10.13 High Sierra Reformatage MacBook Pro impossible

Emma31

Membre confirmé
16 Octobre 2018
55
8
46
TOULOUSE
www.emmanuellechoussy.com
Bonjour,

voici le message d'erreur envoyé par mon neveu ce matin qui a tenté d'abord de faire une clean install d'OS sans formatage, et comme il échouait, un formatage (sous High Serra) :
Je précise que son DD est de 750Go (peut-être est-il partitioné mais je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer...)

Il a suivi ce process : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496

"Démontage du disque impossible" ?? Merci pour vos retours...
 

Fichiers joints

  • PHOTO-2018-10-23-10-59-35.jpg
    PHOTO-2018-10-23-10-59-35.jpg
    244,5 KB · Affichages: 206
Bonjour Emma

Est-ce que ton neveu peut toujours ouvrir sa session d'utilisateur habituelle ?
 
Bonjour Emma
Est-ce que ton neveu peut toujours ouvrir sa session d'utilisateur habituelle ?

Oui, il allume l'ordi, accède a son profil, mais une fois arrivé sur le bureau ca mouline mouline mouline... les icônes s'affichent hyper lentement, mais il n'a accès a rien (la souris mouline non stop). C'est pour ca qu'on voulait re-formater... ll pense avoir installé une version demo de Final Cut qui fait tout bugger.
 
Alors il faut qu'il démarre avec les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées sur l'OS de secours du disque. Il va obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisir la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • un tableau va s'afficher listant les disques : disque dur > disque virtuel Logical Volume (s'il y a un CoreStorage issu de l'activation de FileVault) > image-disque OS X Base System (de l'OS de secours démarré) + une ribambelle de petites images-disques crées en RAM en accompagnement du démarrage de l'OS de secours.

Ill faudrait qu'il t'envoie une photo de ce tableau à partir de son début (remonter avec l'ascenseur de la fenêtre au /dev/disk0 = 1er disque). Photo montrant (disons) les disques du disk0 au disk5 (les autres images-disques sont stéréotypées et sans intérêt).
 
Alors il faut qu'il démarre avec les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées sur l'OS de secours du disque. Il va obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.
.

Merci beaucoup, j'ai fait passer l'information et j'attends son retour !
Moi je conserve cette manip sur ma dropbox pour moi, sait-on jamais... merci vraiment pour toutes ces précieuses astuces :)