Récit d'un switch raté.

Nicoco31

Membre confirmé
12 Décembre 2005
24
0
Bonjour a tous,

Ayant décidé il y a peu de mettre fin aux trops nombreuses heures passées à jouer, geeker, programmer des choses inutiles; devant mes PC je me suis décidé à les vendre.

Le net étant un besoin vital comme manger et boire, j'ai donc décidé d'acheter un mac.

Mon choix s'est donc porté sur un powerbook 15"

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis avec ce post mais apres tout c'est un peu le déballage des émotions du switcheur frais ici.

Je dirai simplement en préambule que je passais de 4 à 10h par jours sur mes PC (2 fixes assemblés + 2 SONY VAIO laptop).

J'étais donc ce que l'on appelle un poweruser PC :p

J'ai reçu le powerbook lundi dernier et au passage chapeau a TNT qui sur un simple appel a réalisé deux passages chez moi a 30min d'intervalle.

Me voici donc face a cette chose chère, fragile, rayable, et lente d'origine.

Le lancement se passe trés bien, mon réseau wifi est detecté, la bête se met à jour rapidement et apres 3 redémarrages voyons ce qu'elle a dans le ventre.

J'installe mon clavier bluetooth apple et ma mighty mouse tout est ok, le système bluetooth me surprend par sa rapidité et son efficacité. (Quid de la connection d'un téléphone bluetooth sur un PC <_<... un sacerdoce)

Première déception: la portée de l'antenne wifi de la machine est en gros deux fois moins grande que mes vaio... soit... plus de net dans le lit sans acheter d'amplificateur de signal.

Deuxième déception: pointeur et défilement un peu farfelu, quand je scrolle en haut ça va en bas, la souris se déplace seule...auteur: Melle Mighty Mouse qui n'a de Mighty que son prix. 2 heures plus tard c'est la boulle de défilement qui rendra l'ame -> retour a l'envoyeur et hors de question qu'ils changent cette horreur je veux my money back!

Troisieme déception: La lenteur notoire de la bête m'a fait perdre quelque cheveux... étant obligé d'utiliser Word pour le bureau qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que celui-ci mettait bien 50s avant d'etre utilisable en configuration d'origine (hardware). Alors certes c'est du MS sur Mac, et open office est mieux... mais quand on a pas le choix au moins sur un PC de ce prix ça reste viable. Mais cette déception reste minime et la faute n'en revient pas à Apple.

Quatrième déception: J'ai pour habitude de me laver les mains plusieurs fois par jour, toute les 2-3 heures en gros mais là faut oublier... il faut se JAVELISER les mains toute les 30 min pour ne pas laisser de traces sur les touches du clavier Apple, ou encore les touches du powerbook qui au passage donne l'impression de taper sur un Ordimini de Nathan.

Cinquième déception: Batterie annoncée comme ayant 5h30 d'autonomie chouet! un cycle complet, une décharge, un cycle complet, une décharge.. voyons maintenant en pratique: on obtient difficilement 4h d'autonomie avec le mode "Meilleure Autonomie" en faisant simplement du surf et de l'IM. Ces 5h30 faut qu'il fasse 24,3° et une humidité de 56,11% pour les atteindre aprés 24 cycles?

Sixième déception: J'ai eu l'impression que MACOSX me prenait pour un neuneu des fois, et le plus flagrant exemple se situe au niveau des fichiers cachés: Il faut entrer une ligne de commande pour les afficher!! le comble pour un système dit simplissime! Là on voit apparaitre des fichiers système a peu pres partout ce qui rend le repérage visuel des choses peu évident. Pourquoi afficher les fichiers cachés au fait? -> Pour manier les .htaccess :)
Dans la même série: il est quasiment impossible pour une personne n'ayant pas de connaissances avancées sur MACOSX de controler complètement l'installation d'un nouveau soft. Certains s'installent bien, d'autre en mettent un peu partout sur le disque sans pour autant être une application système majeure. Sans oublier (j'étais mort de rire) le moment où il m'a demandé de redémarrer lors de l'installation d'une malheureuse petite interface de communication Texas Instrument.

Allé on continue :) et ça fait que trois jours!

Un Mac ne plante pas? Ha Bon? en gros 1 fois par jour pour moi, et cet écran grisé "appuyez sur power pour redémarrer" ne vaut pas mieux que l'écran bleu de la mort de windows (98 :) ) . Ok les gens qui se contentent de surfer et lire leur mail ne doivent pas avoir ces soucis.

Mon Mac était lent, j'ai voulu upgrader la Ram moi même. Quelle ne fut pas ma stupeur de contater qu'il fallait pour cette opération simplissime un tournevis!
Une cruciforme #0 qui plus est a 5¤ pièce!!
Ils pensent peut être chez Apple que c'est une opération relevant de compétances avancées +++ nécéssitant l'intervention d'un technicien qualifié et patenté Apple 2 fois plus cher que la moyenne??


