MacBook Récupération d'un macbook 2006

Noopss

Membre confirmé
19 Janvier 2017
32
0
Bonjour à tous.

Je poste ce message afin de trouver quelques réponses a mes interrogations.
Je viens du monde PC, a part mon iPhone je ne connais rien de la pomme et étant un joueur PC j'ai toujours "fui" Mac car très difficile de jouer dessus.

Un ami à moi a récupéré un des premiers macbook dans une déchetterie, l'écran est en sale état avec beaucoup de pixels morts mais il fonctionne.
Je vais le récupérer dans le week end, mais j'aimerais avoir votre avis.

Je compte le remettre en état, pour m'en servir de pc pour le déplacement, donc usage bureautique, internet et films en 1080p.

De ce que j'ai vu, il vaudrait mieux qu'il soit d'après 2006 car Core 2 Duo donc possibilité d'installer les version x64 de MacOSX c'est bien ça ?

Je voudrais avoir la confirmation qu'il n'est pas obsolète pour l'utilisation que je veux en faire, et si un bon nettoyage, un formatage et surement un upgrade RAM/SSD suffira à le faire repartir du bon pied :)

Merci d'avance pour vos réponses ;)
 
Bonjour,

Ca sera core duo versus core 2 duo; respectivement max 2 Go / 3Go de RAM et Snow Leopard (encore en vente sur l'Apple store) / Lion.
Plus d'info sur Mactracker.
 
pour du 1080p en h264, ça va être limite, mais ça passe.
Oublie le h265
 
Il tourne très bien sous Linux, voir Win si tu préfères et connais mieux…
Mais films, avec "beaucoup" de pixels morts ?
 
Je vous apporte des nouvelles, vous allez peut-être pouvoir m'aider.

J'ai récupéré le MB aujourdh'ui, et je pense qu'il s'agît d'un 2009, puisque c'est ce qu'il y a de marqué dessous.

Le problème est que mon ami qui me l'a donné ne l'a pas démarré depuis longtemps.

Je le branche donc au secteur, la diode du chargeur s'allume en vert mais lorsque j'appuie sur le bouton de mise sous tension, rien ne se passe. J'ai tenté de faire un SMC avec control + shift+ option mais ça n'a pas marché.

Je l'ai démonté, j'ai enlevé la batterie et j'ai essayé de le démarrer en branchant au secteur, pareil, aucun signe de vie...

Des idées sur l'origine de cette panne ?
 
Essaie de le débrancher du secteur et d'enlever la batterie.
Attendre 10/15s
Garder le bouton de mise en route appuyé 10/15s
Attendre 10/15s
Remettre la batterie et tester la mise en marche.
 
Aucune réaction...Après quelques recherches, je vois que le problème peut venir du clavier défectueux (Le mac est en fait un des premiers modèles d'unibody, le A1342

Le problème est que je ne trouve pas les pins correspondant pour court-circuiter et faire booter, il n'y a aucune zone marquée "PWR BTN"...
 
Dernière édition:
Aucune réaction...Après quelques recherches, je vois que le problème peut venir du clavier défectueux (Le mac est en fait un des premiers modèles d'unibody, le A1342

Le problème est que je ne trouve pas les pins correspondant pour court-circuiter et faire booter, il n'y a aucune zone marquée "PWR BTN"...

Je ne sais pas quel est ton modèle exact. Sur mon vieux macbook (premier modèle intel), les pins n'ont pas d'indication.
Ici tu trouveras peut-être ton info.

-usurp-
 
Merci pour le lien !
Mais en fait, je crois avoir trouvé le problème car il a bien voulu démarrer hier soir.

En trifouillant le câble du chargeur, il a booté comme il faut, je suis arrivé sur l'écran de connexion, j'ai voulu tester la batterie en débranchant le MagSafe et la, extinction immédiate
Pourtant, la led du chargeur était verte...
J'ai trouvé un MagSafe d'occasion sur le bon coin, je vais aller le chercher pour l'essayer, et si après une nuit complète de charge le panne fonctionne pas sans le chargeur, je pense que j'aurais trouvé la source du problème
 
Désolé du double post, mais je viens de m'apercevoir que le chargeur de mon macbook est un 60W et que celui que j'ai pris au vendeur sur LBC était un 45W... Il l'avait bien précise sur l'annonce mais je n'ai pas percuté au moment de le payer...Est-ce que je peux l'essayer quand même pour voir d'ou vient la panne, quitte à le changer plus tard ou bien il ne vaut mieux pas du tout le brancher ?
 
