10.13 High Sierra Réinstallation de High Sierra bloquée

EvierMetal

Membre enregistré
30 Mars 2018
4
2
35
Bonjour bonjour,

Après maintes recherches ici et ailleurs, je n'ai point réussi à trouver réponses à mon problème. En vue de la revente de mon MacBook pro, j'ai suivie les étapes telles qu'elles sont décrites sur le site d'Apple.
Lors du lancement de la réinstallation de High Sierra, à savoir samedi dernier, l'ordi m'affichait "il reste environ 8 minutes", je l'ai alors regardé d'un oeil douteux, me doutant que ça prendrait certainement plus longtemps. Maintenant nous sommes vendredi, et il reste toujours environ 8 minutes.
Donc bon, je veux bien que ça mette du temps, mais à ce point là...je ne sais pas du tout ce qui peut clocher, je n'y connais vraiment rien.
Est-ce qu'une âme charitable aurait l'amabilité de me filer un coup de main ?
 
  • Haha
Réactions: CM17
Bonjour bonjour,

Après maintes recherches ici et ailleurs, je n'ai point réussi à trouver réponses à mon problème. En vue de la revente de mon MacBook pro, j'ai suivie les étapes telles qu'elles sont décrites sur le site d'Apple.
Lors du lancement de la réinstallation de High Sierra, à savoir samedi dernier, l'ordi m'affichait "il reste environ 8 minutes", je l'ai alors regardé d'un oeil douteux, me doutant que ça prendrait certainement plus longtemps. Maintenant nous sommes vendredi, et il reste toujours environ 8 minutes.
Donc bon, je veux bien que ça mette du temps, mais à ce point là...je ne sais pas du tout ce qui peut clocher, je n'y connais vraiment rien.
Est-ce qu'une âme charitable aurait l'amabilité de me filer un coup de main ?

Bon finalement en trifouillant un peu la situation a fini par se débloquer, maintenant un autre soucis a pointé son nez : en fin d'installation, ce message d'erreur est apparu : impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation APFS.

Need Help, please.
 
Salut EvierMetal

Démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées ensemble = démarrage par internet qui va faire télécharger en RAM un OS de secours et démarrer le Mac dessus à la fin. En mode indépendant du disque > ce qui permet de supprimer le Conteneur apfs actuel.

Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" avec des "")

  • la commande supprime l'apfs > reformate la partition principale en jhfs+ > remonte un volume intitulé Macintosh HD

Cela fait > tu n'as plus qu'à lancer l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD.

# note : tu étais bloqué précédemment par la subsistance > dans le Conteneur apfs du disque > d'un volume de prédémarrage Preboot contenant des informations liées à l'ancien volume Macintosh HD (notamment par la mention de son UUID). Le programme de "ré-installation" de High Sierra est incapable > dans ces conditions > de mettre à jour un volume Preboot pré-configuré afin d'installer High Sierra dans le volume principal reformaté. Cette incapacité du programme d'installation est un des bogues majeurs de l'OS High Sierra.
 
  • J’aime
Réactions: EvierMetal
Salut EvierMetal

Démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées ensemble = démarrage par internet qui va faire télécharger en RAM un OS de secours et démarrer le Mac dessus à la fin. En mode indépendant du disque > ce qui permet de supprimer le Conteneur apfs actuel.

Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" avec des "")

  • la commande supprime l'apfs > reformate la partition principale en jhfs+ > remonte un volume intitulé Macintosh HD

Cela fait > tu n'as plus qu'à lancer l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD.

# note : tu étais bloqué précédemment par la subsistance > dans le Conteneur apfs du disque > d'un volume de prédémarrage Preboot contenant des informations liées à l'ancien volume Macintosh HD (notamment par la mention de son UUID). Le programme de "ré-installation" de High Sierra est incapable > dans ces conditions > de mettre à jour un volume Preboot pré-configuré afin d'installer High Sierra dans le volume principal reformaté. Cette incapacité du programme d'installation est un des bogues majeurs de l'OS High Sierra.

Salut Macomaniac,

Déjà merci pour ton aide. J'ai fais tout ce que tu as dis, maintenant High Sierra est en ré-installation. En espérant que ça fonctionne.
 