Bon j'arrete là ça devrait suffire à me faire lincher et exécuter sur la place publique qu'est ce forum.

Je soulignerai juste la prouesse qu'a fait Apple pour intégrer des effets graphiques aussi inutiles que jolis en utilisant si peu de ressources système, et la légèreté du portable.


Mes cuisses commencent à dépasser les 30° il est temps de reposer le powerbook.

Mon Vaio et Ubuntu me manque :(


Un switcher déçu qui ne recommande Apple a aucun Geek PC.
 
Lut, et bienvenue :coucou:

Sixième déception: J'ai eu l'impression que MACOSX me prenait pour un neuneu des fois, et le plus flagrant exemple se situe au niveau des fichiers cachés: Il faut entrer une ligne de commande pour les afficher!! le comble pour un système dit simplissime! Là on voit apparaitre des fichiers système a peu pres partout ce qui rend le repérage visuel des choses peu évident. Pourquoi afficher les fichiers cachés au fait? -> Pour manier les .htaccess
Pour afficher les fichiers cachés tu peux utiliser un utilitaire comme Onyx qui t'epargnera la ligne de commande.

Je laisse les autres repondre à propos du powermac, n'en ayant pas moi même.
J'espere que tes futures decouvertes seront plus agreables pour toi. Allez, fait moi plaisir, trouve lui les bons cotés (il y en a je t'assure).

@+

PS :
Un Mac ne plante pas? Ha Bon? en gros 1 fois par jour pour moi, et cet écran grisé "appuyez sur power pour redémarrer" ne vaut pas mieux que l'écran bleu de la mort de windows (98 ) . Ok les gens qui se contentent de surfer et lire leur mail ne doivent pas avoir ces soucis.
Cela peut etre dû à ta RAM (le Mac etant difficile au niveau des marques).
 
bon alors j'ai un dual 867, je fais PLEIN DE TRUCS avec, word (qui est utilisable au bout de 15 secondes), itunes, photoshop, dreamweaver, des jeux, j'installe n'importe quoi...
bref aucun plantage non plus, je dis biens jamais, juste quand j'avais mon modem usb et que je le débranchais quand il faisait un truc, donc apparrement t'as un probleme de matos!
quand aux fichiers cachés tu me fais un peu rire, os x est un système simple, à part un geek au reflexe de pc user, qui ira afficher les fichiers cachés? personne!!!
les htaccess (j'en fait des tas) je gere tout simplement comme des fichiers normaux, que tu upload et renomme dans ton soft ftp (transmit en passant) et la no problemo

le seul probleme comme tu le dis c'est que tu es un geek pc, tu as gardé tes habitudes de pc user et tu n'as pas l'air de vouloir en changer, attendons la suite pour vraiment en juger!

bref bcp de bruit pour rien à mon gout...
 
Je pense que ce "ratage" est à relativiser.

On peut remplacer "Mac" par "PC" dans ce qui est écrit au dessus, et on obtient ce qui s'est passé quand j'ai acheté mon dernier PC portable... ce qui, globalement, n'était pas nécessairement une expérience négative, quand on connaît les déboires auquels on peut s'attendre avec de ce genre de machines (et j'ai deux décénies d'expérience sur PC pour en témoigner).

Un peu d'optimisme, que diable !

:)
 
gwena a dit:
les htaccess (j'en fait des tas) je gere tout simplement comme des fichiers normaux, que tu upload et renomme dans ton soft ftp (transmit en passant) et la no problemo

Je suppose qu'il utilise le serveur sur sa machine.
@+
 
Vos remarques sont relativement pertinantes néanmoins:

Je n'ai pas encore installé la RAM (Dane-Elec Macway) donc si elle est foireuse c'est Apple le fautif.

@Duralex: Bingo

Sinon oui j'avais l'habitude d'etre sur des machines que je connaissais par coeur ultra optimisées et il est vrai que cette transition est un electrochoc (souhaité). Par contre j'aurai juste souhaité disposer d'une machine de qualité parceque a 1900¤ et vous ne POUVEZ PAS dire le contraire il existe du trés trés trés bon matèriel PC portable.

Et promis juré j'ai switché sans aucun a priori, au contraire je n'ai jamais participé sur les forums ou autre au débat houleux PC vs MAC parceque j'estime que ça n'est pas vraiment comparable.


Edit: le "cas" word c'était pendant que d'autre soft tournais, mais rien de tonitruant tel qu'un effet toshop ou une compilation en cours.
 
Re lut,

Si ta machine plante, tu peux essayer de reinstaller le systeme (tu n'aurais pas foutu le souk dans les fichiers cachés par hazard ?)

Si les sympthomes percistes, c'est en effet de la faute d'Apple : un retour en atelier pour ton Mac.
C'est peut etre une malfonction de la machine qui la fait ramer aussi.

