10.6 Snow Leopard Récupérer mot de passe admin sous Tiger 10.4.11

augusterre

Membre actif
27 Juillet 2020
463
49
Pas loin de Lyon
Bonjour, ayant récupéré un vieux MacBook sous 10.4.11 et essayant d'installer un Sierra Theme avec le PPCAppStore, quand j'essaye d'installer ce dernier avec la commande de terminal sudo ./install.sh, il me demande un mot de passe. Il se trouve que ce mot de passe est le mot de passe normal, mais on peut déverouiller le Mac sans mot de passe. Je ne connais pas ce mot de passe, sachant que ce Mac n'était pas à moi avant. J'ai essayé plusieurs fonctionnalités de récupération, comme par exemple Command+R+On/Off et Alt+On/Off. En exécutant les deux commandes, le Mac émet un "biiiiiiip" sonore et revient sur le système normal, sauf qu'avec Alt+On/Off, j'arrive sur un menu où j'ai la possibilité de choisir mon disque, mais il ne m'indique que Mac OS X, et pas l'Assistant disque de récupération Mac OS X. Voulant le télécharger avec mon autre Mac, je n'ai trouvé que celui d'OS X Lion. Donc je ne sais pas comment faire pour réinitialiser mon mot de passe. Notons aussi que je n'ai aucun moyen de connaître ce mot de passe, et que FileVault n'est pas activé.
Merci.
P:S : Je mets en préfixe Snow Leopard car il n'y a pas de préfixe Tiger.
 
Bah, de toutes façons il n'y a pas de "recovery" avant Lion.
Pas la peine de s'éreinter là-dessus.

Mais, il me semble qu'il y avait une manip simple pour ré-initialiser le MdP en enlevant une barrette de Ram, non ?
 
Mais, il me semble qu'il y avait une manip simple pour ré-initialiser le MdP en enlevant une barrette de Ram, non ?
Excusez- moi, je ne suis pas expert... mais si ça marche sur Tiger, et que vous connaissez la technique, pouvez-vous m'expliquer ?
Merci
 
Bah, de toutes façons il n'y a pas de "recovery" avant Lion.
Pas la peine de s'éreinter là-dessus.

Mais, il me semble qu'il y avait une manip simple pour ré-initialiser le MdP en enlevant une barrette de Ram, non ?
Non, ça c'est pour supprimer le mot de passe EFI sur tous les macs (qui l'ont) avant 2010 (un Mac book pro 2011 par exemple, ça marche pas)
 
Bonjour coolman

L'issue de secours pour toi consiste à supprimer un fichier .AppleSetupDone de finalisation d'installation dans le Terminal de la session du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir --> tu devrais avoir un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#
  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume de démarrage monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique (puis tu presses chaque fois la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande).

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte le volume de démarrage en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre
----------
  • le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'avoir ton ouverture de session automatique > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays > Langue etc.) Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données : coche la case "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Comptes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne le Nom Complet de ton utilisateur principal => tu dois avoir une option de réinitialisation du mot-de-passe de session de cet utilisateur.

Note : la réinitialisation du mot-de-passe de session à partir d'une autre session => aura désynchronisé le Trousseau de session qui ne s'ouvrira plus à l'ouverture de la session principale. Il te faudra le réinitialiser.
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
le dernier panneau te propose de récupérer des données
Bonjour macomaniac,
Dois-je obligatoirement sauvegarder mes données sur un disque dur, ou aurais-je mes paramètres et mes logiciels comme avant la manip (sauf le nom de compte bien sûr) après la manip ?
 
L'écran de l'Assistant de migration s'affiche par défaut en fin de configuration. Refuser de récupérer des données (ce qui ne te concerne pas) => permet de créer un compte d'utilisateur admin neuf. Choisis donc toto pour ne pas interférer avec le compte existant.
 
Non, ça c'est pour supprimer le mot de passe EFI sur tous les macs (qui l'ont) avant 2010 (un Mac book pro 2011 par exemple, ça marche pas)
Ouah, bien sûr…
Mais c'est pas facile d'arrêter de boire :hungover:
 
  • Haha
Réactions: Lamahi
L'écran de l'Assistant de migration s'affiche par défaut en fin de configuration. Refuser de récupérer des données (ce qui ne te concerne pas) => permet de créer un compte d'utilisateur admin neuf. Choisis donc toto pour ne pas interférer avec le compte existant.
Bonsoir macomaniac,
Merci pour ces conseils, le reboot s'est passé comme sur des roulettes, j'ai pu récupérer mon mot de passe. Par contre comment fait-on pour changer son nom d'utilisateur ?
 
Content pour toi !

- est-ce que tu ne préfères pas créer un nouveau compte d'utilisateur ?​
 
Content pour toi !

- est-ce que tu ne préfères pas créer un nouveau compte d'utilisateur ?​
J'avais quelques données à garder, donc je préfère garder mon compte... mais merci !
Edit : Ah pardon ! J'ai peut-être mal compris ! Je parle du nom sur MacGeneration...
 
Tu ne parles pas du nom de l'utilisateur de Tiger (autre que toto) > mais de ton nom d'avatar : coolman sur les forums MacGé ?
 
Tu ne parles pas du nom de l'utilisateur de Tiger (autre que toto) > mais de ton nom d'avatar : coolman sur les forums MacGé ?
Bonjour Macomaniac,
Excusez moi de ce temps de réponse mais je parle bien du nom coolman sur MacGeneration.
 
Alors je n'ai aucune capacité d'intervention à ce sujet.

- il faut que tu t'adresses à @Anthony qui a seul compétence sur ce point.​
 
Tu ne peux pas modifier ton nom, mais le nom qui apparaît oui. Dans le premier onglet de ton profil.
 
Désolé mais je ne trouve pas...

C'est caché là : en haut à droite, dans le bandeau orange tu as la loupe, la cloche et l'enveloppe. A gauche de celle-ci, tu as un lien vers ton profil, la miniature de ton avatar, et quand tu cliques dessus, tu choisis Détails du compte > Nom d'utilisateur : tu trouveras là un bouton change(r).
Capture d’écran 2020-10-31 à 02.01.57.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
C'est caché là : en haut à droite, dans le bandeau orange tu as la loupe, la cloche et l'enveloppe. A gauche de celle-ci, tu as un lien vers ton profil, la miniature de ton avatar, et quand tu cliques dessus, tu choisis Détails du compte > Nom d'utilisateur : tu trouveras là un bouton change(r).
Bonjour baron,
Je me suis inscrit le 27 juillet 2020 sur le site et au moment de changer mon nom, il me dit : "You may next change your username on or after 27 Juillet 2021". Je crois qu'il n'y a pas d'autre moyen de changer son mot de passe, mais merci quand même !