iMac Récupérer DD iMac late 2012

Et donc quoi?
Il faut que tu cherches, soit par exemple un adaptateur "format apple" > M.2 SATA ou "format apple" > SATA express, puis un boitier standard avec les formats M.2 SATA ou SATA express. L'inverse de ce que l'on trouve habituellement pour changer le SSD de cette iMac par des SSD standards.
Ou un directement un boitier compatible, comme c'est proposé parfois avec des kit d'upgrade chez OWC, Transcend...
Par exemple comme celui pour les MBA 2012 (aussi en SATA): https://www.macway.com/transcend-disque-ssd-jetdrive-520-240-go/p31011?oid=1252879
 
Dernière édition:
Merci, je chercherai. Il n'est pas vital que je mette 140€ pour récupérer quelques données, si je trouve dans les 30-40 € ce sera un bon rapport prix/utilité !​
 
Il n'est pas vital que je mette 140€ pour récupérer quelques données
C'était juste un exemple de kit Boitier + SSD d'upgrade, pour montrer que ça existe même si c'est très rare.
Donc on doit trouver des boitiers seuls, neufs ou d'occasions.
Et aussi très probablement des adapteurs passifs pour quelques euros en chine. Mais ce qui ce trouve très facilement c'est Formats Standards (M.2, SATA express...) > Format Apple, mais ici c'est l'inverse qu'il faut trouver.

Je ne peut pas t'aider plus, j'ai jamais cherché.
 
Merci quand même de tes réponses :merci:
Quand je vois le catalogue MaKway (ou autres recherches internet), je suis perdu devant cette avalanche de produits, dont la plupart ne seraient pas adaptés :rolleyes:
 
Ton iMac 27" de 2012 est assurément ce modèle là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2546 ...le disque dur à plateaux est par défaut un 3,5"... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2546/15796 ...peut-être un 2,5" avec l'option FusionDrive, mais je n'en suis pas sûr ? Et il y a bien une barrette SSD avec un format propriétaire... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+Blade+sur+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2546/15758

Si le disque dur à plateaux est un 3,5", il faudra obligatoirement un boîtier USB avec son alimentation. Pour la barrette SSD cela va se corser pour trouver le bon boîtier, de plus il faudra tout démonter, car cette barrette est au dos de la carte mère !
 
C'est sympa de répondre, mais faudrait voir ce que j'ai déjà écrit: pour le DD, pas de souci, je sais comment faire et j'ai ce qu'il faut; c'est uniquement pour le SSD que je bloque malgré vos aides. ifixit j'ai déjà vu, décortiqué etc, je sais que le ssd est au dos de la carte mère, et je pense pouvoir le démonter quitte à mettre à la poubelle tous les composants du feu iMac (moins cher que 4 allers-retours 150 km vers Apple Store, remise en état etc etc), ce qu'il me manque c'est les références de matériel(s) pour brancher le ssd que j'aurais démonté pour le connecter (simultanément avec le DD, j'ai bien compris ça aussi !) au Mini.
Et ça n'a pas l'air simple ! :merci:
 
Et ça n'a pas l'air simple ! :merci:
Le souci pour tout le monde est de connaître le modèle exact de la barrette SSD, ça nous le savons pas d'avance et iFixit ne vend pas de boîtier pour cette barrette ! Pour le boîtier de la barrette SSD, le plus simple est de téléphoner chez MacWay.
 
Le souci pour tout le monde est de connaître le modèle exact de la barrette SSD et ça nous le savons pas d'avance ? Et iFixit ne vend pas de boîtier pour cette barrette !
Ça semble être le même connecteur que sur les MBP retina 2012 et début 2013
iMac 2012/Early 2013 : il faut un adaptateur prévu pour un MacBook Pro Retina en SATA. Les iMac utilisent le même type de SSD. Il faut donc un SSD M.2 SATA 2260. Je ne suis pas certain que le connecteur soit présent d’office. Seconde possibilité : du mSATA. En cherchant msata macbook A1425, vous trouverez pas mal d’exemples. Les excellents Samsung 850 EVO existent par exemple dans ce format.
 
J'ai un peu traîné... Démonté tout l'iMac, récupéré DD et SSD (le Mac est en pièces détachées, en attente de déchèterie), voilà le SSD:

IMG_1806.jpg

Je pense que vous pouvez lire les références. Alors, quel connecteur dois-je me procurer pour le brancher sur le Mac Mini (pour le DD j'ai le boîtier idoine); comme c'est uniquement pour récupérer quelques données et ne plus les utiliser (pas les données, DD et SSD fusion drive) après, je n'ai pas besoin d'un beau truc en alu brossé ! Merci de vos conseils.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, en attendant vos idées, j'ai vu ça https://www.macway.com/ineck-cable-...ptateur ssd sata usb&s_nid=200279&oid=1488431, est-ce que ça irait pour insérer le ssd et le brancher "simultanément" avec le DD sur une autre prise usb du Mini ?
Bonsoir,
Non (pas directement) cette barrette SSD utilise bien le protocole SATA, mais ce n'est pas un connecteur standard SATA. Il faut un adaptateur passif vers SATA, M.2 SATA, mSATA.
J'ai trouvé ça par exemple, jamais testé:
(en partant du principe que c'est bien le même connecteur que sur les MBP Retina 2012 comme indiqué dans le lien plus haut)
 
Dernière édition:
  • J’adore
Réactions: baron
;) Effectivement, je pensais leur poser la question tout à l'heure.
 
J'ai commandé, on verra bien... McW ne peut pas me répondre car ce n'est pas eux qui vendent et expédient. Si ça marche pas, je retournerai le machin.
Merci de vos aides :merci:
 
Ne soyez pas trop pressés, la livraison est prévue pour la semaine prochaine :rolleyes:
 
Et voilà ! Bonne surprise, le petit boîtier* pour ssd "macbook pro 2012" m'a été livré plus tôt qu'annoncé.
Bien que les connecteurs ne soient pas en même nombre à vue d'œil, ça fonctionne pour le ssd fusion drive de mon ancien iMac Late 2012, et avec le vieux DD branché en simultané, je peux voir mes dossiers, applis, etc, je vais en récupérer ce qui m'intéresse.
Etant donné que le boîtier ssd ne monte pas sur le bureau, j'ai testé sans le brancher // DD, le DD n'est pas reconnu, donc même si on ne voit pas le ssd, ça marche mais il faut impérativement avoir les deux.
Merci de vos aides, conseils et assistance efficaces et bénévoles :merci: :) :merci: :)

* un peu "cheap" et sans aucune notice, débrouillez-vous ! :(
 
Ah ah ah ! :hilarious: :siffle: :cool:
Suis-je trop vieux ? A force de chercher dans ce que j'ai récupéré grâce à vous, je viens de m'apercevoir que ce n'était pas enregistré sur le(s) Mac; je pensais que c'étaient des notes prises dans Notes, la vérité est que ces notes étaient sur des bouts de papier que je viens de retrouver :) Quel œuf (de Pâques) ! :angelic:
 
  • Haha
Réactions: baron