10.14 Mojave Réinstallation impossible après Catalina

xavier972

Membre confirmé
22 Septembre 2020
18
0
45
Bonsoir à tous !
Je viens de m'inscrire sur le forum. Je vois qu'il y a du lourd !! des bons ! bravo pour l'aide apportée c'est top !
À mon tour je viens avec mon probléme.

Le pc. MacBook Air 6,2 qui tournait sur Mojave, suite à l'installation de Catalina, c'est la mmmmm.
Ventilo tourne à fond, le pc chauffe (je l'ai ouvert, nettoyé ventilo et poussière... mais pas plus sur l'effet) il ramait énormément. Je précise que tout est arrivé d'un coup.
C'est là que j'ai installé Catalina sans vérifier quelques trucs avant. Comme je suis trader j'utilise une plateforme qui ne fonctionne pas sur... Catalina !
Bref je me suis dis OK, alors je vais revenir à Mojave. Je n'ai malheureusement pas fait de sauvegarde Time Machine. Et là, après quelques manip de faire de la place, sortir des livres et quelques dossiers importants, tentative de relancer le tout en reboot et là j'ai eu dossier qui clignote avec un point d'interrogation.

J'ai tenté d'autres manips en lisant le forum avec plus ou moins les mêmes problématiques.
Mais rien car, en allant sur le Terminal quand je veux faire eraseVolume jhfs "Macintosh HD" disk0s2, ça me dit "you cannot erase the boot disk".
Et donc quand je fais en commande diskutil list. en. dev/disk0 j'ai :
Bloc de code:
  0: apple partition scheme  +1,2 gb disk0 
1: apple partition map    30.7KB
2: apple hfs mac os x base system  1,2GB

Sur les manip vues plus haut dans le forum il avait 300 Go environ et là, moi, rien
Je ne sais plus quoi faire même quand j'arrive à Moutain Lion il n'y a aucun disque à sélectionner et à chaque tentative de redémarrage j'ai dossier avec point d interrogation.
Deux jours pleins que je suis dessus
J'ai même voulu essayer de faire une clé de boot. Mais Mojave introuvable ou plante au téléchargement et je me suis pas penché sur la préparation de la clé .
Bon, j'ai fait un roman, j'espère être lisible. Merci mille fois si une âme charitable va me dépatouiller...
 
Dernière édition par un modérateur:
@xavier972
Les résultats du Terminal doivent se mettre entre des balises </> Bloc de code, si, si, relis les pages précédentes c'est mentionné à tour de bras. Il serait souhaitable que tu recommences pour que le résultat soit plus lisible. En attendant le nouveau résultat, ce n'est pas très engageant, car ton disque dur n'apparaît pas !

Sinon, ton modèle de MBA est celui-ci... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Early_2014 ...il possède une barrette SSD de 128/256 ou 512 Go selon la configuration. L'affichage de l'icône d'un dossier avec un point d'interrogation est le signe typique de la non-reconnaissance du système d'exploitation, donc du disque dur interne.

Pour le moment, la seule solution possible est de retirer cette barrette SSD, de nettoyer les contacts dorés avec de l'alcool à 70° ou isopropylique en utilisant un coton-tige. Tu aplatis au marteau un coton-tige pour qu'il soit extra-plat, un peu d'alcool dessus et tu nettoies le connecteur qui est soudé sur la carte mère.

Si au démarrage, rien ne change il faudra envisager une panne de cette barrette SSD et en faire le changement. Tu peux par curiosité demander à faire tester cette barrette SSD dans un magasin habilité ou non Apple, je doute que cela soit possible dans un Apple Store. En cas d'échec, pour un achat téléphone chez MacWay et vois aussi sur iFixit.

Note de la modération : le message de base ayant été déplacé ici, je déplace aussi ma réponse qui n'avait plus de sens ailleurs.
 
Bonjour.

