10.13 High Sierra Reformatage MacBook Pro impossible

Emma31

Membre junior
16 Octobre 2018
46
6
43
Bonjour,

voici le message d'erreur envoyé par mon neveu ce matin qui a tenté d'abord de faire une clean install d'OS sans formatage, et comme il échouait, un formatage (sous High Serra) :
Je précise que son DD est de 750Go (peut-être est-il partitioné mais je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer...)

Il a suivi ce process : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496

"Démontage du disque impossible" ?? Merci pour vos retours...

Fichiers joints

Emma31

Membre junior
16 Octobre 2018
46
6
43
Bonjour Emma
Est-ce que ton neveu peut toujours ouvrir sa session d'utilisateur habituelle ?
Oui, il allume l'ordi, accède a son profil, mais une fois arrivé sur le bureau ca mouline mouline mouline... les icônes s'affichent hyper lentement, mais il n'a accès a rien (la souris mouline non stop). C'est pour ca qu'on voulait re-formater... ll pense avoir installé une version demo de Final Cut qui fait tout bugger.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
74 447
22 661
Forêt de Fontainebleau
Alors il faut qu'il démarre avec les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées sur l'OS de secours du disque. Il va obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisir la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• un tableau va s'afficher listant les disques : disque dur > disque virtuel Logical Volume (s'il y a un CoreStorage issu de l'activation de FileVault) > image-disque OS X Base System (de l'OS de secours démarré) + une ribambelle de petites images-disques crées en RAM en accompagnement du démarrage de l'OS de secours.

Ill faudrait qu'il t'envoie une photo de ce tableau à partir de son début (remonter avec l'ascenseur de la fenêtre au /dev/disk0 = 1er disque). Photo montrant (disons) les disques du disk0 au disk5 (les autres images-disques sont stéréotypées et sans intérêt).

Emma31

Membre junior
16 Octobre 2018
46
6
43
Alors il faut qu'il démarre avec les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées sur l'OS de secours du disque. Il va obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.
.
Merci beaucoup, j'ai fait passer l'information et j'attends son retour !
Moi je conserve cette manip sur ma dropbox pour moi, sait-on jamais... merci vraiment pour toutes ces précieuses astuces :)