Reinstallation et vérification de l'admissibilité

sissy87

Membre enregistré
4 Juin 2015
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Bonjour,

J ai réinitialisé mon macbook pro. J ai fais la sauvegarde sur un disque dur externe.

Sauf qu au moment de le reinstaler ça bloque. Je clique sur installation mac os x et le message suivant appart : afin que vous puisse telecharger et restaurer mac os x, Apple va vérifier l admissibilité de votre ordinateur ... et la ça cherche mais rien ne se passe après plusieurs heures ... que dois je faire ?

Merci de M aider
 
Salut

Es-tu connecté à internet? Le mieux serait de le faire en ethernet.

@+
 
Connais-tu le modèle exact de macbookpro?
Tu installes de quelle manière et quel système?
 
Bonjour sissy.

Ton MacBook Pro de 2010 est bénéficiaire de la fonctionnalité : Récupération par Internet implémentée a posteriori dans le Programme Interne de la Carte-Mère (l'EFI) : il s'agit de la possibilité, en démarrant les touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'apparition de la , de démarrer en ligne sur le volume d'une «Recovery» stockée sur les serveurs Apple (et pas installée sur le disque du Mac). Ce cas de figure est décrit en seconde instance sur la page d'Apple dont Moonwalker :coucou: a donné le lien au message #9.

Le démarrage de la Récupération par Internet requiert une connexion Wi-Fi à Internet et, au cas où le réseau est protégé par un mot-de-passe, de le renseigner au préalable. Le lancement de ce démarrage se signale par l'affichage d'un globe terrestre en rotation à l'écran et requiert facilement 10' pour s'opérer. À complétion, s'affiche l'environnement d'une «Recovery» absolument identique (dans sa présentation et ses utilitaires) à celui de la partition de récupération «Recovery HD» du disque interne du Mac rejointe par la combinaison de touches ⌘R au départ. Sont donc disponibles, entre autres, dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X, un «Utilitaire de Disque» et la fonctionnalité Ré-Installer OS X.

La seule & unique différence avec la partition de récupération «Recovery HD» installée sur le disque interne du Mac, c'est la version d'OSX qui se trouve téléchargée lorsqu'on active l'option : Ré-Installer OS X --> au lieu qu'il s'agisse de la version exactement synchrone de celle de l'OS installé sur le disque du Mac (quand bien même aurait-il été effacé au préalable) comme lorsque qu'on démarre sur la partition de récupération «Recovery HD» (parce qu'un fichier SystemVersion.plist renseigne, dans cette dernière, la version d'OSX en question) ; à partir de la Récupération par Internet c'est toujours par défaut la version aborigène d'OSX du Mac, soit son OS d'usine.

Les Macs livrés initialement avec «Snow Léopard» et un DVD de ré-installation (comme le tien) et qui ont bénéficié a posteriori de cette fonctionnalité de la Récupération par Internet ne peuvent bien évidemment pas télécharger «Snow Léopard 10.6» (leur véritable OS d'usine) qui n'a jamais été disponible en ligne ; mais, par décision rétro-active d'Apple, la 1ère version d'OSX qui a été disponible en téléchargement par internet : soit «Lion 10.7.0» --> tu as donc la possibilité de télécharger cet OS de cette façon comme s'il avait été l'OS primitif de ton MacBook Pro.

Comme la Récupération par Internet consiste dans un démarrage en ligne sur un disque complètement distinct du disque interne du Mac, il est possible, grâce à son «Utilitaire de Disque» de re-partitionner complètement le disque interne du Mac, ce qui ne t'a pas été possible si tu as démarré sur la «Recovery HD» de ton disque : tu n'as pu que re-formater le volume de ton OS --> il te suffit de sélectionner le disque physique global de ton Mac (la ligne supérieure, attenante à la marge) et de choisir le menu "Effacer" dans le champ de droite, en vérifiant que le format de sortie est bien : Mac OS étendu (journalisé) et en choisissant un nom parlant --> par défaut : Macintosh HD.