As tu etais faire un tour dans tes logs ?

@+.
 
Non, bien évidemment je n'ai pas touché aux fichiers système une devise: pas toucher quuand connait pas :p

J'envisage de leur renvoyer leur plaque d'alu oui mais pour le récupérer dans combien de temps??

De plus je n'arrive pas à déceler la source dud problème si c'est Hardware.

Ce week end j'aurai un mac power user à me mettre sous la dent pour passer mes nerfs /!\BLAGUE! :p /!\ j'en profiterai accesoirement pour reinstaller OSX avec lui.

Moi qui croyait m'en sortir avec mes bases UNIX :s
 
En demarrant sur le DVD d'installation tu as un test hardware de disponible.
Pour plus de precisions, tu peux faire une recherche sur le forum.

@+
 
Un tournevis ? Dingue quand même... :eek: :rateau:

Première déception: la portée de l'antenne wifi de la machine est en gros deux fois moins grande que mes vaio... soit... plus de net dans le lit sans acheter d'amplificateur de signal.

Deuxième déception: pointeur et défilement un peu farfelu, quand je scrolle en haut ça va en bas, la souris se déplace seule...auteur: Melle Mighty Mouse qui n'a de Mighty que son prix. 2 heures plus tard c'est la boulle de défilement qui rendra l'ame -> retour a l'envoyeur et hors de question qu'ils changent cette horreur je veux my money back!

Troisieme déception: La lenteur notoire de la bête m'a fait perdre quelque cheveux... étant obligé d'utiliser Word pour le bureau qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que celui-ci mettait bien 50s avant d'etre utilisable en configuration d'origine (hardware). Alors certes c'est du MS sur Mac, et open office est mieux... mais quand on a pas le choix au moins sur un PC de ce prix ça reste viable. Mais cette déception reste minime et la faute n'en revient pas à Apple.

Quatrième déception: J'ai pour habitude de me laver les mains plusieurs fois par jour, toute les 2-3 heures en gros mais là faut oublier... il faut se JAVELISER les mains toute les 30 min pour ne pas laisser de traces sur les touches du clavier Apple, ou encore les touches du powerbook qui au passage donne l'impression de taper sur un Ordimini de Nathan.

Cinquième déception: Batterie annoncée comme ayant 5h30 d'autonomie chouet! un cycle complet, une décharge, un cycle complet, une décharge.. voyons maintenant en pratique: on obtient difficilement 4h d'autonomie avec le mode "Meilleure Autonomie" en faisant simplement du surf et de l'IM. Ces 5h30 faut qu'il fasse 24,3° et une humidité de 56,11% pour les atteindre aprés 24 cycles?

Sixième déception: J'ai eu l'impression que MACOSX me prenait pour un neuneu des fois, et le plus flagrant exemple se situe au niveau des fichiers cachés: Il faut entrer une ligne de commande pour les afficher!! le comble pour un système dit simplissime! Là on voit apparaitre des fichiers système a peu pres partout ce qui rend le repérage visuel des choses peu évident. Pourquoi afficher les fichiers cachés au fait? -> Pour manier les .htaccess
Dans la même série: il est quasiment impossible pour une personne n'ayant pas de connaissances avancées sur MACOSX de controler complètement l'installation d'un nouveau soft. Certains s'installent bien, d'autre en mettent un peu partout sur le disque sans pour autant être une application système majeure. Sans oublier (j'étais mort de rire) le moment où il m'a demandé de redémarrer lors de l'installation d'une malheureuse petite interface de communication Texas Instrument.

Allé on continue et ça fait que trois jours!

Un Mac ne plante pas? Ha Bon? en gros 1 fois par jour pour moi, et cet écran grisé "appuyez sur power pour redémarrer" ne vaut pas mieux que l'écran bleu de la mort de windows (98 ) . Ok les gens qui se contentent de surfer et lire leur mail ne doivent pas avoir ces soucis.

Mon Mac était lent, j'ai voulu upgrader la Ram moi même. Quelle ne fut pas ma stupeur de contater qu'il fallait pour cette opération simplissime un tournevis!
Une cruciforme #0 qui plus est a 5¤ pièce!!
Ils pensent peut être chez Apple que c'est une opération relevant de compétances avancées +++ nécéssitant l'intervention d'un technicien qualifié et patenté Apple 2 fois plus cher que la moyenne??


1. Rien à dire.

2. Arf... un matériel défectueux ça marche moins bien qu'un qui fonctionne bien, tu marques 1 point :up:

3. La lenteur notoire de la bête ne s'exprime que par WORD dans ton exemple, un WORD qui se lance rapidement normalement, à peine 10 secondes chez moi en comptant jusqu'au curseur qui clignote prêt à taper. (PM G4 1 ghz).