Merci pour ta réponse j'ai tellement lu de post que je ne sais plus où donner de la tête. 4 jours mtn que je me bousille la tête. Le truc, c'est que j'habite en Martinique depuis un an et il n'y a rien de compétent pour mon Mac. Et tant bien même la fnac Apple ça part de Martinique... Hier soir j'ai encore fait maj alt cmd R J'ai un globe qui s'affiche et recharge via internet pendant 25 min, soit-disant le premier os X. Quand il s'allume, la fenêtre qui s'affiche UTILITAIRES OS X et là, donc restaurer... Time Machine, réinstaller os X, obtenir de l'aide en ligne, utilitaire de disque
Time Machine impossible, il n y a rien, réinstaller os x ça va sur Moutain Lion et quand j'accepte il n'y a aucun disque à sélectionner, aide en ligne... vu re-vu re-re-re-vu... fait re-fait... et utilitaire de disque j'ai juste un visuel sur disk0 1,19 Go et en dessous mac OS X base system capacité 1,19 Go où sont passés les 250 Go ? Je ne sais plus quoi faire

Je vais faire un démontage comme tu dis du SSD

J'ai trouvé jet drive 825 il y a 240, 480 ou 960 Go sur Amazon, prix correct, le truc c'est que je ne trouve nulle part la possibilité de télécharger Mojave en application. J'ai téléchargé Mojave mais il est dans téléchargement, je ne sais pas comment faire. Bon, il faudrait déjà que je fasse apparaitre mon disque car rien dans utilitaire de disque à part ce que j'ai décrit ci-dessous

Je viens de l'éteindre, le ventilo tourne toujours à fond, le pc est bouillant
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour xavier

Une fois que tu as passé la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
ai juste un visuel sur disk0 1,19go et en dessous mac os x base systeme capacité 1,19go ou son passé les 250go? je ne sais plus quoi faire
Ca sent le SSD HS.
As tu essayé de faire ce que Locke t'a suggéré (démontage - nettoyage) ?


bon il faudrait deja que je fasse apparaitre mon disque car rien dans utilitaire de disque a part se que j ai decris si dessous
Il te faudrait un disque externe (SSD ou pas) puis y installer un OS dessus.
 
Yes, je suis en train de remonter et, petit test, plus rien ne fonctionne !! J'ai déjà demonté le pc donc je connais un peu, batterie déjà changée, ventilo il y a deux ans, nettoyage également

SSD HS ?
As-tu essayé de faire ce que Locke t'a suggéré (démontage - nettoyage) ?

Bon, redémarrage, mais dossier avec point d’interrogation

donc je viens de refaire maj alt cmd R
c'est reparti pour 25 min
 
Dernière édition par un modérateur:
Si le SSD est HS, tu pourras tenter autant de démarrages que tu voudras…
Bon, j'y ai presque cru, la pomme au démarrage, écran blanc... mais non ! Dans utilitaire de disque toujours idem. Et donc idem pour remettre Mountain Lion : aucun disque pour installer

Bon, je vais me résigner, je crois bien.
 
Dernière édition par un modérateur:
bon je vais me résigner je crois bien .
Tu as fait ça ?
-->
Pour le moment, la seule solution possible est de retirer cette barrette SSD, de nettoyer les contacts dorés avec de l'alcool à 70° ou isopropylique en utilisant un coton-tige. Tu aplatis au marteau un coton-tige pour qu'il soit extra-plat, un peu d'alcool dessus et tu nettoies le connecteur qui est soudé sur la carte mère.
 
bon je vais me résigner je crois bien .
Tu tournes en rond. Si au démarrage en maintenant les touches cmd+R et que tu vois l'affichage d'un globe tournant, cela indique une connexion sur les serveurs d'Apple. Là, il faut bien comprendre que cela veut dire que ton SSD est non présent, qu'il n'y a pas la présence de la partition de récupération et qu'il te sera impossible d'aller plus loin.

Je suppose que tu n'as pas fais une sauvegarde sous forme de clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! ? Est-ce que tu peux avoir accès à un autre Mac ?
 
Je suppose que tu n'as pas fais une sauvegarde sous forme de clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! ? Est-ce que tu peux avoir accès à un autre Mac ?
Non comme je l’ai dis plus haut pas de sauvegarde. J’ai sauvé mes dossiers importants avant je sentais le trucs arriver. Oui j’ai un autre Mac. MacBook Pro sous Catalina

De toute façon, tant que je ne change pas ssd... C’est quand même bizarre que, d'un coup après mise à jour Catalina car je trouvais qu’il ramait beaucoup et chauffait, c’est devenu pire.
 
Dernière édition par un modérateur:
c’est quand même bizarre que d un coup après mise a jour catalina car je trouvais qu’il ramait beaucoup et chauffait. C’est devenu pire.
La mise à jour de macOS Catalina n'a aucun rapport, ça devait arriver. Une barrette SSD n'est constituée que de composants électroniques, à l'instar d'un disque dur à plateaux qui lui pourrait encore fonctionner encore un peu, un SSD en panne, c'est l'arrêt total sans possibilité de faire quoi que ce soit.

