10.7 Lion Réinstallation OS bloquée (erreur panneau interdit)

Crystaline

Membre confirmé
3 Février 2019
61
2
34
Bonjour :coucou:

Tout d'abord utilisateur d'un MacbookPro pour utiliser Logic Pro j'ai acheté un iMac en 2011 afin de continuer des activités dans la M.A.O sur un ordinateur de bureau.

Récemment, j'ai voulu remettre à zéro cet iMac (qui tournais sur OS Lion 10.7 depuis quelques années).

> Formatage complet du disque dur
> Puis essai de réinstallation via l'utilitaire OS X

Mais chaque chemins choisis mène inévitablement à une erreur, il m'es donc impossible de réinstaller un système d'exploitation, alors que tout est au vert côté matériel.

J'ai bien essayé une dizaine de solutions différents, comme la modifications du champs 'date' dans le Terminal ou encore Maj + Option + ⌘ + R et Option + ⌘ + R

Les erreurs obtenues :

#1) " Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application "(erreur qui reboucle sur elle même lorsqu'on exécute de nouveau l'application, comme conseillé o_O)

et/ou

#2) " Ecran d'erreur avec un panneau interdiction et chargement infini :vomit: " (lorsque le téléchargements des composant supp. est fini et que l'ordinateur redémarre, après 10 ou 15 minutes)


Mes questions

Est-ce possible de booter mon iMac "juste" pour le ramener à la vie depuis un DD externe ?
Connaissez vous une méthode ou un site pour télécharger l'OS nécessaire ?

A noter je n'es plus accès à l'AppStore (vu que ce cher iMac acquis ne s'allume plus), et je ne vois vraiment pas comment récupérer un système d'exploitation OS X depuis un PC.
 
Salut

Donc tu n’as plus de Mac valide ?

Je peux te donner cet OS en téléchargement, mais il te faudra un Mac pour te faire une clé d’installation.
 
  • J’aime
Réactions: Crystaline
Salut Fullcrum,
Non plus de Mac valide malheureusement.. et plus d'utilisation quotidienne de leur fabuleuse suite logiciel Logic de ce fait
j'ai donc un SSD portable, un iMac et un PC portable sous windows pour essayer de réanimer cet iMac...
 
Tu peux faire une clé installation avec ton PC avec TransMac, je ne l’ai jamais fait personnellement, mais notre ami @macomaniac :coucou: connait cette manipulation.

Je vais créer une conversation privée pour te faire passer cet OS, et attends que macomaniac passe par là.

Pour le lien vers Lion, réponds à l’adresse mail que je te donne.
 
OK, ça se précise merci des conseils :)

Pour créer la clé bootable depuis Windows, il faut donc utiliser TransMac + fichier OS Lion .dmg ? Je commence à me documenter sur le soft et le moyen de réaliser cela.

Une fois la clé bootable installé sur le SSD, démarrer le Mac en maintenant la touche "Option" enfoncée; choisir la clé et installer l'OS.

Une fois l'OS installé depuis la clé, l'iMac pourra de nouveau redémarrer tout seul ? (sans avoir besoin de la clé externe)
 
Salut,

As-tu réussi à faire cette clé d’installation ?

Une fois la clé bootable installée sur le SSD, démarrer le Mac en maintenant la touche "Option" enfoncée; choisir la clé et installer l’OS.

Plus précisément, ta clé une fois crée comme volume d’installation, tu la connectes à ton Mac, et redémarre le en maintenant la touche ALT enfoncée, ensuite tu suis la procédure " normale " avec le menu.

Une fois l’OS installé depuis la clé, l’iMac pourra de nouveau redémarrer tout seul ? (sans avoir besoin de la clé externe)

Oui bien sûr puisque tu auras installé Lion sur ton disque interne, mais conserve bien cette clé ...
 
Pour utiliser Transmac, j'ai suivis la procédure ci-dessous :
https://pureinfotech.com/create-macos-bootable-usb-windows/

Je me permet de te poser une dernière question Fullcrum, sur cette étape-ci :
190205054509735971.png


Je séléctionne bien InstallESD.dmg ? qui correspond à l’exécutable permettant d'installer Lion B-)

PS : Encore merci pour l'envoi de l'OS,
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Bonjour Crystaline

L'image-disque InstallESD.dmg est bien ce que tu dois sélectionner en source.
 
Hello Macomaniac, m erci pour ta réponse

J'ai bien suivis la procédure TransMac en séléctionnant le .DMG,

La selection du volume : OK ,
Dès que l'installation se lance une erreur apparaît : 'There was a problem installing "Mac OS X" Try reinstalling' (rebouclé, WiFi on/off n'ont rien changés) .. une idée ? :bookworm:
 
Une question : est-ce que tu arrives à démarrer le MacBook Pro par internet pour obtenir l'écran des 4 Utilitaires OS X (= session de secours) ?
 
Oui la fenêtre Mac OS X Utilities s'affiche bien au démarrage, c'est après que ça se coince.

Une erreur survient à chaque ' Reinstall Mac OS X ' , le Disk Utility ne peut pas vraiment m'aider pour l'OS ? - d'où mon espoir de pouvoir passer par un boot externe pour lui remettre un OS fonctionnel
 
Sur ton PC --> est-ce que tu peux copier dans le volume de la clé la seule image-disque InstallESD.dmg de l'installateur ? - si tu ne peux pas copier seulement cette image-disque > est-ce que tu peux copier l'installateur complet : Install Mac OS X Lion.app ?

- par copier > j'entends copier tout bêtement - comme tu copierais un fichier quelconque. Sans utiliser Transmac qui a l'air de planter.​

Cela fait > préviens ici --> je pense qu'une fois la clé attachée à ton MacBook Pro => je dois pouvoir la convertir en clé d'installation démarrable de Lion après une série de manipulations via le Terminal.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
macomaniac:coucou:

Merci de ta visite ! Je ne connais pas TransMac ni Lion d’ailleurs ... ( mais c'est l'OS d'origine )
 
J'ai bien essayé plusieurs combinaisons,
Sans passe par TransMac, le SSD n'es plus reconnu par le PC qui nécéssite un formatage pour être " NFTS " (sinon volume non alloué bien que connecté)
.... qui du coup n'est plus reconnu lorsque je le rebranche sur le Mac après avoir copier/coller de manière classique.

Avec le soft TransMac je n'est pas pu faire de copier coller !? J'arrive à avoir cette config sur la clé SSD :
190205102521649900.png


Peut-être que ça suffit pour lancer une commande depuis le Terminal ?
 
c'est un disque externe SSD, j'ai eu beau essayé le copier/coller avec une clef USB également mais elle n'a pas été reconnu sur le Mac lors du démarrage + ALT
 
@ Crystaline

Tu veux aller trop vite. As-tu copié l'installateur ou le dmg dans le volume de la clé ?

- c'est pas ça qui la rend démarrable tout de suite ! --> l'important est ici de savoir si la copie est dans le volume de la clé...​
 
Ah oui excusez (s'est rendu compte de l'effacement des library iTunes et Logic enregistrées sur le SSD T_T)
J'ai donc fait exactement :
' Format Disk for Mac '
puis j'ai nommé la partition crée MacInstal, dans laquelle j'ai copier/coller l'installateur .dmg.

Je me retrouve dans la config ci dessous sur ma clef.
190205110151834453.png
 
Alors détache la clé de ton PC. Terminé avec lui ici.

Est-ce que ton Mac quant à lui est démarré et est-ce que tu as l'écran de la session de secours (les 4 Utilitaires OS X) ?