. Le data part à vitesse Grand V, 1Go par jour sans faire de folie (pas de vidéo, ni de musique). Malheureusement, c’est mon outil de travail.
Je m’oriente donc vers une solution pro qui a pignon sur rue. J’espère que le jour où je rencontrerai un pb, ils seront réactifs. Sinon je changerai encore de crémerie... pigeon voyageur
La suite demain soir quand l’installateur sera parti.
 
Un petit bilan après quelques jours d'utilisation.

- Le débit est bon, pas de problème. C'est super pour les ordinateurs.
- Je ne sais pas si c'est parce que j'étais habitué à l'interface de Free sur la télé (ça joue forcément), mais celle de SFR, outre que je ne la maîtrise pas encore totalement, me paraît plus lente : latence entre chaque changement de chaîne. Question d'habitude sans doute.
- Le modèle économique SFR presse est très opaque : très difficile d'avoir des infos. J'aimerais être sûr que quelque chose de correct est reversé au titre que je lis, et à quel moment : quand on télécharge sur iPhone/ipad , Quand on consulte sur le reader en ligne depuis l'ordi ? J'ai un peu mauvaise conscience vu l'état économique de la presse.
- L'offre VOD est correcte, pas énorme. Elle tient forcément compte de tous les goûts (et donc beaucoup de films ne correspondent pas aux miens, forcément). Il arrive parfois que la fonction "redémarrer un programme au début" ou quelle VOD ne soit pas disponible : on est invité à commencer plus tard ou à contacter le SAV. Ca remarche quelques heures après.
- Des chaînes présentes chez Free (histoire, par exemple) me manquent, en supplément chez SFR. Mais on ne passe pas sa vie devant la télé non plus, ce n'est pas très grave.
- La télécommande avec clavier au dos est pratique, bien plus que celle de Free où il fallait sélectionner lettre à lettre sur un clavier affiché sur l'écran. Bon, ceci dit, je n'ai jamais utilisé un téléviseur pour taper du texte, et l'utilisation de la télé en navigateur internet, ce n'est pas mon truc.
- Un abonnement SFR, c'est kafkaïen : difficile d'y comprendre quelque chose : on vous présente une offre à 50 euros (en gros), dont on déduit 40 euros ensuite, etc. Ça n'inspire pas confiance.

Pour résumer :

Supériorité de l'offre Free si on peut raccorder la fibre (interface, lecteur blue ray, airplay, fonction serveur). Pas de fibre chez moi, donc je ne regrette pas ce changement vers SFR : bon débit, pas de gels de l'image. Le prix n'est pas le même non plus : 25 euros chez SFR (10 la première année), 40 chez Free.
 
Je répète encore : si vous voulez recopier votre écran d'ordi sur une télé, sans l'apple télé : prenez Free : ça marche !

Perso, j’ai une offre fibre SFR Red à 15 € par mois (tarif promotionnel valable pour une durée indéterminée), avec juste Internet et téléphone fixe, et une Apple TV. Je trouve ça bien mieux que les box/décodeurs TV des FAI.
 
Me revoilà pour vous raconter mon passage à la fibre qui s'est fait dans la douleur. Les techniciens ont du intervenir plusieurs fois à mon grand désarroi.

Après une perte de connexion chez Free pendant plus de 2 semaines et étant éligible à la Fibre à mon domicile, j'ai donc décidé de franchir le pas et par la même occasion de passer chez orange (ils ont l'exclusivité pour l'instant dans ma ville)

L'installation de m'a pas couter un centime, de plus, ayant tous mes forfaits chez eux, je vais faire des économies sur mes forfaits.

L'installation a été quelque peu compliquée. Ayant une fibre qui passe en aéro-souterrain, la nacelle fut obligatoire. Orange sont donc intervenu un mardi pour effectuer le branchement. L'intervention débute à 14 h et ils commencent donc par dérouler le câble en partant de la maison avec un kit 100 m. Ils passent 30 bonnes minutes à trouver le meilleur itinéraire pour cette fameuse fibre. Personnellement, je ne voulais pas des trous partout, je les ai donc guidé et refusé certaines solutions. Il passent 2h30 pour tirer le câble et poser le boitier dans ma maison. Mais la nuit tombant ne peuvent pas faire le raccordement extérieur. Eh oui, nous sommes en hiver et à 16h30, il fait nuit.

Malheureusement leur planning d'intervention étant déjà bouclé pour le lendemain, je dois donc patienter jusqu'à Jeudi. Personnellement lorsque mes interventions ne se passent pas comme prévus, je ré-interviens dès le lendemain. Mais apparement, ce n'est pas la politique de chez orange et c'est donc au client de payer les pots cassés lorsque le délai d'intervention a été mal jugé.

Ils reviennent donc jeudi pour finaliser mon installation et me revoilà connecté au reste du monde. YOUPI !!!

Malheureusement cela ne durera que 24 h, car au petit matin de samedi, mon voyant fibre s'allume rouge et le monde reste inaccessible. Je pleure donc toutes les larmes de mon corps. J'appelle donc Orange une fois mes larmes séchées pour qu'un technicien intervienne au plus vite. Par chance, le technicien peut passer dans l'après midi. Après plus d'une heure d'investigation d'un prestataire, nous constatons que la fibre à casser au niveau de la porte d'entrée, il faut donc retirer la ligne complète. N'ayant pas le matériel nécessaire, l'intervention est donc reporté. Evidement, c'est au client de recontacter Orange pour fixer de nouveau un RDV pour une intervention. Après maintes essais car je devais attendre que le technicien est finalisé son intervention administrativement parlant pour fixer ce fameux RDV, j'ai enfin un RDV pour Lundi. Je tiens à préciser que lors de la prise de RDV, j'ai donné un maximum d'informations (fibre cassée à la porte, nacelle obligatoire pour intervenir, une ligne complète à tirer).

Lundi matin, l'expert de chez orange m'appelle pour plus d'informations. Je lui explique donc tous les détails et m'informe donc qu'aucune nacelle n'est disponible pour la journée et l'intervention n'aura pas lieu pas manque de moyen. Je l'informe que j'ai donné l'ensemble des détails par téléphone mais aucun n'apparait sur sa fiche (La transmission en interne laisse à désirer chez Orange)
Nous fixons un RDV pour le lendemain. Ce sera le prestataire qui interviendra.

Mardi matin, le technicien m'appelle (prestataire) pour m'informer qu'il passera chez moi dans la journée. Mais au préalable, me demande si la nacelle est indispensable pour l'intervention. Je l'informe que oui et que sans elle, c'est même pas la peine qu'il se déplace. Il contacte ses collègues afin de voir si une nacelle est disponible et me tient informer. J'attends toujours son appel.
En revanche, orange me recontacte dans l'après-midi pour fixer une nouvelle date d'intervention. Je viens de comprendre que le prestataire m'a posé un lapin et n'a même pas dédaigné m'en informer. Un nouveau RDV est fixé jeudi matin (mercredi, le planning est déjà bouclé) avec l'installateur qui a réalisé la toute première intervention.

Nous sommes donc jeudi matin, par chance la nacelle est présente et les techniciens avec. Après 4 h de dur labeur, la fibre est branchée et opérationnelle. YOUPI !!!

Vendredi matin, ma femme m'appelle au bureau pour m'informer que la fibre est de nouveau en panne. Je rappelle le technicien qui était intervenu (il m'a donné son portable en cas de problème, sympa le mec). Par chance, il vient de finaliser son intervention qui a été plus rapide que prévu et passe chez moi dans les 5 minutes.
Le constat est simple, la fibre a pété dans la boite de raccordement sur rue, une petite soudure et ça repart.

Après 4 semaines sans internet, je suis connecté en fibre, je vais pouvoir rattraper mon retard. Ca va vite, très vite 250 MB/s dans les 2 sens. Pour le cloud, c'est génial. Et un ping a 13 ms. Je ne regrette pas mon passage à la fibre mais il fut laborieux et j'ai pu constater que la communication chez Orange est un désastre (un comble tout de même pour des vendeurs de téléphones). De plus, ils prennent les clients pour des cons (c'est partout pareil), mais quand celui-ci essaie de leur simplifier la tache, ils n'en prennent même pas compte. Nous ne sommes pas tous abrutis et ignorants...

Merci de m'avoir lu...
 
@Wizepat
Il ne faut pas incriminer Orange en particulier, car la société passe toujours par des prestataires de service dans beaucoup de régions. Pour ma part, je suis aussi fibré depuis le début du mois et j'ai eu de la chance que l'installateur me téléphone en me demandant s'il pouvait passer un jour plus tôt.

Bien entendu, je n'ai pas dit non. Il n'aura passé que 2 heures pour tirer un câble de 30 mètres, peu de trous, vu que ça passait par le double plafond de l'entrée principale.