4. Pas de problèmes me concernant, mon amie non plus, mais j'ai la chance d'avoir toujours les mains super sèches, je les lave jamais c'est peut-être pour ça
crazy.gif
Sinon l'impression ordi mini je vois pas, je le trouve top ce clavier, doux, précis, discret, la classe.

5. Il y a toujours l'autonomie commerciale et la vraie, de ce côté-là, comme pour 1er point, pas grand chose à dire... allez avec la luminosité faible, sans BT et sans Aiport, tu y arrives aux 5 h nan ? :rolleyes: ;)

6. T'es vraiment un geek quand même, on s'en tape grave de ces fichiers caché et je suis pourtant un power user, un petit mais quand même, mais pas trop geek c'est certain et je fais des efforts pour pas l'être, je me refuse à ouvrir le terminal, faut pas déconner :rateau: ;)
Concernant les installations, j'installe et installe des dizaines de softs régulièrement, j'enrage ma vie comme dirait mémé et je me contente seulement de mettre les applications à la poubelle et de vider, même les pref je me fais pas chier à les vider, et pourtant jamais aucun soucis, donc il est où le problème ? ;)
Concernant le redémarrage qui te fais rigoler, va plutôt voir Texas Instrument pour rigoler avec eux, ils seront très contents :)

7. La majorité des mac ne plantent pas, le tien est maudit, désenvoûtes le tout de suite ou appelle Julien Courbet. Oui ton mac est daubé :)

8. Un tournevis, dingue... (bis)


Bon bah je vois pas grand chose au final, pour certains, cela aurait été des détails, des petits défauts (pas tous hein) et ils seraient passé outre tellement ils appréciaient le reste, c'est d'ailleurs ce qui se passe le plus souvent. Toi tu es un utilisateur avancé, très exigeant, tu proviens comme tu le dis d'une machine et d'un OS hyper optimisé, que tu connais sur le bout des doigts, tout ça ne peut se faire sans heurts, alors en plus avec une machine défectueuse, n'en parlons pas. Le PB est une machine de qualité, c'est certain, j'en ai un aussi :)

Nan je relis et je vois pas de switch raté désolé :rolleyes: ;)
 
Rien a ajouté à part confirmer ce qui a déjà était dit : Un geek qui veut plus geekiser, décide de prendre un mac, et se rend compte qu'il ne peut pas geekiser :nailbiting: . j'étais aussi un peu geek, quel bonheur d'avoir une machine le soir où j'ai pas besoin de geekiser, tout marche et tu te demandes pas si ça va planter ou pas : j'ai un powerbook 12" comparé aux PC en puissance brute il est plus lent mais en confort d'utilisation et de multitâche il est loin devant : faut savoir ciblé ses besoins.

[Boutade On]

" Mon Vaio et Ubuntu me manque" ça c'est du système de Geek :rateau:, même ma grand-mère peut l'installer et l'utiliser :D

[/Boutade Off]
 
Nicoco31 a dit:
Deuxième déception: pointeur et défilement un peu farfelu, quand je scrolle en haut ça va en bas, la souris se déplace seule...auteur: Melle Mighty Mouse qui n'a de Mighty que son prix. 2 heures plus tard c'est la boulle de défilement qui rendra l'ame -> retour a l'envoyeur et hors de question qu'ils changent cette horreur je veux my money back!
Nous au boulot on a ce problème sur nos deux PC portables, mais pas sur les PC desktop, et on comprend pas pourquoi. Parfois quand on bouge le pointeur quelque part il fait un saut ailleurs, très étrange...

PS : ça veut dire quoi "geek" ? ;) C'est la même chose qu'un power user ?
 
Bonjour,

Nicoco31 a dit:
Première déception: la portée de l'antenne wifi de la machine est en gros deux fois moins grande que mes vaio... soit... plus de net dans le lit sans acheter d'amplificateur de signal.
Cela ca varie toujours entre les modèles d'ordi (Mac ou PC), par exemple un iBook aura une bien meilleur reception qu'un PowerBook.

Deuxième déception: pointeur et défilement un peu farfelu, quand je scrolle en haut ça va en bas, la souris se déplace seule...auteur: Melle Mighty Mouse qui n'a de Mighty que son prix. 2 heures plus tard c'est la boulle de défilement qui rendra l'ame -> retour a l'envoyeur et hors de question qu'ils changent cette horreur je veux my money back!
Je suis parfaitement d'accord la dessus, la mighty mouse, bien qu'ayant des idées sympa tel que la molette multi-directionnelle, est chère et perfectible, pas un rapport qualité/prix suffisament bon encore à mon goût.

Troisieme déception: La lenteur notoire de la bête m'a fait perdre quelque cheveux... étant obligé d'utiliser Word pour le bureau qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que celui-ci mettait bien 50s avant d'etre utilisable en configuration d'origine (hardware). Alors certes c'est du MS sur Mac, et open office est mieux... mais quand on a pas le choix au moins sur un PC de ce prix ça reste viable. Mais cette déception reste minime et la faute n'en revient pas à Apple.
Oui malheureusement, <ironie>et merci à MS pour ca</ironie>, MS Office est sacrément mal optimisé dans sa version Mac le rendant beaucoup moins réactif que son homologue PC, mais ca reste acceptable.

