10.12 Sierra Récupération SSD iMac 2012

julienrogue

Membre confirmé
14 Février 2021
23
5
37
Bonjour à tous.

Je post suite à un incident avec mon ancien iMac de 2012.
J'ai récément créé un post pour récupérer un projet Final Cut sur l'ancien Mac de 2012 et le transférer sur celui de 2020 ici :
https://forums.macg.co/threads/fair...-sur-nouveau-imac-2020.1354241/#post-13992481

Ceci était fait, je me penche aujourd'hui sur la récupération de données personnelles sur un SSD qui ne fonctionne plus. Il était dans un iMac de 2012 dont la carte graphique est HS (déjà réparé sur Paris l'an dernier, avec rechauffe des soudures). Elle a tenu 1 an et demi et a cédé ce WE.

J'ai appelé andromac qui m'avait fait le changement du fusion drive vers un SSD pour savoir pourquoi il n'était pas reconnu par mes Mac. Le réparateur m'a dit que c'était impossible de lire le SSD en boitier qu'ils avaient monté car il était crypté d'une certain facon et c'est cela qui rendait la lecture du disque impossible en boitier externe. La seule facon de le lire était via l'iMac d'origine.

Il m'a parlé de la possibilité de retrouver mes données de l'autre Mac en remontant le SSD à sa place, et en utilisant un câble thunderbolt 2 vers thunderbolt 3 en mode "target"

Cependant, j'ai bien remis le SSD à l’intérieur de l'iMac de 2012, mais il ne démarre plus. Pensez vous qu'en mode target cela peut fonctionner (même si l'iMac ne démarre plus avec son ancien SSD) ? Le câble est pas donné, j'aimerais ne pas le prendre pour rien

Merci à vous!
 
Dernière édition par un modérateur:
Sur ton Mac 2012, tu appuies sur la touche T et sur le bouton de démarrage en même temps. Tu relies les deux machines via ton câble et tu as ta réponse…

Si le disque du Mac 2012 monte sur le bureau de l'autre machine (ou s'il apparait dans le Finder) c'est OK ! sinon…
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci radioman,

Saurais-tu quel câble précisément il me faut pour relier les deux machines ? Sur amazon impossible de trouver. Il y en a un peu, c'est un mâle/femelle. Faut-il deux câbles ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ahhhh, j'avais pas percuté que tu n'avais pas le câble… Le mode Target fonctionne en FireWire ou Thunderbolt :

Tu connais personne qui peut te prêter ça une heure ?

EDIT: à lire ton autre post ta machine est fonctionnelle, c'est juste une histoire d'OS qui ne démarre pas, donc la fonction Target (disque cible) devrait marcher… …sauf si c'est la nappe du SSD qui déconne !
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse, radioman.

Non personne pour me prêter ce câble. On vient de tenter un boot avec un technicienApple pour démarrer le Mac sur un DD externe et en fait, impossible d'arriver jusqu'à l'écran d’accueil. Le Mac ne veut pas se charger. Je n'arrive même pas jusqu’à l'ouverture du compte, le chargement s'arrête en plein milieu et bloque.

Donc je ne pense pas qu'en mode target, il soit détecté dans le sens ou l'OS n'est même pas chargé. Je vais tenter de recontacter le SAV d'Apple pour voir avec eux, mais pour le moment c'est un mystère...

J'aurais endommager peut être le SSD en le retirant... mais j'ai du mal à voir comment cela pourrait arriver. Il y a juste le connecteur SATA à débrancher sur cette machine et les SSD sont costauds en général, d'autant qu'il n'a que 1 an de vie. Cette panne est vraiment étrange.

Peut-être la carte graphique trop endommagée qui empêcherait l’accès?
 
Dernière édition par un modérateur:
Saurais-tu quel câble précisément il me faut pour relier les deux machines ?
Bonjour,
Entre un iMac 2012 et un 2020 ? Si oui, il faut l'adaptateur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2 et un câble Thunderbolt2 (env 100€ de câbles)

J'ai appelé andromac qui m'avait fait le changement du fusion drive vers un SSD pour savoir pourquoi il n'était pas reconnu par mes Mac. Le réparateur m'a dit que c'était impossible de lire le SSD en boitier qu'ils avaient monté car il était crypté d'une certain facon et c'est cela qui rendait la lecture du disque impossible en boitier externe. La seule facon de le lire était via l'iMac d'origine.
??
Il y a un mot de passe EFI ? Sinon il n'y a pas de problème à mettre le SSD dans un autre Mac ou dans un boitier externe. Même s'il est chiffré avec FileVault.

Tu as essayé de démarrer le 2012 avec Commande (⌘) + R et faire un SOS de ton disque ? Ou dans un boitier externe, faire un SOS du disque et un diskutil list (via le Terminal) ou une capture de l'utilitaire de disque.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de tenter avec commande + R. La barre charge de lancement se charge, un peu plus lentement, et atteint 60% presque 70 mais se bloque ensuite.

Non il n'y a aucun mot de passe particulier. Le Mac est plein d’artefacts à cause de la CG grillée, mais sinon, avant ça, il se lançait bien avant que je démonter le SSD et décide de le remettre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Avec l'autre Mac, tu peux créer un clé USB d'installation (Catalina max pour le 2012).
Et démarrer dessus.


Justement non maxou, procédure tentée ce matin avec un technicien Apple : échec. Barre stoppée de la même façon à la moitié du chargement, en tentant de démarrer sur le boot.

-----------------------------------------------

Apple semble botter en touche... Ils ne savent plus quoi faire.
 
