iMac Récupérer DD iMac late 2012

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 792
505
116
Bonjour !
Grâce à quelques uns d'entre vous, j'ai pu récupérer les données de l'iMac 2010 de mon épouse, il y a quelques semaines: démontage de l'engin, sortie du DD, installé dans un boîtier externe (Storeva), branché sur le nouveau Mac, récupéré la plupart des données... J'envisage de faire pareil pour mon ancien iMac 27" Late 2012, récupérer le DD et m'en débrouiller comme précédemment. Ainsi, 2 questions:
1) L'iMac 2012 est pourvu d'un fusion drive, est-ce que l'intégralité du disque pourra être parcourue si je branche sur mon Mac Mini ?
2) Etant donné que l'ancien DD de l'iMac 2010 est de côté, est-ce que je peux l'enlever du boîtier Storeva et le remplacer par le DD/Fusion drive (mêmes connecteurs, tout ci tout ça...) ?
Merci aux techophiles !
 
Bonjour,

1) L'iMac 2012 est pourvu d'un fusion drive, est-ce que l'intégralité du disque pourra être parcourue si je branche sur mon Mac Mini ?
Oui, ça a été démontré dans un autre fil : il faut que tu sortes à la fois le dd et le SSD et (évidemment) que tu branches le SSD et le dd sur la même machine.


2) Etant donné que l'ancien DD de l'iMac 2010 est de côté, est-ce que je peux l'enlever du boîtier Storeva et le remplacer par le DD/Fusion drive (mêmes connecteurs, tout ci tout ça...) ?
Il te faudra 2 boitiers puisque tu auras 2 disque à brancher…
C'est quel modèle d'iMac 2012 ?
 
C'est quel modèle d'iMac 2012 ?
iMac 27" Late 2012

Il te faudra 2 boitiers puisque tu auras 2 disque à brancher…
Pour le disque de 3.5" il faut un boitier alimenté.
Pour la barrette SSD Sata3 au format propriétaire apple ??

L'iMac 2012 est pourvu d'un fusion drive, est-ce que l'intégralité du disque pourra être parcourue si je branche sur mon Mac Mini ?
l'iMac est complément HS?
Sinon il y a le mode Target, il suffit d elle connecté en Thunderbolt à un autre Mac et de la démarrer avec la touche T. Le Mac sera vu comme un disque externe (sans rien démonter).
Quel modèle de Mac mini?
 
Dernière édition:
Merci Sly ! Auparavant j'avais un peu cherché, mais je n'avais pas saisi qu'il y avait SSD + DD à démonter, je pensais que c'était "solidaire" matériellement parlant, j'avais tout faux donc. Quelle données à ton avis seraient sur le SSD ? Je n'ai pas besoin de récupérer les données système et autres applis obsolètes, uniquement les documents, bureau, notes, tout le reste j'ai pu le reconstituer sur mon Mac Mini en mai dernier (mots de passe, comptes et messages mail, enfin l'essentiel de ce qui m'est utile).
Et si tu pouvais me mettre le lien pour l'autre fil que tu évoques, merci bien !
(iMac 27" Late 2012, aux dernières nouvelles il tournait avec Big Sur je crois)
 
Quelle données à ton avis seraient sur le SSD ? Je n'ai pas besoin de récupérer les données système et autres applis obsolètes,
Il doit faire 128GB, il y a au minimum l'OS et d'autres données fréquemment utilisées (suivant la taille du SSD).
Ce n'est pas séparable, il faut obligatoirement les 2 disques, sinon tu ne pourras rien récupérer.
 
(iMac 27" Late 2012, aux dernières nouvelles il tournait avec Big Sur je crois)
Alors 2 possibilités, soit ce n'est pas un iMac 2012, mais un 2014 ou +. Soit BigSur a été installé avec un patch ou OpenCore Legacy?
Si c'est un 2013 ou + attention cela change tout, le SSD est toujours une barrette mais Pcie.

l'Imac est HS? ou il fonctionne?
Si il fonctionne, démarre (même si macOS ne démarre pas), le plus simple c'est le mode Target.
 
Dernière édition:
Merci à vous. L'iMac late 2012 (je l'avais mentionné dans mon post initial) est HS, depuis le printemps dernier, et peut-être n'était-il que sous Catalina (bien sûr je ne peux plus vérifier); de toute manière il semble acquis qu'il me faudrait utiliser un boîtier DD + un pour ssd, le jeu en vaut-il la chandelle ? Je pourrais déjà voir ce que je peux récupérer du DD uniquement, si je vois qu'il me manque des données, j'aviserai pour récupérer celles du ssd, quoique ce que dit Sly "il faut nécessairement brancher les deux DD + SSD" m'inquiète.
C'est pour moi l'heure des pantoufles, bonne soirée à vous (comme vous le devinez, il n'y a rien d'urgent, mon Mac Mini fonctionne parfaitement depuis presqu'un an! )
 
Je pourrais déjà voir ce que je peux récupérer du DD uniquement, si je vois qu'il me manque des données, j'aviserai pour récupérer celles du ssd, quoique ce que dit Sly "il faut nécessairement brancher les deux DD + SSD" m'inquiète.
Non, si c'était bien un FusionDrive, il te faudra obligatoirement connecté les 2 disques en même temps, sinon il te sera impossible de récupérer quoi que ce soit.
 
"il faut nécessairement brancher les deux DD + SSD"
Oui c'est un peu comme un RAID0 donc c'est soit les 2 disques, soit rien.
De plus pour la barrette de SSD il faut démonter presque entièrement l'iMac, elle ce trouve derrière la carte mère.
 
Dernière édition:
Merci pour le lien; après avoir lu les échanges, notamment la suggestion de macomaniac, est-ce que 2 câbles comme celui-ci https://www.macway.com/ineck-cable-..._kw=câble connecteur sata <=> usb&oid=1488431 conviendraient pour connecter le DD et le SSD ?
Bonjour,
Non pour aucun des 2 (c'est uniquement pour les Disques dur, ou SSD 2.5").
Pour un disque 3.5" il faut une alimentation externe en 12v. Donc soit un boitier, dock https://www.macway.com/storeva-drivedock-u3-dock-usb-30-pour-disque-dur-sata-2535/p25996?s_kw=dock sata&oid=133241, soit si tu préfères un câble, il faut un uniquement SATA pour les données et en plus une alimentation.
par exemple:
IMG_2945.jpeg

Et pour la barrette SSD, sur cette iMac, c'est un format propriétaire, mais attention pour les boitiers ou adaptateurs c'est du SATA et pas du Pcie (AHCI ou NVMe)
 
Dernière édition:
tib51 sur un autre fil 22/03/2022 s'en est bien sorti, mais je ne sais pas ce qu'il a utilisé pour le SSD.
Mac mini 2011 donc SSD 2.5" parfaitement Standard ;)
9682417.jpg


Et sur ton iMac 2012:
rWmaOPxqTWNCPwtq.huge
 
Dernière édition:
Bon, moi c'est un iMac late 2012, ce genre de boîtier conviendrait-il et suffirait-il (uniquement pour récupérer le SSD donc)?
Non sur ton iMac 27" 2012 c'est pas un SDD 2.5" standard.
C'est un barrette avec un format propriétaire apple.
 
Dernière édition:
Et donc ?