Quatrième déception: J'ai pour habitude de me laver les mains plusieurs fois par jour, toute les 2-3 heures en gros mais là faut oublier... il faut se JAVELISER les mains toute les 30 min pour ne pas laisser de traces sur les touches du clavier Apple, ou encore les touches du powerbook qui au passage donne l'impression de taper sur un Ordimini de Nathan.
Là tu dois vraiment être un maniaque du propre, perso j'ai un PowerBook 15" Alu depuis presque 2 ans et demi maintenant et bien que je m'amuse pas à me laver les mains toutes les 30 minutes, il est tout à fait propre (en fait il est comme neuf et pourtant je ne le nettoie que très rarement et je l'utilise très intensivement (je suis aussi un utilisateur très intensif d'ordinateur)) sans trace de doigt visible (tu dois avoir un microscope à la place des yeux pour voir des trace de doigt facilement sur le clavier d'un powerbook alu), et sans aucune rayure (contrairement à ce que tu prétend je trouve les powerbook alu très peu sensible au rayure et très peu fragile).

Cinquième déception: Batterie annoncée comme ayant 5h30 d'autonomie chouet! un cycle complet, une décharge, un cycle complet, une décharge.. voyons maintenant en pratique: on obtient difficilement 4h d'autonomie avec le mode "Meilleure Autonomie" en faisant simplement du surf et de l'IM. Ces 5h30 faut qu'il fasse 24,3° et une humidité de 56,11% pour les atteindre aprés 24 cycles?
Euh là tu fais vraiment naïf, car il est bien connu que tout constructeur confondu, PC ou Mac, les autonomies annoncés par les constructeurs sont toujours dans les "meilleurs condition possible". De plus ne te fie pas entierement à l'indicateur, souvent il est pessimiste. Donc 5H30 c'est l'autonomie que tu obtient en desactivant le retro-eclairage du clavier, en mettant la luminosité de l'ecran au minimum en desactivant Wifi et Bluetooth sans brancher de peripherique aditionnel, et en faisant de la bureautique.

Sixième déception: J'ai eu l'impression que MACOSX me prenait pour un neuneu des fois, et le plus flagrant exemple se situe au niveau des fichiers cachés: Il faut entrer une ligne de commande pour les afficher!! le comble pour un système dit simplissime! Là on voit apparaitre des fichiers système a peu pres partout ce qui rend le repérage visuel des choses peu évident. Pourquoi afficher les fichiers cachés au fait? -> Pour manier les .htaccess :)
Bien que cela ne soit pas prévu d'origine (MacOS ayant été pensé pour monsieur tout le monde et sur le fait qu'un "geek" a normalement les compétences requises pour faire ce qu'il faut pour acceder aux fonctionnalité non accessible d'origine), l'affichage des ficheirs cachés est tout à fait faisable même sans utiliser le terminal (cela dit utiliser le Terminal ne devrait pas choquer un Geek), avec des outils tel que Onyx ou TinkerTool en cochant simplement une case à cocher (ce que tu aurais pu trouver par toi même si tu avais fait l'effort très minime de faire une recherche Google et cela t'aurait pris moins de temps que pour taper ton petit paragraphe sur la question ici présent).

Dans la même série: il est quasiment impossible pour une personne n'ayant pas de connaissances avancées sur MACOSX de controler complètement l'installation d'un nouveau soft. Certains s'installent bien, d'autre en mettent un peu partout sur le disque sans pour autant être une application système majeure. Sans oublier (j'étais mort de rire) le moment où il m'a demandé de redémarrer lors de l'installation d'une malheureuse petite interface de communication Texas Instrument.
Comme pour Windows, c'est les developpeurs qui font les installeurs, certains malheureusement ne mette pas de possibilité de modifier les elements à installer voir l'emplacement d'installation, mais ceci n'est pas une specificité de MacOS X, on trouve également ce genre d'ineptie sous Windows, et même sous Linux si on utilise des packages car là on a vraiment peu de controle sur ce qu'il installe. Cela dit, fort heureusement, dans la majorité des cas on peut au moins modifier l'emplacement d'installation et très souvent aussi il y a uen option "custom install".

Pour l'interface Texas Instrument qui demande de redemarrer, là encore c'est le developpeur qui configure l'installeur pour qu'il demande à redémarrer ou non si le développeur juge que c'est necessaire. Exactement comme sous Windows donc.
Cela dit, tu peux l'eviter en quitant (voir forcer à quitter si l'installeur ne te permet pas de le quitter normalement) l'installeur plutôt que de redemarrer.
En tant que Geek, tu devrais rapidement apprendre à savoir quel soft necessite vraiment un redemarrage ou non, en général très peu en necessite, à lexception des mise à jour système, car même les softs qui installe des extensions de noyau, ces dernières peuvent être lancé sans redemarrer on sait faire.

Allé on continue :) et ça fait que trois jours!
Oui parce qu'en fait beaucoup de tes deception sont en faite des méconnaissance du système (que tu aurais pu résoudre avec un minimum d'effort intellectuel et un minimum de recherche). En fait je trouve tes reaction assez decevante pour un Geek, normalement un Geek aime découvrir et ne s'arrete pas au moindre obstacle qui change de ses habitude. La meilleure epreuve pour un Geek est encore un Linux (evidement en utilisant une distrib sans interface pour utilisateur moyen)

Un Mac ne plante pas? Ha Bon? en gros 1 fois par jour pour moi, et cet écran grisé "appuyez sur power pour redémarrer" ne vaut pas mieux que l'écran bleu de la mort de windows (98 :) ) . Ok les gens qui se contentent de surfer et lire leur mail ne doivent pas avoir ces soucis.
Je sais pas ce que tu fous avec ton Mac, mais moins je n'ai pas vu cette ecran depui des années, et pourtant je suis un utilisateur intensif (peut être même plus que toi).

Mon Mac était lent, j'ai voulu upgrader la Ram moi même. Quelle ne fut pas ma stupeur de contater qu'il fallait pour cette opération simplissime un tournevis!
Une cruciforme #0 qui plus est a 5¤ pièce!!
Un cruciforme #0 à 5¤ pièce, mais tu vas où pour acheter ca à ce prix??????

Ils pensent peut être chez Apple que c'est une opération relevant de compétances avancées +++ nécéssitant l'intervention d'un technicien qualifié et patenté Apple 2 fois plus cher que la moyenne??
Depuis quand il faut être un technicien avancé (et encore moins agréé) pour savoir utiliser un tournevis cruciforme #0, ca y'a même pas besoin d'être geek, n'importe quel humain moyen sait le faire. Tu es de plus en plus decevant je trouve...

Mes cuisses commencent à dépasser les 30° il est temps de reposer le powerbook.
T'as les cuisse à nue pour que ca dépasse 30° ou quoi? :)

Ubuntu me manque :(
Ah je vois, je comprends mieux, pas si geek que ca finalement... Suffit pas d'utiliser intensément des ordinateurs pour se définir comme "geek", il faut en plus aime découvrir de nouvelles choses et faire l'effort de comprendre leurs fonctionnement même si ca oblige à modifier ses habitudes et/ou à faire quelques recherches Google et surtout un geek n'a pas avoir peur de mettre un minimum les mains dans le camboui si cela s'avère necessaire (pour tuner ou modifier un comportement par défaut).

Un switcher déçu qui ne recommande Apple a aucun Geek PC.
Enfin à aucun FAUX geek, tout ce que tu as cité ne rebutera jamais un vrai Geek (cf description précédente)

A+
 
Bonjour,
dans tout tes propos je retiendrais juste ton problème de plantage (kernel panic en langage Mac OSX). Il est clair que ce n'est pas normal que ton Mac plante une fois par jour, même pas une fois par semaine ou par mois. Sur le mien, ça fait des mois que je n'ai pas vu un KP.
Donc si j'étais toi, je ferais une petite recherche sur le forum à ce sujet et je commencerais à appliquer les "soins" d'usage : tests des périphériques, test hardware (avec le logiciel sur le DVD système), réparation des autorisations, et eventuellement réinstallation du système, sans exclure un défaut matériel (notamment la barrette mémoire souvent cause de ce genre désagrement).
 
Je n'ai pas la prétention de considérer le fait d'etre Geek comme une qualité loin de là même ^^

En vrac:

J'utilisais Ubuntu pour mon ptit vaio qui était un ultra portable sur lequel je voulais un système simple, et convivial vu que ma copine l'utilisait aussi. En choisissant OSX je pensais avoir la meme impression. Sinon a coté Mr LE GEEK Frodo j'utilisais des kernels que je recompilais moi même, distrib Debian et Red Hat principalement. L'un de mes PC faisant office de server ftp/web/mail/p2p et autre il était dépourvu d'interface graphique donc entre nous ton pipo sur les lignes de commande bref....


Je n'ai pas cherché à démonter Apple avec ce post; j'ai juste manifesté mon mécontentemant apres avoir vraiment réalisé que Apple vendait un portable à 2000¤ complètement dépassé par l'état de l'art, dépassé tout court quoi.

J'aime la politique de Apple, cette innovation qui fait avancer le reste du monde informatique, mais je n'aime pas être pris pour un con.


