iMac Redémarrage

dakar

Membre actif
28 Mars 2001
770
18
Marseille
Bonjour à tous

Je voudrais savoir si un redémarrage du Mac alors qu'il est en marche, correspond à son extinction suivie d' un démarrage (qu'on fait normalement en appuyant sur le bouton de démarrage) ;
ou si un redémarrage n'éteint pas le Mac avant de le faire repartir, mais le laisse en marche.

En ce moment mon Mac me fait appuyer plusieurs fois sur le bouton de démarrage avant de consentir à démarrer, donc je le laisse en veilleuse jusqu'à une prochaine réparation, ne sachant pas s'il va démarrer ou non ! …. ; mais je voudrais faire un téléchargement , et donc aurai besoin de le redémarrer pour que l'installation fait faite. D'où ma question angoissée…

Merci à celle ou celui qui voudra bien me renseigner
 
Bon eh bien je vois que personne ne s'est encore posé la question !…je vais aller la demander directement chez le support Apple et je vous dirai la réponse, ça pourra servir à d'autres.
 
Tu sais que ce sont les vacances, que certains vont à la plage, à la montagne, à la campagne, dans le désert, etc, que nous mangeons, que nous dormons, mais avant tout que l'on répond en fonction de son temps libre. :D
 
quand on demande un redémarrage, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur le bouton de démarrage.
 
Salut dakar

Je voudrais savoir si un redémarrage du Mac alors qu'il est en marche, correspond à son extinction suivie d' un démarrage (qu'on fait normalement en appuyant sur le bouton de démarrage) ;
ou si un redémarrage n'éteint pas le Mac avant de le faire repartir, mais le laisse en marche.

Je pense qu'un re-démarrage éteint les processus du Système de l'OS qui était démarré > et réactive directement l'EFI (le Programme Interne du Mac ou firmware : micro-logiciel recelé dans une puce de la Carte-Mère) qui procède exactement alors comme pour un démarrage : exécution du POST (Power-On Self-Test) > retentissement du Gong ! (= "Chime") en cas de validation > activation des composants essentiels (RAM > CPU etc.) > lecture des instructions de la NVRAM > exécution du boot_loader boot.efi de l'OS cible.

La seule chose qui diffère est que le bouton d'alimentation (Power) est court-circuité. Si c'est lui qui a une semi-défaillance > tu as une chance que le re-démarrage (= réactivation de l'EFI après extinction du Système) s'opère sans problème.

Note : une ☞Ré-initialisation du SMC☜ ne serait pas un luxe.
 
Ben, merci beaucoup à tous les trois, vous m'avez donné toutes les explications nécessaires et utiles !! et m'avez ainsi appris en détail comment ça marche ; en effet, j'aurais dû réaliser avant d'appeler au secours qu'on n'appuie pas sur le bouton pour redémarrer….!! je pense que c'est mon cerveau qui a une semi-défailance parfois…!!!
je vais essayer, et en bonne logique ça devrait marcher si ce n'est que le bouton de démarrage qui est fatigué de travailler..
merci, bonne journée
 
j'aurais dû réaliser avant d'appeler au secours qu'on n'appuie pas sur le bouton pour redémarrer….!! je pense que c'est mon cerveau qui a une semi-défailance parfois…!!!

Tu vois ? - ton entendement na pas eu besoin de bouton pour redémarrer
361608_original.png
 
Dans une certaine mesure tu as raison, puisqu'en appuyant 3 secondes sur le bouton Power tu as bien cet écran avec plusieurs options...

Capture d’écran 2017-07-27 à 16.00.54.jpg
...et qu'une pression de plus de 5 secondes éteindra complètement un Mac.
 
Oh eh bien, c'était tout simple et ça a été réglé en 1 seconde : dans la Préférence Economie d'énergie, j'ai décoché "permettre la suspension via le bouton d'alimentation" que j'avais coché par inadvertance, et de suite, le Mac a démarré avec un appui léger sur le bouton d'alimentation ; il parait qu'il s'agissait d'un bug bien connu (??????) m'a dit le copain qui m'a dit quoi faire.
Ma foi comme moi je l'ignorais , je le signale à tout hasard aux autres...
 
Ce n'est pas le cas de tous, on dirait :

Capture d’écran 2017-08-17 à 16.53.29.png

Pas trouvé dans économie d'énergie la case à cocher.....
(c'est pas important pour moi, )
 
Oh eh bien, c'était tout simple et ça a été réglé en 1 seconde : dans la Préférence Economie d'énergie, j'ai décoché "permettre la suspension via le bouton d'alimentation" que j'avais coché par inadvertance
Il faudrait dès le départ mentionner sous quelle version de macOS tu es ? A priori tu es sous Lion ?

Sinon, comme en réponse #10 je ne trouve pas ce que tu mentionnes et officiellement... https://support.apple.com/fr-fr/HT202824
 
  • J’aime
Réactions: peyret