Désolé du double post, mais je viens de m'apercevoir que le chargeur de mon macbook est un 60W et que celui que j'ai pris au vendeur sur LBC était un 45W... Il l'avait bien précise sur l'annonce mais je n'ai pas percuté au moment de le payer...Est-ce que je peux l'essayer quand même pour voir d'ou vient la panne, quitte à le changer plus tard ou bien il ne vaut mieux pas du tout le brancher ?

Oui tu ne risque rien en le branchant. Pour une utilisation courante ça peut poser problème car pas suffisamment d'alimentation mais éteint ou en veille ça chargera la batterie
 
Ah bah dans ce cas la je vais peut être le garder, je compte pas trop m'en servir sur secteur...
Je vous tiens au courant dès que je l'ai reçu et que j'ai fait mes tests ;)
 
Je viens aux nouvelles !

J'ai reçu mon chargeur et je viens de le brancher au MB. La led s'est d'abord allumée verte. Pensant donc que la batterie était chargée, j'ai essayé de l'allumer avec le bouton, puis en court-circuitant les power pads ainsi que les pins 5-6 du connecteur clavier.

Aucun démarrage mais suite à ça la led du chargeur est passée orange.
Cela voudrait donc dire que la batterie est en charge, mais pourtant, il ne démarre pas pour autant...
Est-ce normal et dois-je le laisser charger avant de réessayer ou bien est-ce que le problème est plus grave que la batterie ?
 
Je reviens ce soir pour vous informer qu'après une journée complète de charge, il s'est réveillé !
Très lent par contre, donc je vais procéder a un formatage, et j'ai vu que la batterie avait plus de 1000 cycles de charge, et après m'être documenté, Apple la donnait pour 1000...Dois-je la remplacer ou bien peut elle attendre ?
 
Je reviens ce soir pour vous informer qu'après une journée complète de charge, il s'est réveillé !

Le chargeur étant "sous-dimensionné", il était normal d'attendre un minimum de charge de la batterie pour pouvoir démarrer.

Très lent par contre, donc je vais procéder a un formatage, et j'ai vu que la batterie avait plus de 1000 cycles de charge, et après m'être documenté, Apple la donnait pour 1000...Dois-je la remplacer ou bien peut elle attendre ?

Les batteries peuvent être HS avant même d'atteindre ce seuil, comme d'autres peuvent allègrement le dépasser.

Utilise EtreCheck pour avoir un petit état de santé général de ton mac.

-usurp-
 
Sly54 : J'ai restauré le mac complètement sous Yosemite, il tournait déjà avec mais comme il y avait des données et des programmes de l'ancien proprio je pense que ça venait de là. Après cette restauration le macbook démarre déjà beaucoup mieux.
Je vais de toute façon l'upgrade avec un SSD et 8Go de RAM :)

Usurp : Je vais utiliser etrecheck et je vous tiens au courant ;)

Merci pour vos retours !

EDIT : Voici le rapport etrecheck

EtreCheck version : 3.1.5 (343)

Rapport créé le 2017-01-31 11:22:38

Runtime 3:40

La vitesse : Satisfaisante

Problème : Pas de problème - seulement la vérification



Les informations matérielles :

MacBook (13 pouces, mi-2010)

[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

MacBook - modèle : MacBook7,1

1 2.4 GHz Intel Core 2 Duo (Duo) CPU: 2-core

2 GB RAM - Manque de mémoire ! Extensible - [Instructions]

BANK 0/DIMM0

1 GB DDR3 1067 MHz ok

BANK 1/DIMM0

1 GB DDR3 1067 MHz ok

Bluetooth: Obsolète - Handoff/Airdrop2 non disponible

Wireless: en1: 802.11 a/b/g/n

La batterie : Santé = Satisfaisant - Comptage de cycles = 1035


Les informations vidéo :