Oui j’ai un autre mac. MacBook Pro sous catalina
Je suppose que ta sauvegarde n'a pas été faite dans un disque dur USB en ayant utilisé Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! ?

Tu n'as pas répondu à ceci...
Si au démarrage en maintenant les touches cmd+R et que tu vois l'affichage d'un globe tournant, cela indique une connexion sur les serveurs d'Apple.
...est-ce que tu vois une icône d'un globe tournant à chaque démarrage en maintenant les touches cmd+R ?
 
Tu n'as pas répondu à ceci...
si si tu ne la pas vu !!

La mise à jour de macOS Catalina n'a aucun rapport, ça devait arriver. Une barrette SSD n'est constituée que de composants électroniques, à l'instar d'un disque dur à plateaux qui lui pourrait encore fonctionner encore un peu, un SSD en panne, c'est l'arrêt total sans possibilité de faire quoi que ce soit.


Je suppose que ta sauvegarde n'a pas été faite dans un disque dur USB en ayant utilisé Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! ?

Tu n'as pas répondu à ceci...

...est-ce que tu vois une icône d'un globe tournant à chaque démarrage en maintenant les touches cmd+R ?
Parfois oui parfois non. Le dernier coup j’y ai cru car la pomme est apparu puis. Dossier avec point d interrogation. Puis redémarrage et propositions OS X Mountain Lion aide en ligne ... etc....
 
si si tu ne la pas vu !!
J'insiste, que se passe-t-il au démarrage si tu maintiens uniquement que les touches cmd+R...
1) est-ce qu'il y a apparition de la fenêtre avec les 4 outils ?
2) est-ce que systématiquement tu vois le globe tournant ?
...si tu vois de temps en temps l'icône d'un dossier avec un point d'interrogation, c'est que tu n'as pas maintenu assez longtemps les touches.

Et évite de répondre toutes les minutes, je dois regrouper tes réponses pour que cela reste lisible. merci d'en tenir compte.
 
J'insiste, que se passe-t-il au démarrage si tu maintiens uniquement que les touches cmd+R...
1) est-ce qu'il y a apparition de la fenêtre avec les 4 outils ?
2) est-ce que systématiquement tu vois le globe tournant ?
...si tu vois de temps en temps l'icône d'un dossier avec un point d'interrogation, c'est que tu n'as pas maintenu assez longtemps les touches.

Et évite de répondre toutes les minutes, je dois regrouper tes réponses pour que cela reste lisible. merci d'en tenir compte.
Ok sorry ..
Donc, oui ctrl R ça redémarre sur le globe et ensuite la fenêtre avec les 4 outils.
Et non, je n’ai pas eu le globe systématiquement. J’ai eu le dossier et point d'interrogation, dossier avec stationnement interdit, j’ai eu page blanc gris avec la pomme puis il s'éteint.
Je viens de commander sur Amazon un INDMEM 256GB NVMe PCIe Gen3x4 internal SSD for MacBook Pro Retina 2013-2015, MacBook Air 2013-2017, iMac 2013-2017, Mac Pro 2013, Mac Mini 2014.
Me voilà dans l'attente de le recevoir
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc, oui ctrl R ça redémarre sur le globe et ensuite la fenêtre avec les 4 outils.
Et non, je n’ai pas eu le globe systématiquement. J’ai eu le dossier et point d'interrogation, dossier avec stationnement interdit, j’ai eu page blanc gris avec la pomme puis il s'éteint.
Donc, cela confirme que ta barrette SSD semble HS, mais tu n'as pas répondu à ceci...
Pour le moment, la seule solution possible est de retirer cette barrette SSD, de nettoyer les contacts dorés avec de l'alcool à 70° ou isopropylique en utilisant un coton-tige. Tu aplatis au marteau un coton-tige pour qu'il soit extra-plat, un peu d'alcool dessus et tu nettoies le connecteur qui est soudé sur la carte mère.
... ? Ce serait intéressant à faire, non ?
 
Tiens nous au courant quand tu auras reçu / installé ton SSD commandé. Pour que l'on sache…
Yes. Grand merci pour les réponses et le temps !! Comme je suis en Martinique ma commande arrivera chez ma mère en France et elle me refait un colis. Car douane amazon sa pique. Exemple un écrans iPhone a 29€. En France envois gratuit. En Martinique 26€. Plus 28€ de frais de douane ........ je devrais avoir tout ça d ici deux semaines. Merci encore à ceux qui ont prit le temps pour moi.