Et le résultat est, depuis ce site de test... https://testdebit.info

217083153-AonW7SM2.png
 
Et le résultat est... https://testdebit.info

217083153-AonW7SM2.png


Purée ... on est pas tous logé à la même enseigne ... A quand légalité numérique ... je plafonne à 8 Mb/s dans une des villes les plus riches de France :mad::banghead: (et par beau temps !!!)
 
SFR chez moi en fibre câble coaxial est décrit comme l'une d'es meilleures connexions de France par le testeur que j'ai utilisé il y a quelques moi. Pourtant au début ça ramait.
 
SFR chez moi en fibre câble coaxial est décrit comme l'une d'es meilleures connexions de France par le testeur que j'ai utilisé il y a quelques moi. Pourtant au début ça ramait.

Je sais pas où tu as lu ça, je peux te dire que pour l’avoir, je me tâte presque à revenir à de l’adsl... les débits théoriques c’est beau, mais ça sert à rien, rien à voir avec l’utilisation de tout les jours, si tu rames en surf ou en streaming faire un super score sur nPerf c’est juste bon pour les montrer sur un forum...
 
@Wizepat
Il ne faut pas incriminer Orange en particulier, car la société passe toujours par des prestataires de service dans beaucoup de régions. Pour ma part, je suis aussi fibré depuis le début du mois et j'ai eu de la chance que l'installateur me téléphone en me demandant s'il pouvait passer un jour plus tôt.

Bien entendu, je n'ai pas dit non. Il n'aura passé que 2 heures pour tirer un câble de 30 mètres, peu de trous, vu que ça passait par le double plafond de l'entrée principale.

Et le résultat est, depuis ce site de test... https://testdebit.info

217083153-AonW7SM2.png

Les techniciens ont été compétents. Ce que je déplore, c’est le manque de communication en interne.

7408248cd262e4c00d97d36903e59ba9.jpg
 
Bonjour tout le monde.

A mon tour.

Je suis en train de virer Free pour Red by SFR (1G/50Mbs + TV à 2€). Le débit testé passe de 8-10Mbs/2Mbs à 500Mbs/50Mbs. La portée du WiFi (2,4 ou 5Hz) est beaucoup moins bonne (la box n'est pas au même endroit et l'interface TV est moins bien et saute de temps en temps.

J'adorais la Freebox : Server avec 2 Players. En fait c'est fou ce truc par rapport à la concurrence. NAS+routeur+wifi+TV+seedbox+contrôle parental+ethernet+...

En fait je voudrais faire la même chose pour:
- PLEX (5 To de films)
- NAS (pas indispensable sauf pour films Plex).
- Seedbox
- WiFi costaud dans tout l'appart (à 5m ça chute à 10m c'est mort).
- TV (2 postes) pour Netflix + TV avec rattrapage et tout (Molotov?).

J'ai:
A brancher si possible en direct ou CPL (difficile de faire passer cable ethernet de la box à l'imac - dommage...)

Salon:
- Box et TV
- PS4
- Ampli Sonos (relié à la TV) et enceintes biblio
- Bridge Philips Hue

Chambre (le WiFi passe très moyen depuis la box):
- TV
- Vieille Apple TV qui marchait ac CPL, pas sûr avec le nouveau WiFi (pas compatible molotov).

Bureau
- iMac 27" (2009 donc WiFi moins puissant et assez loin de la Box) et USB lent pour mes DD avec les films.

A brancher en WiFi:
- un Fire TV Stick Amazon (je voulais tester, c'est pas mal).
- des macbooks, des iphones, des ipads, des tablettes.
- Alexa Echo Dot
- Des enceintes Sonos qui ne captent pour le coup plus du tout le WiFi dans la cuisine.

Voilà docteur(s).

Je voudrais
- Un Routeur WiFi balaise avec contrôle parental pour balayer toute la maison et surtout les cerveaux de enfants.
- Un NAS+Seedbox (ou éventuellement me servir de l'iMac comme serveur et il faudrait que je trouve une solution CPL ou Ethernet)
- Un truc pour regarder Molotov + Netflix ou TV normale avec enregistrement sur les 2 TVs.


Je voudrais une Freebox avec le débit de la fibre, un Wifi qui déchire, des TV et des ordis qui captent à fond partout sans claquer 65€/mois (Free+Red by SFR).

Je fais quoi?