Bonjour,

Je rencontre une difficulté quelque peut similaire..
J'ai effacé les données de mon Mac depuis l'utilitaire de récupération de macOS.
Je tente ensuite de réinstaller macOS High Sierra mais un message d'erreur survient aussitôt : "L'installation de macOS a été interrompue. L'installation requiert le téléchargement d'éléments importants. Ces éléments ne peuvent pas être téléchargés pour le moment. Réessayez ultérieurement".
Je suis pourtant bien connecté en Ethernet à ma Box.
Je suis un peu perdu, merci de m'éclairer...
 
Salut goldmfinger

"L'installation de macOS a été interrompue

  • tu es le 3è aujourd'hui à attester de ce message inédit --> je pense qu'il s'agit d'une interruption de service du serveur du Mac App Store qui est la source du téléchargement. Attendre et re-essayer...
 
Bonjour,

Je rencontre une difficulté quelque peut similaire..
J'ai effacé les données de mon Mac depuis l'utilitaire de récupération de macOS.
Je tente ensuite de réinstaller macOS High Sierra mais un message d'erreur survient aussitôt : "L'installation de macOS a été interrompue. L'installation requiert le téléchargement d'éléments importants. Ces éléments ne peuvent pas être téléchargés pour le moment. Réessayez ultérieurement".
Je suis pourtant bien connecté en Ethernet à ma Box.
Je suis un peu perdu, merci de m'éclairer...

Comme le notait @macomaniac, il y a sans doute un souci du côté d'Apple. Quel est votre fournisseur d'accès à internet ?
 
Merci pour vos réponses rapides,

Effectivement, je me suis demandé si le problème n’était pas du côté de mon FAI : SFR/Numéricâble. J’ai donc retenté la même manip’ en Wifi via mon iPhone (Orange) mais le résultat est le même..
Dans les faits, j’ai supprimé mon ancien volume Macintosh HD, donc dans ces conditions comme tu l’as indiqué plus haut @macomaniac, la ré-installation de High Sierra est-elle impossible où est-ce que je me trompe ? (Bug majeur de l’OS ainsi soit-il)
 
Je crains que tu ne doives attendre que le serveur fonctionne de nouveau.

Tu n'as pas un autre Mac, par hasard ?
 
Bonjour j'ai également le même soucis, sauf que l'installation est terminé et lors du redémarrage pour arriver sur écran de login, j'ai ce message qui apparaît Une mise a jour importante est requise pour votre Mac, mais une erreur a été rencontrée lors de l'installation de cette mise à jour. Sauf qu'en mode sans échec j'arrive a me logguer.Voir la pièce jointe 122381
 
Dernière édition:
Bonjour lantre...

Est-ce que tu as déjà installé High Sierra sur ton Mac ou bien est-ce la 1ère fois que tu essaies ? - ton disque est-il un HDD ou un SSD ? - s'agit-il d'une installation propre (destination : un volume reformaté) ou bien une réinstallation ou mise-à-niveau (destination : un volume incluant un OS) ?
 
Quand est-ce que les opérations se bloquent exactement ? -->

  • tu arrives à lancer le programme d'installation depuis la session de secours à destination du ton volume reformaté ? - le téléchargement des paquets d'installation (5,7 Go) s'effectue bien ? - le processus d'installation proprement dit se lance (barre de progression horizontale) et c'est au cours de cette opération qu'il y a un blocage ?
 
Je lance le processus d'installation à partir de "Macintosh HD" (s'affiche à côté en indisponible Recovery HD). Je lance donc l'installation à partir de Macintosh HD, il m'indique 15 min et on en reste là.
La fois d'après, je suis allée dans terminal, inscrit la ligne de code, appuyer sur entrée, quitter le terminal (j'ai supposé que pas le choix que de le faire pour relancer), redemander une installation. Cette fois-ci, plus de Recovery HD en option, juste "Macintosh HD comme avant, je relance, ça re bloque.
 
Dans le Terminal de la session de secours > passe la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque : c'est pour que je me rendre compte de la situation.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.