Quand tu parles des rayures sur ton PB, on doit pas avoir le même je pense. J'ai eu le malheur de mal refermer les house be.ez et vlan une partie du flanc rayée par la fermeture éclair. Oui c'est de ma faute il faut bien refermer la housse <_< sinon l'aspect du laptop est complètement salopé.



Pour l'autonomie teste un vaio ;) quand ils annoncent 6 h tu as 6h :)


L'histoire des fichiers cachés c'était juste pour souligner qu'une option présente par defaut sur 98% des OS munis d'une interface graphique ne l'était pas sur OSX; et l'utilisation du terminal ne me rebute pas bien au contraire alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.


Pour la ptite histoire du tournevis je ne prend que le meilleur dans ce domaine à savoir Facom et consort. Va donc jetter un coup d'oeuil sur leur prix :)

Oui le 1st price castorama doit etre moins cher mais il ne m'interresse pas, a part pour detruire des tetes de vis.

Quand à l'histoire de technicien c'était pour souligner le fait que la RAM n'était pas facilement accessible. 90% des laptop nécéssite le dévissage d'UNE vis NORMALLE et les meilleurs présentent un système sans vis et totalement fiable (heu... les derniers Vaio? :D )


Mais une fois de plus ne me fait pas dire ce que je n'i pas dit je n'ai rien contre le fait d'ouvrir ma machine et je ne lui donne pas un mois avant de s'etre faite désosser complètement pour voir la fignition et l'assemblage de MON modèle.


L'histoire des 30° sur ma cuisse c'était avec un jean et une température ambiante de 22° tu veux une photo avec sonde thermique laser chef?


En ce qui concerne Onyx c'est un soft TRES utile que j'avais mis de coté avant meme de recevoir le PB, enfin il est utile pour compléter un système qui n'offre par certains paramètres avancés modifiable par defaut.


On ne me l'enlèvera pas, OSX est bien pour une utilisation de base c'est indéniablesurtout pour les novices complet en matière "d'informatique" en général; peut être même un des meilleurs, mais des que l'on fouille un peu...


Je continue à dévorer la bête et plein de doc. Je n'exclue pas de revenir sur mes positions plus tard, c'est une impression à chaud tout ça encore.


Edit: Je rappelle quand même que si j'ai pris un mac c'est pour arreter de faire le Geek et passer 50% de mon temps sur une machine. Je voulais un choc je l'ai eu je pensais pas que ça serait aussi violent par contre ^^
 
On ne me l'enlèvera pas, OSX est bien pour une utilisation de base c'est indéniablesurtout pour les novices complet en matière "d'informatique" en général; peut être même un des meilleurs, mais des que l'on fouille un peu...

Quand je visite une maison, je ne me contente pas uniquement de la facade !
Le terminal est ton ami.
 
Nicoco31 a dit:
Quand tu parles des rayures sur ton PB, on doit pas avoir le même je pense. J'ai eu le malheur de mal refermer les house be.ez et vlan une partie du flanc rayée par la fermeture éclair. Oui c'est de ma faute il faut bien refermer la housse <_< sinon l'aspect du laptop est complètement salopé.
Si on a le même sauf que moi j'ai jamais forcé une fermeture eclair pour fermer une housse (que ca soit une housse pour mon portable ou autre chose) et bien qu'il a beaucoup été transporté et a subit un certain nombre traitement maladroit (mais pas du niveau d'une fermeture eclair), il n'a tout bonnement aucune rayure. Evidement qu'il n'est pas inrayable, ca n'existe pas un portable inrayable, et tu t'etonne qu'il se raie avec une fermeture eclair???? C'est qd même pas doux une fermeture eclair, ca raye n'importe quoi!
Si tu es maladroit et brutal, ca n'est pas une raison pour reporter ta maladresse sur la qualité du produit. Un Powerbook ca ne se raye pas facilement, à moins effectivement d'y aller avec des "outils" pas très "doux" tel qu'une fermetur eclair en effet.

L'histoire des fichiers cachés c'était juste pour souligner qu'une option présente par defaut sur 98% des OS munis d'une interface graphique ne l'était pas sur OSX; et l'utilisation du terminal ne me rebute pas bien au contraire alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
C'est une question de philosphie, la philosophie derrière MacOS X est de ne pas noyer l'utilisateur lambda avec des tonnes d'options et de mettre en accessible directement que les options les plus utilisé par les utilisateurs "lambda". Partant du principe qu'un utilisateur avancé ne sera ni choqué ni rebuté par le fait qu'il ai à creuser un peu plus (l'affaire d'une petite recherche Google, rien de bien mechant et pas besoin d'être Geek pour faire cela) pour faire des choses qui sont moins frequemment utilisé (un utilisateur lambda ne fera probablement jamais de .htaccess dans sa vie).
Par exemple à titre personnel je n'aime pas voir les fichiers cachés par défaut (ca rend la navigation plus fouillie) et donc même sous des système que j'utilise pourtant tous les jours tel que Windows ou Linux, je n'affiche que très rarement les fichiers cachés dans l'explorateur (Jamais sous Linux, je prefere passer par le Terminal, ca va plus vite) et je les recache immediatement après avoir fait ce que j'avais à faire, d'autant que je n'en ai besoin que très rarement.

Le choix d'Apple de ne pas permettre de voir les fichiers cacher simplement est en total cohérence avec la philosophie de l'OS, c'est à dire un OS simple sans noyer l'utilisateurs dans des miriades d'options afin qu'il soit accessible à l'utilisateurs Lambda. Et le gros avantage de MacOS X est qu'en plus de son coté simple pour utilisateur Lambda, et contrairement aux version precedente de MacOS (MacOS 9 et inférieur) ou là la remarque était parfaitement valable (et j'étais le premier à la faire), il offre des outils (Terminal notament) pour permettre à des personnes plus avancé de modifier des paramètres non accesible directement certe moins simplement, mais lorsqu'il s'agit d'utilisateurs avancé ca n'a rien de primordial que cela soit simple à faire. Et si vraiment ca dérange certains de ces utilisateurs avancés, il y a toujours des programmes tierces très facile à trouver (merci Google) qui permette de le faire avec une interface graphique.

Pour la ptite histoire du tournevis je ne prend que le meilleur dans ce domaine à savoir Facom et consort. Va donc jetter un coup d'oeuil sur leur prix
smile.gif


Oui le 1st price castorama doit etre moins cher mais il ne m'interresse pas, a part pour detruire des tetes de vis.

Quand à l'histoire de technicien c'était pour souligner le fait que la RAM n'était pas facilement accessible. 90% des laptop nécéssite le dévissage d'UNE vis NORMALLE et les meilleurs présentent un système sans vis et totalement fiable (heu... les derniers Vaio?
biggrin.gif
)
Là encore prend les responsabilité de tes choix au lieu de les reporter sur autre chose et assume que le prix du tournevis que tu trouve cher ne l'est que parce que tu choisi specifiquement des marques cher. Perso j'ai acheté un tournevis #0 au Monoprix du coin (qui pourtant était du taille plutôt modeste), il est d'excelente qualité ne m'a jamais cassé une tête de vis et à couté tout au plus 2¤ (et à ce prix là j'avais aussi d'autres tournevis de taille voisine)

De plus ta remarque à propos des vis que tu nomme "NORMALE" il n'y a pas de vis normalle ou anormal, une vis cruciforme #0 n'est pas moins normal qu'une vise de plus grande taille, la preuve en est qu'on trouve tout aussi facilement des tournevis de cette taille (puisque j'en ai trouvé au monoprix! Et j'en ai déjà vu même dans des petits bazar de quartier) que des tournevis de plus grande taille. Faut arreter de dire n'importe quoi. Ce n'est pas parce que tu n'as pas le tournevis adapté chez toi ou que tu choisi volontairement des tournevis qui coutent chère que ce n'est pas des vis "normale".

On ne me l'enlèvera pas, OSX est bien pour une utilisation de base c'est indéniablesurtout pour les novices complet en matière "d'informatique" en général; peut être même un des meilleurs, mais des que l'on fouille un peu...

Edit: Je rappelle quand même que si j'ai pris un mac c'est pour arreter de faire le Geek et passer 50% de mon temps sur une machine. Je voulais un choc je l'ai eu je pensais pas que ça serait aussi violent par contre ^^
Même quand on fouille un peu si on fait un minimum l'effort d'accepter de modifier ses habitudes. Cela dit personnellement ayant été habitué precedement à utiliser des Linux sans interface graphiques pour simplifié les choses, je n'ai eu aucun problème à utilsier MacOS X qui m'a permis de retrouver exactement le même comportement que sous Linux avec le Terminal poru les opérations avancées tout en étant extremement simple pour les opérations plus basiques de la vie de tout les jours.

Personnellement je le trouve tout aussi adapté à une utilisation Novice qu'Avancé, et je l'utilise avec autant de plaisir qu'un Linux, sinon plus, en utilisation avancé, et avant beaucoup plus de plaisir qu'un Windows ou un Linux en utilisation "de base".

Cela dit comme pour toi j'avais choisi le Mac pour faire beaucoup moins le Geek et il m'a parfaitement complé puisque je n'ai plus que très rarement à utiliser le Terminal, et il faut dire que j'ai aussi, en cohérence avec ma volonté d'avoir une utilisation à domicile plus basique, arreté de chercher à bidouiller toutes les 5 minutes ;)

Bref, essayes d'être plus objectif quand tu donne un avis sur un produit car reporter des erreurs (fermeture eclair), des choix personnels (marque de tournevis chère), ou un manque de volonté de modifier ses habitudes (quand on change de plateforme faut s'attendre à un changement de comportement) sur la qualité du produit c'est on ne peux plus subjectif.