10.6 Snow Leopard Reconnaissance DD 6 TB

Avec 8 Go de mémoire et si tu remplaces le HDD par un SSD, tu retrouveras une machine capable de supporter un système récent sans soucis.
Tu as une raison particulière de rester sur Snow Léopard?
 
L'idée est la suivante : si tu pouvais dégager disons 70 Go d'espace libre total, soit sur ton MacBook Pro 15" 2009, soit ici sur ton iMac (dont il faudrait connaître l'année pour savoir s'il est compatible) > alors -->

  • il serait possible de re-partitionner le volume actuel (non-destructivement pour ce volume et ses données - opération très bien supportée en mode "live" = le volume démarré maintenu monté) de manière à créer un volume expérimental de 50 Go (ce qui laisserait 20 Go d'espace libre pour le volume principal).

  • Cette page d'Apple --> ☞Comment télécharger OS X El Capitan☜ t'indique comment télécharger depuis l'AppStore un installateur de l'OS «El Capitan 10.11». Une fois téléchargé > tu donnes comme destination à l'installation le volume vide de 50 Go pour laisser intact ton «Snow Léopard».

  • Une fois l'OS installé > ton compte créé > ta session ouverte dans «El Capitan» > tu attaches le DDE de 6 To et... tu vérifies combien de To sont reconnus sur son disque. Je gage que 6 To. Une fois le disque initialisé avec une ou plusieurs partitions pour les 6 To complets > tu re-démarres > tu bootes dans ta session de «Snow Léopard» et tu vérifies combien de To sont reconnus sur ton disque.

=> tu auras ainsi la réponse à toutes tes questions - en pouvant remettre à plus tard un vrai passage à un OS supérieur.
 
Avec 8 Go de mémoire et si tu remplaces le HDD par un SSD, tu retrouveras une machine capable de supporter un système récent sans soucis.
Tu as une raison particulière de rester sur Snow Léopard?
Système que je trouve stable, du moins jusqu'à aujourd'hui !
Et il faut bien évoluer. Pas sûr que ma machine supporte le dernier macOS et plein d'applications qui ne suivraient pas aussi.
 
Système que je trouve stable, du moins jusqu'à aujourd'hui !
Et il faut bien évoluer. Pas sûr que ma machine supporte le dernier macOS et plein d'applications qui ne suivraient pas aussi.
Pour être stable il est stable. Mais complètement dépassé et vulnérable si tu te ballades sur internet.
A toi de voir.
Ton Macbook va supporter le nouveau système.
Pour l'iMac il faudrait connaitre le modèle exact.
 
Merci à vous 2 pour ces conseils. Vous pensez donc que c'est le matériel qui est cause
Pour être stable il est stable. Mais complètement dépassé et vulnérable si tu te ballades sur internet.
A toi de voir.
Ton Macbook va supporter le nouveau système.
Pour l'iMac il faudrait connaitre le modèle exact.
Il date de 2007. Seulement 4 Go de RAM.
 
Merci à vous 2 pour ces conseils. Vous pensez donc que c'est le matériel qui est cause

Il date de 2007. Seulement 4 Go de RAM.
Il devrait supporter El Capitan lui aussi.
Reste à voir tes logiciels.
Par contre rien n'empêche de passer le Macbook sous El Capitan et conserver l'iMac sous S L.

Pour ton 6 To je te conseille aussi de te procurer un boitier récent.
 
En tout cas, merci à tous les 2 pour votre aide.
En attendant, comment arrêter le formatage du vieux DD IDE ? Un ordre Terminal particulier ou débrancher brutalement le disque en USB ?
Et pour le nouveau DD 6 To, puis-je l'installer dans mon NAS Synology DS414 en remplacement d'un des 4 DD actuels ? En espérant que toutes les manipulations effectuées n'ont pas "détruits" des infos pour ce disque et que le NAS ne le reconnaisse pas !
 
Nas connait pas.
Par contre pour le DDE 60 Go tu peux patienter un peu, sinon au point où tu en es tu peux le retirer.
 