Cela fait, tu peux récidiver la manœuvre : déclencher l'option Ré-Installer OS X pour vérifier si elle est honorée. Il n'y a pas de raison logique suffisante que cette option n'opère pas (mais des causes matérielles éventuelles). En cas de blocage, il t'est toujours possible de connecter à ton Mac un DDE USB vierge (pas de données à préserver), de démarrer semblablement sur la Récupération par Internet, par son «Utilitaire de Disque» de sélectionner le disque global du DDE et de choisir le menu "Effacer" qui, par défaut, impose une Table de Partition GUID et formate un volume en Mac OS étendu (journalisé) --> ensuite, déclencher l'option Ré-Installer OS X en choisissant le volume du DDE comme disque de destination de l'installation. À la fin, le Mac re-démarrera sur l'OS du DDE en permettant l'ouverture d'une session admin.

Il devrait alors être possible de se connecter à l'AppStore et de récupérer un installateur d'OSX complet (section Achats) afin de lui faire opérer l'installation sur le disque du Mac, complètement effacé au préalable, choisi comme destination...


☞ si tu rencontrais un blocage récurrent dans tes tentatives de Ré-Installation sur le disque du Mac, il y aurait vraisemblablement un souci matériel de ce côté-là : HDD en train de défaillir et/ou nappe (cable connecteur) à changer (dans le cas où tes démarrages sur la partition de récupération via ⌘R auraient enclenché automatiquement celui sur la Récupération par Internet (logo du globe terrestre en rotation), cela voudrait dire que le disque - ou la nappe - de ton Mac est hors-service, ce qui redirige vers un démarrage en ligne).
 
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Bonjour sissy.

Ton MacBook Pro de 2010 est bénéficiaire de la fonctionnalité : Récupération par Internet implémentée a posteriori dans le Programme Interne de la Carte-Mère (l'EFI) : il s'agit de la possibilité, en démarrant les touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'apparition de la , de démarrer en ligne sur le volume d'une «Recovery» stockée sur les serveurs Apple (et pas installée sur le disque du Mac). Ce cas de figure est décrit en seconde instance sur la page d'Apple dont Moonwalker :coucou: a donné le lien au message #9.

Le démarrage de la Récupération par Internet requiert une connexion Wi-Fi à Internet et, au cas où le réseau est protégé par un mot-de-passe, de le renseigner au préalable. Le lancement de ce démarrage se signale par l'affichage d'un globe terrestre en rotation à l'écran et requiert facilement 10' pour s'opérer. À complétion, s'affiche l'environnement d'une «Recovery» absolument identique (dans sa présentation et ses utilitaires) à celui de la partition de récupération «Recovery HD» du disque interne du Mac rejointe par la combinaison de touches ⌘R au départ. Sont donc disponibles, entre autres, dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X, un «Utilitaire de Disque» et la fonctionnalité Ré-Installer OS X.

La seule & unique différence avec la partition de récupération «Recovery HD» installée sur le disque interne du Mac, c'est la version d'OSX qui se trouve téléchargée lorsqu'on active l'option : Ré-Installer OS X --> au lieu qu'il s'agisse de la version exactement synchrone de celle de l'OS installé sur le disque du Mac (quand bien même aurait-il été effacé au préalable) comme lorsque qu'on démarre sur la partition de récupération «Recovery HD» (parce qu'un fichier SystemVersion.plist renseigne, dans cette dernière, la version d'OSX en question) ; à partir de la Récupération par Internet c'est toujours par défaut la version aborigène d'OSX du Mac, soit son OS d'usine.

Les Macs livrés initialement avec «Snow Léopard» et un DVD de ré-installation (comme le tien) et qui ont bénéficié a posteriori de cette fonctionnalité de la Récupération par Internet ne peuvent bien évidemment pas télécharger «Snow Léopard 10.6» (leur véritable OS d'usine) qui n'a jamais été disponible en ligne ; mais, par décision rétro-active d'Apple, la 1ère version d'OSX qui a été disponible en téléchargement par internet : soit «Lion 10.7.0» --> tu as donc la possibilité de télécharger cet OS de cette façon comme s'il avait été l'OS primitif de ton MacBook Pro.

Comme la Récupération par Internet consiste dans un démarrage en ligne sur un disque complètement distinct du disque interne du Mac, il est possible, grâce à son «Utilitaire de Disque» de re-partitionner complètement le disque interne du Mac, ce qui ne t'a pas été possible si tu as démarré sur la «Recovery HD» de ton disque : tu n'as pu que re-formater le volume de ton OS --> il te suffit de sélectionner le disque physique global de ton Mac (la ligne supérieure, attenante à la marge) et de choisir le menu "Effacer" dans le champ de droite, en vérifiant que le format de sortie est bien : Mac OS étendu (journalisé) et en choisissant un nom parlant --> par défaut : Macintosh HD.

Cela fait, tu peux récidiver la manœuvre : déclencher l'option Ré-Installer OS X pour vérifier si elle est honorée. Il n'y a pas de raison logique suffisante que cette option n'opère pas (mais des causes matérielles éventuelles). En cas de blocage, il t'est toujours possible de connecter à ton Mac un DDE USB vierge (pas de données à préserver), de démarrer semblablement sur la Récupération par Internet, par son «Utilitaire de Disque» de sélectionner le disque global du DDE et de choisir le menu "Effacer" qui, par défaut, impose une Table de Partition GUID et formate un volume en Mac OS étendu (journalisé) --> ensuite, déclencher l'option Ré-Installer OS X en choisissant le volume du DDE comme disque de destination de l'installation. À la fin, le Mac re-démarrera sur l'OS du DDE en permettant l'ouverture d'une session admin.

Il devrait alors être possible de se connecter à l'AppStore et de récupérer un installateur d'OSX complet (section Achats) afin de lui faire opérer l'installation sur le disque du Mac, complètement effacé au préalable, choisi comme destination...


☞ si tu rencontrais un blocage récurrent dans tes tentatives de Ré-Installation sur le disque du Mac, il y aurait vraisemblablement un souci matériel de ce côté-là : HDD en train de défaillir et/ou nappe (cable connecteur) à changer (dans le cas où tes démarrages sur la partition de récupération via ⌘R auraient enclenché automatiquement celui sur la Récupération par Internet (logo du globe terrestre en rotation), cela voudrait dire que le disque - ou la nappe - de ton Mac est hors-service, ce qui redirige vers un démarrage en ligne).
Merci pour ta réponse ...

Cependant si je redemarre l ordinateur avec la touche alt ça reste bloquer sur la pomme
 
Bonsoir,
Je ne sais pas si mon message sera vu mais je tente quand même.

J'essaie depuis plusieurs jours de remettre à zéro mon ordinateur et je suis en galère (et en plus je suis pas très douée en informatique...) C'est un iMac (pas un portable) acheté fin 2011. Je rencontre le même problème lorsque je veux ré-installer on me dit que Apple va vérifier l'admissibilité de mon ordinateur et rien ne se passe... Du coup j'ai tenté la manipulation avec les touches ⌘⌥R (cmd alt R), un globe terrestre apparaît et un minuteur m'indique 24min mais... celui-ci ne bouge pas.... du coup je ne sais plus quoi faire...
Merci d'avance.
 
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Bonjour axelia

Quel était l'OS installé en dernier lieu sur ton iMac ? - quel est l'OS qui t'est proposé à la réinstallation ? - disposes-tu par hasard d'un autre Mac ?
 
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Réactions: axelia89
Bonjour macomaniac, merci beaucoup beaucoup pour la réponse !

J'ai eu la présence d'esprit de faire une photo de la version avant de bousiller, ahah : macOS Sierra, Version 10.12.6. Et du coup je vois aussi que c'est noté que c'est un iMac "27-inch, Mid 2011".

Lorsque je redémarre une fenêtre "Utilitaires macOS" me propose de "Réinstaller macOS" lorsque je clique sur continuer ça me propose d'installer macOS Sierra, et c'est là que ça me dit "Pour télécharger et restaurer macOS, l'admissibilité de votre ordinateur sera vérifiée auprès d'Apple" et rien ne se passe...

Oui je dispose d'un MacBook Pro récent (acheté en juillet l'année dernière).

Merci et belle journée !
 
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Ton iMac 27" mi-2011 a pour OS maximum High Sierra (10.13). Un MacBook Pro 2020 a pour OS d'usine Catalina (10.15). En conséquence > tu ne peux pas configurer directement une clé d'installation de High Sierra sur ton nouveau Mac (OS incompatible).

- par ailleurs > les composants d'installation de Sierra (10.12) sont invalides sur le serveur Apple de récupération. Impasse donc de réinstallation de ton iMac via cet OS.​

On choisit donc un contournement de la difficulté. Dans la session de ton Macbook Pro 2020 > utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox (ferme le message d'accueil éventuel --> Télécharger --> Téléchargement direct).

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Préviens quand tu auras effectué le téléchargement.
 
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Parfait. As-tu maintenant une clé USB qu'on puisse reformater ? - taille indifférente (de 4 Go à davantage).
 
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Réactions: axelia89