macOS Big Sur Réinstallation macOS Big Sur impossible

Ça a marché : on va utiliser le volume Extra comme destination d'un téléchargement de Safari.

- donc lance Safari et dans ses Préférences choisis : Extra comme "Emplacement de téléchargement des fichiers".​

Quand c'est fait > viens à cette page et utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox. Ferme le message d'accueil éventuel --> Téléchargement --> Téléchargement direct.

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une partition de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Préviens quand tu auras effectué le téléchargement.
 
Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Extra/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque téléchargée dans Extra

Si tu obtiens un retour du genre :
Bloc de code:
/dev/diskx             GUID_partition_scheme            
/dev/diskxs1           Apple_HFS                          /Volumes/Reco
  • attestant du montage du volume > voici la commande à passer ensuite :
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Extra /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Extra du disque interne. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Extra/Reco.dmg
  • qui monte le volume de l'image-disque téléchargée

Poste le retour.
 
Volume monté cette fois. Passe la commande que je t'avais donnée précédemment :
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Extra /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • (en copier-coller à rebours comme expliqué au message #25) commande qui crée une partition de secours de High Sierra en-dessous du volume Extra

Poste les 10 dernières lignes environ de l'affichage obtenu.
 
Volume monté cette fois. Passe la commande que je t'avais donnée précédemment :
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Extra /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • (en copier-coller à rebours comme expliqué au message #25) commande qui crée une partition de secours de High Sierra en-dessous du volume Extra

Poste les 10 dernières lignes environ de l'affichage obtenu.
image.jpg
 
Parfait ! --> une partition de secours a été créée sur le disque interne sous la partition du volume Extra. Taille 650 Mo > volume Recovery HD > index d'appareil disk0s4 > OS de secours High Sierra 10.13.6.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui va afficher la configuration actuelle du disque interne

Poste le tableau.
 
Parfait ! --> une partition de secours a été créée sur le disque interne sous la partition du volume Extra. Taille 650 Mo > volume Recovery HD > index d'appareil disk0s4 > OS de secours High Sierra 10.13.6.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui va afficher la configuration actuelle du disque interne

Poste le tableau.
image.jpg
 
On voit bien la nouvelle partition de secours. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate la partition apfs seule > en formant un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.
 
On voit bien la nouvelle partition de secours. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate la partition apfs seule > en formant un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Tu devrais aviser une option intitulée : Récupération 10.13.6 --> sélectionne-la et démarre dessus. Après un temps de chargement > tu devrais obtenir un écran de session de secours affichant 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" propose d'installer High Sierra.

Lance cette option et choisis Macintosh HD comme destination. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.

Note : je te rappelle que la manœuvre actuelle dépend entièrement d'une spéculation : que le réquisit de mise-à-jour de l'EFI ne se trouverait exigible qu'en cas d'installation d'un OS apfs récent (Catalina ou Big Sur) > mais pourrait être échappé en cas d'installation d'un OS déjà un peu ancien ne demandant pas de mise-à-jour de l'EFI pour sa prise en charge. Comme tu te trouves isolé manifestement dans un espace rural loin d'Apple Store ou de boutique informatique --> j'ai essayé d'adapter les options de dépannage à ton cas spécifique.
 
Parfait -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Tu devrais aviser une option intitulée : Récupération 10.13.6 --> sélectionne-la et démarre dessus. Après un temps de chargement > tu devrais obtenir un écran de session de secours affichant 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" propose d'installer High Sierra.

Lance cette option et choisis Macintosh HD comme destination. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.

Note : je te rappelle que la manœuvre actuelle dépend entièrement d'une spéculation : que le réquisit de mise-à-jour de l'EFI ne se trouverait exigible qu'en cas d'installation d'un OS apfs récent (Catalina ou Big Sur) > mais pourrait être échappé en cas d'installation d'un OS déjà un peu ancien ne demandant pas de mise-à-jour de l'EFI pour sa prise en charge. Comme tu te trouves isolé manifestement dans un espace rural loin d'Apple Store ou de boutique informatique --> j'ai essayé d'adapter les options de dépannage à ton cas spécifique.
image.jpg
bon ben je suis officiellement à la recherche d’une corde pour me pendre. En tout cas merci bcp de ton aide.
 
Je pense à un truc. Ça serait donc possible d’utiliser ton fichier de secours, de télécharger high Sierra sur mon ssd externe et de l’installer dessus. J’aurai mon ssd externe comme disque de démarrage ?