reflex amateur expert et usage pro

Statut
Ce sujet est fermé.
OK ! Mais "packshots" n'existait pas non plus !
Ma nostalgie tient à ce que j'ai dans mon grenier un paquet d'objectifs Leitz, summicron, summilux, hektor, avec mon vieil M3, et que c'est devenu "antiquités" alors que c'étaient de petites merveilles il n'y a pas longtemps... Mon petit Sony T100 ne peut pas rivaliser !
Mes vieilles diapos sont numérisées avec un Epson 4990 et ça donne de jolies images numériques ! Requiem pour l'argentique...

Nous sommes d'accord.
Mais le sujet de ce fil est de donner des conseils pour l'achat d'un matériel qui va être utilisé en production. Je ne crois pas que les optiques dont tu parles montées sur un boîtier M3 soient la solution la plus adaptée à la recherche de gwen...

J'ai utilisé le mot "piqué" alors que je ne sais pas ce que c'est : mea culpa, Alem. :p

-----------------

Je fait pas de photo d'auteur à tirage numérotés c'est plutôt du catalogue (photos d'objets, mode usine) et on pouvait le faire jusqu'à maintenant avec du matériel numérique de gamme semi pro (bridge) de manière rapide et rentable pour le photographe et le client.
Par contre c'est pas aussi simple à faire qu'on le croit, surtout sans perdre de temps et donc de l'argent (en tout moins de deux minutes par photos de la prise de vue à la post production). J'ai commencé y'a 6 ans en dilletante (au début je montais les torches et le fond et je déplaçais les objets, plus la post production, je touchais pas l'appareil). Et maintenant je me débrouille seule et y'a bien fallut tout ça pour que je sois "rentable".

On est très loin du glamour, mais je préfère prévenir quelqu'un qui pense pouvoir le faire parce que ça paraît de prime abord facile. Mais j'aime bien faire ça, je prend mon pied.

Nous sommes d'accord.
Mais le sujet de ce fil est de donner des conseils pour l'achat d'un matériel qui va être utilisé en production. Je ne crois pas que les optiques dont tu parles montées sur un boîtier M3 soient la solution la plus adaptée à la recherche de gwen...

De mon temps, les pros avaient Rolleiflex Hasselblad ou Leicaflex...
Par atavisme, je conseillerais à Gwen un leicaflex avec dos numérique. Je ne crois pas que l'on puisse trouver mieux. Pur chauvinisme...

Par atavisme, je conseillerais à Gwen un leicaflex avec dos numérique. Je ne crois pas que l'on puisse trouver mieux. Pur chauvinisme...

Oui mais depuis des post et des post on parle de compromis et de rentabilité.
Gween peut acheter le top du top mais vu qu'elle peut faire des photos correctes avec moins chers et ne pas couler son entreprise à cause d'un budget d'investissement faramineux, c'est pas plus mal ... non ?

Je pense qu'elle aura déjà assez à faire à maîtriser trois techniqes de prise de vue différentes ... (mariage, objets, cérémonies)

Et je parle même pas du prix d'un jeu de torches ! :afraid: : 600 euros le bas de gamme ! 100 euros l'ampoule !

De ton temps les pros avaient le matos disponible qui répondait à leurs contraintes du moment. Cela n'a pas changé, les pros d'aujourd'hui utilisent le matos disponible qui répond le mieux à leurs besoins et contraintes du moment...

Ça ne veut pas dire qu'il faut prendre le matos le plus cher, mais simplement bien analyser ses besoins et acheter en conséquence. Un investissement trop élevé qu'on n'arrive pas à rentabiliser est un mauvais choix. Un investissement trop léger qui ne remplit pas parfaitement sa mission est un aussi mauvais choix.

euhhh R9 + DMR maintenant, et le DMR est sold out, ils ont tout vendu ;) et puis a fait mieux depuis le DMR ;) enfin, le focale fixe leica R (comme M) sont F A B U L E U S E ;)

Leica, à part la version du S1 avec mouvements, qui a vécu, allez, deux ans il y a maintenant une décennie, pas grand chose à se mettre sous la dent pour un pro de la photo d'objet...

On ne dit pas que c'est du mauvais matériel, on dit que ça n'est pas adapté.

Un investissement trop léger qui ne remplit pas parfaitement sa mission est un aussi mauvais choix.

Exact, avec mon bridge je ne fais pas de mariage (je pourrais à la limite mais je fais pas le poids face à l'armada de tontons au matériel rutilant, une question de légitimité :D) et un ou deux types de photo d'objet, les photos de tissus ça devient compliqué, par exemple, c'est faisable mais tu perds du temps.
Et puis ça dépend aussi des conditions de prise de vue pas toujours idéale. Je compense les limites du matériel en prenant les photos d'une certaine façon pour optimiser la post production. Des techniques de sioux ... :hein:

Obligés d'en arriver là pour que le coût de la photo soit inférieur au prix de vente, à moins d'être un gros studio.

La photo, même pro, c'est aussi une part de système D pour faire face aux situations, tout ne dépend pas que de l'appareil, il faut aussi de l'astuce et un gros rouleau de gaffer... ;-)

Statut
Ce sujet est fermé.