NVIDIA GeForce 320M - VRAM : 256 MB

Color LCD 1280 x 800


Les logiciel du système :

OS X Yosemite 10.10.3 (14D136) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure


Les informations des disques :

Hitachi HTS545025B9SA02 disk0 : (250,06 GB) (Rotational)

[Afficher le rapport SMART]

EFI (disk0s1) <non monté> : 210 Mo

Macintosh HD (disk0s2) / [Startup] : 249.20 Go (223.54 Go libre)

Recovery HD (disk0s3) <non monté> [Restauration] : 650 Mo


HL-DT-ST DVDRW GS23N ()


Les informations USB :

Apple Inc. Built-in iSight

Apple Inc. BRCM2070 Hub

Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad


Le gatekeeper :

N’importe où


Les extensions du noyau :

/Library/Extensions

[désengagé] com.sophos.kext.sav (9.2.50 - SDK 10.8 - 2017-01-29) [Aide]

[engagé] com.sophos.nke.swi (9.2.50 - SDK 10.8 - 2017-01-29) [Aide]



Les éléments de démarrage :

TuxeraNTFSUnmountHelper : Chemin : /Library/StartupItems/TuxeraNTFSUnmountHelper

Les éléments de démarrage ne fonctionne plus dans OS X Yosemite ou ultérieur


Les agents de lancement systèmes :

[désengagé] 4 tâches d’Apple

[engagé] 148 tâches d’Apple

[en marche] 59 tâches d’Apple


Les daemons de lancement systèmes :

[désengagé] 47 tâches d’Apple

[engagé] 137 tâches d’Apple

[en marche] 77 tâches d’Apple


Les agents de lancement :

[échec] com.sophos.uiserver.plist (2015-01-25) [Aide] - /Library/Sophos Anti-Virus/SophosUIServer.app/Contents/MacOS/SophosUIServer : Logiciel non trouvé


Les daemons de lancements :

[engagé] com.adobe.fpsaud.plist (2016-12-16) [Aide]

[engagé] com.macpaw.CleanMyMac2.Agent.plist (2015-01-24) [Aide]

[engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (2015-04-19) [Aide]

[échec] com.sophos.common.servicemanager.plist (2015-01-25) [Aide] - /Library/Sophos Anti-Virus/SophosServiceManager.bundle/Contents/MacOS/SophosServiceManager : Logiciel non trouvé


Les plug-ins internets :

iPhotoPhotocast : 7.0 - SDK 10.8 (2015-01-24)

PepperFlashPlayer : 24.0.0.194 - SDK 10.9 (2017-01-29) [Aide]

QuickTime Plugin : 7.7.3 (2015-04-19)

Default Browser : 600 - SDK 10.10 (2015-04-19)



Les panneaux de préférences tiers :

Flash Player (2016-12-16) [Aide]

Tuxera NTFS (2015-04-19) [Aide]


Le Time Machine :

Time Machine n’est pas configuré !



L’utilisation du CPU par processus :

47% mdworker(6)

9% kernel_task

6% WindowServer

1% fontd

0% askpermissiond


L’utilisation de la RAM par processus :

224 Mo kernel_task

129 Mo Opera

123 Mo Opera Helper(3)

55 Mo mdworker(6)

51 Mo softwareupdated


Les informations de la mémoire virtuelle :

624 Mo RAM disponible

20 Mo RAM libre

1.39 Go RAM utilisé

604 Mo Fichiers en cache

0 o Fichier d’échange utilisé


Les informations du diagnostic :

Jan 31, 2017, 11:14:27 AM Auto-examen - succès
 
Dernière édition:
Bonjour,

Après upgrade ça devrait pulser, les 2Go actuels sont légers ;)
Et la batterie à l'air ok. Si l'autonomie est correcte, nul besoin de la remplacer.

-usurp-
 
Justement, le système aussi, en appuyant sur ALT + clic batterie me dit que l'état est normal, mais a 90%, luminosité à moitié me donne 2h30 d'autonomie...Si vous aviez les chiffres originaux pour que je puisse comparer je pourrais me faire une idée :)