Reflex : resolution de vos photos

• Créateur du sujet Créateur du sujet HmJ
  • Date de début Date de début

HmJ

Membre expert
Club iGen
3 Décembre 2005
6 189
413
Nippon
Bonjour a tou(te)s. Voila, on croit qu'on est riches en espace disque, et puis un jour ou l'autre la place finit par manquer sur les cartes memoires :-) Perso, je peut prendre environ 280 images JPEG haute qualite sur mon D200 avec une CF de 2 Go, mais moins de 100 si je veux les stocker en RAW. Et la, d'un coup, la semaine a Kyoto m'oblige a devoir faire des choix cruels... ou vider mon compte en banque avec de nouvelles petites soeurs.

Bref : shootez-vous tout en resolution max, ou bien est-ce que vous ne le faites que pour quelques cliches choisis ? J'aimerais savoir ce que les pros (et sympatisants) en pensent. A titre d'info, peut-etre pouvez-vous dire avec quel appareil vous shootez ? Merci.

Perso, toujours en max en jpeg, et grosso modo, 50% du temps en raw, suivant la difficulté d'exposition. Fichiers compris entre 5Mo (jpeg) et 10Mo, pour un appareil de résolution 6Mpix (*istDs). C'est sûr que 10Mpix, ça doit commencer à peser lourd, mais en même temps, en un an et demi, le prix du stockage (sur SD) a été divisé par 2...
Tu peux trouver des solutions intéressantes pour le stockage en voyage dans un autre fil ;-)http://forums.macg.co/vbulletin/editpost.php?do=editpost&p=3739513

HmJ a dit:
Bonjour a tou(te)s. Voila, on croit qu'on est riches en espace disque, et puis un jour ou l'autre la place finit par manquer sur les cartes memoires :-) Perso, je peut prendre environ 280 images JPEG haute qualite sur mon D200 avec une CF de 2 Go, mais moins de 100 si je veux les stocker en RAW. Et la, d'un coup, la semaine a Kyoto m'oblige a devoir faire des choix cruels... ou vider mon compte en banque avec de nouvelles petites soeurs.

Bref : shootez-vous tout en resolution max, ou bien est-ce que vous ne le faites que pour quelques cliches choisis ? J'aimerais savoir ce que les pros (et sympatisants) en pensent. A titre d'info, peut-etre pouvez-vous dire avec quel appareil vous shootez ? Merci.

Toujours en RAW quelle que soit la photo, meme un essai.
Jamais au grand jamais je ne shooterai en jpg

10D et 1Ds

OlivierChauvignat a dit:
Toujours en RAW quelle que soit la photo, meme un essai.
Jamais au grand jamais je ne shooterai en jpg

10D et 1Ds

Un puriste... Tu fais compresse ou pas ? La version Nikon compressee est un chouilla a pertes. Attention, je le rappelle, tout ca n'est que pour info : on arrive a voir des affiches 4x3 shootees en jpeg par des pros, veridique.

HmJ a dit:
Un puriste... Tu fais compresse ou pas ? La version Nikon compressee est un chouilla a pertes. Attention, je le rappelle, tout ca n'est que pour info : on arrive a voir des affiches 4x3 shootees en jpeg par des pros, veridique.
Ca n'est pas une question d'etre puriste. Mais a choisir entre un fichier 16 bits ou un jpg 8 bits qui divise par 16 la quantité d'informations contenues dans la photo, c'est un peu comme comparer un ekta 6x6 et un pola.

une affiche 4x3 est tramée. donc un 6mpix suffit. Pour ce qui est du jpg : pourquoi pas si le gars ne veut pas post traiter sa photo. De toutes facons, avcec un tel tramage, on ne verra pas les artefacts... a 10 metres de distance

Compression : pourquoi vouloir absolument abimer le fichier d'origine ????
La compression RAW n'existe pas chez Canon

Je trouve dommage d'avoir de super appareils photos et de super objectifs, pour leur faire produire des images pauvres en nuances, et dégradées par la compression.

Je me fous de la quantité de cartes nécessaires. Une seule chose compte : la qualité.

OlivierChauvignat a dit:
Ca n'est pas une question d'etre puriste. Mais a choisir entre un fichier 16 bits ou un jpg 8 bits qui divise par 16 la quantité d'informations contenues dans la photo, c'est un peu comme comparer un ekta 6x6 et un pola.

une affiche 4x3 est tramée. donc un 6mpix suffit. Pour ce qui est du jpg : pourquoi pas si le gars ne veut pas post traiter sa photo. De toutes facons, avcec un tel tramage, on ne verra pas les artefacts... a 10 metres de distance

Compression : pourquoi vouloir absolument abimer le fichier d'origine ????
La compression RAW n'existe pas chez Canon

Je trouve dommage d'avoir de super appareils photos et de super objectifs, pour leur faire produire des images pauvres en nuances, et dégradées par la compression.

Je me fous de la quantité de cartes nécessaires. Une seule chose compte : la qualité.

Ok ok ok, c'etait plus un compliment en fait "puriste" ;)

Et au fait, tu te sers de quoi pour ton workflow sous PC ?

HmJ a dit:
Ok ok ok, c'etait plus un compliment en fait "puriste" ;)

Et au fait, tu te sers de quoi pour ton workflow sous PC ?
Puriste : ;)

RawShooter (Editing et post-traitement et développement Raw)
Photoshop (postraitement et retouche 16 bits)
Arles Web Page Creator (pour le jpg : sorties web, print, tirages)

Mon furur WorkFlow sur Mac :

LightRoom (meme chose que RSE sous PC) + Diaporamas et présentations clients
PhotoShop (Memem chose que sous PC)
Arles Web Page Creator (pour le jpg : sorties web, print, tirages) qui restera donc sous PC

• J’aime
Réactions: HmJ
Pourquoi LightRoom ? Je veux dire : qu'est-ce qui t'a decide ? Perso j'attends de voir ce que donnera Aperture au moment ou sortira LightRoom, mais ce dernier ne devrait pas sortir avant la CS3, prevue pour Q2 2007, n'est-ce pas ? Attention, moi je ne vis pas de mes photos, j'ecoute les avis de passionnes voila tout.

HmJ a dit:
Pourquoi LightRoom ? Je veux dire : qu'est-ce qui t'a decide ? Perso j'attends de voir ce que donnera Aperture au moment ou sortira LightRoom, mais ce dernier ne devrait pas sortir avant la CS3, prevue pour Q2 2007, n'est-ce pas ? Attention, moi je ne vis pas de mes photos, j'ecoute les avis de passionnes voila tout.

• Parce que Aperture semble trop lourd
  • parce que Apple n'est pas un éditeur de logiciels photo
  • Parce que LightRoom sera forcément mieux intégré à Photoshop, notamment par les Smart Objects : il sera possible de revenir sur un RAW pour le modifier, en cours de retouche dans Photoshop
  • Parce que LightRoom semble pouvoir fonctionner sur un portable sans problemes.
Ca fait pas mal de bonnes raisons.

OlivierChauvignat a dit:
  • parce que Apple n'est pas un éditeur de logiciels photo

• Oui, bon, Apple n'était pas un éditeur de logiciel vidéo, ça ne l'empêche pas de produire Final Cut... ;)
    Aperture est effectivement encore jeune et lourd mais je ne doute pas que au fils des versions il s'améliore beaucoup. :up:

moi, c'est Raw+Jpeg... ça me permet de montrer et donner le JPEG tout de suite si besoin et me laisse la possibilité de fournir LA photo aux petits oignons que je retravaille avec Nikon Capture sur le mac ensuite. ;)

sur le D200, j'ai déjà choisi ma qualité d'image si j'avais besoin : Raw+Jpeg normal.

[MGZ] alèm a dit:
moi, c'est Raw+Jpeg... ça me permet de montrer et donner le JPEG tout de suite si besoin et me laisse la possibilité de fournir LA photo aux petits oignons que je retravaille avec Nikon Capture sur le mac ensuite. ;)

sur le D200, j'ai déjà choisi ma qualité d'image si j'avais besoin : Raw+Jpeg normal.

Ok, donc resolution max tout le temps. Pour info, tu as des tonnes de cartes ? Ou tu sais rester raisonnable en nombre de cliches ?

En fait ma question, c'est que j'ai franchement l'impression que personne ne se sert des autres resolutions que celle de la taille max. Est-ce que d'ailleurs la qualite a taille moindre affecte les resultats ?

Foguenne a dit:
Oui, bon, Apple n'était pas un éditeur de logiciel vidéo, ça ne l'empêche pas de produire Final Cut... ;)
Aperture est effectivement encore jeune et lourd mais je ne doute pas que au fils des versions il s'améliore beaucoup. :up:

Tu as raison. Mais Adobe, c'est Photoshop, avec toute l'expérience que ca suppose, notamment au niveau de l'intégration.

Hello, nouvelle sur le forum mai intéressée par ta question. en ce qui me concerne, j'ai du partir au maroc pour reportage et j'ai fais le choix, plutot que d'acheter des cartes supplémentaire, j'ai investi dans un ipod photo 60g. c'est déjà pas mal pour décharger. le problème est qu'il faut l'acus de l'ipod se vide vraiment fort vite. ce choix m'a éviter de devoir partir avec un portable!!

Bonjour a toi trinette et bienvenue. Oui, pour decharger l'APN en vacances, decharger sur l'iPod est effectivement une solution, comme vu dans cette discussion. Ce que je voulais savoir, c'est si ca vous arrive souvent de shooter a une resolution moindre ou pas. Il me semble que ce n'est pas dans les habitudes des possesseurs de reflex.