Réinstall MBA sans clavier...

jfkm

Membre actif
24 Mars 2011
821
30
58
Je m'explique. Le MBA de ma femme a son clavier "grillé" ... (tasse de café :mad:).

Du fait qu'elle l'utilise en bureautique fixe, elle l'utilise avec un clavier Apple Bluetooth.

MAIS... J'aimerais lui faire une "clean install" de Mountain à l'aide d'une clé USB bootable...

Mais sans son clavier physique, je ne pense pas que cela soit possible...? Je n'aurais pas accès aux touches nécessaires, et je ne pense pas que le bluetooth soit opérationnel pendant la réinstal ????

Au pire, avec un clavier en usb, vous pensez que cela soit possible ??

Je ne veux pas me lancer et me retrouver coincé ensuite :zen:

Avec le clavier bluetooth, effectivement tu risques de n'avoir accès à rien.
Par exemple, sur mon MBP, je n'ai accès à la partition de restauration qu'à partir du clavier physique - avec le clavier bluetooth, ça ne marche pas.
Pour un clavier USB, je ne sais pas.

De mémoire, après l'installation (lors de la demande de renseignements, avant le dernier reboot) le programme d'installation reconnait déjà les périphériques bluetooth donc je pense que cela ne posera pas de soucis avec les périphériques USB.

Oui, MAIS... avant même cette demande de renseignement, il faut dès le départ de l'installation lui indiquer sur quel disque on veut démarrer, puis formater le HD, etc... :mouais:

Donc il me faut un clavier reconnu... :rose:

Je suis en fait coincé...

Au moment du boot, quand je dois cliquer sur ALT pour accéder à l’écran de sélection des disques d’amorçage, rien ne se passe...

Il démarre normalement.

Le clavier USB est donc inopérant AVANT que le mac soit totalement lancé...

Je n'accède pas au choix du disque d'amorçage...

---------- Nouveau message ajouté à 17h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h21 ----------

Je rectifie...

HALLUCINANT !! EN FAIT IL N'Y A PLUS RIEN SUR MA CLÉ USB !!

Celle que je m'étais monté avec Lion Diskmaker ! Celle que j'ai utilisé il y a une semaine pour "clean install" sur MON MBAir et avec laquelle tout a fonctionné parfaitement.

Là, elle est VIDE !

Comme si après son utilisation pour ma clean install, elle avait été formatée .... ???

Je pense que c'est pour ça que la combinaison ALT + démarrage ne me permet pas d'accéder à un choix de disque pour booter selon vous ?

Mais je ne pige vraiment pas.

Je l'ai utilisé pour MON installation, et aussitôt rangée dans la boite de mon Air...

---------- Nouveau message ajouté à 17h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h45 ----------

Re....

Finalement, non ! Ma clé usb est bien opérationelle !

Je viens de tester sur MON MB Air, et avec ALT au démarrage, j'arrive bien sur le choix du disque de boot, et j'y vois bien ma clé usb...

C'est donc bien un problème de clavier sur le MB Air de ma femme... :rolleyes:

La combinaison ALT + Démarrage ne fonctionne pas, ni avec le clavier interne ( grillé), ni avec un clavier filaire, ni avec le clavier bluetooth...

Je ne vois donc vraiment pas comment faire...

Même une simple restauration devient donc impossible sans cette combinaison de touche au boot... ?

Si vraiment tu ne peux pas faire une installation directe sur son MBA, tu peux passer par un clone.

Depuis TON MBA, installation de ML sur un DDE.

Clonage de ce DDE vers son MBA (après effacement de son disque).

Pas bête du tout...

Il faut que je formate mon dd externe en quel format ?

Et comment je "clone" du dd externe sur le DD du Mac ? ;)

Le DDE doit être en Mac OS étendu journalisé.

Mais... il faut trouver comment arriver à cloner du DDE vers le MBA, si on ne peut pas booter sur le clone, en passant par la touche Alt

Avec Carbon Copy Cloner je ne peux pas ?

Je boot sur le disque interne, je lance Carbon Copy Cloner, et je lui demande de cloner le DD Externe SUR le DD interne ??? :mouais:

Tu obtiendrais ce résultat :

Faudrait ruser : créer une partition sur le disque interne, cloner vers cette partition, puis supprimer l'ancienne partition.

Je ne sais pas si c'est possible...

Ouai... Je ne vois pas comment comment faire.

Je pensais vraiment que mon clavier filaire me permettrait l'accès au choix du boot via ALT...

Il faudrait (schéma théorique) :

- booter normalement (sur le disque interne)

- Utilitaire de disque, créer une partition supplémentaire

- lancer CCC, cloner le clone ML sur DDE vers la nouvelle partition

- dans préf syst / démarrage, désigner la nouvelle partition comme volume de démarrage

- rebooter (sur la nouvelle partition Mountain Lion, donc)

- Utilitaire de disque : supprimer l'ancienne partition.

Par contre, ce qui est étonnant c'est la chose suivante:

Avec mon clavier (Apple) filaire, la combinaison ALT + démarrage ne fonctionne donc pas.
Le Mac démarre normalement.

Mais la combinaison cmd + R fonctionne lors du boot ... :mouais:

Il faudrait (schéma théorique) :

- booter normalement (sur le disque interne)

- Utilitaire de disque, créer une partition supplémentaire

- lancer CCC, cloner le clone ML sur DDE vers la nouvelle partition

- dans préf syst / démarrage, désigner la nouvelle partition comme volume de démarrage

- rebooter (sur la nouvelle partition Mountain Lion, donc)

- Utilitaire de disque : supprimer l'ancienne partition.

Si je suis ta démarche, à un détail près :

1: J'installe Mountain sur un DD externe. (installation vierge à partir de l'App Store)

2: Utilitaire de disque, créer une partition supplémentaire sur DD interne

3: Je lance CCC et je clone le dd externe sur la nouvelle partition du DD Interne

4: dans préf syst / démarrage, je désigne la nouvelle partition comme volume de démarrage

5: Je reboote (sur la nouvelle partition Mountain Lion, donc)

6: Et enfin, Utilitaire de disque : supprimer l'ancienne partition.

Ca semble tenir la route ?

Je ne vois pas la différence :rose:

Pourquoi installer ML depuis l'App Store puisque tu as une clé USB ?
(à moins que tu veuilles que le ML soit SON ML, associé à son identifiant Apple ?)

Exact, c'est idiot.

Par contre:

1: J'installe mountain sur DD externe.

2: je boot sur dd externe

3: je FORMATE direct le dd interne (vu que je suis booté sur externe, je peux avoir accès au dd interne via utilitaires, non ?)

4: Je clone dd externe sur dd interne via CCC

???

En fait, je ne partitione pas le DD interne... Je le formate direct en étant booté sur le d externe... ?