Je te conseille d'utiliser ton MacBook Pro 2009 pour l'expérimentation que j'ai décrite --> installer «El Capitan» dans un petit volume de 50 Go pour paramétrer le disque de 6 To > puis tester sa reconnaissance avec «Snow Léopard».
 
Je te conseille d'utiliser ton MacBook Pro 2009 pour l'expérimentation que j'ai décrite --> installer «El Capitan» dans un petit volume de 50 Go pour paramétrer le disque de 6 To > puis tester sa reconnaissance avec «Snow Léopard».
Bien. Je vous redirai ce qu'il est advenu de ce disque de 6 To. Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.
 
Coucou,

Me revoilà ! Le DD est de retour de chez Seagate. Et j'ai acquis un nouveau MBP modèle 2015 sous High Sierra.
J'ai donc placé le DD de 6 To dans un boitier en USB 3.0 et je l'ai branché sur une prise idoine de la nouvelle bête !
Et là, devinez quoi ? Aucun message pour m'annoncer de formater le DD, rien du tout. J'ouvre "Utilitaire de disque" pour voir si je peux le faire monter sur le bureau. Rien de rien !!
Je décide donc de le déconnecter du MBP et de le brancher en USB 3.0 sur le PC sous W10 de mon épouse.
Rien ne se passe.
Mais j'ai en mémoire dans ma boîte mail un message qu'un technicien du site qui m'a vendu ce DD m'avait envoyé.
Le voici :
Bloc de code:
Je fais suite à votre avis posté sur notre site suite au problème de taille reconnu de votre disque qui, pour être reconnu à sa capacité maximale, doit être formaté au format GPT et non MBR..

Sous Windows 10, cliquez droit sur le "Menu Démarrer" puis sur "Gestion des disques".
Sous Windows 7 ou 8 cliquez droit votre icône "Ordinateur" ou "Ce PC" et sélectionner "Gérer" pour ouvrir le gestionnaire de l'ordinateur et cliquer par la suite sur "Stockage"
L'assistant de l'initialisation devrait se lancer automatiquement.
Choisissez Partition GPT et cliquez sur OK.
Voilà le disque est initialisé. Mais il demeure encore inutilisable. Il faut le partitionner.
Dans le gestionnaires des disques, faites un clic droit sur l'espace non alloué du disque que vous venez d'initialiser et sélectionnez Nouveau volume simple.
Choisissez ensuite la taille de la nouvelle partition, la lettre à attribuer à cette nouvelle partition et le système de fichier (sous Windows NTFS est le plus recommandé). Cochez la case Effectuer un formatage rapide et ne touchez pas aux autres paramètres.
Patientez pendant le formatage de la partition.
Voilà, votre disque est prêt à être utilisé.
J'en suis là où je peux choisir le système de fichier et j'ai le choix entre NTFS et exFAT avant d'effectuer le formatage.
Quoi dois-je choisir, NTFS ou exFAT ? NTFS sera-t-il reconnu par High Sierra pour ensuite le reformuler dans un autre format du type HFS+ ?
Merci pour vos conseils.
 
Tu peux choisir le format exFAT (qui est compatible avec les 2 plates-formes) ou le format NTFS (reconnu sur Mac en lecture seulement). Ça n'a pas d'importance > car ce qui importera sera de reformater ensuite en jhfs+ sur Mac.
 
J'ajoute ceci :

il doit suffire que tu attaches ton DDE de 6 To à ton nouveau Mac en USB-3 > que tu lances le «Terminal» que tu as eu tort d'oublier en faveur de l'«Utilitaire de Disque» > et que tu passes une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • poste le tableau des disques retourné dans une fenêtre de Code

Il est possible que si le disque a été vendu sans aucune initialisation logique (pas de table de partition et donc pas de système de fichiers de partition) --> il ne soit pas détecté par l'«Utilitaire de Disque». Le Terminal saura par contre le détecter et une commande t'initialisera le disque sans que tu aies besoin de Windows.
 
