macOS Big Sur Réinstallation macOS Big Sur impossible

Rize

Membre confirmé
28 Septembre 2021
25
1
35
Bonjour tous,
Je suis dans l’impasse et l’assistance téléphonique Apple m’a “lâché”, pas de boutique officiel dans mon bled.

=> MAJ Big Sur 11.3.1 et début des problèmes.
Arrêt du Mac d’un coup avec message dans toutes les langues.
=> réinstallation Big Sur 11.3.1
Fonctionne 2 semaine puis plante à nouveau.
Réinstallation fonctionne 2 semaine puis plante
Réinstallation tourne 2 mois puis plante.

Je rentre les infos wifi et voilà le résultat

=> installation Big Sur sur disque de démarrage externe Samsung ssd T5 même résultat.
=>démarrage en mode sans échec et installation Big Sur 11.6. Redémarrage normale et même résultat
=> clé d’installation macOS Catalina sur disque de démarrage externe Samsung ssd T5 et voilà le résultat
La sécurité sur le disque est pourtant désactivée et bizarrement mon utilitaire de sécurité au démarrage est incomplet, la partie entourée en rouge n’apparaît pas chez moi

Je sais vraiment plus quoi faire j’ai vu personne dans mon cas sur le forum si quelqu’un a un début de solution je suis preneur et je vous remercie d’avance.

image.jpg 5C7D79FA-C1D8-4793-8A70-37533009EFE8.jpeg 9F4EBB8E-D4DF-4265-990E-A4A28AF5D4B8.jpeg CA6C026B-DAFF-4BB3-9EAD-3592F6939BB9.jpeg 97E1A780-CBAA-45AF-A037-E57475614E5B.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Rize

Quand tu démarres ton Mac > ta clé USB d'installation de Catalina branchée > avec la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage --> vois-tu bien affiché le volume Install macOS Catalina de ta clé ?

- si tu le choisis pour démarrer dessus --> obtiens-tu après un temps de chargement un écran d'installation affichant 4 Utilitaires macOS comme celui d'une session de secours ?​
- si oui encore > et si tu lances l'Utilitaire de disque > puis presses la pastille : "Présentation" et coches l'option : "Afficher tous les appareils" --> vois-tu affiché ton SDD interne en 1ère ligne dans la colonne de gauche du panneau du logiciel ?​
 
Bonjour Rize

Quand tu démarres ton Mac > ta clé USB d'installation de Catalina branchée > avec la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage --> vois-tu bien affiché le volume Install macOS Catalina de ta clé ?

- si tu le choisis pour démarrer dessus --> obtiens-tu après un temps de chargement un écran d'installation affichant 4 Utilitaires macOS comme celui d'une session de secours ?​
- si oui encore > et si tu lances l'Utilitaire de disque > puis presses la pastille : "Présentation" et coches l'option : "Afficher tous les appareils" --> vois-tu affiché ton SDD interne en 1ère ligne dans la colonne de gauche du panneau du logiciel ?​
Bonjour et merci. J’ai tenté une clean install puis de repartir sur l’OS d’usine Sierra. Ça n’a pas marché.
oui pour tout
Je ne vois plus que ça d’ailleurs.

image.jpg image.jpg

je ne veux plus de Big Sur. L’objectif étant de que ma machine tourné sous un autre OS, peut tu m’aider ?

Lors du dernier formatage j’ai même pas pris la peine de donner un nom au DD tellement je suis largué d’où le “sans titre”.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que tu démarres bien sur le volume d'installation de Catalina de ta clé et que ton SSD interne est bien disponible.

- Sierra doit être l'OS d'usine de ton Mac. Tu ne peux pas réinstaller cet OS via l'option : "Réinstaller macOS" de la session de secours correspondante --> car les composants de réinstallation de Sierra sur le serveur Apple de récupération sont invalidés par un certificat d'application obsolète. Donc exit Sierra du tableau.​
- tu n'arrives pas à installer Catalina avec ta clé : ni dans un volume de ton SSD interne > ni dans un volume de ton SSD externe ? - lorsque tu lances l'installation à l'une ou l'autre destination --> as-tu un blocage d'entrée avec un message explicite ? - ou en cours d'installation ?​
 
Catalina ne s’installe nulle part j’ai essayé sur la clé et sur Macintosh HD quand je l’avais encore. J’ai le message suivant après avoir choisi la langue et rentrer les infos wifi
Suite au formatage mon seul choix proposé était installer macOS Catalina mon SSD interne n’était pas proposé.

80EC7307-2206-4745-9F35-CA569F2706BE.jpeg

Je viens de démarrer sans connecter ma clé d’installation et j’ai le dossier clignotant avec le point d’interrogation et support apple etc. Vraiment paumé là!
 
