Réinstallation de Mac OS X ? (new macuser inside)

elfeanor

Membre enregistré
28 Juillet 2005
5
0
Bonjour à tous et heureux de vous rejoindre dans le monde Mac !

Je viens d'acquérir hier un MiniMac à 1,42 GHZ, Combo, 1 Go de RAM, Bluetooth et Airport intégré, modem classique intégré, clavier et souris mac au prix de 837 ¤ environ.

J'ai acheté cette configuration dans un Applecenter avec Mac OS X Panthere installé et disque de mise à niveau Tiger inclus.

J'ai donc procédé à la mise à niveau mais une question demeure : si jamais je dois réinstaller Mac OS Tiger (si je bidouille comme sur un Pc ça peut-être un formatage malheureux, une installation Linux et une mauvaise partition...etc) comment je fais alors que mon CD ne "marche" que si j'ai déjà préalablement installé Panthere ?

Sur le manuel j'ai lu une référence à un disque de réinstallation du système (j'imagine donc avec le système d'exploitation et les différents logiciels tels I-life...etc) or je n'ai rien vu de tel dans ma boite : mise à niveau vers Tiger, version d'essai d'Iworks et cd d'installation d'Airport.

Est-ce que des acquéreurs de Macmini (achetés dans un Applecenter ou sur l'Applestore) pourraient me renseigner ?

Merci d'avance

Personne ne peut me dire si c'est normal que je n'ai pas de disque de réinstallation système comprenant OS X Panthère et I-life 05 ?

J'attends l'appel du vendeur (j'essaie de le joindre en ce moment) mais je me demandais si le système n'était pas "en dur" (dans une partie hardware de l'ordi) ?

Je dois être obtus mais je n'ai pas tellement compris ce que tu demandes vraiment . Pourrais tu être plus clair dans ta question stp ?

Gregg a dit:
Je dois être obtus mais je n'ai pas tellement compris ce que tu demandes vraiment . Pourrais tu être plus clair dans ta question stp ?

C'est moi qui n'ai pas dû être clair alors.

Bon en gros j'ai 3 CD : mise à niveau vers Tiger, version d'évaluation de Iworks et cd de bluetooth.

Je rapelle que j'ai payé un macmini avec normalement un system OS MAC x tiger et I-life05.

Dans la vie tout ne se passe pas toujours comme on veux et je peux faire des bêtises (formatage, mauvais partitionnement...etc) et avoir besoin de réinstaller le système.

Or je n'ai qu'un CD de mise à niveau vers Tiger (ce qui suppose un système OS X 10.3 préalablement installé) et pas le CD avec I-life 05.

Je viens d'avoir mon vendeur au téléphone qui m'affirme que si le CD de tiger est noir (et non gris) c'est que c'est un CD avec une version complète cad que en cas de réinstallation je n'ai pas besoin d'avoir un OS préalablement installé).

Par ailleurs il me dit que je devrais avoir non pas 3 mais plutôt 4 ou 5 CD, I-life devant se trouver sur un cd gris.

Sachant que j'ai installé mon macmini hier soir tard et que j'étati donc crevé je vais qaudn même vérifier ce soir si je n'ai pas tous les CD : si je n'ai pas tous les CD le vendeur me dit qu'il vaux mieux que je m'adresse à apple directement ----> je trouve ça un peu moyen.

Quant à l'histoire de Cd gris (mise à jour) /cd noir (système complet) pour tiger cela vous semble exact (même si en contradiction avec le manuel) ?

elfeanor a dit:
C'est moi qui n'ai pas dû être clair alors.

Bon en gros j'ai 3 CD : mise à niveau vers Tiger, version d'évaluation de Iworks et cd de bluetooth.

Je rapelle que j'ai payé un macmini avec normalement un system OS MAC x tiger et I-life05.

Dans la vie tout ne se passe pas toujours comme on veux et je peux faire des bêtises (formatage, mauvais partitionnement...etc) et avoir besoin de réinstaller le système.

Or je n'ai qu'un CD de mise à niveau vers Tiger (ce qui suppose un système OS X 10.3 préalablement installé) et pas le CD avec I-life 05.

Je viens d'avoir mon vendeur au téléphone qui m'affirme que si le CD de tiger est noir (et non gris) c'est que c'est un CD avec une version complète cad que en cas de réinstallation je n'ai pas besoin d'avoir un OS préalablement installé).

Par ailleurs il me dit que je devrais avoir non pas 3 mais plutôt 4 ou 5 CD, I-life devant se trouver sur un cd gris.

Sachant que j'ai installé mon macmini hier soir tard et que j'étati donc crevé je vais qaudn même vérifier ce soir si je n'ai pas tous les CD : si je n'ai pas tous les CD le vendeur me dit qu'il vaux mieux que je m'adresse à apple directement ----> je trouve ça un peu moyen.

Quant à l'histoire de Cd gris (mise à jour) /cd noir (système complet) pour tiger cela vous semble exact (même si en contradiction avec le manuel) ?

Il faut que tu appeles l'Apple Store 0800 046 046 que tu dises que tu as achété un mac mini hier soir , ils vont t'envoyer la version complète de Tiger avec Iworks et compagnie ( ca sera un DVD ) .

Sinon quand tu installera Tiger il y aura un menu avec 3 proposition là les débats sont ouverts mais personnellement j'ai choisi " Archiver et installer " ainsi je ne perds pas du tout mes données . Si , tu veux un système complétement " clean " , il faut que tu fasses des sauvegardes de tes données mais comme je le répéte , [size=-1]préviligies Archiver et Installer .

J'espère avoir été clair et t'avoir aider ;) .
[/size]

Gregg a dit:
Il faut que tu appeles l'Apple Store 0800 046 046 que tu dises que tu as achété un mac mini hier soir , ils vont t'envoyer la version complète de Tiger avec Iworks et compagnie ( ca sera un DVD ) .

Sinon quand tu installera Tiger il y aura un menu avec 3 proposition là les débats sont ouverts mais personnellement j'ai choisi " Archiver et installer " ainsi je ne perds pas du tout mes données . Si , tu veux un système complétement " clean " , il faut que tu fasses des sauvegardes de tes données mais comme je le répéte , [size=-1]préviligies Archiver et Installer .

J'espère avoir été clair et t'avoir aider ;) .
[/size]

Dans tous les cas je vais voir ce soir si c'est moi qui me suis trompé et n'ai pas vu tous les CD (cela me semble bizarre mais bon soyons humble je peux m'être gourré). Sinon je feria ce que tu m'as dit.

Et en tous cas merci de tes conseils. :zen:

elfeanor a dit:
Dans tous les cas je vais voir ce soir si c'est moi qui me suis trompé et n'ai pas vu tous les CD (cela me semble bizarre mais bon soyons humble je peux m'être gourré). Sinon je feria ce que tu m'as dit.

Et en tous cas merci de tes conseils. :zen:

De rien :) . Préviens nous ce soir:up:

Je pense que tu as tout...

1 CD, ou plutot DVD livré a la base avec le mac, comprenant Panther et les applications I Life, plus un cd ou dvd de mise a jour Panther> Tiger, j' ai changé de mac récement, et c' est ce que j' avais.

Perso, j' ai tout éffacé pour partitionner le disque dur, et j' ai réinstallé tiger a partir du DVD Tiger, acheté a sa sortie, plutot que d' installer Panther et l' upgrader en Tiger.( çà me semblait plus propre)

Si un jour, tu décides de réinstaller Tiger, tu as tout sous la main. il te suffirat de démarrer sur le DVD livré avec le mac, et réinstallation de panther suivant ce que tu souhaites faire (effacement du DD et installation, ou installation nouveau systeme sans effacer les documents) puis upgrade avec le DVD d' upgrade vers Tiger.

Mea culpa, mea maxima culpa : je viens de rentrer chez moi et j'avais bien tous les disques .

Ouf ! :siffle:

Du coup j'ai rappelé mon vendeur pour m'excuser.