Réinstall MBA sans clavier...

Ben... ça serait possible si tu pouvais booter sur le DDE, mais tu dis que tu ne peux pas (touche Alt ne marche pas).

C'est pour ça qu'on cherchait une solution qui ne demande pas de booter sur un volume externe.

Si tu pouvais booter sur un volume externe, tu booterais sur la clé USB, effacerais le DD interne et ferais l'installation, et il n'y aurait pas de problème.

Si je boot sur le dd interne, de façon normale...

Je ne peux pas, à ce moment là, en passant par préférence système- démarrage, lui imposer le dd externe comme volume de démarrage pour le boot suivant ????

Et ensuite, une fois booté sur l'extene, je fais ma manip...

1/ Formatage du dd interne (vu que je suis booté sur l'externe)

2/ Clone du dd externe sur l'interne

3/ Préférences-démarrage et je rechoisi le DD interne comme volume de démarrage.

Suis à l'ouest où pas ? :mouais:

Ah Ouiiiiiiiiiiiiiii, bien vu !

C'est moi qui plane, donc :D

Mais alors, dans préf système / démarrage, tu peux AUSSI choisir la clé USB d'install !!

(choix du volume, et cliquer sur "redémarrer").

Non, ça, ça ne marche pas...:mad:

Dans pref système, il ne me propose pas la clé usb d'install...

Peut être parce que Mountain n'est pas "installé" réellement dessus... ?

C'est pour ça que je voulais tenter avec un dd externe sur lequel Mountain est vraiment installé.

Pour voir si dans ce cas, il va me détecter ce dd externe qui possède un "vrai" Mountain installé.

J'ai testé, ça marche pour moi, je peux choisir ma clé USB d'install (clé bootable, hein) :

Ca marche aussi si je connecte un DDE sur lequel j'ai une partition d'installation de Snow Léopard :

Mais si tu n'arrives pas à choisir ta clé (est-ce bien une clé bootable ?) passe par le clone.

Ma clé usb est bien bootable. Elle m'a permis de réinstaller en "clean install" sur MON Air.

Par contre, je n'y accède qu'en passant par alt démarrage !

Je te mets une copie d'écran de mes préférences:

Sont branchés au moment de la copie :

1/ Ma clé usb bootable

2/ Mon dd externe sur lequel Mountain EST réellement installé.

On ne voit pas la clé usb...

J'avoue que j'ai un peur peur de me lancer sur cliquer sur "effacer le DD interne" !!!

Si ensuite mon transfert du clone déconne, je n'ai plus rien sur mon DD :siffle:

Dernière édition:
Ca c'est un autre problème : si tu veux faire une clean install, et qu'en même temps tu as peur d'effacer le DD... :D

Bon ben c'est parti...

1/ Installation de base de Moutain sur un DD externe : FAIT

2/ Boot sur le disque externe en passant par préférences système : OK

3/ Effacement du DD Interne du Mac : FAIT

4/ Clone du DD Externe sur le DD Interne formaté via CCC : en cours...

Je ne comprends pourquoi tu ne vois pas la clé bootable dans les volumes de démarrage :mouais:

Et vu les problèmes de clavier filaire.... tu n'aurais pas un port USB défaillant ?

Non, pas de problème avec mes ports usb, c'est sur...

Bien, le clonage s'est bien terminé après formatage du DD interne.

Tout fonctionne bien.

Sauf que je n'arrive plus à congigurer facetime avec l'ID Apple de ma femme.

Ca me prend le choux ! Il me marque sans cesse impossible de vérifier l'adresse mail.

Du coup, je recommence de zéro ! Je réinstalle OSX Lion qui était à l'origine sur son Air avec la clé d'installation qui était fournie.

A suivre !

---------- Nouveau message ajouté à 22h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h48 ----------

Bon ben c'est la m****

Plus rien... L'installation s'est mal passée... Je n'ai plus rien. Comme un DD formaté.

Au démarrage, écran bleu, et rien...

Vu que je n'ai pas accès à la touche ALT, je suis coincé.

Cmd R lui ne donne rien ... Toujours écran bleu...

Là je suis dans la mouise :eek:

Si tu laisses branché un DDE bootable (le Mountain Lion), il ne finit pas par booter dessus (mais ça peut être très long) ?

Il semble me souvenir que c'est ce qui se passe, non ? je ne suis pas sûr.

Non, rien que dalle...

Il n'existe pas une ligne de commande que je pourrais introduire en faisant la touche S ? Histoire de l'obliger à booter sur le DD externe de Mountain ?

Bonjour,

voici en principe de quoi changer le disque de boot au redémarrage :

sudo bless -mount /Volumes/"startup disk" -setBoot

startup disk est le nom exact du disque : contrôler dans Cmd + I, le nom est après /volumes/

Dans la ligne de commande, conserver les guillemets autour du nom du disque.
Saisir le code, puis touche entrée, saisie du password en aveugle.
Puis faire redémarrer.

Bonjour,

voici en principe de quoi changer le disque de boot au redémarrage :

sudo bless -mount /Volumes/"startup disk" -setBoot

startup disk est le nom exact du disque : contrôler dans Cmd + I, le nom est après /volumes/

Dans la ligne de commande, conserver les guillemets autour du nom du disque.
Saisir le code, puis touche entrée, saisie du password en aveugle.
Puis faire redémarrer.

Merci beaucoup de ton aide Reanud. Mais je ne pige pas trop... Je ne vois pas où rebtrer la commande (ni quelle commande exactement...), ni comment arriver à l'endroit où je dois la rentrer...

La ligne de commande n'a d'intérêt que si tu peux accéder au Terminal.

Pour l'instant, tu en es où : toujours rien en bootant sur Alt ? (il faut enfoncer Alt au moment du boinggg, et la tenir longtemps).

Franchement, je ne comprends pas pourquoi Alt ne donne rien, et pourquoi hier tu ne voyais pas ta clé bootable de ML.

Donc ça dépasse mes compétences (basiques), il faut que quelqu'un d'autre te vienne en aide.

Tente quand même le boot sur Cmd + c : "Start from bootable media (DVD, CD, USB thumb drive, and so forth)"

Dernière édition par un modérateur:
Démarrage avec ALT me donne ça:

Ca reste longuement sans bouger, puis il s'éteint seul...

---------- Nouveau message ajouté à 12h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h42 ----------

Merci Renaud.

Je tente un cmd+C

---------- Nouveau message ajouté à 12h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h47 ----------

cmd+C = ecran bleu direct !

Je sens que mon revendeur Apple va avoir ma visite demain pour un Air neuf...:rolleyes:

---------- Nouveau message ajouté à 12h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h49 ----------

cmd + C =

Tu as essayé Cmd + c avec les clés bootables ?

Cmd + c selon Apple, en français : "Démarrer depuis un support amorçable (DVD, CD, clé USB, etc.)"

Oui... J'ai tenté cmd C même avec la clé d'origine Apple qui contient le Lion d'origine.

Idem, il bloque sur écran gris et la roue dentée

Il ne veut rien savoir !