macOS Big Sur Réinstallation MacBook Air après interruption installation de Big Sur

benji-ci

Membre enregistré
13 Mars 2021
6
0
43
Bonjour, désolé de déranger,

J'ai un nouveau MacBook Air 2019 installé sur Catalina, système que je n'apprécie pas vraiment, et donc j'ai décidé de faire une mise à jour. Malheur pour moi, c'est Big Sur qui s'installait, le pire l'installation est interrompue.

Depuis deux jours, sur clé bootable, j'essaye d'installer Catalina, Mojave, zéro succès car l'ordinateur rejette l'installation et passe à une installation en ligne. Même pour l'installation en ligne sur une connexion irréprochable, une ERREUR d'installation surgit (2003F ou 2001F ou encore 2100f).

Comment résoudre ce problème svp?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour benji,

En premier temps : as-tu des données à récupérer sur ton disque ? ou est-ce que tu l'as déjà formaté pour tenter l'installation de Catalina et Mojave ?
 
Dernière édition par un modérateur:
as-tu des données à récupérer sur ton disque ? ou est-ce que tu l'as déjà formater pour tenter l'installation de Catalina et Mojave ?
Bonjour Findor, merci déjà de me répondre,

Je n'ai pas de données à prendre. Et oui, j'ai déjà formaté en faisant l'installation de High Sierra qui ne passait pas avant d'essayer Catalina
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Si ta clé bootable est bonne, c'est la méthode la plus sure pour réinstaller, mais encore faut-il bien effacer le disque avant.
Est-ce que tu peux lancer l'utilitaire de disque, choisir Afficher tous les appareils, puis effacer en mode GUID + APFS ?
 
Est-ce que tu peux lancer l'utilitaire de disque, choisir Afficher tous les appareils, puis effacer en mode GUID + APFS ?
En ce moment il n'y a aucun système sur l'ordinateur, car en installant le High Sierra j'ai formaté le DD
 
Dernière édition par un modérateur:
Certes, mais ça n'est pas ce que je disais... Je recommande de l'effacer correctement, non pas pour le vider, mais pour le préparer à l'installation du nouveau système.
 
Dernière édition par un modérateur:
Même pour l'installation en ligne sur une connexion irréprochable, une ERREUR d'installation surgit (2003F ou 2001F ou encore 2100f).
Ces codes d'erreurs sont liés au fait que tu as une très mauvaise bande passante et qu'il y a un décrochage d'avec les serveurs d'Apple ! Quoi faire ? Avec un MBA, rien du fait qu'il ne possède pas de port Ethernet permettant une connexion par câble assurant une meilleure stabilité d'un téléchargement. Il ne faut pas oublier que macOS Big Sur pèse 12,6 Go.

Quelle est la version qui est proposée lorsque tu démarres en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R ? Attention, si tu as toujours un message d'erreur 2003F, 2001F, 2100f comme tu le mentionnes, tu ne pourras rien faire. Soit tu te rapproches au plus près de ta box, soit tu trouves une connexion Wi-Fi de très bonne qualité.
 
Certes, mais ça n'est pas ce que je disais... Je recommande de l'effacer correctement, non pas pour le vider, mais pour le préparer à l'installation du nouveau système.
D'accord, mais comme il n'y a aucun système dessus, comment faire ?

Ces codes d'erreurs sont liés au fait que tu as une très mauvaise bande passante et qu'il y a un décrochage d'avec les serveurs d'Apple ! Quoi faire ? .../...
Soit tu te rapproches au plus de ta box, soit tu trouves une connexion Wi-Fi de très bonne qualité.
D'accord LOCKE. Je pense que je vais trouver un adaptateur ethernet pour utiliser la connexion par le câble
 
Dernière édition par un modérateur:
d'accord mais comme il n'y a aucun systeme decu comment faire ?
Et bien tu démarres depuis la clé USB bootable Catalina (celle dont tu parles en message #1), tu attends d'avoir la fenêtre aux 4 utilitaires, et là tu peux lancer l'utilitaire de disque, choisir Afficher tous les appareils, puis effacer en mode GUID + APFS, comme c'était expliqué en message #4
 
Et bien tu démarres depuis la clé USB bootable Catalina (celle dont tu parles en message #1), tu attends d'avoir la fenêtre aux 4 utilitaires, et là tu peux lancer l'utilitaire de disque, choisir Afficher tous les appareils, puis effacer en mode GUID + APFS, comme c'était expliqué en message #4
C'est la même chose : une fois la fenêtre des 4 utilitaires apparait subitement ça échoue et le globe apparaît puis on me demande de mettre le mot de passe de wifi pour faire l'installation en ligne
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est la même chose : une fois la fenêtre des 4 utilitaires apparait subitement ça échoue et le globe apparaît puis on me demande de mettre le mot de passe de wifi pour faire l'installation en ligne
Comme je disais en message #4 : "Si ta clé bootable est bonne" ;)

Comment l'as-tu préparée ? L'as-tu testée (plus tôt, sur un autre Mac) ? Peux-tu la refaire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Tu dis être démarré sur une clé bootable, c’est à dire que tu as mis le Mac sous tension en appuyant jusqu’au premier logo Apple sur ALT, la clé connectée au Mac.
Tu arrives sur un bureau simplifié à 4 choix.
Si tu sélectionnes le choix Réinstaller MacOS, quel OS est proposé ?

Le but de la question est de savoir si tu es bien sur ta clé : tu ne devrais pas avoir la terre qui tourne immédiatement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Comment l'as-tu préparée ? L'as-tu testée (plus tôt, sur un autre Mac) ? Peux-tu la refaire ?
J'ai même installé un ancien Mac avec cette même clé. Je te fais des images de chaque étape. Je l'ai préparée avec le DISKMAKER X

Tu dis être démarré sur une clé bootable, c’est à dire que tu as mis le Mac sous tension en appuyant jusqu’au premier logo Apple sur ALT, la clé connectée au Mac.
Tu arrives sur un bureau simplifié à 4 choix.
Si tu sélectionnes le choix Réinstaller MacOS, quel OS est proposé ?
Je te comprends bien. Je te fais des images de chaque image, tu vas voir
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai même installé un ancien Mac avec cette même clé. Je te fais des images de chaque étape. Je l'ai préparée avec le DISKMAKER X
Si la clé est bonne mais que l'installation se passe mal, ça peut aussi être un problème hardware du Mac
 
Je l'ai préparée avec le DISKMAKER X
Ce logiciel n'est pas fiable, préfères la ligne de commande officielle de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...en ayant formaté au préalable la clé USB en Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID en lui donnant le nom de MyVolume et/ou en utilisant Install Disk Creator, le lien est dans ma signature.