Dernière édition par un modérateur:
procédure tentée ce matin avec un technicien Apple : échec. Barre stoppée de la même façon à la moitié du chargement, en tentant de démarrer sur le boot.
Si ton iMac 2012 ne démarre pas sur une clé USB d'installation (en maintenant ALT/Option et en choisissant la clé au démarrage), il est très probablement totalement HS. Tu as fait un reset de la PRAM et SMC ?

Il faut donc sortir le SSD et essayer de le lire via un autre Mac.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si ton iMac 2012 ne démarre pas sur une clé USB d'installation (en maintenant ALT/Option et en choisissant la clé au démarrage), il est très probablement totalement HS. Tu as fait un reset de la PRAM et SMC ?

"Il est très probablement totalement HS." -> l'iMac ou le SSD ?

Oui, j'ai tenté les reset PRAM et SMC déjà. Rien n'y fait, impossible d'atteindre la fin de la barre de lancement Mac

Le souci, c'est que j'ai tenté de lire le SSD via un boitier externe en USB, impossible d'y avoir accès sans formater.
 
Dernière édition par un modérateur:
"Il est très probablement totalement HS." -> l'imac ou le SSD?
l'iMac, si tu n'arrive pas non plus à démarrer sur un disque externe, ici un clé USB. Le SSD interne ne rentre pas en compte.

le soucis c'est que j'ai tenté de lire le SSD via un boitier externe en USB, impossible d'y avoir accès sans formater.
Dans l'utilitaire de disque, tu avais quoi comme informations ? La commande diskutil list retournait quoi comme informations ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc je ne pense pas qu'en mode target, il soit détecté dans le sens ou l'OS n'est même pas chargé.
Non ! En mode Target l'os ne se charge pas !!! Il suffit que les couches basses - matériel - fonctionnent : en l'occurence le PCI (SATA du disque) et le Thunderbolt (interface) et hop ça marche (pour résumer…)

edit mode "un peu vénère" : c'est plutôt épuisant à la longue les gens qui "ne pense pas que "avant d'avoir testé… alors qu'il suffit de tester pour être sûr que…
 
Dernière édition par un modérateur:
non ! en mode target l'os ne se charge pas !!!
il suffit que les couches basses - matériel - fonctionnent: en l'occurence le PCI (sata du disque) et le thunderbolt (interface) et hop ça marche (pour résumer …)

edit mode "un peu vénère": c'est plutôt épuisant à la longue les gens qui "ne pense pas que "avant d'avoir testé …
alors qu'il suffit de tester pour être sûr que …

C'est bon à savoir.

Pour ton "édit", je me suis peut-être mal exprimé. Je venais de tenter le boot après 3h30 avec un technicien SAV, donc lorsque je mets : "je ne pense pas", tu peux y voir : "j'ai peur de lâcher 100 euros" pour le même résultat.

Mais je comprends que sur un forum, il est difficile de capter les sous-entendus.
 
Dernière édition par un modérateur:
je connais pas ton technicien SAV mais s'il est pas fichu de sortir un câble et connecter deux machines "pour voir" c'est à désespérer des SAV … au pire ça marche pas : vous avez perdu 3 minutes, au mieux ça marche et il peux te facturer les 100 € …
 
vous avez perdu 3 minutes, au mieux ça marche et il peux te facturer les 100 € …
Je crois que @julienrogue fait référence aux prix du câble et de l'adaptateur qu'il faut pour connecter les 2 iMac entre eux.
Et si ça ne fonctionne pas il n'en aura pas forcement l'utilité plus tard.
Entre un iMac 2012 et un 2020 ? Si oui, il faut l'adaptateur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2 et un câble Thunderbolt2 (env 100€ de câbles)

Après, il peut toujours essayer. Mais ce n'est qu'un avis perso, je ne vois ce que le mode Target va changer par rapport au fait de mettre son SSD dans un boitier USB, ou de le brancher sur un autre Mac.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Lamahi
J'ai appelé andromac qui m'avait fait le changement du fusion drive vers un SSD pour savoir pourquoi il n'était pas reconnu par mes Mac. Le réparateur m'a dit que c'était impossible de lire le SSD en boitier qu'ils avaient monté car il était crypté d'une certain facon et c'est cela qui rendait la lecture du disque impossible en boitier externe.
Cette explication me parait étrange, j'ai certainement beaucoup de choses à apprendre sur le monde Mac, mais je n'ai jamais entendu parler d'un "cryptage" qui soit lié à un Mac spécifique, surtout un modèle 2012. Quelqu'un d'autre voit de quoi il pourrait s'agir ??
 
Bonjour,

hum.... il n'y a aucune raison qu'un SSD dans un iMac 2012 ne soit pas lisible par un autre mac une fois mis en boitier externe...
Même si c'est crypté en Filevault ça ne pose aucun problème.

A MOINS que... à moins que le SAV andromac n'aie fait une boulette quand ils ont supprimé le Fusion Drive il y a quelques années...
En effet ils ont pu tout à fait ne pas retirer le SSD Apple d'origine (celui du fusion drive) : celui-ci étant derrière la carte mère et donc difficile à démonter.
ils ont peut être été un peu "paresseux" et ne l'ont pas enlevé...

Dans ce cas, j'imagine qu'ils auraient laissé à la fois le SSD 128 Go en barrette SATA 12+6 d'origine Apple (celui du Fusion Drive), et installé un SSD neuf SATA 2,5" à la place du disque dur....

Résultat : ainsi ils ont pu faire un volume "corestorage" (= un fusion drive) de 2 SSD... ce qui est débile, mais fonctionne...

Mais du coup si on ne sort qu'un seul des SSD, alors là évidemment c'est impossible de le lire !


La solution est de sortir les 2 SSD, et brancher les deux en même temps sur une autre machine (un dans un boitier USB vers 2,5" SATA, et l'autre dans un boitier USB vers "Apple 12+6")