règles typo & interlettrage

Coco Bongo

Membre confirmé
19 Octobre 2001
95
0
44
Je fais de la pao en amateur et j'ai entendu dire qu'on pouvait dans une certaine mesure "tricher" sur les interlettrages dans un livre pour ramener des ligne seules en haut de page à la page précédente, un mot seul en debut de ligne à la ligne précédente.

Ma question est : dans quelle mesure précisemment peut-on tricher pour que cela reste professionnel : 2 pts ? 5pts ? 10 pts ? 20 pts ?

Autre question : selon mon code typo il faut placer une espace fine avant ! et ? mais une espace normale devant ; et : or j'utilise prolexis pour quarkXPress et celui-ci me dit de remplacer les espaces normales devant les ; et : par des espaces fines...
Qui à raison, pro lexis (plutot cher et réputé quand même) ou mon vieux code typo ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Coco Bongo:</font><hr /> Je fais de la pao en amateur et j'ai entendu dire qu'on pouvait dans une certaine mesure "tricher" sur les interlettrages dans un livre pour ramener des ligne seules en haut de page à la page précédente, un mot seul en debut de ligne à la ligne précédente.

Ma question est : dans quelle mesure précisemment peut-on tricher pour que cela reste professionnel : 2 pts ? 5pts ? 10 pts ? 20 pts ?

Autre question : selon mon code typo il faut placer une espace fine avant ! et ? mais une espace normale devant ; et : or j'utilise prolexis pour quarkXPress et celui-ci me dit de remplacer les espaces normales devant les ; et : par des espaces fines...
Qui à raison, pro lexis (plutot cher et réputé quand même) ou mon vieux code typo ?
<hr /></blockquote>

salut

chez nous (dans l'agence où je bosse /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif ), on fait rarement des approches supérieures à -3/-4 pts, mais ça dépend aussi des typos, les helvetica(s?) par exemple peuvent accepter davantage d'approche. Et puis ça peut être un parti-pris créatif d'avoir tes lettres toutes collées, parfois au détriment de la lisibilité /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Coco Bongo:</font><hr />
Autre question : selon mon code typo il faut placer une espace fine avant ! et ? mais une espace normale devant ; et : or j'utilise prolexis pour quarkXPress et celui-ci me dit de remplacer les espaces normales devant les ; et : par des espaces fines...
Qui à raison, pro lexis (plutot cher et réputé quand même) ou mon vieux code typo ?
<hr /></blockquote>

Les deux !

La règle d'origine c'est une espace. Mais on tend à la remplacer par une espace fine insécable (Commande-Option-Maj-Espace dans XPress) pour des raisons esthétiques.
Et comme la typo est une affaire d'esthétisme et de lisibilité… la règle s'adapte.
Certains (cf le journal Libé) vont même jusqu'à supprimer complètement l'espace (à l'anglo-saxonne) ce qui est particulièrement laid. À éviter à mon humble avis.
 
Tout à fait d'accord. Il faut aussi tenir compte des défauts de l'œil humain et des effets d'optique. Ce qui est à éviter, par exemple, c'est l'impression que l'espace qui précède les deux points est plus important que l'expace qui suit.
Si on utilise toujours les mêmes polices, une solution élégante consiste à programmer par défaut les espaces paires (à ce moment-là, on ne tape pas d'espace du tout). Une fois la police réglée exactement à son goût, plus de soucis, et un rechercher-remplacer vous débarrasse aisément des espaces superfétatoires.

Quand aux approches groupes maximales, ça dépend aussi de celles qui sont fixées au départ par les feuilles de style. Si on démarre déjà à -2 par défaut, on peut aller jusqu'à -5 environ. 3 me paraît le maximum à ajouter ou à retrancher. On peut aussi peaufiner à la main, dans le détail, pour faire rentrer un orphelin. Il y a des tas de «trucs» qui ne se voient pas trop (par exemple une ptite échelle horizontale sur les majuscules les plus larges, comme les M ou sur les chiffres, qui s'étalent souvent trop).
 
Coco Bongo a dit:
…selon mon code typo il faut placer une espace fine avant ! et ? mais une espace normale devant ; et : or j'utilise prolexis pour quarkXPress et celui-ci me dit de remplacer les espaces normales devant les ; et : par des espaces fines... Qui à raison ?
Voilà ce qu'en dit le CNRS :
http://www.dsi.cnrs.fr/bureau_qualite/edition/typo/typo.doc
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/cool.gif
 
ouais enfin je pense qu'il est important de préciser que ce document est majoritairement destiné aux utilisateurs de WORD et autre traitement de texte qui bien souvent ne prennent pas en compte les "demi espacement".

On a la chance de travailler avec des outils performants qui nous permettent de faire beaucoup de choses (XPress par ex.), on ne va quand même pas se niveler par la bas a cause des traitement de texte comme word et cie qui ne sont pas capables par defaut de gérer les espacement spéciaux.

 
Coco Bongo a dit:
(...) il faut placer une espace fine avant ! et ? mais une espace normale devant ; et : or j'utilise prolexis pour quarkXPress et celui-ci me dit de remplacer les espaces normales devant les ; et : par des espaces fines... (...)

La règle est une espace fine avant ! ? ; :. Mais la plupart du temps on ne met pas d'espace. L'erreur est de mettre des espaces avant ces caractères.

Je te conseille le Guide du typographe.

Sinon on peut jouer avec l'interlettrage, mais en restant dans le raisonnable et homogène. Pour l'échelle horizontale, il faut faire très attention car même une petite déformation, 98% se voit à côté d'un mot ou d'une phrase à 100%.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Sinon on peut jouer avec l'interlettrage, mais en restant dans le raisonnable et homogène. Pour l'échelle horizontale, il faut faire très attention car même une petite déformation, 98% se voit à côté d'un mot ou d'une phrase à 100%.
<hr /></blockquote>

Jamais d'échelle horizontale !!

Pour quelqu'un qui se réfère à un ouvrage typographique, ta remarque est déplacée !! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par rillettes:</font><hr />

Jamais d'échelle horizontale !!

Pour quelqu'un qui se réfère à un ouvrage typographique, ta remarque est déplacée !! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif
<hr /></blockquote>

Ben c'est ce que j'ai dit, il ne faut jamais modifier l'échelle d'une lettre, car même une modification minime se voit.
 
Comme ça c'est plus clair.
Au lieu "d'attention", il fallait dire "jamais". /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Niconemo:</font><hr />

Les deux !

La règle d'origine c'est une espace. Mais on tend à la remplacer par une espace fine insécable (Commande-Option-Maj-Espace dans XPress) pour des raisons esthétiques.
Et comme la typo est une affaire d'esthétisme et de lisibilité… la règle s'adapte.
Certains (cf le journal Libé) vont même jusqu'à supprimer complètement l'espace (à l'anglo-saxonne) ce qui est particulièrement laid. À éviter à mon humble avis.
<hr /></blockquote>

J'aide les étrangers : quand je fais des docs pour l'export (c'est régulier) je rajoute mes espaces fines devant ces caractères. Ça doit surprendre les lecteurs mais c'est pour leur bien. En effet, les coller les rend difficiles à distinguer.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vieux Mac-User:</font><hr />

J'aide les étrangers : quand je fais des docs pour l'export (c'est régulier) je rajoute mes espaces fines devant ces caractères. Ça doit surprendre les lecteurs mais c'est pour leur bien. En effet, les coller les rend difficiles à distinguer.
<hr /></blockquote>

Tu veux dire que tu appliques le code typo francophone pour des docs en anglais ? Tu prèches la bonne espace en quelque sorte