10.6 Snow Leopard Reconnaissance DD 6 TB

sapeur

Membre actif
22 Avril 2007
153
6
Bonjour,

Je travaille encore avec un MBPro 15" de 2009 sous SL !
Possesseur de 3 DD externes de 2 TB chacun dans des boitiers en FW, j'ai cru bon d'acheter un DD Seagate IronWolf 6 TB pour diminuer le nombre de DD et le nombre de boitier.
Le problème est que, lorsque je place ce disque, reçu tout neuf, sous blister, dans un boitier en FW et que je le mets en fonctionnement, il y a un bruit bizarre et MacOS me demande de formater le disque (normal puisqu'il est tout neuf !).
Utilitaire de disque s'active et là, horreur, la capacité annoncée est : 1,6 To !!! Le quart de la capacité totale.
Je fais un essai en USB depuis le PC sous Windows 10 de mon épouse : le disque est reconnu comme quelque chose comme "OEM Mass Storage", sans rien d'autre. Impossible de le formater non plus.
J'ai décidé de le renvoyer en le déclarant défectueux. Sans doute un plateau seulement de reconnu sur 4, non ?

Autre question, étant sur MacOS SL, n'y aurait-il pas un incapacité au système de reconnaître des DD dont la capacité est supérieure à 2 TB ? D'ailleurs, s'il y en a une, quelle est la capacité maximale de DD externe que SL pourrais reconnaître ?

Merci tout plein pour votre aide et vos conseils.

Olivier
 
Salut Sapeur

n'y aurait-il pas un incapacité au système de reconnaître des DD dont la capacité est supérieure à 2 TB ?

Oui si la table de partition du disque est MBR (Master_Boot_Record - dans une commande diskutil --> FDisk_Partition_Scheme) > car ce type de table de partition ne gère à la limite que jusqu'à 2,2 To de blocs logiques sur un disque et rien au-delà.

Non si la table de partition du disque est GPT (GUID_Partition_Table - dans une commande diskutil --> GUID_Partition_Scheme) > car ce type de table de partition n'a pas de limitation extensive du nombre de blocs gérés.

=> en résumé : c'est une question de table de partition inscrite sur l'en-tête du disque. Évidemment susbstituable.
 
Salut Sapeur



Oui si la table de partition du disque est MBR (Master_Boot_Record - dans une commande diskutil --> FDisk_Partition_Scheme) > car ce type de table de partition ne gère à la limite que jusqu'à 2,2 To de blocs logiques sur un disque et rien au-delà.

Non si la table de partition du disque est GPT (GUID_Partition_Table - dans une commande diskutil --> GUID_Partition_Scheme) > car ce type de table de partition n'a pas de limitation extensive du nombre de blocs gérés.

=> en résumé : c'est une question de table de partition inscrite sur l'en-tête du disque. Évidemment susbstituable.
Merci macomaniac pour cette réponse mais j'avoue modestement ne pas comprendre grand chose.
De manière plus pragmatique, comment savoir à l'avance si je peux acheter un DD de 6 TB qui sera reconnu par SL ?
Et s'il est possible de changer la table de partition, comment faire alors une fois que j'ai reçu le nouveau DD et que l'Utilitaire de disque m'annonce une capacité qui n'est pas celle que j'attendais ?
 
Je t'ai trouvé cet article du Lapin ☞Les limites de capacité sur les disques durs☜ qui répond à ta question.

Avec un Mac Intel > «Snow Léopard 10.6.8» > une table de partition GUID > un format de volume JHFS+ (Apple étendu journalisé) --> 6 To sont parfaitement gérables.

Il te faudra ré-initialiser le disque (table GUID & format JHFS+) pour que cette capacité soit reconnue. Car avec une table MBR par défaut > seuls 2,2 To du disque seraient reconnus.
 
Je t'ai trouvé cet article du Lapin ☞Les limites de capacité sur les disques durs☜ qui répond à ta question.

Avec un Mac Intel > «Snow Léopard 10.6.8» > une table de partition GUID > un format de volume JHFS+ (Apple étendu journalisé) --> 6 To sont parfaitement gérables.

Il te faudra ré-initialiser le disque (table GUID & format JHFS+) pour que cette capacité soit reconnue. Car avec une table MBR par défaut > seuls 2,2 To du disque seraient reconnus.
Merci encore @macomaniac pour cette réponse plus claire pour moi et, peut-être, plus rassurante.
Seulement, pensant que le DD que j'avais reçu était défectueux, je l'ai renvoyé tout à l'heure. Mais je peux aussi en recommander un autre. Quelle marque me conseilleriez-vous dans cette capacité de 6 TB, WD ou Seagate ?
Et une fois le DD reçu, que devrai-je faire exactement ? Un tuto à me transmettre ou une petite recette car si "Utilitaire de disque" m'annonce à nouveau une capacité très différente, je ne saurai pas comment faire, même avec les explications plutôt techniques pour moi ?
Merci encore.
 
Tu attaches le disque au Mac en USB. Tu lances l'«Utilitaire de Disque» (Applications > Utilités). Tu sélectionnes dans sa colonne de gauche le disque physique total du DDE : c'est la ligne supérieure, attenante à la marge, en ce qui le concerne.

Dans le panneau droit du logiciel > tu opères les choix suivants -->

  • Schéma de partition : tu bascules l'onglet qui affiche "Actuel" et tu choisis 1 Partition
  • Options : tu presses ce bouton > et tu choisis : Table de partition GUID
  • Format : tu choisis Mac OS étendu (journalisé)
  • Nom : tu inscris à la main le nom que tu veux

=> tu presses le bouton (en bas à droite) : Appliquer (ou quelque soit le nom - je te décris tout de mémoire).

Tu devrais obtenir un disque avec une table de partition GUID et un volume unique au format JHFS+ du nom que tu auras choisi et d'une capacité de 6 To.

Attention ! - ce que je te dis concerne un disque unique qui ferait 6 To de capacité.

----------

J'attire donc ton attention sur un point : si le disque n'est pas unique > mais s'il s'agit de plusieurs disques dans un même boîtier > il est très possible qu'ils soient solidarisés dans un dispositif RAID matériel. Si tu neutralises le dispositif RAID --> tu auras plusieurs disques séparés et plusieurs volumes. Si tu optes pour un dispositif RAID avec redondance --> cela voudra dire que la moitié des disques sera automatiquement sauvegardée sur l'autre moitié et que tu ne disposeras en pratique que de la moitié de la capacité soit 3 To. Si tu optes pour le dispositif RAID entrelacé --> alors tu auras un seul volume dont la taille correspondra à la somme des tailles des disques, soit 6 To.

=> il faut donc que tu examines soigneusement les caractéristiques techniques des appareils.
 
Tu attaches le disque au Mac en USB. Tu lances l'«Utilitaire de Disque» (Applications > Utilités). Tu sélectionnes dans sa colonne de gauche le disque physique total du DDE : c'est la ligne supérieure, attenante à la marge, en ce qui le concerne.

Dans le panneau droit du logiciel > tu opères les choix suivants -->

  • Schéma de partition : tu bascules l'onglet qui affiche "Actuel" et tu choisis 1 Partition
  • Options : tu presses ce bouton > et tu choisis : Table de partition GUID
  • Format : tu choisis Mac OS étendu (journalisé)
  • Nom : tu inscris à la main le nom que tu veux
=> tu presses le bouton (en bas à droite) : Appliquer (ou quelque soit le nom - je te décris tout de mémoire).

Tu devrais obtenir un disque avec une table de partition GUID et un volume unique au format JHFS+ du nom que tu auras choisi et d'une capacité de 6 To.

Attention ! - ce que je te dis concerne un disque unique qui ferait 6 To de capacité.

----------

J'attire donc ton attention sur un point : si le disque n'est pas unique > mais s'il s'agit de plusieurs disques dans un même boîtier > il est très possible qu'ils soient solidarisés dans un dispositif RAID matériel. Si tu neutralises le dispositif RAID --> tu auras plusieurs disques séparés et plusieurs volumes. Si tu optes pour un dispositif RAID avec redondance --> cela voudra dire que la moitié des disques sera automatiquement sauvegardée sur l'autre moitié et que tu ne disposeras en pratique que de la moitié de la capacité soit 3 To. Si tu optes pour le dispositif RAID entrelacé --> alors tu auras un seul volume dont la taille correspondra à la somme des tailles des disques, soit 6 To.

=> il faut donc que tu examines soigneusement les caractéristiques techniques des appareils.
OK, merci pour le mode opératoire. Je ferai comme cela lorsque j'aurai commandé un autre DDE de 6 To.
Quelle marque de préférence ? Pas d'avis particulier ?
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi la taille était de 1,6 To lorsque j'ai activé "Utilitaire de disque", sans rien faire d'autre ?
Aurait-il fallu que je le partitionne en 1 partition et que je fasse comme dit plus haut pour voir la taille passer à 6 To ?
Car quand j'ai essayé, sans aller jusqu'au bout mais juste pour voir, de partitionner en 2 partitions, il m'était proposé 2 partitions de 800 Go chacune !
 
Bonjour,

Je reviens sur ce post car j'ai reçu un nouveau DD Seagate IronWolf de 6 To et j'aimerais le formater correctement, sans faire d'erreur.
Seulement, j'ai un doute sur la capacité de SL à formater mes DD en ce moment. Peut-être y a-t-il un bug ?
Je m'explique.
J'avais recyclé un vieux DD Seagate IDE de 60 Go dans un boitier USB que j'avais acheté à l'époque chez Macway. J'étais déjà sous SL. J'avais réussi à le partitionner sans problème et ce disque montait sans problème.
Hier, j'ai voulu le reformater en une seule partition, en ayant pris soin de sauvegarder ce qu'il y avait sur un autre DD externe en FW, et là est apparu le message : "POSIX reports: L'opération n'a pas pu s'achever. Impossible d'allouer de la mémoire."
J'ai déjà regardé sur plusieurs forums, impossible d'y remédier. Même depuis un PC sous W10. Comment faire ?

D'où mon inquiétude pour formater le nouveau DD.
J'ai plusieurs boitiers avec plusieurs interfaces (USB, FW800, eSata (???)).
Merci pour vos conseils.
 
Attache ton nouveau DDE à ton Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type > nom > taille > identifiant.

Poste ce tableau ici en copier-coller > mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> il sera possible de voir le paramétrage actuel du disque du DDE > l'évaluation de sa taille > et je pourrai te passer une commande d'initialisation Mac. Sur un disque en bon état > l'inscription d'une nouvelle table de partition est réversible, en ce sens qu'il est toujours possible de l'effacer et de restaurer une table analogue à celle de départ.

Je suis curieux de voir s'il y a actuellement une table MBR (Master Boot Record - désignée comme FDisk_Partition_ Scheme) sur un disque de 6 To > sachant qu'une table MBR ne peut gérer traditionnellement plus de 2,2 To de blocs logiques.
 
Voici le résultat pour mon "ancien" DDE IDE via USB, celui que je n'arrive plus à formater :
Bloc de code:
Last login: Fri Nov  3 10:33:02 on ttys000
Ordinateur-de-Famille-DHOTE:~ familledhote$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Snow Léopard iMac 24   319.7 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *60.0 GB    disk1
Ordinateur-de-Famille-DHOTE:~ familledhote$ ”’

Je peux aussi suivre la même procédure avec le DD de 6 To, mais je ne l'ai pas encore déballé et installé dans un boitier. Plutôt en USB ou en FW pour le 6 To ?
 
Essaie la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ Un 2t jhfs+ Deux 2t jhfs+ Trois 0b

cette commande inscrit une table GPT (GUID_Partition_Table) > et définit 3 partitions au format Apple_HFS (journalisé) : 2 To montant le volume Un > 2 To montant le volume Deux > le reste (environ 2 To) montant le volume Trois.

C'est une expérimentation. Poste ici l'affichage retourné par cette commande.
 
Essaie la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ Un 2t jhfs+ Deux 2t jhfs+ Trois 0b

cette commande inscrit une table GPT (GUID_Partition_Table) > et définit 3 partitions au format Apple_HFS (journalisé) : 2 To montant le volume Un > 2 To montant le volume Deux > le reste (environ 2 To) montant le volume Trois.

C'est une expérimentation. Poste ici l'affichage retourné par cette commande.
Salut

Hou là c'est magique si tu arrives à formater un 60 Go en 6 To.:D
 
Non, mais j'avais écrit dans mon post de ce jour que j'avais rencontré des problèmes pour formater un vieux DD IDE de 60 Go dans un boitier USB. D'où les résultats du Terminal. Comment faire avec ce vieux DD ?

Sinon, je viens d'installer le "nouveau" DD de 6 To dans un boitier USB-FW400-FW800. Quelle interface choisir avant de passer la commande diskutil avec Terminal ?
 
Sapeur avait parlé d'un DDE antérieur de 6 To qui n'était pas reconnu à sa taille adéquate. J'ai pensé qu'il s'agissait de ce disque et je voulais voir ce que donnait une commande expérimentale dans ce cas-là. Apparemment > ce n'était pas ce disque.

Alors pour une taille exacte de 60 Go > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ IDE 100%

et donne le retour.

Pour ton autre disque de 6 To > la connexion FireWire-800 sera la plus puissante.
 
Alors, dans l'ordre.
Pour le vieux DD, voici ce que Terminal m'indique avec la commande "diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ IDE 100%":
Bloc de code:
Last login: Fri Nov  3 10:34:44 on ttys000
Ordinateur-de-Famille-DHOTE:~ familledhote$ diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ IDE 100%
Started partitioning on disk1
Unmounting disk
Error: 12: POSIX reports: Cannot allocate memory
Ordinateur-de-Famille-DHOTE:~ familledhote$

Pour l'autre disque, je verrai plus tard. Je voudrais traiter les problèmes l'un après l'autre.
En fait, je suis passé sous mon iMac 24" (avec SL aussi) et mon port FW800 est mort, donc je vais utiliser le FW400.
 
Voilà, j'ai branché le nouveau DD de 6 To en FW400 et j'ai executé la commande de départ diskutil list. Le résultat est le suivant :
Bloc de code:
Last login: Fri Nov  3 11:01:45 on ttys000
Ordinateur-de-Famille-DHOTE:~ familledhote$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Snow Léopard iMac 24   319.7 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *60.0 GB    disk1
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *2.2 TB     disk2
Ordinateur-de-Famille-DHOTE:~ familledhote$
On voit que le nouveau DD de 6 To apparaît avec 2,2 To !!
Je dois le renvoyer aussi ?
 
Tu peux encore tenter (pour ton disque de 60 Go) les variantes suivantes :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ IDE 15g free null 0b

  • où une seule partition est définie pour une taille de 15 Go montant un volume IDE > le reste du disque étant laissé à l'état d'espace libre

Et encore :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 mbr exfat IDE 100%

  • où la table est MBR et la partition exFAT pour 60 Go avec un volume IDE.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • qui va retourner un tableau d'information sur le disque de 6 To

=> poste le retour ici.
 
Pour répondre à @macomaniac, voici le résultat avec la 2ème option :
Bloc de code:
Last login: Fri Nov  3 11:09:35 on ttys001
Ordinateur-de-Famille-DHOTE:~ familledhote$ diskutil partitionDisk disk1 mbr exfat IDE 100%
Started partitioning on disk1
Unmounting disk
Error: 12: POSIX reports: Cannot allocate memory
Ordinateur-de-Famille-DHOTE:~ familledhote$