Dernière édition par un modérateur:
Je soupçonne qu'une mise-à-jour du programme interne de la carte-mère (l'EFI) se trouve requise. Mais je ne vois pas comment effectuer cette dernière - car normalement les composants de cette mise-à-jour sont embarqués avec ceux de l'installation d'un OS.

- une conjecture ténue est la suivante : une mise-à-jour de l'EFI requiert comme interface un petit volume invisible intitulé aussi EFI localisé sur le disque interne au 1er rang des partitions. Se pourrait-il que ce volume EFI soit absent ou corrompu sur ton Mac ?​

Démarre sur ta clé d'installation de Catalina sans lancer l'installation. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je soupçonne qu'une mise-à-jour du programme interne de la carte-mère (l'EFI) se trouve requise. Mais je ne vois pas comment effectuer cette dernière - car normalement les composants de cette mise-à-jour sont embarqués avec ceux de l'installation d'un OS.

- une conjecture ténue est la suivante : une mise-à-jour de l'EFI requiert comme interface un petit volume invisible intitulé aussi EFI localisé sur le disque interne au 1er rang des partitions. Se pourrait-il que ce volume EFI soit absent ou corrompu sur ton Mac ?​

Démarre sur ta clé d'installation de Catalina sans lancer l'installation. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Concernant le volume EFI je n’en sais rien.
Et voici la commande
Et bcp de m’accorder de ton temps

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu vois en disk0s1 la partition de type EFI > volume EFI (314 Mo). Bien présente > volume formé. Conjecture à abandonner.

- je te propose encore une piste (tout aussi spéculative) : en admettant qu'une mise-à-jour du programme interne EFI soit requise --> elle peut n'être requise que pour la prise en charge d'OS récent de type apfs (Catalina / Big Sur). Et si tu tentais d'installer un OS plus ancien comme Mojave > ou High Sierra ? --> peut-être que l'EFI n'aurait pas besoin de mise-à-jour pour démarrer ce genre d'OS du passé ?​

As-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable de High Sierra ou de Mojave ?
 
Je n’ai pas d’autre Mac à disposition. Supposons que j’en trouve , je refais une clé d’installation avec Mojave je démarre avec alt et je lance l’installation? Sinon y’a t’il une autre option ? Penses-tu que ce soit la carte mère? Quand les problèmes ont débutés et que j’ai réinstallé Big Sur il a quand tourné pendant 2 semaines puis encore 2 semaines puis plus d’un mois.
 
Dernière édition par un modérateur:
Encore une question : si tu utilises Safari (de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne") --> est-ce que tu peux accéder en lecture à cette page des forums ?
 
Parfait -->

- va d'abord à la barre de menus de Safari : Safari > Préférences > Général. À l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" (en bas) > clique les onglets tout à droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume interne Sans titre - Données et presse le bouton : "Sélectionner". Sans titre - Données devient la destination de téléchargement des fichiers de ce Safari.​

Préviens quand c'est fait.
 
Parfait -->

- va d'abord à la barre de menus de Safari : Safari > Préférences > Général. À l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" (en bas) > clique les onglets tout à droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume interne Sans titre - Données et presse le bouton : "Sélectionner". Sans titre - Données devient la destination de téléchargement des fichiers de ce Safari.​

Préviens quand c'est fait.
Sans titre/ system/volumes/data ?

48BF6F3F-0532-4794-A1FD-30DE8453E310.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
System > Volumes > Data est le point de montage du volume-Données (Sans titre - Données) dans le volume-Système Sans titre --> uniquement quand le volume-Système est démarré. Sinon > le dossier Data est vide.

- je soupçonne FileVault de verrouiller le volume-Données qui n'est donc pas monté. Quitte Safari. Lance l'Utilitaire de disque > sélectionne Sans titre - Données grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> Sans titre - Données doit se trouver libellé en noir si remonté. Est-ce le cas ?​
 
Sans titres données n’est pas grisé et déjà monté et je n’ai fait aucune manipulation.
et oui le dossier data est vide.

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu relances Safari > tu ne peux pas trouver un volume Sans titre - Données monté à sélectionner comme destination des téléchargements de Safari ?
 
J’ai pas de sans titre données.
Je dois naviguer et faire =>sans titre/system/volumes/data

image.jpg image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. On va manœuvrer autrement en effectuant un petit repartitionnement du Conteneur apfs.

- reviens au terminal et passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 230g jhfs+ Extra 0b
  • la commande rétrécit le Conteneur à 230 Go > et crée un volume Extra standard de 20 Go

Poste le retour.