Tu peux choisir le format exFAT (qui est compatible avec les 2 plates-formes) ou le format NTFS (reconnu sur Mac en lecture seulement). Ça n'a pas d'importance > car ce qui importera sera de reformater ensuite en jhfs+ sur Mac.
Bonsoir @macomaniac,

Toujours là pour dépanner !
J'envisageais le format exFAT le temps que je puisse le faire monter avec High Sierra pour le reformater dans la foulée afin qu'il soit reconnu par mes Macs (1 iMac 24" 2007, 1 MBP mid-2009 et le petit dernier MBP 2015). Le but étant de transférer tout ce que j'ai sur 3 DD (de 1,5 To et 2 To de capacités) afin de limiter les boitiers.
Est-ce que le format jhfs+ sera reconnu par les 2 "vieux" macs ?
 
J'ajoute ceci :

il doit suffire que tu attaches ton DDE de 6 To à ton nouveau Mac en USB-3 > que tu lances le «Terminal» que tu as eu tort d'oublier en faveur de l'«Utilitaire de Disque» > et que tu passes une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • poste le tableau des disques retourné dans une fenêtre de Code

Il est possible que si le disque a été vendu sans aucune initialisation logique (pas de table de partition et donc pas de système de fichiers de partition) --> il ne soit pas détecté par l'«Utilitaire de Disque». Le Terminal saura par contre le détecter et une commande t'initialisera le disque sans que tu aies besoin de Windows.

Réponse de Terminal :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            35.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Je viens de brancher le DD formaté depuis W10. Rien ne monte sur le bureau !
 
C'est vrai qu'on ne le voit pas (m.... alors !).

On ne voit que ton SDD interne (disk0) et en disk1 le disque logique virtuel du Conteneur APFS.

Si on ne le voit pas > ce n'est pas une question de paramétrage logique tel ou tel --> il devrait être identifié en tant que simple disque physique en disk2. Le Système du Mac ne le considère pas comme "attaché".

Est-ce que ça pourrait être un problème d'alimention insuffisante ?
 
C'est vrai qu'on ne le voit pas (m.... alors !).

On ne voit que ton SDD interne (disk0) et en disk1 le disque logique virtuel du Conteneur APFS.

Si on ne le voit pas > ce n'est pas une question de paramétrage logique tel ou tel --> il devrait être identifié en tant que simple disque physique en disk2. Le Système du Mac ne le considère pas comme "attaché".

Est-ce que ça pourrait être un problème d'alimention insuffisante ?

Le boitier est pourtant alimenté par son propre transformateur branché sur le secteur.
Je l'ai connecté sur mon "vieux" MBP sous SL en USB 2, rien ne monte. Je vais le brancher en FW sur ce même "vieux" MBP.
 
Je change de MBP pour la suite ...
Et là, depuis Terminal, devine ce que j'ai :
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Snow Léopard           499.8 GB   disk0s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *19.9 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            19.9 MB    disk2s2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *6.0 TB     disk3
   1:         Microsoft Reserved                         134.2 MB   disk3s1
   2:       Microsoft Basic Data Seagate 6To             6.0 TB     disk3s2

Donc là, il est reconnu par Terminal mais n'est pas monté sur le bureau.
Quelle "formule magique" entrer dans Terminal pour le formater tout comme il faut et qu'il soit reconnu par tous les Macs ? Puis-je utiliser Utilitaire de disque ?

Question en passant : c'est quoi ce disk2 Apple_HFS Flash Player de 19.9 MB ?
 
Dernière édition:
Alors je te propose une commande qui le découpe en 3 partitions pour voir si ça aide -->
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk3 gpt jhfs+ UN 2t jhfs+ DEUX 2t jhfs+ TROIS 0b

  • tu devrais obtenir 3 volumes : UN > DEUX > TROIS de 2 To chaque au même format Apple_HFS+

Question : quel est l'OS du MacBook Pro qui reconnaît le disque ?
 
Alors je te propose une commande qui le découpe en 3 partitions pour voir si ça aide -->
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk3 gpt jhfs+ UN 2t jhfs+ DEUX 2t jhfs+ TROIS 0b

  • tu devrais obtenir 3 volumes : UN > DEUX > TROIS de 2 To chaque au même format Apple_HFS+

Question : quel est l'OS du MacBook Pro qui reconnaît le disque ?

Là, je suis sous Snow Leopard !
Pour les partitions, pourquoi 2 partitions de 2 To et 1 de 0b ?