macOS Big Sur Réinstallation de Big Sur après Monterey et un formatage disque

Louis_user_25

Membre enregistré
19 Août 2021
3
0
26
Bonjour à tous ,

J’ai voulu réinstaller proprement Mac OS Big Sur après Monterey, j’ai formaté le disque et j’ai laissé les sécurités de la puce T2 activées (impossible de booter depuis une clé USB, et SSD chiffré…) Quand je lance l’ordinateur, je suis directement en Internet recovery mode et et je n’ai pas accès au mode recovery classique pour enlever les sécurités. Avez-vous une idée de comment faire ?
merci ^^
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

et je n’ai pas accès au mode recovery classique pour enlever les sécurités.
C'est normal, c'est stocké sur le SSD (quand on démarre dessus c'est temporairement stocké sur la RAM, ce qui permet d'effacer le disque). Donc si SSD est effacé et que le Mac est redémarré sans avoir ré-installé macOS, il n'y a plus le mode Recovery classique utilisable (il faudra réinstaller macOS pour le retrouver).

Et comme le boot sur un support externe n'a pas été autorisé sur le Mac, il ne reste que le mode Recovery par internet.
Sur un Mac à processeur Intel : si vous utilisez Maj + Option + Commande + R lors du démarrage, la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible vous est proposée. Si vous utilisez Option + Commande + R lors du démarrage, dans la plupart des cas, la dernière version de macOS compatible avec votre Mac vous est proposée. Sinon, la version de macOS fournie avec votre Mac vous est proposée, ou la version la plus proche encore disponible.

Au conditionnel peut être via le mode Target (T au démarrage) avec un autre Mac Thunderbolt 3 (ou 1,2 avec l'adaptateur TH3 > TH2 d'apple) et qui supporte Big Sur, brancher les 2 en Thunderbolt 3, le Mac "vide" sera vu comme un disque externe et tu pourras sans doute installer macOS dessus.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est normal, c'est stocké sur le SSD (quand on démarre dessus c'est temporairement stocké sur la RAM, ce qui permet d'effacer le disque). Donc si SSD est effacé et que le Mac est redémarré sans avoir ré-installé macOS, il n'y a plus le mode Recovery classique utilisable (il faudra réinstaller macOS pour le retrouver).

Et comme le boot sur un support externe n'a pas été autorisé sur le Mac, il ne reste que le mode Recovery par internet.
Merci pour la réponse, cependant je n’ai pas d’autre Mac sous la main ….
 
Dernière édition par un modérateur:
Problème résolu ! En fait, un bug de connexion + un périphérique externe branché empêchaient le bon fonctionnement du mode internet recovery mode...
 
Dernière édition par un modérateur: