iMac Redémarrage en boucle, rien ne semble marcher ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Zean
  • Date de début Date de début

Zean

Membre confirmé
31 Janvier 2011
33
2
30
Seine-Maritime
Bonjour,

L'autre jour, mon iMac (sous Lion, que j'avais acheté à l'époque de Snow Leopard) était extrêmement lent après le démarrage. Par exemple, ouvrir une fenêtre prenait jusqu'à plusieurs minutes. Je l'ai donc redémarré. Il a affiché l'écran blanc, puis la pomme, restant bloqué pendant de longues minutes sur cet écran avant de redémarrer tout seul.

J'ai essayé de le démarrer en mode sans échec en restant appuyé sur shift, mais cela n'a pas fonctionné. J'ai ensuite démarré en appuyant sur cmd + R, ce qui m'a permis de réparer le disque dur (un processus qui a duré plus d'une dizaine d'heures). J'ai donc pu accéder au bureau de nouveau après un redémarrage, mais là encore l'ordinateur était extrêmement lent, voire inutilisable… J'ai donc démarré en appuyant sur cmd + S pour effectuer la procédure fsck, que j'ai commencée il y a déjà près de 20 minutes. La dernière ligne affichée est ** Checking catalog file.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ? Est-ce que le disque dur est en train de me lâcher ? Je veux bien y croire étant donné la lenteur de l'ordi, même si tous mes fichiers avaient l'air intact quand j'ai pu brièvement accéder au bureau.

Merci d'avance pour votre aide.