macOS Big Sur Récupération de données après réinstallation Big Sur

Mel241012

Membre enregistré
21 Août 2021
5
1
32
Bonjour à tous, :)

Dans le cadre de mon boulot, je possède un MacBook Air depuis un an. Je sauvegarde régulièrement mes données (tous les 15 jours) sur un DDE et sur un système de DropBox en ligne (imposé par mon employeur).

Hier le système de DropBox a eu un souci et s'est intégralement téléchargé sur mon Mac provoquant la saturation du disque, et une espèce de "freeze" du Mac. Après un rédémarrage forcé en mode sans échec, j'ai réussi à redémarrer l'ordi correctement et j'ai réussi à re-basculer en ligne les données sur la DropBox.

Pour éviter que cela se produise de nouveau (même si je ne comprend pas le rapport...), le service IT m'a conseillé de faire la mise à jour Big Sur (j'était sur Catalina). L'ordi a planté lors de cette mise à jour (selon l'IT parce que l'espace disque n'était pas suffisant et que les data n'avaient pas encore été réintégrées dans la Dropbox) et il a été impossible de récupérer les données y compris en mode sans échec ou il ne reconnaissait même pas un disque dur externe ni une clé USB. L'IT m'a donc ré-installé l'OS en installant directement Big Sur et n'as pas pu récupérer mes données...

Ma question est la suivante : avez-vous une solution pour retrouver les données ou est-ce que cela est définitivement mort ? Je précise que ce sont des données relativement importantes...

Merci d'avance pour votre aide :)

Mel

PS : je sais que j'aurais dû me pencher avant sur les méthodes de sauvegarde sur Mac :sorry:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

De quelles données parles-tu ? Celles de Dropbox ? Celles du DDE ? D'autres données ? S'agit-il de données personnelles ? ou de données boulot (pour lesquelles ton IT serait plus indiquée) ?

Si elles sont sauvegardées 2 fois comme tu dis au début, il ne devrait pas y avoir de problème, il faut juste comprendre ce que tu as besoin de récupérer ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
PS : je sais que j'aurais dû me pencher avant sur les méthodes de sauvegarde sur Mac :sorry:
Je sauvegarde régulièrement mes données (tous les 15 jours) sur un DDE
Bonsoir,
La sauvegarde a été faite comment sur le Disque Externe ?

Sur Mac il y a par exemple Time Machine (intégré au système) qui fait des sauvegardes de manière transparente sur disques externes ou NAS. Et la restauration est elle aussi intégrée au système, lors de la réinstallation de macOS ou après, avec par exemple l'utilitaire de migration.
 
Dernière édition par un modérateur:
De quelles données parles-tu ? Celles de Dropbox ? Celles du DDE ? D'autres données ? S'agit-il de données personnelles ? ou de données boulot (pour lesquelles ton IT serait plus indiquée) ?
J'ai perdu une partie des données qui ne se sont ni transférées dans la Dropbox ni sur le disque dur (parce que je n'ai pas pu les transférer en mode sans échec)... Au boulot, l'IT n'as pas de solution... Et j'ai perdu des données du boulot et des donnés perso...

La sauvegarde a été faite comment sur le Disque Externe ?
Je copie colle les données tous les 15 jours sur mon disque dur externe. En écrasant à chaque fois les données de la sauvegarde précédente. Sauf que jeudi, lorsque j'ai voulu faire ma sauvegarde bi-mensuelle, la Dropbox a planté, mon PC a planté la sauvegarde qui était en train de se faire...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je copie colle les données tous les 15 jours sur mon disque dur externe. En écrasant à chaque fois les données de la sauvegarde précédente.
A la main ? En écrasant en plus tout à chaque fois, ça doit être long.

C'est trop trad pour cette fois, mais regarde Time Machine, c'est automatique et ça ne sauvegarde que les modifications, avec en plus les anciennes versions tant qu'il reste de la place sur le disque.
Ou il y a aussi des apps (payantes) comme Copy carbon cloner qui clone le disque dur ou le volume Macintosh-HD données sur le disque externe et c'est aussi programmable.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai perdu une partie des données qui ne se sont ni transférées dans la Dropbox ni sur le disque dur (parce que je n'ai pas pu les transférer en mode sans échec)... Au boulot, l'IT n'as pas de solution... Et j'ai perdu des données du boulot et des donnés perso...
Une fois le disque interne réinstallé vide, il n'y a aucun moyen de retrouver les données qui y étaient.
Par contre Dropbox devrait les avoir, je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à les retrouver là-bas.

Je copie colle les données tous les 15 jours sur mon disque dur externe. En écrasant à chaque fois les données de la sauvegarde précédente. Sauf que jeudi, lorsque j'ai voulu faire ma sauvegarde bi-mensuelle, la Dropbox a planté, mon PC a planté la sauvegarde qui était en train de se faire...
Donc la copie vers le disque a commencé par effacer les fichiers de la sauvegarde précédente, avant d'essayer de copier les nouvelles, c'est bien ça ? Tout d'abord ce n'est pas la bonne façon de sauvegarder les données d'un Mac, il faut utiliser Time Machine qui n'efface pas les données de la sauvegarde précédente. Ensuite, si ton disque externe est un disque mécanique, il y a des utilitaires de récupération, ça peut peut-être retrouver une partie de tes fichiers.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour tout le monde :)

Bon, j'ai bien compris que j'avais perdu les données perso puisqu'elles n'étaient sauvegardées que sur le Mac... Ce n'était pas des documents trop importants donc je vais me dire que ca me servira de leçon pour la prochaine fois !

En revanche et Merci @ericse, j'ai effectivement retrouvé l'historique de suppression dans la DropBox et j'ai restauré les données depuis la Dropbox :)

Merci à tous pour votre aide

Et maintenant Go utiliser Time Machine :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: ericse