10.6 Snow Leopard Réinstallation impossible de El Capitan pour Macbook pro mi 2009

heileh

Membre enregistré
26 Août 2024
1
0
Bonjour,

Je me décide enfin à me séparer de mon vieux Macbook Pro 13 pouces mi-2009 pour le mettre en vente. J'ai suivi la procédure du site support d'Apple, et j'ai effacé le disque interne (il a été changé entre temps).

Voici le disque interne et les formats proposés :

IMG_6572.png

Il avait comme système d'exploitation d'origine Snow Leopard, et j'ai toujours le DVD d'installation.

Lorsque je fais Cmd + R, on me propose de faire la réinstallation d'El Capitan en indiquant l'identifiant Apple et le mot de passe.
Une personne voulait l'acheter et a bien voulu qu'on fasse l'installation ensemble avant de l'acheter, en indiquant son identifiant Apple mais l'installation n'a pas pu aboutir.

Faut-il que j'installe d'abord Snow Leopard avec une clé USB Bootable (car la lecture du DVD d'installation n'a pas pu se faire) ou je peux installer directement El Capitan ?
Aussi, le format actuel après formatage du disque interne est il reconnu par El Capitan ?

Faut-il que je le mette en vente sans passer par l'installation du système d'exploitation ?
Il me semble plus honnête et logique d'installer pour la personne puisse essayer avant...

Merci beaucoup de votre aide.
 
Une personne voulait l'acheter et a bien voulu qu'on fasse l'installation ensemble avant de l'acheter, en indiquant son identifiant Apple mais l'installation n'a pas pu aboutir.
Depuis les serveurs d'Apple, maintenant c'est mission impossible pour OS X El Capitan, on ne peut commencer que pour macOS High Sierra et cela ne fonctionne pas pour tous les Mac anciens.
Faut-il que j'installe d'abord Snow Leopard avec une clé USB Bootable (car la lecture du DVD d'installation n'a pas pu se faire) ou je peux installer directement El Capitan ?
Pour démarrer depuis un DVD original, une fois le DVD inséré il faut maintenir au démarrage la touche C. Pour démarrer depuis une clé USB il faut au démarrage maintenir la touche alt. Dans les 2 cas, comment procèdes-tu ?
Aussi, le format actuel après formatage du disque interne est il reconnu par El Capitan ?
Pour le formatage, tu fais une petite erreur, il faut sélectionner la racine du SSD que j'ai encadré en rouge, jamais ce qui est en-dessous...

IMG_6572.png

...mieux vaut donner un nom explicite comme Macintosh HD, puis sélectionner Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID. Attention, OS X El Capitan est une vieille version qui ne reçoit plus de mises à jour, y compris celles de sécurité. De plus un navigateur comme Safari, Chrome, Firefox ou similaire ne peut plus ouvrir certains sites internet. Est-ce que tu le sais ainsi que ton potentiel acheteur ?
Il me semble plus honnête et logique d'installer pour la personne puisse essayer avant...
C'est louable de ta part, mais toi et ton potentiel acheteur ignorez les problèmes qui vont suivre avec ce vieux MBP de 15 ans. Rien que pour l'accès à internet sur des sites sécurisés comme les Impôts, sa banque, etc., sera un gros problème, voire impossible.
 
C'est louable de ta part, mais toi et ton potentiel acheteur ignorez les problèmes qui vont suivre avec ce vieux MBP de 15 ans. Rien que pour l'accès à internet sur des sites sécurisés comme les Impôts, sa banque, etc., sera un gros problème, voire impossible.
Je suppose qu'il ne doit pas le vendre très cher, et puis on trouve toujours des solutions, entre OCLP et Firefox ESR...
 
et puis on trouve toujours des solutions, entre OCLP et Firefox ESR...
Sauf que OCLP n'est pas une mince affaire pour un non-bidouilleur, qu'une mise à jour ne pourra jamais se faire comme avec une vraie version de macOS et que Firefox ESR et navigateurs similaires ont leurs limites.
 
J'ai suivi la procédure du site support d'Apple
Je pose ici ladite procédure, si un(e) passant(e) la cherche :



Je suppose qu'il ne doit pas le vendre très cher, et puis on trouve toujours des solutions, entre OCLP et Firefox ESR...
Je ne dirais pas que Open Core Legacy Patcher ou les versions ESR des navigateurs sont des « solutions » mais je parle plutôt de palliatifs pour retarder l'inéluctable, s'agissant effectivement d'un Mac qui a aujourd'hui 15 ans.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron