récupération texte arabe PC sur MAC (illustrator CS)

pascale

Membre enregistré
5 Octobre 2005
2
0
Bonjour,

je suis graphiste dans une société aéronautique qui fait régulièrement des salons à l'étranger. J'ai donc en charge de faire des panneaux dans la langue du pays (russe, chinois, japonais, grec, ... et arabe).

Mon souci est le suivant : la com me fournit les textes sur word via un PC, je les réenregistre en format txt ou rtf et les récupère sur Mac sous illustrator CS. Jusque là pas de souci pour le chinois ou le russe. Or pour l'arabe, j'ai de gros soucis, le réengistrement en rtf ou txt ne fonctionne pas (que des points d'interrogation), j'ai essayé d'ouvrir le fichier word sous illustrator PC, et là bizarrement, j'ai quelque chose qui ressemble à de l'arabe, mais pas tout à fait (certains signes sont différents) et le pire : le texte est inversé. Normalement, l'arabe se lit de droite à gauche, mais là le texte se "remet de gauche à droite".

Ex : .Rafale ....texte arabe ... : M88 --> texte d'origine

en ouvrant le fichier sous illustrator PC, j'ai M88 : ....texte arabe ... Rafale..

Avez-vous une solution à mon problème, c'est très urgent ....

merci de votre aide
 
Plutôt que de passer par du RTF, as-tu essayé de réaliser un PDF depuis Word sur le PC, et d'ouvrir ce PDF sur depuis le Mac avec Illustrator ?
(si Accrobat n'est pas dispo sur le PC, des freewares permettent d'installer une imprimante virtuelle sur PC pour créer des PDF)
 
C'est un peu galère. J'ai plus ou moins le meme souci.

Je réalise un site comprenant l'arabe.
Les textes me sont fournis sur Word PC, je copie, je colle dans WordPad.
J'ouvre dans TextEdit, je copie et colle dans GoLive, la ca marche mais il faut aussi changer le codage dans GoLive.
A essayer pour ton problème.

Bonne chance
 
Il m'est arrivé le même problème que j'ai résolu en copiant/collant le texte rtf sur un doc indesign, remis en page, puis vectorisé et copier/coller sur illustrator. Ca a marché impec, je ne sais pas si tu as indesign mais bon au cas où tu peux essayer.
 
Ouf, ça focntionne. Merci pour cette idée. J'avais pensé à tout sauf à cette solution.

Merci merci

Pascale