Bonjour
sissy.
Ton
MacBook Pro de 2010 est bénéficiaire de la fonctionnalité :
Récupération par Internet implémentée a posteriori dans le Programme Interne de la Carte-Mère (l'
EFI) : il s'agit de la possibilité, en démarrant les touches
⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'apparition de la , de démarrer en ligne sur le volume d'une «
Recovery» stockée sur les serveurs Apple (et pas installée sur le disque du Mac). Ce cas de figure est décrit en seconde instance sur la page d'Apple dont
Moonwalker a donné le lien au message
#9.
Le démarrage de la Récupération par Internet requiert une connexion Wi-Fi à Internet et, au cas où le réseau est protégé par un mot-de-passe, de le renseigner au préalable. Le lancement de ce démarrage se signale par l'affichage d'un globe terrestre en rotation à l'écran et requiert facilement 10' pour s'opérer. À complétion, s'affiche l'environnement d'une «Recovery» absolument identique (dans sa présentation et ses utilitaires) à celui de la partition de récupération «Recovery HD» du disque interne du Mac rejointe par la combinaison de touches ⌘R au départ. Sont donc disponibles, entre autres, dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X, un «Utilitaire de Disque» et la fonctionnalité Ré-Installer OS X.
La seule & unique différence avec la partition de récupération «Recovery HD» installée sur le disque interne du Mac, c'est la version d'OSX qui se trouve téléchargée lorsqu'on active l'option : Ré-Installer OS X --> au lieu qu'il s'agisse de la version exactement synchrone de celle de l'OS installé sur le disque du Mac (quand bien même aurait-il été effacé au préalable) comme lorsque qu'on démarre sur la partition de récupération «Recovery HD» (parce qu'un fichier SystemVersion.plist renseigne, dans cette dernière, la version d'OSX en question) ; à partir de la Récupération par Internet c'est toujours par défaut la version aborigène d'OSX du Mac, soit son OS d'usine.
Les Macs livrés initialement avec «Snow Léopard» et un DVD de ré-installation (comme le tien) et qui ont bénéficié a posteriori de cette fonctionnalité de la Récupération par Internet ne peuvent bien évidemment pas télécharger «Snow Léopard 10.6» (leur véritable OS d'usine) qui n'a jamais été disponible en ligne ; mais, par décision rétro-active d'Apple, la 1ère version d'OSX qui a été disponible en téléchargement par internet : soit «Lion 10.7.0» --> tu as donc la possibilité de télécharger cet OS de cette façon comme s'il avait été l'OS primitif de ton MacBook Pro.
Comme la Récupération par Internet consiste dans un démarrage en ligne sur un disque complètement distinct du disque interne du Mac, il est possible, grâce à son «Utilitaire de Disque» de re-partitionner complètement le disque interne du Mac, ce qui ne t'a pas été possible si tu as démarré sur la «Recovery HD» de ton disque : tu n'as pu que re-formater le volume de ton OS --> il te suffit de sélectionner le disque physique global de ton Mac (la ligne supérieure, attenante à la marge) et de choisir le menu "Effacer" dans le champ de droite, en vérifiant que le format de sortie est bien : Mac OS étendu (journalisé) et en choisissant un nom parlant --> par défaut : Macintosh HD.
Cela fait, tu peux récidiver la manœuvre : déclencher l'option Ré-Installer OS X pour vérifier si elle est honorée. Il n'y a pas de raison logique suffisante que cette option n'opère pas (mais des causes matérielles éventuelles). En cas de blocage, il t'est toujours possible de connecter à ton Mac un DDE USB vierge (pas de données à préserver), de démarrer semblablement sur la Récupération par Internet, par son «Utilitaire de Disque» de sélectionner le disque global du DDE et de choisir le menu "Effacer" qui, par défaut, impose une Table de Partition GUID et formate un volume en Mac OS étendu (journalisé) --> ensuite, déclencher l'option Ré-Installer OS X en choisissant le volume du DDE comme disque de destination de l'installation. À la fin, le Mac re-démarrera sur l'OS du DDE en permettant l'ouverture d'une session admin.
Il devrait alors être possible de se connecter à l'AppStore et de récupérer un installateur d'OSX complet (section Achats) afin de lui faire opérer l'installation sur le disque du Mac, complètement effacé au préalable, choisi comme destination...
☞ si tu rencontrais un blocage récurrent dans tes tentatives de Ré-Installation sur le disque du Mac, il y aurait vraisemblablement un souci matériel de ce côté-là : HDD en train de défaillir et/ou nappe (cable connecteur) à changer (dans le cas où tes démarrages sur la partition de récupération via ⌘R auraient enclenché automatiquement celui sur la Récupération par Internet (logo du globe terrestre en rotation), cela voudrait dire que le disque - ou la nappe - de ton Mac est hors-service, ce qui redirige vers un démarrage en ligne).