10.11 El Capitan Réinstallation impossible sur SSD vierge

Born

Membre enregistré
27 Mars 2022
2
0
70
Bonjour,
J'ai déjà beaucoup lu, alors je vais m'efforcer de bien situer le problème.
1 le contexte : je possède un MCB Pro 15 mi 2009 qui tournait encore assez bien pour le peu que je lui demandais : Guitar pro 7, métronome, Ultimate Guitar bref que dans cette veine. La batterie ne tient plus la charge depuis un temps certain, mais récemment les alertes ont commencé et le HDD s'est avéré défaillant.
2 Ayant lu que je pouvais réinstaller El Capitan, voire même pousser un peu le SE, je me suis enhardi à prendre un SSD neuf de 480 Go et dans la foulée une batterie neuve
3 J'ai donc tenté la réinstallation CMD+R, Alt, Alt+R, Alt+cmd etc sans jamais n'obtenir rien d'autre que l'image monochrome et cloig,notanted'un dossier flanqué d'un beau point d'interrogation.
4 je passe les heures à chercher, pour me résoudre à créer une clé bootable avec un MC BK Pro de prêt (2017 Monterey). Sans jamais obtenir rien d'autre que des command not found sur terminal, en recopiant la syntaxe fournie par Apple : "sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Boot --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app". J'ai essayé avec .pkg c'est idem, sachant que Monterey n'accepte que de transformer l'install OS X de dmg en pkg. Je crois comprendre que le souci vient de Monterey. Mais je n'ai que lui.
5 J'en suis à chercher à créer une clé de boot sous win 10, mais c'est pas gagné...
6 Une tentative de créer une clé boot avec High Sierra est Install Disk Creator n'a abouti qu'à und image monochrome de stationnement interdit sur le MCB 2009. Install Disk Creator net prend pas El Capitan, ni Sierra.
Si quelqu'un a une idée ?
Merci de m'avoir lu.
 
Si quelqu'un a une idée ?
Bonjour,
Oui, c'est juste que tu ne t'y prends pas bien en essayant tout ce qui ne peut pas marcher ;)

Pour t'en sortir :
 
  • J’aime
Réactions: Born
J'ai déjà beaucoup lu, alors je vais m'efforcer de bien situer le problème.
Pas assez, mais on en avait parlé dans les forums. Comme en réponse #2 tu peux créer une clé USB d'installation d'OS X El Capitan en suivant à la lettre le 2e lien de la réponse citée. Comme j'ai testé depuis mon iMac 24" M1, je confirme que c'est possible.
 
Merci de la réponse très documentée.
J'avais bien compris à la lecture de plusieurs fils et pages internet que je me trouvais face à une question posée par l'usage d'un Mac trop récent, mais je n'avais pas trouvé et encore moins été capable de penser les lignes de code à rentrer.
Et j'ai eu beau faire les poubelles, je n'ai pas trouvé de MCB antérieur à 2015. Tout fout le camp ;-)
Je me suis mis toutefois en situation de creuser plus surement la première voie, non en retrouvant un cd dont je ne me souviens même pas de l'avoir eu, mais en étant "reparti" sur la piste plus hardware.
En estimant utile de me débarrasser d'abord de deux autres hypothèses : 1 vérifier que le nouveau ssd tout neufsortidesaboite était bien opérationnel ; 2 Etre certain que ce n'était pas la nouvelle batterie qui ait pu perturber l'usage du MCB.
Un boitier pour disques de 2,5 qui trainait dans un tiroir a retrouvé un usage inattendu. L'ancienne batterie a permis de me réconforter quant à sa remlplaçante.
A ce stade, j'ai pu récupérer les données de mon hdd et Carbon Copy Cloner m'a cloné mon El Capitan sur le SSD neuf.
Je viens de rebrancher le ssd ainsi cloné et je constate avec plaisir que j'ai récupéré mon OS, toutes mes données (j'avais quand même une save Face Time).
Ouf !
Et un grand merci pour la procédure complexe que je n'ai pas eu à utiliser mais que je vais conserver, on ne sait jamais !