10.14 Mojave Réinstallation impossible après Catalina

bonjour a tous me re voila!! j espere que tt le monde va bien?! j'ai enfin recu
Tiens nous au courant quand tu auras reçu / installé ton SSD commandé. Pour que l'on sache…
donc j'ai mis le new ssd et et et .... rien toujours pas visible impossible d enclencher lion mountain sa reste figé dessus quand je confirme la demande . je vais donc voir mes disques et rien pas de 250G . une idée??
 
donc j'ai mis le new ssd et et et .... rien toujours pas visible impossible d enclencher lion mountain sa reste figé dessus quand je confirme la demande . je vais donc voir mes disques et rien pas de 250G . une idée??
Peux tu décrire comment tu as essayé de démarrer (avec quelles touches enfoncées) ?
 
Ctrl Cmd. R. Il y a bien le globe puis une fois fini environ15 20 min. J’ai les 4 choix ...

Bonjour,

C'est normal que ton Mac démarre de nouveau sur la partition de récupération avec les 4 utilitaires car ce nouveau SSD est donc vide.
Quand tu vas dans l'utilitaire de disques, apparaît-il bien ?
L'as-tu initialisé et formaté au format "Mac OS étendu journalisé" pour pouvoir y réinstaller Mountain Lion ?
 
L'as-tu initialisé et formaté au format "Mac OS étendu journalisé" pour pouvoir y réinstaller Mountain Lion ?
Non j'ai mis le SSD et démarré ctrl com r et Lion... je vais tester. Et ce matin mon iMac s'y met : avant-hier coupure de courant violente un câble est tombé sur une maison à 100 m de chez moi. C’était puissant le flash et la tension électrique, tellement que j’ai cru que c’était chez moi. Bref il charge sur la page blanche avec la pomme mais rien... je suis verni tout d'un coup !!!

Bizarre cette séquence de touches qui ne correspond à rien de documenté.
A ta place j'aurais fait celle là : Option + ⌘ + R
Oui, c’est ça je me suis mal exprimé
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça sent pas bon pour l'iMac non plus car les ordinateurs en règle générale sont relativement sensibles aux coupures de courant et au changement brusque de tension (micro-coupure par exemple).
Si tu dis que ça a été assez violent, peut-être que l'iMac a été endommagé par la foudre, surtout si c'est tombé pas loin de chez toi ...
 
Ça sent pas bon pour l'iMac non plus car les ordinateurs en règle générale sont relativement sensibles aux coupures de courant et au changement brusque de tension (micro-coupure par exemple).
Si tu dis que ça a été assez violent, peut-être que l'iMac a été endommagé par la foudre, surtout si c'est tombé pas loin de chez toi ...
Avec cmd et r. J’arrive sur utilitaire. Les 499g sont là mais plus rien en mémoire Et si je veux réinstaller Sierra il me dit impossible disque verrouillé
 
donc j'ai mis le new ssd et et et .... rien toujours pas visible impossible d enclencher lion mountain sa reste figé dessus quand je confirme la demande . je vais donc voir mes disques et rien pas de 250G . une idée??
Si tu as installé la nouvelle barrette SSD, tu ne pourras rien faire sans en faire le formatage. Comme il n'y a pas de partition de récupération, les seuls démarrages possibles sont deux séquences de touches.

La première séquence de touches est alt+cmd+R qui affichera à la base une icône d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs, puis une demande de connexion WiFi, pour arriver à l'affichage d'une fenêtre avec 4 outils.

La deuxième séquence de touches est shift+alt+cmd+R avec le même résultat d'affichage de la fenêtre avec les 4 outils. Alors quelle est la différence ? Tu vas le savoir très vite, dans cette fenêtre des 4 outils, tu fais un simple clic sur Installer OS X ou Installer macOS, quelle est la version qui te sera proposée ?

Cette dernière séquence de touches proposera la version d'OS X ou maOS qui avait été livrée lors de son achat et livraison. Est-ce que tu as un autre Mac à disposition, car là je te sens mal parti ? Ton MBP est de 2013 ou 2014, tu peux préciser l'année.
 
Ok bon, oui j’ai un iMac à côté. Mais il vient à son tour de me lâcher avant-hier : un câble électrique tombé sur une maison. Grosse tension gros flash. Mon pc fonctionnait parfaitement. Sinon j’ai un MacBook Pro tt neuf sous la main.

La proposition est sur Lion Montain... pour le mba. Ce n’est pas mbp mais mba. Et le Mac dispo en fonction que j’ai est mbp sous cata mais dans utilitaire de disque il n’apparaît pas les 250 Go

2014. Pour le mba
 
Dernière édition par un modérateur:
ce n’est pas mbp mais mba.
Oui, oui, je sais, c'est moi qui ai fait une faute de frappe. C'est donc un de ces 2 derniers modèles 2014... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=MacBookAir6,2

Ton souci est qu'il ne va pas être possible d'installer OS X Mountain Lion qui n'est plus disponible en téléchargement. Je suppose que tu n'as que 4 Go de mémoire ? Si oui, ton MBA pourrait très bien utiliser macOS Catalina, mais je te le déconseille fortement. Il y a une inconnue qui est l'utilisation que tu fais de ce MBA ? Avec 4 Go de mémoire et une barrette SSD macOS Mojave serait le plus approprié en utilisation courante.

Comme tu as un autre Mac et s'il est trop récent, par exemple livré avec macOS Catalina, ça ne va pas le faire non plus, car tu ne pourras pas télécharger de versions antérieures. Quel est donc cet autre Mac et sous quelle version de macOS ?

Ah oui, évite de répondre toutes les minutes, je viens de regrouper tes 3 dernières réponses. ;)
 
Bonjour à tous Je reviens avec mon problème ... suite à l achat du nouveau ssd. Rien ne se passe il n’est pas visible ! Que faire ?? Help please j’en peux plus
 
Bonjour à tous Je reviens avec mon problème ... suite à l achat du nouveau ssd. Rien ne se passe il n’est pas visible ! Que faire ?? Help please j’en peux plus
Par curiosité, tu installes ton nouveau SSD, tu démarres en maintenant longuement les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R jusqu'à voir une icône d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Il y aura l'affichage d'une fenêtre avec 4 outils de ce style...

Terminal.png

...tu sélectionnes Utilitaire de disque et tu fais une photo. Si ton nouveau SSD est présent, comme il n'est pas formaté il va falloir s'en occuper.
 
Bonjour, merci pour la réponse Locke, je n’avais pas vu !

Mon SSD n'apparaît pas. Comment le formater du coup ? J’ai à dispo un MacBook Pro acheté il y a un mois mais du coup sous Catalina. Il m'aurait fallu Mojave pour utiliser la plateforme de mon broker car ça ne marche pas avec Catalina. Mais bon, c’est un détail... déjà si je le remet en vie c’est top !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Si c'est bien une barrette SSD, elle n'est donc pas compatible avec ton MBP ou peut-être défectueuse mais je n'y crois pas. Tu es sûr à 100 % qu'elle est prévue pour ton modèle ?
Bah normalement oui j’ai bien fais attention aux spécificités. J’ai commandé un câble sata pour le brancher en usb et justement voir s il fonctionne via usb Je ne sais plus quoi faire !!
 
Dernière édition par un modérateur: