Reinstall Windows sur HDD corrompu ?

phil777

Membre enregistré
7 Mars 2010
3
1
55
Bonjour,

Je possède un iMac 27'' de 2009 (processeur Intel). J'ai installé l'année dernière Bootcamp et Windows 7 puis réalisé dernièrement l'upgrade Windows 10. Suite à une installation logicielle défectueuse sous Windows, j'ai lancé une réinitialisation Windows 10 qui a échoué en cours de route pour une raison inconnue. J'ai supprimé toutes les partitions existantes pour repartir de zéro mais je suis maintenant bloqué:
- mon iMac n'accepte de démarrer depuis aucun DVD ni clef USB bootable (que ce soit avec un disque Windows 7, Windows 10 ou mon DVD d'installation Mac OS X d'origine) : au démarrage lorsque j'appuie sur "C" je passe l'écran blanc puis un écran gris/noir et c'est tout, rien ne se passe
- il refuse également de lancer le Apple Hardware Test : au démarrage lorsque j'appuie sur "D" comme précédemment j'ai l'écran blanc puis un écran gris/noir et rien ne se passe
- lorsque je démarre avec la touche Alt, il ne m'affiche que EFI Boot et si je valide il se lance dans un cycle de réparation/réinstallation Windows qui n'aboutit jamais (ca finit sur un reboot avec écran blanc puis écran gris/noir)
- je crois avoir essayé l'ensemble des options de démarrage sans aucun succès (Shift pour Safe Mode, Cmd-V pour Mode Verbeux, Option-D, nettoyage PVRAM, etc) avec toujours le même écran blanc puis écran noir/gris
- j'ai gravé un CD avec le Firmware Restoration CD 1.9 récupéré sur le site Apple (j'ai utilisé UltraISO pour graver l'image DMG sur le CD depuis mon autre PC Windows) mais là encore je n'arrive pas à le faire booter sur le CD donc il ne se passe rien

Quelqu'un aurait-il une suggestion ?

Ma seule idée serait que le disque est mort (je trouvais que mon iMac était particulièrement lent depuis un an ou deux, avec un disque qui tourne bruyamment et sans discontinuer post démarrage pendant très longtemps) et que c'est donc l'occasion de l'apporter à un Apple Store ou un Apple Premium Reseller (je suis preneur de toute recommandation de boutique sur Paris!) et leur demander de remplacer le HDD par un disque SSD que je leur apporterai. Une fois le disque interne remplacé, est-ce que je pourrai alors enfin booter depuis mon DVD Windows pour l'installer même si Mac OS n'est pas installé ? Car je ne me sers plus du tout de Mac OS, Windows me convient et suffirait tout seul si je pouvais sur cette très belle machine...
 
Bonsoir, j'ai finalement remplacé moi-même le disque HDD par un SSD neuf et vierge. Aucun changement, j'ai toujours le même comportement. Au premier démarrage il a booté sur mon disque Windows pour l'install OS et au premier reboot post install je suis retombé sur le cycle des écrans blanc puis noir/grisé.
Je n'ai vraiment pas d'idée sur le pb et ne connais pas grand-chose au monde Mac, toute suggestion est bienvenue
Merci
 
Au premier démarrage il a booté sur mon disque Windows pour l'install OS et au premier reboot post install je suis retombé sur le cycle des écrans blanc puis noir/grisé.
Donc, tu as laissé ton ancien disque dur ? Je ne vois que cette explication si ton iMac démarre sur Windows. Tu ne t'en sortiras pas comme ça.

- mon iMac n'accepte de démarrer depuis aucun DVD ni clef USB bootable (que ce soit avec un disque Windows 7, Windows 10 ou mon DVD d'installation Mac OS X d'origine)
Ne rêve pas, tu ne pourras jamais installer directement Windows, il faut impérativement installer une version de OS X dont tu ne parles pas. Quelle version de OS X tu avais en cours ?

Il y a de fortes chances que ce soit Snow Leopard qui était livré avec 2 DVD. Par contre, tu mentionnes que tu ne peux pas démarrer depuis un de ces 2 DVD, ce qui sous-entend un problème plus grave qu'une panne de disque dur, mais de carte mère (hypothèse), car tu mentionnes ceci...
- il refuse également de lancer le Apple Hardware Test : au démarrage lorsque j'appuie sur "D" comme précédemment j'ai l'écran blanc puis un écran gris/noir et rien ne se passe

De plus, tu mentionnes aussi ça...
- j'ai gravé un CD avec le Firmware Restoration CD 1.9 récupéré sur le site Apple (j'ai utilisé UltraISO pour graver l'image DMG sur le CD depuis mon autre PC Windows) mais là encore je n'arrive pas à le faire booter sur le CD donc il ne se passe rien
...que viens faire le firmware dans cette histoire, surtout que cela ne concerne que le Mac Pro (tu as un iMac) ? Et faire une gravure depuis un PC ne marchera jamais, une version de Windows n'est pas capable d'extraire le contenu d'un fichier .dmg.

As-tu un autre Mac pour voir en mode Target avec un câble Firewire ce qu'il se passe, du moins voir la visibilité de tes disques durs ?

Car je ne me sers plus du tout de Mac OS, Windows me convient et suffirait tout seul si je pouvais sur cette très belle machine...
Cette belle machine, comme tu dis, est quand même prévue pour être utilisée principalement avec des versions de OS X. ;)
 
Dernière édition: