10.13 High Sierra Reformatage MacBook Pro impossible

Emma31

Membre junior
16 Octobre 2018
46
6
43
Bonjour,

voici le message d'erreur envoyé par mon neveu ce matin qui a tenté d'abord de faire une clean install d'OS sans formatage, et comme il échouait, un formatage (sous High Serra) :
Je précise que son DD est de 750Go (peut-être est-il partitioné mais je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer...)

Il a suivi ce process : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496

"Démontage du disque impossible" ?? Merci pour vos retours...

Fichiers joints

Emma31

Membre junior
16 Octobre 2018
46
6
43
Bonjour Emma
Est-ce que ton neveu peut toujours ouvrir sa session d'utilisateur habituelle ?
Oui, il allume l'ordi, accède a son profil, mais une fois arrivé sur le bureau ca mouline mouline mouline... les icônes s'affichent hyper lentement, mais il n'a accès a rien (la souris mouline non stop). C'est pour ca qu'on voulait re-formater... ll pense avoir installé une version demo de Final Cut qui fait tout bugger.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
74 447
22 661
Forêt de Fontainebleau
Alors il faut qu'il démarre avec les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées sur l'OS de secours du disque. Il va obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisir la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• un tableau va s'afficher listant les disques : disque dur > disque virtuel Logical Volume (s'il y a un CoreStorage issu de l'activation de FileVault) > image-disque OS X Base System (de l'OS de secours démarré) + une ribambelle de petites images-disques crées en RAM en accompagnement du démarrage de l'OS de secours.